[1,6D] gros joint noir roulement avant

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
muriel
Nouveau

[1,6D] gros joint noir roulement avant

Message par muriel »

Bonjour la zone, encore besoin d'aide sviouplait :rouge:

Voila, changement des roulements avant, pas de pbs jusqu'à la mise en place du gros joint noir.

J'ai travaillé à partir d'un dos-tech de la zone (que du bonheur, merci). Y est mentionné que le joint doit etre mis à ras de la bordure du cylindre de disque qui accueille les roulements.

Le mien est descendu jusqu'à se clipser sur le roulement, du coup n'affleure pas.
Popo est de 81(je le pensais ancien et rare maintenant, mais j'ai lu des stats qui montrent que parmis les popoistes l'année 81est bien représentée, bref...)
Un doc vw montre les 2 systemes de montage, 1 qui affleure (et c'est le montage pour mon chassis) et un qui est enfoncé, enmanché sur le roulement avec une bague à placer en suivant (pour chassis autre)

Bon, moi qui n'ai pas été trés attentive, j'ai enfoncé mon joint qui s'est clipsé donc sur le roulement (il s'est d'ailleurs enfoncé trés facilement, alors que pour le changement précédent de roulement j'ai galéré à mort pour le mettre en place et ne pouvait pas aller plus loin que l'affleurement).

J'ai fais un coté, dois-je redemonter pour tirer le joint?
Si je laisse comme ça, est-ce grave?

Merci infiniment pour tous les conseils de pros sur la zone, qui nous(les gosses et moi) permettent de garder notre popos en limitant sacrément les frais de garagistes, et de prendre grand soin du parpaing qui nous trimballe partout.
Je sais que le tour a commençé et que ça sieste dur devant la télé ces apréms pour les vacanciers ::D: , si certains ont des éléments de réponses, c'est apéro assuré dés que vous passez dans le 64 Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Bonjour

Si tu as bien le même montage que dans le dos-tech, il faut que tu ressortes le joint, autrement il va se détériorer en frottant sur le roulement.
Trop enfoncé, il pourrait y avoir la possibilité que sa lèvre d'étanchéité ne soit plus sur la porté de la fusée, ou trop près du bord et laissent fuir la graisse.

Comme tu nous dis qu'il est rentré très facilement, peut-être arriveras-tu à le ressortir sans l'abimer (pas évident de ne pas déformer le ressort interne).
Il ne faudrait pas qu'en remontant le cabochon avec la graisse, la pression fasse ressortir le joint involontairement cette fois.
De toutes façons, ne jamais remplir totalement le moyeu de graisse (bien souvent les kits ont juste la bonne dose).
DAILY DRIVER
muriel
Nouveau

Message par muriel »

Salut, merci pour ta reponse, peut etre pourras tu eclairer ma logique: je me demande pourquoi ce joint vient, quand on le sort de la boite avec la roulement tout neuf, pourquoi donc peut on le clipser surle roulement? (a "vide" bien sur avant de le monter). Une fois monté a ras il n'est plus du tout en contact avec le roulement, c'est ce qui me fait bizarre.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Heuuu, je n'en ai pas sous la main pour vérifier, mais ce doit être un hasard.

La lèvre du joint (celle avec le ressort) doit porter sur le plus gros diamètre de la fusée (la trace de friction est visible), pas sur la bague interne du roulement.
DAILY DRIVER
muriel
Nouveau

Message par muriel »

Ok, va pour demontage et implorer les anges de la dexterité pour remoter le joint à ras sans le deteriorer Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 . Ça fais 4 jours que je trime sous l'engin: roulements avant, refection des etriers fixes, changement du circuit frein(canalisations rigides et flexibles).
Reste encore roulements arrieres, montage kits freins tambours, resoudre probleme de jeu dans la direction... et... trouver du temps pour les etapes pyreneenes du tour :(;:

Merci, merci, merci, sans vous tous les zonards je n'aurais pas de popos, j'ai attendu de 17 à 30 ans pour en avoir un, alors maintenant j'assume la petite part de galères pour profiter, me delecter du plaisir de tracer à l'aventure. Nous tranquiles et vintage, lui plein comme un œuf, les gosses, le chien. :sun:
muriel
Nouveau

Message par muriel »

Ouai, bon ressort interne niqué meme avec beaucoup de souplesse dans le geste, bon, en plongeant mes mains dans mes poches trouées je trouve encore 3 cacahuetes :smile: , c'est justement le prix de 2 joints spi.

Sais tu si un post it existe sur le reglage du jeu dans la direction? Je crois que je vais devoir changer les rotules internes de direction(les externes sont bonnes, changées il n'y a pas tant de kms que ça et verif visuelle ok).
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Salut regarde par là
http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=75375
Tu trouvera des info concernant la direction;)
Si tu change des rotule,prend vraiment de la qualité!
Maintenant je prend chez lemforder , en espérant avoir un qualité proche de l'origine...
caravelle tdi-e 90
Répondre