Attention pavé …
Je vais devoir changer mes disques de frein un de ces quatre … mon Van est pré 86 du coup le disque fait porte roulement (liaison avec le cône de fusée) . On est d’accord que celui qui a inventé ça mériterait d’être pendu, mais c’est pas le sujet …
Pour changer mes disques je vais donc forcément devoir intervenir sur les roulements (voilà ou le mec mériterait d’être pendu!) . Donc je me disais que quitte à intervenir, est-ce que je remplacerais pas directement la fusée pour passer sur un montage plus moderne sur lequel le disque ne fait pas porte roulement ? Mais juste disque, porté par le roulement, donc qui se remplace facilement ... J’ai vu que les synchro sont comme ça (à priori), et j’avais ça sur une Twingo 1 premier modèle, donc c’est pas un montage « nouveau nouveau de la semaine dernière » . Est-ce que quelqu’un saurait me dire si une fusée de synchro a le même format qu’une de « pas synchro » ? (En gros est-ce que les triangles de suspension sont les mêmes ? Et donc la fusée pourrait avoir les mêmes points d’ancrages côté bras de suspensions et donc le même format) . Il me semble que les derniers t3 « pas synchros » qui ont été fabriqués sont toujours en montage « disque = porte roulement », en tout cas selon l’etka (quelqu’un saurait confirmer?), donc on peut les éliminer …
Donc... Potentiellement une fusée de synchro peut-être compatible (mais peut être pas, j’ai pas vérifié si la référence notamment des triangles de suspensions sont les mêmes, auquel cas ses raccords de fusée côté suspension sont potentiellement aux mêmes endroits) . Il faudrait aussi que je regarde dans l’etka ce qu’il en est pour les T4 par exemple, voir la tronche de leur fusée et comment le roulement tient dessus . Le plan c’est de trouver le truc le moins cher aussi (je me doute que une fusée de synchro c’est pas forcément donné)
Parce que je sais que, dans l’automobile (mais pas que) il n’est pas rare que le constructeur ne produise pas absolument tout, mais pioche plutôt dans ce qui est disponible chez les équipementiers . En gros la fusée qui équipe le T3, (quelque soit la version) si ça se trouve c’est pas Volkswagen qui la fabriquait et on peut donc la retrouver sur d’autres véhicules d’autres marques (hypothèse) .
Le plan c’est « simplement » de trouver une fusée en montage moderne (le roulement fait roulement, le disque fait juste disque, et basta) dont les points de raccord à la suspension sont au bon format (au bons endroits par rapport à ses ancrages coté triangles) .
Est-ce que certains ont des billes là-dedans ? Ce serait intéressant de connaître ce point, au delà ou pour l’aspect financier : certaines pièces devenant autant difficiles à trouver que leur prix s’envolent … donc si on peut sourcer de la fusée compatible provenant d’un autre véhicule, Ça peut être potentiellement moins cher et davantage disponible … (même si évidemment il faut changer les étriers et possiblement le maitre cylindre pour correspondre au volume à pousser, et aussi le disque, mais bon les disques je vais devoir y passer de toute façon donc
Merci pour le coup de main
Désolé si mon idée est complètement saugrenue -_-! .