Fusée « moderne » et compatibilité t3 pre-86

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Fusée « moderne » et compatibilité t3 pre-86

Message par guinioul »

Salut .
Attention pavé …

Je vais devoir changer mes disques de frein un de ces quatre … mon Van est pré 86 du coup le disque fait porte roulement (liaison avec le cône de fusée) . On est d’accord que celui qui a inventé ça mériterait d’être pendu, mais c’est pas le sujet …

Pour changer mes disques je vais donc forcément devoir intervenir sur les roulements (voilà ou le mec mériterait d’être pendu!) . Donc je me disais que quitte à intervenir, est-ce que je remplacerais pas directement la fusée pour passer sur un montage plus moderne sur lequel le disque ne fait pas porte roulement ? Mais juste disque, porté par le roulement, donc qui se remplace facilement ... J’ai vu que les synchro sont comme ça (à priori), et j’avais ça sur une Twingo 1 premier modèle, donc c’est pas un montage « nouveau nouveau de la semaine dernière » . Est-ce que quelqu’un saurait me dire si une fusée de synchro a le même format qu’une de « pas synchro » ? (En gros est-ce que les triangles de suspension sont les mêmes ? Et donc la fusée pourrait avoir les mêmes points d’ancrages côté bras de suspensions et donc le même format) . Il me semble que les derniers t3 « pas synchros » qui ont été fabriqués sont toujours en montage « disque = porte roulement », en tout cas selon l’etka (quelqu’un saurait confirmer?), donc on peut les éliminer …

Donc... Potentiellement une fusée de synchro peut-être compatible (mais peut être pas, j’ai pas vérifié si la référence notamment des triangles de suspensions sont les mêmes, auquel cas ses raccords de fusée côté suspension sont potentiellement aux mêmes endroits) . Il faudrait aussi que je regarde dans l’etka ce qu’il en est pour les T4 par exemple, voir la tronche de leur fusée et comment le roulement tient dessus . Le plan c’est de trouver le truc le moins cher aussi (je me doute que une fusée de synchro c’est pas forcément donné)

Parce que je sais que, dans l’automobile (mais pas que) il n’est pas rare que le constructeur ne produise pas absolument tout, mais pioche plutôt dans ce qui est disponible chez les équipementiers . En gros la fusée qui équipe le T3, (quelque soit la version) si ça se trouve c’est pas Volkswagen qui la fabriquait et on peut donc la retrouver sur d’autres véhicules d’autres marques (hypothèse) .

Le plan c’est « simplement » de trouver une fusée en montage moderne (le roulement fait roulement, le disque fait juste disque, et basta) dont les points de raccord à la suspension sont au bon format (au bons endroits par rapport à ses ancrages coté triangles) .

Est-ce que certains ont des billes là-dedans ? Ce serait intéressant de connaître ce point, au delà ou pour l’aspect financier : certaines pièces devenant autant difficiles à trouver que leur prix s’envolent … donc si on peut sourcer de la fusée compatible provenant d’un autre véhicule, Ça peut être potentiellement moins cher et davantage disponible … (même si évidemment il faut changer les étriers et possiblement le maitre cylindre pour correspondre au volume à pousser, et aussi le disque, mais bon les disques je vais devoir y passer de toute façon donc 🙃) .

Merci pour le coup de main 🙂
Désolé si mon idée est complètement saugrenue -_-! .
Joker DG - de 1985 - qu'il va falloir préparer pour l'hiver, l'occasion de nouvelles roulettes?

da west popal
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Re: Fusée « moderne » et compatibilité t3 pre-86

Message par ALIKA »

Salut!

il te faut un moyeu porte roulement de T3 Sud Africain, ou bien de l'adaptable , GoWesty en fait, Epytec aussi . Le système de freins SA ne se trouve plus quasiment, et il faut de la jante en 15".
Par contre tu devras monter un kit de freins adaptables, et la plupart des kits de freins sur le marché sont pour les fusée à partir de 86 avec étrier flottant.
SmallCar aux US fait un kit pour les anciennes fusées, je n'en suis pas fan car l'étrier se monte sur le coté non usiné de la fusée, je trouve çà merdique mais apparemment ca fonctionne...là encore, 15" minimum pour les jantes.

Sinon si tu veux rester en 14", il n'y a que la solution que j'avais postée dans la section perfo, avec étrier de BMW, disque de Mercedes (boulonné au dos du moyeu cependant): gros boulot d'usinage moyeu, mais solution assez simple.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

Ah yes :-)
trop bien t’assures, merci :-)

Les jantes en 15 j’aurais du me douter, pour les dégagements intérieurs (etrier, disque) sans doute . Pourquoi pas en fait, les pneus sont moins chers en 15 que 14 il me semble, et ça fait des flancs moins haut donc moins souples, je dis pas non pour la tenue de route .

Pour le reste si j’ai bien compris : fusée sudaf ou de gowesty ou de epytech . Puis, greffe d’étriers coulissants/flottants en adaptable (et disque et roulement évidemment…) .

Y’a pas besoin de toucher le triangle inférieur du coup ? Il me semblait qu’il y’a plusieurs versions (dont une post85, mais j’ai peut être confondu avec les triangles de synchro qui eux doivent être spécifiques…) . En revanche j’ai vu que le triangle supérieur est commun à tous les modèles, tant mieux 😁 .

Je vais aller jeter un œil sur ta solution à base d’usinage, ça m’intrigue cette affaire 😁 .
Joker DG - de 1985 - qu'il va falloir préparer pour l'hiver, l'occasion de nouvelles roulettes?

da west popal
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

salut.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à monter des disques neufs avec des kits roulements/joints spi neufs :humm:

Ce type de montage n'a pas été utilisé que par VW et ne me choque pas particulièrement. On ne remplace pas ses disques tous les jours sur ces véhicules.
DAILY DRIVER
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

Certes mais ça reste vachement + long à faire (et ça nécessite davantage d’outillage) que sur un montage moderne ou il suffit de :
- tomber la roue
- retirer/basculer l’étrier
- retirer le disque .

Par ailleurs j’habite en zone montagneuse et le fourgon est un West qui fait donc presque 2t à vide (1t800 dit la cg…) . Quand on part avec, tous pleins faits, les 2tonnes y sont . Même en jouant du frein moteur les disques se changent plus fréquemment que pour un tolé qui roulerait que dans les Landes et souvent à vide… Dans mon coin c’est pas inhabituel sur de la petite bagnole (légère donc) de changer ses disques vers 50 ou 60.000km …

Le plan c’est aussi de basculer le freinage arrière sur du disque, à terme . Je me suis fait une bonne frayeur pas + tard que cette aprem (ralentissement soudain sur une 2x2voies) alors que je garde toujours bien mes distances avec celui qui me précède, mes 2 gamins a bord l’ont prit à la rigolade (« ça plonge comme à la fête foraine, youhou… ») parce qu’ils se sont pas rendus compte mais :-/ .

da west popal
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Ha oui, améliorer le freinage est un argument, ce qui n'est, honnêtement, pas le cas de vouloir seulement gagner 1h sur un travail à faire même tous les 50 000 Kms. :(;:
DAILY DRIVER
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

guinioul a écrit : vendredi 06 sept. - 21:43 Ah yes :-)
trop bien t’assures, merci :-)

Les jantes en 15 j’aurais du me douter, pour les dégagements intérieurs (etrier, disque) sans doute . Pourquoi pas en fait, les pneus sont moins chers en 15 que 14 il me semble, et ça fait des flancs moins haut donc moins souples, je dis pas non pour la tenue de route . Tant quà faire, prend du 16"... même le 15" ca devient chiant et ya pas tout qui passe comme solution freinage....
Pour le reste si j’ai bien compris : fusée sudaf ou de gowesty ou de epytech . Puis, greffe d’étriers coulissants/flottants en adaptable (et disque et roulement évidemment…) . Non, j'ai pas dit fusée, j'ai dit moyeu!! La fusée je te conseille d'acheter des fusées d'occaz après 86, c'est mieux pour les options kits de freins.

Y’a pas besoin de toucher le triangle inférieur du coup ? Il me semblait qu’il y’a plusieurs versions (dont une post85, mais j’ai peut être confondu avec les triangles de synchro qui eux doivent être spécifiques…) . En revanche j’ai vu que le triangle supérieur est commun à tous les modèles, tant mieux 😁 . Tout est compatible entre les differentes versions 2WD de triangles inférieurs et fusées. D'ailleurs en 85 ils avaient les bras inférieurs en fonte avec les fusées pour étrier fixe.

Je vais aller jeter un œil sur ta solution à base d’usinage, ça m’intrigue cette affaire 😁 .
Je serai toi, vu que t'es en montagne:

Jantes 16", ET37 ou supérieur , cales de 5mm ou plus, goujons longs, fusées 86, étriers Renault Master 7701 499 319 et 7701499320 taraudés à M16x1.5, moyeux d'origine usinés pour recevoir le disque parfaitement centré (acheter le disque avant d'usiner...), disques de Jaguar JLM776 (284x24.2mm, PCD= 5x111.12mm) ou VW Sharan 288X25 7M0615301G.
Sur mon Syncro avec les disques Sharan j'ai fait faire une cale de 1mm en tôle inox intercalée entre le disque et le moyeu pour avoir l'étrier bien centré.
Sur 2WD, avec le disque Jaguar ca tombe pile-poil.

Ce sera la solution la moins onéreuse que tu trouveras.

Après si t'es en mode furieux, tu montes un maître cylindre en 1" de E32 BMW ou de T4 mais ya du boulot de plomberie, et je trouves ca dégueulasse, ou bien t'en fabriques un comme j'ai fait ici https://www.thesamba.com/vw//forum/view ... t=#9480439, tu gardes tes tambours et tu montes des cylindres de roue arrière en 1" de LT29. Le gros du freinage c'est l'arrière qui assure de toutes façons.
Nettoie ton repartiteur de freinage et ton bocal. Pas besoin de master vac plus gros, ca freine comme une bagnole moderne, c'est impressionnant!
Mais déjà juste avec les freins sus-cités et le reste d'origine çà fait déjà une sacré différence, c'est ce que j'ai sur mon WildVan en France.
Achètes des plaquettes de bonne qualité, moi je suis aux US, je les fais faire sur commande, comme les garnitures arrières d'ailleurs, par Porterfield, ca encaisse bien mieux les longs freinages et c'est moins cher que les trucs tuning style EBC et compagnie.
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

De bonnes infos tout ça :-) . Encore merci .

Pour le distingo fusée-moyeu je crois que je comprends :
La fusée porte le(s) roulement(s) (c’est juste un axe finalement), puis le moyeu se prends autour du/des roulement(s) pour porter le disque et la jante . J’ai bon ? (Sur mon montage actuel le disque fait aussi moyeu, en fait…) .

Pour les jantes en 16 j’y ai pensé après oui, quitte à changer autant voir à long terme sans se limiter en effet ;-) .

Si j’ai pas besoin de changer le mastervac tant mieux 😁 Nettoyage du circuit prévu je confirme 😉 (j’achèterai sans doute une pompe à purger, ça doit coûter le prix que me facturera un garage qui m’y ferait alors…) . Pour le répartiteur faudra que je me renseigne, je sais même pas où il est ce machin 😅

Pour l’arrière si un simple changement de cylindre fait l’affaire ça me va 🙃 (Je pourrai toujours réfléchir ensuite à la solution disques…) .

da west popal
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

attention quand même a ta monte d'origine, pour le ct ils l'exigent, si tu ne peux plus monter de jante en 14 ça va être une impasse.
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Fabien a écrit : samedi 07 sept. - 10:37 attention quand même a ta monte d'origine, pour le ct ils l'exigent, si tu ne peux plus monter de jante en 14 ça va être une impasse.
Depuis quand?? J'ai passé mon CT l'été dernier en jantes 16", du 7" à l'avant et 8" à l'arrière! C'est la taille du pneu qui importe, avec le respect de la charge, diamètre extérieur etc... Diamètre intérieur ils s'en branlent (branlaient?)
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

guinioul a écrit : samedi 07 sept. - 9:34 De bonnes infos tout ça :-) . Encore merci .

La fusée porte le(s) roulement(s) (c’est juste un axe finalement), puis le moyeu se prends autour du/des roulement(s) pour porter le disque et la jante . J’ai bon ? (Sur mon montage actuel le disque fait aussi moyeu, en fait…) .

Pour les jantes en 16 j’y ai pensé après oui, quitte à changer autant voir à long terme sans se limiter en effet ;-) .

Si j’ai pas besoin de changer le mastervac tant mieux 😁 Nettoyage du circuit prévu je confirme 😉 (j’achèterai sans doute une pompe à purger, ça doit coûter le prix que me facturera un garage qui m’y ferait alors…) . Pour le répartiteur faudra que je me renseigne, je sais même pas où il est ce machin 😅

Pour l’arrière si un simple changement de cylindre fait l’affaire ça me va 🙃 (Je pourrai toujours réfléchir ensuite à la solution disques…) .
Changement de cylindre arrière en 1" valide uniquement si tu changes le MC pour du 1", sinon tu vas perdre en performance, pédale plus molle en théorie aussi. D'origine c'est en 15/16".
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ha ben je t'assure que pour moi, et pourtant je les connais les gars, ils refusent si je suis pas en monte d'origine
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Voilà pourquoi certains T3 (CG en VP) passent au CT avec du 15 ou 16 et d'autres pas (CG en CTTE).
.
T3 TNPF...jpg
T3 TNPF...jpg (80.38 Kio) Vu 9938 fois
.
Un Multivan ou une Caravelle (VP break) sont homologués en option d'origine en 205/70 R 14 R. Pneus tourismes renforcés appelés maintenant XL.
DAILY DRIVER
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

ALIKA a écrit : samedi 07 sept. - 22:04
guinioul a écrit : samedi 07 sept. - 9:34 De bonnes infos tout ça :-) . Encore merci .

Changement de cylindre arrière en 1" valide uniquement si tu changes le MC pour du 1", sinon tu vas perdre en performance, pédale plus molle en théorie aussi. D'origine c'est en 15/16".
Les LT cylindres de roues 25.4 avec un servo frein différent de celui des T3 ont un maître cylindre 25,4 (1").

Les LT cylindres de roues 25.4 avec un servo frein identique à celui des T3 ont un maître cylindre 23.81 (15/16") .

A prendre en considération.
Origine des infos "ETKA"
DAILY DRIVER
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

cms a écrit : dimanche 08 sept. - 17:31

Les LT cylindres de roues 25.4 avec un servo frein différent de celui des T3 ont un maître cylindre 25,4 (1").

Les LT cylindres de roues 25.4 avec un servo frein identique à celui des T3 ont un maître cylindre 23.81 (15/16") .

Origine des infos "ETKA"
Je ne savais pas, intéressant, par contre qu'en est-il du répartiteur de freinage?

J'aime pas trop affecter/déséquilibrer le réglage d'origine, je sais que certains le font en modifiant l'angle mais ont des freins complètement différents AV+ AR. Faudrait un banc de freinage et tout pour faire çà bien j'imagine.
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

cms a écrit : dimanche 08 sept. - 15:22 Voilà pourquoi certains T3 (CG en VP) passent au CT avec du 15 ou 16 et d'autres pas (CG en CTTE).
.
T3 TNPF...jpg
.
Un Multivan ou une Caravelle (VP break) sont homologués en option d'origine en 205/70 R 14 R. Pneus tourismes renforcés appelés maintenant XL.
C’est quand même étrange, mon West est vasp 4places/ceintures donc pas ctte, mais j’ai quand même (à priori) obligation d’avoir des pneus renforcés indice « C » ou 102-101 (un truc dans le genre ou 102-99 me souviens plus…) . J’ai jamais testé de passer le ct avec des pneus « normaux » cela dit 🤔) . Je pourrais donc mettre des pneus pas renforcés C mais « juste » tourisme XL et ça passerait quand même ?

C’est quand même bizarre cette règlementation, y aurait il un poids à vide ou ptac à partir duquel les pneus renforcés deviennent obligatoire ? Ou c’est juste la mention ctte ? (Genre un c15 de 800kg à vide il doit avoir du renforcé parce que ctte, mais un énorme SUV de 2tonnes classé VP n’en serait pas obligé ? (Ce serait pas la première bizarrerie administrative rencontrée cela dit…) 😅 .

da west popal
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

ALIKA a écrit : dimanche 08 sept. - 18:39
cms a écrit : dimanche 08 sept. - 17:31

Origine des infos "ETKA"
Je ne savais pas, intéressant, par contre qu'en est-il du répartiteur de freinage?

J'aime pas trop affecter/déséquilibrer le réglage d'origine, je sais que certains le font en modifiant l'angle mais ont des freins complètement différents AV+ AR. Faudrait un banc de freinage et tout pour faire çà bien j'imagine.
Les LT ayant un essieux ar VW a pu monter un classique compensateur asservi à la charge au lieu du limiteur de pression ar asservi à la décélération du T3.

Bien d'accord avec toi sur la nécessité d'obtenir un bon équilibre entre l'avant et l'arrière pour ne pas avoir un véhicule dangereux.
Pas assez de frein ar véhicule chargé = distances de freinage +++++++++++ :bouh:
Trop de frein ar véhicule à vide = blocages intempestifs, le pire: freinage d'urgence en courbe sous la pluie :bouh:
DAILY DRIVER
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

guinioul a écrit : dimanche 08 sept. - 19:33
cms a écrit : dimanche 08 sept. - 15:22 Voilà pourquoi certains T3 (CG en VP) passent au CT avec du 15 ou 16 et d'autres pas (CG en CTTE).
.
T3 TNPF...jpg
.
C’est quand même étrange, mon West est vasp 4places/ceintures donc pas ctte, mais j’ai quand même (à priori) obligation d’avoir des pneus renforcés indice « C » ou 102-101 (un truc dans le genre ou 102-99 me souviens plus…) . J’ai jamais testé de passer le ct avec des pneus « normaux » cela dit 🤔) . Je pourrais donc mettre des pneus pas renforcés C mais « juste » tourisme XL et ça passerait quand même ?

Les pneus renforcés R / XL ne sont pas des C, ce sont des pneus tourisme . Maintenant le R est devenu XL.
Avant pneus tourisme renforcés ex T3: 205/70 R 14 97 R, maintenant 205/70 R 14 98 XL.
Pneus utilitaires ou camionnettes ex T3: 185 R 14 C.
Regarde sur le montant av de portière gauche le type de pneus (homologué) inscrit sur l’étiquette grise.

C’est quand même bizarre cette règlementation, y aurait il un poids à vide ou ptac à partir duquel les pneus renforcés deviennent obligatoire ? Ou c’est juste la mention ctte ? (Genre un c15 de 800kg à vide il doit avoir du renforcé parce que ctte, mais un énorme SUV de 2tonnes classé VP n’en serait pas obligé ? (Ce serait pas la première bizarrerie administrative rencontrée cela dit…) 😅 .

L'indice de charge varie en fonction de la taille du pneu, tu ne peux pas comparer un pneu de C15 avec celui d'un gros SUV. D’ailleurs beaucoup de SUV sont équipés de pneus XL
A dimensions identiques un pneu C aura un indice de charge supérieur à celui d'un tourisme ou XL.
.
Voilà ce que l'on peut monter sur un T3 2WD si 205/70 R14 97 R homologué d'origine (voir étiquette grise) :
Toutes les autres dimensions pourront être refusées au CT.
.
TNPF..jpg
TNPF..jpg (23.6 Kio) Vu 9880 fois
DAILY DRIVER
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Mais du coup pour les pneus, c'est nouveau ou quoi? 14" uniquement??
J'ai toujours eu les féliciations des contrôleurs pour avoir les bons pneus sur jantes non d'origine.

225/55R16 95V à l'arrière
205/60R16 92V à l'avant
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

c'est ce que me dit mon contrôleur... soit y'a eu du changement, soit il y a le contrôleur et l'interpretation qu'il fait de ce qu'il lit :06:
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Un peu de lecture concernant le passage au CT:

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
DAILY DRIVER
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Fabien a écrit : samedi 07 sept. - 10:37 attention quand même a ta monte d'origine, pour le ct ils l'exigent, si tu ne peux plus monter de jante en 14 ça va être une impasse.
Après avoir lu le lien TNPF vous pouvez constater que le centre de contrôle de Fabien respecte simplement les directives . En tous cas pour les modèles CG CTTE homologués uniquement en 185 R 14 C.
Pour les autres modèles voir l'étiquette grise où sont inscrites les pressions, les montes homologuées y sont également inscrites, ce qui permet de savoir si l'on peut appliquer le tableau de correspondance du TNPF.
DAILY DRIVER
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

cms a écrit : lundi 09 sept. - 8:36
Après avoir lu le lien TNPF vous pouvez constater que le centre de contrôle de Fabien respecte simplement les directives . En tous cas pour les modèles CG CTTE homologués uniquement en 185 R 14 C.
Pour les autres modèles voir l'étiquette grise où sont inscrites les pressions, les montes homologuées y sont également inscrites, ce qui permet de savoir si l'on peut appliquer le tableau de correspondance du TNPF.
Le mien est en 7 places, c'est un WhiteStar, peut être que çà joue?
Enfin, 9 sur la CG francaise, j'ai gagné 2 places lors de l'import, ces couillons chez VW m'ont sorti le papier comme çà, du coup à chaque fois j'ai une remarque sur non concordance du nombre de places assises :bouh:
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

Voilà ce que l’étiquette de mon West indique :
8B3C66EF-9ECD-4D80-9272-EE130FEDD749.jpeg
8B3C66EF-9ECD-4D80-9272-EE130FEDD749.jpeg (143.71 Kio) Vu 9823 fois
Le diamètre extérieur n’est même pas indiqué car aucune ref à la hauteur de flanc de pneu, c’est fou ... Administrativement/juridiquement je pourrais donc monter la hauteur de flanc qui me plaît 😅 ? La mention 6pr est intéressante en revanche, elle indique qu’il faut du 6plis au niveau treillis/tressage .

Mais ça m’arranges pas pour autant :-/
J’ai des flancs de pneus hyper hauts, en virage clairement c’est défavorable à la tenue, je me suis déjà fait peur une fois, j’ai retenu la leçon . Et je fais pas de franchissement qui nécessiterait autant de volume d’air, d’autant qu’avec la bonbonne gpl sous le châssis vaut mieux pas s’y amuser, (j’ai déjà posé le fourgon dessus une fois par inadvertance, heureusement tout doucement et sur du mou 😅) . Je préférais des flancs 2 fois moins hauts sur une jante + grande (le diamètre extérieur est suffisant, le DG que j’ai comme moulin est plutôt volontaire, la Vmax est suffisante et j’ai pas envie de pénaliser les reprises) . J’y gagnerais en sécurité car meilleure tenue de route … Sauf que là à priori c’est mort pour moi d’augmenter le diamètre de jante :-/ (même en compensant avec un pneu moins haut pour ne pas modifier le diamètre extérieur) . Le 185mm de large c’est pas fou non plus (à l’époque ils doutaient de rien 😅), même si du 205 augmenterait la traînée au sol ce serait pas de trop sur route sèche (davantage de surface d’accroche, meilleure adhérence) .

Autre bizarrerie, sur ma cg : la mention F.3 est à 3850kg quand la F.2 est à 2340kg (j’ai pas bien saisi la différence entre les 2, poids de « l’ensemble » évoqué en F.3 …) . Poids à vide (G.1) = 1640kg .
Au niveau catégorie de véhicule ma cg indique vasp/caravane (je suis pas ctte…) .

Je fais quoi ? Je fais imprimer une étiquette avec les valeurs qui m’arrangent et je remplace celle d’origine ?
J’ai pas souvenir qu’un quelconque contrôleur ai jamais jeté un œil dessus …

Neanmoins concernant le tnpf, apparemment ils n’ont pas « parole réglementaire » comme on dit, ils ne semblent pas habilités à homologuer quoi que ce soit, pas + que l’etrto . Ce sont les textes de loi qui font foi (ce serait intéressant de savoir ce qu’ils en disent…) . À priori sauf démonstration du contraire il n’y a que le constructeur du véhicule et où le manufacturier du pneu qui peuvent dire si une équivalence de monte est valable ou pas …
Visiblement le tnpf outrepasse ses prérogatives (l’etrto a au moins le bon goût de dire explicitement qu’ils ne font pas la réglementation) . Si ces 2 organismes voulaient vraiment se rendre utiles ils devraient plutôt se charger d’imposer les mm comme unité de mesure, nomenclaturé selon : diamètre de tringle du pneu (qui est donc aussi le bsd de la jante, easy), hauteur de flanc, largeur, indice de charge et basta (tout le reste : volume d’air, diamètre extérieur et déroulé peut facilement être calculé à partir de cela) . Plutôt qu’indiquer un rapport de hauteur/largeur (ou l’inverse je sais plus) qui veut tout et rien dire, comme ça personne aurait à se faire ch*er avec des tableaux d’équivalences à la c… Ça se fait depuis belle lurette pour les pneus de vélos, les bonhommes ont vite compris que mesurer un pneu en pouces en bordure extérieure c’était vachement moins commode que fournir le diamètre de tringle et la section (vu que des diamètres de jantes dans le monde du vélo y’en a, pfiouu, au moins une centaine …) . Au moins c’est clair et simple : si t’as que le pneu tu mesures le diamètre de sa tringle et tu sais que, bah, c’est aussi celui de la jante… Si t’as que la jante tu mesure son diamètre au niveau du bsd et t’as donc aussi celui du pneu… Ça permet d’être sûr que le pneu correspond à la jante, par exemple un pneu de 28 ou 29pouces vont sur la même jante, ils ont en fait le même bsd, à savoir du 622mm (avec les dimensions en pouces y’a quasiment aucun moyen de savoir ça…). Pardon pour cette digression sur les pneus de vélos, c’était juste pour mettre en évidence à quel point la nomenclature des pneus de bagnole est débile et inefficace…

da west popal
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

guinioul a écrit : lundi 09 sept. - 12:07 [......]

Neanmoins concernant le tnpf, apparemment ils n’ont pas « parole réglementaire » comme on dit, ils ne semblent pas habilités à homologuer quoi que ce soit, pas + que l’etrto . Ce sont les textes de loi qui font foi (ce serait intéressant de savoir ce qu’ils en disent…) . À priori sauf démonstration du contraire il n’y a que le constructeur du véhicule et où le manufacturier du pneu qui peuvent dire si une équivalence de monte est valable ou pas …
Visiblement le tnpf outrepasse ses prérogatives

[......]
Ah bon :humm:
.
.
T3 UTAC OTC.jpg
T3 UTAC OTC.jpg (108.8 Kio) Vu 9798 fois
DAILY DRIVER
guinioul
Occasionnel
Occasionnel

Message par guinioul »

Certes mais le r314-1 et l’arrêté du 18 Juillet 2019 que j’avais déjà consultés par ailleurs, disent des choses un peu différentes, de ce que j’en comprends en tout cas . Ils précisent juste que le pneumatique du véhicule doit être homologué selon les directives blablabla, et … Et c’est tout ... Ce qui est assez différent de « les dimensions et caractéristiques du pneumatique doivent correspondre aux spécifications relevées lors de l’homologation du véhicule équipé de ses pneumatiques d’origine » . Le r314-1 précise certaines généralités techniques (pas de pneus différents pour un même essieu, etc etc) mais rien de + .

Je n’ai pas trouvé de texte réglementaire ni de jurisprudence qui contredit cela …

Ou alors ce qui est avancé par ton document dépends d’une norme obligatoire (Qui dans ce cas a force de loi) . À ce moment là je veux bien (si tu l’as) la ref de la norme, qui comme stipulé par la loi, même si je n’ai plus l’article en tête, doit être accessible gratuitement à tout un chacun (l’afnor a été remise au pas il y a quelques années à ce propos, tant mieux) .

Ce n’est pas une attaque envers toi comprenons-nous bien . Mais plutôt que l’expérience m’a régulièrement démontré que ce n’est pas parce que telle ou telle instance (toute institutionnelle qu’elle soit) marque un truc sur un bout de papier, que c’est légal pour autant … Ce qui fait la légalité c’est les textes de loi et/ou les normes obligatoires et/ou la jurisprudence et/ou une directive européenne (une circulaire n’a pas force de loi par exemple) . Certains documents sont parfois juste une manière de détourner certains d’un flou juridique, afin de ne pas prendre la responsabilité de quoi que ce soit tout en refilant la patate chaude à quelqu’un d’autre …

Je viens de passer un long moment aujourd’hui à éplucher les textes réglementaires (merci legifrance) . Bilan : je n’ai rien trouvé qui empêche/interdise explicitement de changer la taille des jantes d’un véhicule (et pour moi ça ne tombe pas sous le coup d’une modification importante interdite, tant que le diamètre externe ne change pas et que les indices de charge et où vitesse sont respectés) . Les sites de Michelin et consorts disent tous que c’est possible de changer de diamètre de jante si on respecte blablbabli et bla-bla-bla, mais ils se gardent tous bien de citer la moindre référence réglementaire, pas un SEUL ne cite un quelconque texte de loi … Or sans référence réglementaire on dit bien ce qu’on veut à qui veut le croire . Donc maintenant quand on m’interdît un truc je demande la réf réglementaire pour être sûr (et si la loi qui dit que en effet c’est proscrit, ben alors ok je me « couche ») .

Je sais pas si je m’explique bien et désolé pour le pavé 😅

Refs réglementaires :
. R314-1 (en vigueur au jour d’aujourd’hui) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006143855

. Arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques (spécifié en vigueur dans l’arborescence de navigation, spécifié Version en vigueur au 06 août 2021 dans le corps du texte) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006143855

da west popal
Répondre