RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NICOH66
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 18 mars - 18:32
Localisation : PERPIGNAN

RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par NICOH66 »

Hello
J'ai lu pas mal de choses sur la question de diminuer la hauteur finie des T3. Mais trop souvent ça part dans des sujets hors planétaires ::)):
Ma situation est la suivante:
Nouvelle maison, avec hauteur linteau béton 2.06m pour accéder au garage.
Mesures prises du Popo avec réhausse de toit Wesfalia 2.09cm
Monte des pneus en 14''
Hauteur sol /passage de roues 72cm

Je précise qu'il n'est pas possible de faire des tranchées, de construire un abris, de mettre toute la famille dedans ou de le mettre sous une bâche :smile:

J'aimerai revoir la suspension et l'abaisser de 4cm sans être obligé de modifier tout. Sauf changer les ressort et les amortisseurs évidemment.

Qui a déjà fait cela ?
Quelles sont vos problèmes rencontrés ?
Quelles références avez-vous commandé ?

Merci beaucoup pour votre aide
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3963
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par thiery D »

je vais encore faire mon chiant
vw a prévu des épures de suspension travaillant correctement de -3 a +3
véhicule normal châssis 0
option châssis sport -3
option châssis sur élevé +3 *

et cela a été le cas du T3 au T6
et même du caddy MK1 au MK4 tout mes vw en ont été équipé il y a aussi a partir de 2009 une option gros frein

a chaque hauteur sa butée et son amortisseur dédie
en dehors de ces donnée le rotules ne vivront pas vielle ni les articulations de train
NICOH66
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 18 mars - 18:32
Localisation : PERPIGNAN

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par NICOH66 »

Super comme infos Thierry.
Tu aurais des liens pour commander ces éléments ?
gehenne
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 345
Enregistré le : samedi 31 mars - 11:17
Localisation : 56 - Marzan

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par gehenne »

Bonjour,
Suite à l'installation d'une rehausse souple, j'ai dû faire rabaisser mon popo pour rentrer dans mon garage.
Avec des ressorts courts, mon popo était devenu inconfortable, les suspensions venaient en buter sur des grosses compressions.
Berf, j'ai remis les ressorts d'origine et construit un carport a côté de mon garage
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3963
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par thiery D »

NICOH66 a écrit : mardi 18 mars - 20:38 Super comme infos Thierry.
Tu aurais des liens pour commander ces éléments ?
les butées se trouve sur les site de pieces genre autopieces et les ressort - 3 chez AVO
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2829
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par elviscox54 »

Mon T3 minibus a l'option -3cm d'origine. Je lui ai greffé un toit West souple et des meuble dedans.
Le point le plus haut est à 2m03.

Regarde sur tes ressorts pour connaitre les couleurs. Ce qui te permettra de savoir si tu es en hauteur d'origine ou +3cm. Il y a un tableau sur la zone qui référence pas mal de code couleur de ressort, mais pas tous.
Fais attention aussi à la marque que tu prends pour les ressorts, car certain perdent en hauteur avec le temps (6mois - 1 an plus tard)

Pour ce qui est des amortisseurs, j'ai des koni standard, et les amortisseurs ne vont pas en buté. Si tu mets plus que -3cm, il te faut certainement des amortisseurs courts.

Dernier point, n'oublie pas que tout ce que tu perds en hauteur, tu le perds en garde au sol. Donc fais gaffe a ce qui peut être raccroché :sun:

Dans cette configuration je passe toutes les barrières de hauteur de 2m, la plupart des 1m90 et quelques 1m85 (vive les tolérances)
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
NICOH66
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 18 mars - 18:32
Localisation : PERPIGNAN

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par NICOH66 »

Salut Thierry
Merci pour ton retour.
Je cherche éperdument le kit -3cm dont tu parles pour l'avant et l'arrière mais je ne trouve que des +/- 45/60mm
Tu as peut-être une idée de site ou lien vers des références précises ?
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3963
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par thiery D »

https://shop.schuurman.fr/recherche-res ... vo&x=0&y=0

je les avait acheté la faire une demande par mail
NICOH66
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 18 mars - 18:32
Localisation : PERPIGNAN

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par NICOH66 »

elviscox54 a écrit : mercredi 19 mars - 12:41 Mon T3 minibus a l'option -3cm d'origine. Je lui ai greffé un toit West souple et des meuble dedans.
Le point le plus haut est à 2m03.

Regarde sur tes ressorts pour connaitre les couleurs. Ce qui te permettra de savoir si tu es en hauteur d'origine ou +3cm. Il y a un tableau sur la zone qui référence pas mal de code couleur de ressort, mais pas tous.
Fais attention aussi à la marque que tu prends pour les ressorts, car certain perdent en hauteur avec le temps (6mois - 1 an plus tard)

Pour ce qui est des amortisseurs, j'ai des koni standard, et les amortisseurs ne vont pas en buté. Si tu mets plus que -3cm, il te faut certainement des amortisseurs courts.

Dernier point, n'oublie pas que tout ce que tu perds en hauteur, tu le perds en garde au sol. Donc fais gaffe a ce qui peut être raccroché :sun:

Dans cette configuration je passe toutes les barrières de hauteur de 2m, la plupart des 1m90 et quelques 1m85 (vive les tolérances)
Merci pour tes infos. Je vais effectivement vérifier les codes couleurs des ressorts Av et Arr. J'avais bien l'intention de changer les amortisseurs car souvent lors que tu abaisses la suspensions, ils sont en butés très vite, ou à l'inverse quand tu réhausses ils ne sont pas efficaces.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3963
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par thiery D »

attention les butée sont specifique
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 1021
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par quadra38 »

salut,

j'ai lu attentivement les différents posts sur les ressorts / amortisseurs pour rabaisser le t3, mais j'ai un peu de mal avec ces kits -3cm jusqu'à -6cm: j'ai mesuré la hauteur du passage de roue de différents jokers (que des jokers) et il y a 3 à 4cm d'écart avec le montage d'origine (et les roues d'origine), donc des ressorts plus ou moins rincés...

est ce que quelqu'un ici a monté un kit pour passer, avec un joker 1, sous les 2m (sans compter les aérateurs / champignons)? ce serait top d'avoir la référence que vous avez pu mettre. J'espère qu'avec cette hauteur, le t3 ne sera pas trop tape cul, je sais juste que ça existe : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3162426643

merci!
2L CU joker 3 de 83 et bricolage sur 1.9L DG joker 1 de 85
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 1021
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par quadra38 »

peut être que ceux qui ont des ressorts permettants de rabaisser le t3 pourraient me donnet la côte entre le sol et le passage de roue?...

mon syncro (qui n'en est pas un mais que je trouve haut) est à 74.2cm du sol non chargé.

Image
2L CU joker 3 de 83 et bricolage sur 1.9L DG joker 1 de 85
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

quadra38 a écrit : mercredi 24 juin - 19:29 peut être que ceux qui ont des ressorts permettants de rabaisser le t3 pourraient me donnet la côte entre le sol et le passage de roue?...

mon syncro (qui n'en est pas un mais que je trouve haut) est à 74.2cm du sol non chargé.

Image
Le meilleur pour rabaisser est un Kit Air Ride

Ci tu baisse faut revoir toutes la géométrie du T3 ci tu veux que cela dure dans le temps

Apres pour les ressort tu as pas mal de merde qui traine dont se qui ont monter sont vite revenue en arriere donc fait gaffe
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

jeanluc3131 a écrit : jeudi 25 juin - 14:06
quadra38 a écrit : mercredi 24 juin - 19:29 peut être que ceux qui ont des ressorts permettants de rabaisser le t3 pourraient me donnet la côte entre le sol et le passage de roue?...

mon syncro (qui n'en est pas un mais que je trouve haut) est à 74.2cm du sol non chargé.

Image
Le meilleur pour rabaisser est un Kit Air Ride mais ça a un cout!

Ci tu baisse faut revoir toutes la géométrie du T3 ci tu veux que cela dure dans le temps

Apres pour les ressort tu as pas mal de merde qui traine dont se qui ont monter sont vite revenue en arriere donc fait gaffe
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

jeanluc3131 a écrit : jeudi 25 juin - 14:07
jeanluc3131 a écrit : jeudi 25 juin - 14:06
quadra38 a écrit : mercredi 24 juin - 19:29 peut être que ceux qui ont des ressorts permettants de rabaisser le t3 pourraient me donnet la côte entre le sol et le passage de roue?...

mon syncro (qui n'en est pas un mais que je trouve haut) est à 74.2cm du sol non chargé.

Image
Le meilleur pour rabaisser est un Kit Air Ride mais ça a un cout!

https://www.dtmparts.com/kit-complet-ai ... 2x28903044

Ci tu baisse faut revoir toutes la géométrie du T3 ci tu veux que cela dure dans le temps

Apres pour les ressort tu as pas mal de merde qui traine dont se qui ont monter sont vite revenue en arriere donc fait gaffe
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 1021
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par quadra38 »

Salut Jean Luc,

Le système air ride me semble trop compliqué et trop cher pour ce que je veux faire : des ressorts courts ou des combinés filetés (bas pour rentrer dans le garage, haut l'été pour les vacances) pourraient convenir, mais il faut du matériel de qualité et arriver à 2m sur un joker 1... si quelqu'un peut me conseiller ?

Effectivement, il faudra refaire la géométrie...

Merci !
2L CU joker 3 de 83 et bricolage sur 1.9L DG joker 1 de 85
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

Je suis allez faire un tour sur des groupe car le sujet a été souvent d actualité

se que j ai vu jusqu a - 4 pas besoin de changer les amorto ci en bon état

Beaucoup s accorde je parle de membre que je connais et qui tienne la route avec se modèle

https://brickwerks.co.uk/product/spring ... lSZ6NBiZ6g

Bonne recherche a toi c est toujours le bordel de trouver un bon compromis @++JL
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
quadra38
Régulier
Régulier
Messages : 1021
Enregistré le : mardi 04 mars - 9:19
Localisation : 38 - Grenoble

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par quadra38 »

salut Jean Luc,

Merci pour ces infos, ta recherche et le lien: tu parles de groupe FB ou d'autres forums?

Oui ce n'est pas simple de trouver du matériel de qualité et qui en plus conviendra (2m de haut pour rentrer dans le garage)

Je pensais essayer les ressorts arrière et voir si l'arrière du t3 descendait à 2m avant de me lancer sur le changement à l'avant avec la géométrie etc.
2L CU joker 3 de 83 et bricolage sur 1.9L DG joker 1 de 85
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

Oui j ai quelques pot que je connais depuis 10 ans et qui ont fait ses modif de rabaissement et tourne avec
mais ne sont pas trop copain avec les forums c est comme cela donc j ai rechercher et contactez pour voir ou il en etait sur le sujet

Revenons a nos moutons avec une rehausse rigide West pas facile de trouver pour rabaisser sans rentrer dans des frai exorbitant
pour les silembloc sur amortisseur avant (qui est sur le dénomination souvent de ressort sur certain site) il y a 2 modele un long un court tu verra çi besoin de le changer au moment des test

pour les test avant d acheter ta pas des vieux ressort HS tu coupe une spire pour qui soit de bonne longueur et tu test ça eviterai de debourser de €€ çi jamais ça vas pas!
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: RABAISSER SUSPENSIONS -4cm

Message par jeanluc3131 »

jeanluc3131 a écrit : samedi 27 juin - 10:51 Oui j ai quelques pot que je connais depuis 10 ans et qui ont fait ses modif de rabaissement et tourne avec
mais ne sont pas trop copain avec les forums c est comme cela donc j ai rechercher et contactez pour voir ou il en etait sur le sujet

Revenons a nos moutons avec une rehausse rigide West pas facile de trouver pour rabaisser sans rentrer dans des frai exorbitant
pour les silembloc sur amortisseur avant (qui est sur le dénomination souvent de ressort sur certain site) il y a 2 modele un long un court tu verra çi besoin de le changer au moment des test

pour les test avant d acheter ta pas des vieux ressort HS tu coupe une spire pour qui soit de bonne longueur et tu test ça eviterai de debourser de €€ çi jamais ça vas pas!

Apres rouler en rabaissant ça vas etre tape Q
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Répondre