Réfection freins avant : Ecrou supérieur étrier cassé...
Modérateur : Modérateurs
-
Free23
- Occasionnel

Yop cms, Coxsix,
J'ai presque fini cette après midi, j'ai le haut du filetage apparent sur 90% du pas, encore un peu de Dremel et ca sera bon.
Moi qui espérais aller acheter un jeu demain.
En tout cas, merci de l'information ca m'évite de faire une bétise.
J'ai essayé un peu avec la vis du bas de l'étrier depuis l'extérieur mais ca galère, là ou il reste des débris important.
Je cherche une solution.
A plus.
J'ai presque fini cette après midi, j'ai le haut du filetage apparent sur 90% du pas, encore un peu de Dremel et ca sera bon.
En tout cas, merci de l'information ca m'évite de faire une bétise.
J'ai essayé un peu avec la vis du bas de l'étrier depuis l'extérieur mais ca galère, là ou il reste des débris important.
Je cherche une solution.
A plus.
- cms
- conseiller mecaGENERALE

Tu touche au but
dans une boite de mécanique générale/ usinage tu demande s'ils veulent bien t'en prêter (donner) un, même trop usagé pour eux, vu que c'est juste pour évacuer les débris restant ça devrait le faire. Prends une vis avec toi, au cas où VW aurait fait des modifs avec les années qui n'apparaitraient pas sur les docs
dans une boite de mécanique générale/ usinage tu demande s'ils veulent bien t'en prêter (donner) un, même trop usagé pour eux, vu que c'est juste pour évacuer les débris restant ça devrait le faire. Prends une vis avec toi, au cas où VW aurait fait des modifs avec les années qui n'apparaitraient pas sur les docs
- COXSIX
- Membre Actif

- Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
@CMS Merci pour la precision. Effectivement dans ma boite Tivoly le M10 est en 150 et le M12 en 175.
Du M12 en 150 il y en a dans les boites de filet rapporté genre helicoil ou autre, à voir donc chez un meccano car ce pas est courant dans d autres marques notamment pour les bouchons de vidange.
Du M12 en 150 il y en a dans les boites de filet rapporté genre helicoil ou autre, à voir donc chez un meccano car ce pas est courant dans d autres marques notamment pour les bouchons de vidange.
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
-
Free23
- Occasionnel

Yop,
J'ai trouvé çà pour 36 euros, je vasi essayer de les contacter voir.
http://www.schill.fr/starex/tarauds_fil ... 9e97e5bde0
A plus.
J'ai trouvé çà pour 36 euros, je vasi essayer de les contacter voir.
http://www.schill.fr/starex/tarauds_fil ... 9e97e5bde0
A plus.
- cms

Tu feras attention avec le taraud de bien prendre dans le sillon du filet, si tu décales, le nouveau taraudage va croiser et hacher l'ancien, la résistance ne sera plus bonne, il s'agit de la fixation des freins, pas de la boite à gants 
PS
cela risque d'autant plus d'arriver que l'acier de la vis est certainement plus dur que celui du support
PS
cela risque d'autant plus d'arriver que l'acier de la vis est certainement plus dur que celui du support
-
Free23
- Occasionnel

Yop,
J'ai essayé un peu comme çà, mais c'est pas facile de gagner 1 quart de tour, et vu le nombre qu'il m'en manque c'est pas gagné.
J'ai plus de volonté que des gros bras....
mais demain je continue d'essayer
en attendant le matos et la réponse de l'entreprise de taraud.
L'étrier est commandé avec le kit du coup je vais tout remettre en ATE, et le kit SK ben je le vendrais à moitié prix.
Je commande la flasque chez SK et le boulon haut cassé, mais faut que je vérifie mon câble du clapet de chauffage arrière droit avant, et je galère à trouver un schéma de cette partie des CU, car je suppose qu'il y a quelque part un 3eme cable qui agite les 2 autres.
++
J'ai essayé un peu comme çà, mais c'est pas facile de gagner 1 quart de tour, et vu le nombre qu'il m'en manque c'est pas gagné.
J'ai plus de volonté que des gros bras....
L'étrier est commandé avec le kit du coup je vais tout remettre en ATE, et le kit SK ben je le vendrais à moitié prix.
Je commande la flasque chez SK et le boulon haut cassé, mais faut que je vérifie mon câble du clapet de chauffage arrière droit avant, et je galère à trouver un schéma de cette partie des CU, car je suppose qu'il y a quelque part un 3eme cable qui agite les 2 autres.
++
as-tu chauffé l'entourage de la vis avant de tenter d'enlever ce qu'il reste?
il y a du frien filet rouge sur ces vis, il est presque inevitable de devoir chauffer pour qu'elle veuille bien bouger.
il y a du frien filet rouge sur ces vis, il est presque inevitable de devoir chauffer pour qu'elle veuille bien bouger.
si tu parles des cables qui courrent jusqu'aux clapets de chauffage au-dessus de la boite, les 2 cables (blanc et bleu) montent directement à la commande du tableau de bord.Free23 a écrit :... mais faut que je vérifie mon câble du clapet de chauffage arrière droit avant, et je galère à trouver un schéma de cette partie des CU, car je suppose qu'il y a quelque part un 3eme cable qui agite les 2 autres.
++
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
as-tu une vielle vis a dispo? Si oui, tu fais 2 ou 3 encoches sur la zone filetée de la vis dans le sens de la longueur. (comme si tu voulais reproduire la gorge d'un taraud)Free23 a écrit :....
Je cherche une solution.
A plus.
Ca te fera un semblant de taraud suffisamment costaud pour evacuer les résidus
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
- cb44

le fait qu'il soit HSS c'est le métal High Speed Stell : acier rapide en FrançoisFree23 a écrit :Yop,
J'essaie comme çà, mais ca avance pas vite...
Sinon question bête c'est quoi la différence entre un taraud machine gun HHS et un HSS normal ?![]()
A plus.
le "gun" détermine une engoujure spéciale dont l'entrée est "biaise" pour éviter l’attaque "coincante" que les taraud à " mains" ne manque pas de faire surtout à la vitesse de rotation des machines
de plus un taraud "normal" (même si en fait ça n’existe pas : une voiture normale c'est quoi ?)
serait un taraud à main donc trois : ébaucheur, intermédiaire/moyen, finisseur
hors les "machines" font tout en un
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
- cms

Un taraud machine est unique les tarauds "normaux" sont par jeu de trois, ils ont l'avantage de pouvoir tarauder presque jusqu'au fond du trou, le taraud machine nécessite un trou débouchant ou plus profond que le taraudage = borgne.
Il est normal que tu ne puisses pas "retarauder avec une vis, l'acier de celle cassée est très dur, un taraud coupe et est plus dur que le matériau à usiner. Si ce n'est pas le cas (acier trempé, inox), le taraud bourre, grippe et finit par casser au pire
Il est normal que tu ne puisses pas "retarauder avec une vis, l'acier de celle cassée est très dur, un taraud coupe et est plus dur que le matériau à usiner. Si ce n'est pas le cas (acier trempé, inox), le taraud bourre, grippe et finit par casser au pire
Modifié en dernier par cms le vendredi 06 déc. - 11:38, modifié 1 fois.
- cb44

oui, enfin il y a des tarauds machine pour trou borgne aussi, heureusement : goujure hélicoïdale

et d'autre selon le type d'acier que l'on souhaite retravailler

et d'autre selon le type d'acier que l'on souhaite retravailler
Modifié en dernier par cb44 le samedi 07 déc. - 16:03, modifié 1 fois.
- cb44

bien, seulement dans leur boitecms a écrit :Ne pas céder aux petits prix, des tarauds ou forets non HSS sont au mieux utiles pour des matériaux tendres (alu, acier doux....)ils ne tiennent pas la coupe dans des aciers alliés (la majorité en mécanique) et pas la chauffe pour les forets
-
Free23
- Occasionnel

Yop,
Merci à vous pour toutes ces précisions.
Donc dans mon cas précis, la limitation du machine gun est pas bloquante puisque je vais traverser la pièce.
J'ai cherché aujourd'hui et tout ce que j'ai trouvé c'est un rectifieur mécanique près de chez moi, d’ailleurs il a un atelier de fou, c'était plein de vieux moteur désossé mais il ne me prêtera pas l'outil.
Par contre il me le fait sans soucis si je lui amène la pièce (il est gentil
)
Donc l'autre option c'est ca :
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... medium=cpc
D"après vous jouable, car un kit à 3 tarauds c'est 100 euros...
A plus.
Merci à vous pour toutes ces précisions.
Donc dans mon cas précis, la limitation du machine gun est pas bloquante puisque je vais traverser la pièce.
J'ai cherché aujourd'hui et tout ce que j'ai trouvé c'est un rectifieur mécanique près de chez moi, d’ailleurs il a un atelier de fou, c'était plein de vieux moteur désossé mais il ne me prêtera pas l'outil.
Par contre il me le fait sans soucis si je lui amène la pièce (il est gentil
Donc l'autre option c'est ca :
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... medium=cpc
D"après vous jouable, car un kit à 3 tarauds c'est 100 euros...
A plus.
- la_sardine
- Membre d'Honneur

- la_sardine
- Membre d'Honneur

-
Free23
- Occasionnel

Yop Sardine,
Ben en fait surement rien, j'ironise, il a été très sympa le type. Mais il peut pas prêter et je le comprends c'est son outil de boulot.
Le truc c'est que démonter la fusée c'est coton dans le genre donc pas moyen, et roulé sans frein c'est pareil
.
Donc je cherche un autre moyen et oui c'est du 150.
A plus.
Ben en fait surement rien, j'ironise, il a été très sympa le type. Mais il peut pas prêter et je le comprends c'est son outil de boulot.
Le truc c'est que démonter la fusée c'est coton dans le genre donc pas moyen, et roulé sans frein c'est pareil
Donc je cherche un autre moyen et oui c'est du 150.
A plus.
- djeep's
- Régulier

salut,je pense toujours quand changeant ta fusée et vu les frais en materiel que ton ecrou cassé engrange,sa serait le plus simple et moins couteux de la remplacer.Je n'ai pas bien suivi,mais bon si c'est un probleme de rotule inferieure je suis equipé pour te la remettre en place par une neuve.
Il est la!!!!!!
- MacWilliam
- V.I.P.

-
Free23
- Occasionnel

Yop cms, djeeps, Mac,
Je pense que je vais partir là dessus, je commande çà ce WE. J'ai reçu les écrous neuf et la flasque de chez SK. L'étrier arrivera lundi surement.
Djeeps, pour le moment ca m'a rien couté à part 11 euros d'extracteurs pourris.
@Mac : Tout à fait le but est d'enlever les résidus qui reste, j'avance difficilement avec l'écrou du bas et en chauffant à la lampe à souder.
Donc avec le machine gun j'espère juste moins galérer et la forme est plus adapter à ronger les morceaux.
A plus et merci pour votre temps.
Je pense que je vais partir là dessus, je commande çà ce WE. J'ai reçu les écrous neuf et la flasque de chez SK. L'étrier arrivera lundi surement.
Djeeps, pour le moment ca m'a rien couté à part 11 euros d'extracteurs pourris.
@Mac : Tout à fait le but est d'enlever les résidus qui reste, j'avance difficilement avec l'écrou du bas et en chauffant à la lampe à souder.
Donc avec le machine gun j'espère juste moins galérer et la forme est plus adapter à ronger les morceaux.
A plus et merci pour votre temps.
- cb44

l'entrée de goujure " gun" a comme fonction de repousser les copeaux devant elle.Free23 a écrit :..............
..........
(soit au fond du trou, ce pourquoi il est déconseiller de l'utiliser si il est borgne...)
en aucun cas elle n'est plus ou moins adaptée à "rogner" qu' une autre entrée de goujure...
quelque soit le taraud que tu utilisera, il conviendra d'être très cool en le maniant : car si tu devait rencontrer un point dur, ce qui est facile dans ta config, il est assez facile de casser un taraud de la sorte...
je te fait pas un dessin : c'est autrement plus dur à extraire ensuite qu'une vis cassée
Modifié en dernier par cb44 le mardi 17 déc. - 22:49, modifié 1 fois.
- MacWilliam
- V.I.P.

- DavCox38
- Membre Actif

Si ton but est d'enlever les résidus qui sontaccrochés au filetage tu peux essayer d'usiner un goujon à la dremel pour lui donner vaguement la forme d'un taraud afin de repasser sur le filetage d'origine.
Si tu as plusieurs tours de filetage sans résidu cela doit permettre de bien enquiller le goujon afin de ne pas niquer le pas de vis.
Si tu as plusieurs tours de filetage sans résidu cela doit permettre de bien enquiller le goujon afin de ne pas niquer le pas de vis.
- cb44

oui, tout à fait: c'est moi qui est fait un "amalgame" ..MacWilliam a écrit :jamais entendu parler de machine gun, en tout cas dans ce contexte...
d'un coté il y a des tarauds machines par opposition à ceux "à mains".
de l'autre il y a des tarauds "gun" ce qui désigne la coupe particulière de l'entrée de la goujure, et de fait cette coupe "gun" ne se fait que sur les tarauds machines, d'ou mon association... inadéquate .