Réfection freins avant : Ecrou supérieur étrier cassé...
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Réfection freins avant : Ecrou supérieur étrier cassé...
Bonjour à tous,
Voilà le verdict sur les freins avant de merry et sans appel donc il faut que je refasse le tout.
J'ai bien lu les dossiers tech , donc j'ai la marche à suivre, donc je vais faire
- Roulement de roue
- Disque, plaquettes
- Réfection des étriers
- Changement flexible.
Le truc c'est de pas se tromper en commandant, normalement en 81 ce sont les étriers fixes (si j'ai bien compris) mais l'histoire teves, girling m'embrouille alors je vous demande juste confirmation.
Voilà mes freins
Pour les disques c'est bien la taille 278mm ?
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 09-10018-p
Pour les flexibles il y a différent filetage M10 ou F10 je suppose male ou femelle faut démonter pour savoir ?
http://www.oscaro.com/flexible-de-frein ... breadcrumb
Pour refaire les étriers c'est bien çà
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 6906-405-p
Pour les flexibles et vu que je vais faire l'autre coté et l'arrière un peu (machoire,ressort,cylindre), est ce qu'il est possible de vider le dot4 par le premier flexible histoire de pas avoir à bloquer le liquide à chaque fois.
Et une fois que j'aurai tout fini je re remplie le système et je purge comme indiqué.
Désolé de faire encore mon boulet mais il serait peut être intéressant d'avoir un sujet dédié à l'aide à l'identification de pièces, car pour les vrais débutants en méca c'est pas simple.
Merci à vous.
Voilà le verdict sur les freins avant de merry et sans appel donc il faut que je refasse le tout.
J'ai bien lu les dossiers tech , donc j'ai la marche à suivre, donc je vais faire
- Roulement de roue
- Disque, plaquettes
- Réfection des étriers
- Changement flexible.
Le truc c'est de pas se tromper en commandant, normalement en 81 ce sont les étriers fixes (si j'ai bien compris) mais l'histoire teves, girling m'embrouille alors je vous demande juste confirmation.
Voilà mes freins
Pour les disques c'est bien la taille 278mm ?
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 09-10018-p
Pour les flexibles il y a différent filetage M10 ou F10 je suppose male ou femelle faut démonter pour savoir ?
http://www.oscaro.com/flexible-de-frein ... breadcrumb
Pour refaire les étriers c'est bien çà
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 6906-405-p
Pour les flexibles et vu que je vais faire l'autre coté et l'arrière un peu (machoire,ressort,cylindre), est ce qu'il est possible de vider le dot4 par le premier flexible histoire de pas avoir à bloquer le liquide à chaque fois.
Et une fois que j'aurai tout fini je re remplie le système et je purge comme indiqué.
Désolé de faire encore mon boulet mais il serait peut être intéressant d'avoir un sujet dédié à l'aide à l'identification de pièces, car pour les vrais débutants en méca c'est pas simple.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Free23 le vendredi 29 nov. - 16:50, modifié 4 fois.
Tes etriers sont bien des etriers fixes ATE Teves bi-piston.
Tu as donc choisi le bon kit de joints.
les flexibles sont en raccord femelle des deux cotés
Tu as donc choisi le bon kit de joints.
les flexibles sont en raccord femelle des deux cotés
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
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- chataigne
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Il te faut une clef à tuyauter de 11, une clef plate de 14. Si les vis sont bien grippées et que le passage de roue te gêne pour passer une grande barre, tu peux aussi utiliser un cric hydraulique avec une barre plus courte. 1T au bout de 50cm ou 100kg au bout de 1m, c'est vite vu...
clef à œil de 7 pour la vis de purge, mais molo molo pour le serrage.
dégrippant sur toutes les vis et raccords hydraulique la veille.
Tu desserres le flexible et tu laisses couler dans un récipient. De toutes façons, il faut tout purger après.
clef à œil de 7 pour la vis de purge, mais molo molo pour le serrage.
dégrippant sur toutes les vis et raccords hydraulique la veille.
Tu desserres le flexible et tu laisses couler dans un récipient. De toutes façons, il faut tout purger après.
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Yop à vous,
Alors merci d'abord pour vos conseils ce fut une rude journée pour tomber un seul coté
Chataigne merci pour l'idée du cric, j’essaierai encore de dévisser les écrous de la roue sinon .... Tout était d'une misère noire....
Et coxsix tu as raison pour les protection elle seront pas récupérable.
Au final j'ai réussi à tomber plus que le flexible qui me résiste mais pas de clé à pipe de 11, ni la douille 11 pour la clé à cliquet....
Le DOT4 est purgé en bonne partie.
Entre le flexible et l'étrier il y a un bout de durite en métal j'ai l'impression ca se change ?
Pas contre l'état des pistons me semble vraiment moche, et je vois pas l’évidement dessus ?
Le joint intérieur du roulement pas encore réussi à le sortir, les roulements ont l'air en bon état.
Les plaquettes Ferodo...je vais acheter autre chose hein
Si qq'un peut m'aiguiller pour les pistons savoir quoi faire ou changer directement l'étrier ?
Edit :
Bon j'ai vu l'évidement mais un des pistons est quand même bien amoché il me semble, je vais voir ceux qui sont sur mes demi trains avant.
A plus.
Alors merci d'abord pour vos conseils ce fut une rude journée pour tomber un seul coté
Chataigne merci pour l'idée du cric, j’essaierai encore de dévisser les écrous de la roue sinon .... Tout était d'une misère noire....
Et coxsix tu as raison pour les protection elle seront pas récupérable.
Au final j'ai réussi à tomber plus que le flexible qui me résiste mais pas de clé à pipe de 11, ni la douille 11 pour la clé à cliquet....
Le DOT4 est purgé en bonne partie.
Entre le flexible et l'étrier il y a un bout de durite en métal j'ai l'impression ca se change ?
Pas contre l'état des pistons me semble vraiment moche, et je vois pas l’évidement dessus ?
Le joint intérieur du roulement pas encore réussi à le sortir, les roulements ont l'air en bon état.
Les plaquettes Ferodo...je vais acheter autre chose hein
Si qq'un peut m'aiguiller pour les pistons savoir quoi faire ou changer directement l'étrier ?
Edit :
Bon j'ai vu l'évidement mais un des pistons est quand même bien amoché il me semble, je vais voir ceux qui sont sur mes demi trains avant.
A plus.
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Avis sur les pistons
Les demi étriers démontés, à mon avis c'est bon pour la poubelle.
A moins de pouvoir trouver les pistons seuls mais j'y crois pas.
A plus et merci pour vos avis sur les options que j'ai.
A moins de pouvoir trouver les pistons seuls mais j'y crois pas.
A plus et merci pour vos avis sur les options que j'ai.
le dernier qui a touché a tes freins ne devait avoir qu'un marteau et un burin dans sa caisse à outils
les pistons ne sont pas en forme, c'est sur. Pour les trouver en pièces de rechange avec les joints, bah...perso je cherche encore...
tu dois pouvoir trouver le bout de rigide sans trop de soucis.
surprenant l'etat de tes plaquettes
les pistons ne sont pas en forme, c'est sur. Pour les trouver en pièces de rechange avec les joints, bah...perso je cherche encore...
tu dois pouvoir trouver le bout de rigide sans trop de soucis.
surprenant l'etat de tes plaquettes
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Yop,
Les rigides, j'ai compris ce qu'ils étaient donc je penses commander le pack et changer au besoin, là celui de l'étrier est cassé.
C'est clair qu'ils sont presque d'origine
3h de plus pour démonter l'anti poussière et 1h pour les bagues de roulement, j'en ai finis du démontage.
Le Flexible est bien poreux foireux...
Voilà le travail
Les "vieux" roulement sont peut être pas si vieux, c'est du fag pour le gros et TIMKEN pour le petit, réutilisable ? je commande que le joint spi ?
La protection j'en commande une aussi.
A plus.
Les rigides, j'ai compris ce qu'ils étaient donc je penses commander le pack et changer au besoin, là celui de l'étrier est cassé.
C'est clair qu'ils sont presque d'origine
3h de plus pour démonter l'anti poussière et 1h pour les bagues de roulement, j'en ai finis du démontage.
Le Flexible est bien poreux foireux...
Voilà le travail
Les "vieux" roulement sont peut être pas si vieux, c'est du fag pour le gros et TIMKEN pour le petit, réutilisable ? je commande que le joint spi ?
La protection j'en commande une aussi.
A plus.
- djeep's
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Salut free.Tu peux jeter l'etrier pris en photo.Le piston est trop deformée(pour moi).A moins evidemment d'en trouver un de remplacement.Ensuite le petit morceau de durites rigides n'est pas livrées dans les kits de durites du commerce,et bien souvent il ne correspond pas au camion(vecu).A ta place je chercherais un etrier d'occase avec au moins les pistons propres et la durite pas plier.Tu va gagner du temps et de l'argent.
Pour ta flasque a moins que les fixations soit eclatées,elle se repare sans probleme.
Pour ta flasque a moins que les fixations soit eclatées,elle se repare sans probleme.
Il est la!!!!!!
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Salut djeep's,
Pour l'étrier c'est bien ce que je pensais, je le change.
J'ai commandé Disques, plaquette, flexible en Bendix chez Oscaro.
Le cache poussière pour 25 euros je le change pas rentable de le décaper et il y a des parties cassées et je ne sais pas souder...
La durite pliée j'ai pris chez SK avec les joints, T et durite pour le servo freins qui sont pas beau chez moi.
Je devrais avoir çà mercredi, pour le remontage coté droit. Et après coté gauche, vivement après plus que le réglable allumage, carbu et Merry vogue.
Pour l'étrier c'est bien ce que je pensais, je le change.
J'ai commandé Disques, plaquette, flexible en Bendix chez Oscaro.
Le cache poussière pour 25 euros je le change pas rentable de le décaper et il y a des parties cassées et je ne sais pas souder...
La durite pliée j'ai pris chez SK avec les joints, T et durite pour le servo freins qui sont pas beau chez moi.
Je devrais avoir çà mercredi, pour le remontage coté droit. Et après coté gauche, vivement après plus que le réglable allumage, carbu et Merry vogue.
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Yop davcox,
Effectivement c'est la ou je bloquais pour comprendre les systèmes existants.
Je pensais que les ATE n'avais pas de cache sur les plaquettes, et que les 2 autres formes étaient Teves et girling...
Mais en regardant mieux mes vieux trains je vois que ceux sont les mêmes au final, donc j'ai en rab des durites dures au cas ou.
Par contre c'est quoi les plaques anti rotation ?
A plus.
Edit: la graisse Silicone BARDAHL -50°c à +220°c ca convient ?
Effectivement c'est la ou je bloquais pour comprendre les systèmes existants.
Je pensais que les ATE n'avais pas de cache sur les plaquettes, et que les 2 autres formes étaient Teves et girling...
Mais en regardant mieux mes vieux trains je vois que ceux sont les mêmes au final, donc j'ai en rab des durites dures au cas ou.
Par contre c'est quoi les plaques anti rotation ?
A plus.
Edit: la graisse Silicone BARDAHL -50°c à +220°c ca convient ?
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Free23 , regarde la l'étrier neuf et tu comprendras.
http://www.mecatechnic.com/T25_KH259002 ... 5108--.htm#
Il te manque cette piece a chaque étrier:
http://www.mecatechnic.com/T25_KH28922_ ... 69A---.htm
http://www.mecatechnic.com/T25_KH259002 ... 5108--.htm#
Il te manque cette piece a chaque étrier:
http://www.mecatechnic.com/T25_KH28922_ ... 69A---.htm
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Yop à vous,
Merci pour les réponses, je pensais avoir le kit avec les plaquettes mais c'est pas le cas. Pour les roulements je vais en commander une paire et le kit en plus.
Les flexibles Bendix ont l'air bon. Demain réception de l'étrier... et je vais chercher la graisse c'est bon ou pas silicone +220°c ?
J'ai finalement compris la fin de la procédure de serrage du moyeu donc je remonte surement ce week end et j'attaque la face gauche après.
A plus.
Merci pour les réponses, je pensais avoir le kit avec les plaquettes mais c'est pas le cas. Pour les roulements je vais en commander une paire et le kit en plus.
Les flexibles Bendix ont l'air bon. Demain réception de l'étrier... et je vais chercher la graisse c'est bon ou pas silicone +220°c ?
J'ai finalement compris la fin de la procédure de serrage du moyeu donc je remonte surement ce week end et j'attaque la face gauche après.
A plus.
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Il y a deux montages pour les étriers deux pistons: ATE(Teves) et Girling.Free23 a écrit :Je pensais que les ATE n'avais pas de cache sur les plaquettes, et que les 2 autres formes étaient Teves et girling...
Ben pour le coup si tu as acheté des étriers neufs il te faut surtout de la graisse pour roulement ou de la graisse universelle.Free23 a écrit :et je vais chercher la graisse c'est bon ou pas silicone +220°c
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ça va aussi bien pour tartiner les durites metallique de circuit de freinage histoire de retarder l'effet de la rouille, et proteger du sel.Free23 a écrit :Et de la cuivrée pour le reste.
Chaque année au CT le garage du coin fait la gueule car il est obligé de les nettoyer pour inspecter le circuit de freinage...
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