Réfection freins avant : Ecrou supérieur étrier cassé...

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Free23
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Réfection freins avant : Ecrou supérieur étrier cassé...

Message par Free23 »

Bonjour à tous,

Voilà le verdict sur les freins avant de merry et sans appel donc il faut que je refasse le tout. :chineese:

J'ai bien lu les dossiers tech Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 , donc j'ai la marche à suivre, donc je vais faire

- Roulement de roue
- Disque, plaquettes
- Réfection des étriers
- Changement flexible.

Le truc c'est de pas se tromper en commandant, normalement en 81 ce sont les étriers fixes (si j'ai bien compris) mais l'histoire teves, girling m'embrouille alors je vous demande juste confirmation.

Voilà mes freins
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Pour les disques c'est bien la taille 278mm ?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 09-10018-p

Pour les flexibles il y a différent filetage M10 ou F10 je suppose male ou femelle faut démonter pour savoir ?

http://www.oscaro.com/flexible-de-frein ... breadcrumb

Pour refaire les étriers c'est bien çà
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 6906-405-p

Pour les flexibles et vu que je vais faire l'autre coté et l'arrière un peu (machoire,ressort,cylindre), est ce qu'il est possible de vider le dot4 par le premier flexible histoire de pas avoir à bloquer le liquide à chaque fois.
Et une fois que j'aurai tout fini je re remplie le système et je purge comme indiqué.

Désolé de faire encore mon boulet mais il serait peut être intéressant d'avoir un sujet dédié à l'aide à l'identification de pièces, car pour les vrais débutants en méca c'est pas simple.

Merci à vous.
Modifié en dernier par Free23 le vendredi 29 nov. - 16:50, modifié 4 fois.
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schamel01
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Message par schamel01 »

Tes etriers sont bien des etriers fixes ATE Teves bi-piston.
Tu as donc choisi le bon kit de joints. :(;:

les flexibles sont en raccord femelle des deux cotés
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Message par Free23 »

Merci beaucoup :^^: schamel01
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chataigne
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Message par chataigne »

Il te faut une clef à tuyauter de 11, une clef plate de 14. Si les vis sont bien grippées et que le passage de roue te gêne pour passer une grande barre, tu peux aussi utiliser un cric hydraulique avec une barre plus courte. 1T au bout de 50cm ou 100kg au bout de 1m, c'est vite vu...
clef à œil de 7 pour la vis de purge, mais molo molo pour le serrage.
dégrippant sur toutes les vis et raccords hydraulique la veille.
Tu desserres le flexible et tu laisses couler dans un récipient. De toutes façons, il faut tout purger après.
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COXSIX
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Message par COXSIX »

Penses aussi à commander les flasques de disques.

Sinon tu à une paire de disque à la vente sur LBC :(;:
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Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
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Message par Free23 »

Yop à vous,

Alors merci d'abord pour vos conseils ce fut une rude journée pour tomber un seul coté Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Chataigne merci pour l'idée du cric, j’essaierai encore de dévisser les écrous de la roue sinon .... Tout était d'une misère noire....

Et coxsix tu as raison pour les protection elle seront pas récupérable.

Au final j'ai réussi à tomber plus que le flexible qui me résiste mais pas de clé à pipe de 11, ni la douille 11 pour la clé à cliquet....
Le DOT4 est purgé en bonne partie.

Entre le flexible et l'étrier il y a un bout de durite en métal j'ai l'impression ca se change ?

Pas contre l'état des pistons me semble vraiment moche, et je vois pas l’évidement dessus ?

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Le joint intérieur du roulement pas encore réussi à le sortir, les roulements ont l'air en bon état.

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Les plaquettes Ferodo...je vais acheter autre chose hein ::)):
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Si qq'un peut m'aiguiller pour les pistons savoir quoi faire ou changer directement l'étrier ?
Edit :

Bon j'ai vu l'évidement mais un des pistons est quand même bien amoché il me semble, je vais voir ceux qui sont sur mes demi trains avant.

A plus.
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Avis sur les pistons

Message par Free23 »

Les demi étriers démontés, à mon avis c'est bon pour la poubelle.

A moins de pouvoir trouver les pistons seuls mais j'y crois pas.

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A plus et merci pour vos avis sur les options que j'ai. :smile:
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schamel01
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Message par schamel01 »

le dernier qui a touché a tes freins ne devait avoir qu'un marteau et un burin dans sa caisse à outils Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

les pistons ne sont pas en forme, c'est sur. Pour les trouver en pièces de rechange avec les joints, bah...perso je cherche encore...

tu dois pouvoir trouver le bout de rigide sans trop de soucis.

surprenant l'etat de tes plaquettes Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
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Message par Free23 »

Yop,

Les rigides, j'ai compris ce qu'ils étaient donc je penses commander le pack et changer au besoin, là celui de l'étrier est cassé.

C'est clair qu'ils sont presque d'origine Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

3h de plus pour démonter l'anti poussière et 1h pour les bagues de roulement, j'en ai finis du démontage.

Le Flexible est bien poreux foireux...
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Voilà le travail
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Les "vieux" roulement sont peut être pas si vieux, c'est du fag pour le gros et TIMKEN pour le petit, réutilisable ? je commande que le joint spi ?
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La protection j'en commande une aussi.
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A plus.
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djeep's
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Message par djeep's »

Salut free.Tu peux jeter l'etrier pris en photo.Le piston est trop deformée(pour moi).A moins evidemment d'en trouver un de remplacement.Ensuite le petit morceau de durites rigides n'est pas livrées dans les kits de durites du commerce,et bien souvent il ne correspond pas au camion(vecu).A ta place je chercherais un etrier d'occase avec au moins les pistons propres et la durite pas plier.Tu va gagner du temps et de l'argent.
Pour ta flasque a moins que les fixations soit eclatées,elle se repare sans probleme.
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Message par Free23 »

Salut djeep's,

Pour l'étrier c'est bien ce que je pensais, je le change.

J'ai commandé Disques, plaquette, flexible en Bendix chez Oscaro.

Le cache poussière pour 25 euros je le change pas rentable de le décaper et il y a des parties cassées et je ne sais pas souder...

La durite pliée j'ai pris chez SK avec les joints, T et durite pour le servo freins qui sont pas beau chez moi.

Je devrais avoir çà mercredi, pour le remontage coté droit. Et après coté gauche, vivement après plus que le réglable allumage, carbu et Merry vogue. :sun:
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djeep's
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Message par djeep's »

Re:ta durite pliée c'est laquelle?La petite qui sort de l'etrier est qui se raccorde au flexibles?
Pour ta flasque tu avais la solution de la soudure a froid+antirouille et peinture.Bon apres si tu a pas de matos,sa te revient moins cher que les fournitures.
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Message par Free23 »

Oui c'est bien cette durite là, si elle convient pas je la renverrai.

Effectivement j'ai lu le post sur la soudure étain c'est excellent mais là ca vaut pas le coup.

Pour le remontage, il me faut du frein filet, de la graisse roulement 250°, le DOT4 pour le re remplissage.

J'oublie rien ?
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Message par DavCox38 »

Salut,

T'es étriers me semblent incomplets.
Normalement tu as des plaques anti-rotations et des ressorts de maintiens.
Les ressorts sont différents suivant les type d'étrier ATE ou Girling (forme de croix pour ATE).
Pour tes étriers je pense que ce sont des ATE.
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Free23
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Message par Free23 »

Yop davcox,

Effectivement c'est la ou je bloquais pour comprendre les systèmes existants.

Je pensais que les ATE n'avais pas de cache sur les plaquettes, et que les 2 autres formes étaient Teves et girling... :rouge:

Mais en regardant mieux mes vieux trains je vois que ceux sont les mêmes au final, donc j'ai en rab des durites dures au cas ou.

Par contre c'est quoi les plaques anti rotation ?

A plus.

Edit: la graisse Silicone BARDAHL -50°c à +220°c ca convient ?
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Message par titi13 »

Free23 , regarde la l'étrier neuf et tu comprendras.


http://www.mecatechnic.com/T25_KH259002 ... 5108--.htm#

Il te manque cette piece a chaque étrier:

http://www.mecatechnic.com/T25_KH28922_ ... 69A---.htm
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Message par 2dam7 »

Ce genre de "clip" il me semble que c'est "intégré" aux plaquettes, je n'ai jamais changé sur le combi mais sur ma ex 306, sur mon alfa et sur ma 407, c'été fixé sur les plaquettes.

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sebo
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Message par sebo »

non il est a part sur les etrier fixe. pour tes etriers c'est cuit, soit tu prend du neuf ou tu les fait refaire par un pro.

les plaquettes j'ai eu le même soucis elle se sont manger bizarrement, pour les roulements le mieux c'est du neuf.

pour les flexibles il y a juste la longueur qui change.
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Message par Free23 »

Yop à vous,

Merci pour les réponses, je pensais avoir le kit avec les plaquettes mais c'est pas le cas. Pour les roulements je vais en commander une paire et le kit en plus.

Les flexibles Bendix ont l'air bon. Demain réception de l'étrier... et je vais chercher la graisse c'est bon ou pas silicone +220°c ?

J'ai finalement compris la fin de la procédure de serrage du moyeu Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 donc je remonte surement ce week end et j'attaque la face gauche après.

A plus.
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Message par sebo »

c'est pour quoi ta graisse?
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Message par MacWilliam »

Tout ce que tu as besoin comme graisse sur ce projet c'est de la graisse cuivrée. T'en met une lichette sur les parties métallique qui entrent en contact avec les plaquettes de freins.
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Message par chataigne »

Il doit parler de la graisse pour les roulements.
Il faut qu'elle soit haute température et haute pression.
Sur le pot de graisse, ils donnent les usages. Tu verras bien s'ils la préconisent pour des roulements. La température est indiquée aussi.
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Message par DavCox38 »

Free23 a écrit :Je pensais que les ATE n'avais pas de cache sur les plaquettes, et que les 2 autres formes étaient Teves et girling... :rouge:
Il y a deux montages pour les étriers deux pistons: ATE(Teves) et Girling.
Free23 a écrit :et je vais chercher la graisse c'est bon ou pas silicone +220°c
Ben pour le coup si tu as acheté des étriers neufs il te faut surtout de la graisse pour roulement ou de la graisse universelle.
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Message par sebo »

normalement elle est livrée avec le kit de roulement.
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Message par Free23 »

Yop à vous,

Merci pour les informations, donc pour la graisse à roulement, j'attends le kit de roulement pour voir si j'en reçois. Et de la cuivrée pour le reste.

Dès que j'ai tout remontage en image

A plus. :06:
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Message par MacWilliam »

Free23 a écrit :Et de la cuivrée pour le reste.
ça va aussi bien pour tartiner les durites metallique de circuit de freinage histoire de retarder l'effet de la rouille, et proteger du sel.

Chaque année au CT le garage du coin fait la gueule car il est obligé de les nettoyer pour inspecter le circuit de freinage... ::)): ::)):
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Message par Free23 »

Re,

Bonne idée :^^:

D'ailleurs j'ai reçu la durite de rechange elle est toute droite... Faut que je la chauffe à la lampe à souder pour la tordre comme pour les tubes en cuivre ?

A plus.
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Message par COXSIX »

Ohé !

Si tu parles des tuyau de frein en métal, il y a un outil pour ça. Comme en plomberie, une pince cintreuse.... Idéalement se la faire preter.
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Message par Free23 »

Yop coxsix,

Je connaissais pas lol

Merci pour l'info, je m'en cherche une.

A plus. :(;:
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Message par MacWilliam »

Free23 a écrit :Re,

Bonne idée :^^:

D'ailleurs j'ai reçu la durite de rechange elle est toute droite... Faut que je la chauffe à la lampe à souder pour la tordre comme pour les tubes en cuivre ?

A plus.
c'est du cuivre ou du metal?

Le cuivre se met en place sans probleme à la main.
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