Train avant :)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Train avant :)

Message par JS2 »

Salut à tous,

J'ai procédé hier au remplacement de tous les éléments de la barre stabilisatrice avant (silentblocs + biellettes).

Par contre, après avoir tout bien remonté, la barre stab frotte contre la barre de direction :evil:

Une idée de pourquoi ?

Autre chose, pour changer les soufflets de rotules inférieures sans les sortir, comment qu'on fait ?

Merci à tous ! :sun:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Es tu certain d'avoir tout bien remonté?
Les biellettes sont bien verticales?
Une photo du problème aiderait à comprendre ce qui cloche.
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

A moins que j'ai remis la barre à l'envers, mais ça me parait bizarre. Je vais aller faire une photo tout à l'heure !
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Parfait, des photos rien de mieux.
Image
Me faut ça pour réviser, car ça date. Greffe d'un train avant 89 sur popo 81.
On voit que le déport de la barre se fait de l'avant vers l’arrière. Comme dans ton cas. Comparaison qui me fait observer que ton train avant est de 1° génération avec bras inférieur en tôle emboutie soudée. Mais aussi que tu as des biellettes coudées de la seconde génération comme dans le cas de ma greffe. Alors qu'il me semble que pour les trains avant de 1° génération les biellettes sont droites. M'en vais vérifier.
Vérification faite sur Tata qui n'est pas bien claire, rapport aux n° de série sujet à l'évolution du montage. Une chose est presque sûre, bras en tôle biellettes droites, bras en fonte biellettes coudées. De quelle type étaient tes biellettes d'origine?
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

zygpapa a écrit : Une chose est presque sûre, bras en tôle biellettes droites, bras en fonte biellettes coudées. De quelle type étaient tes biellettes d'origine?
Hello

Kektudis ZYG ? :humm:

Bras fonte => biellettes droites
Bras tôle => biellettes coudées

JS2 :
J'ai bien l'impression que la barre est à l'envers ! (photo 2)
DAILY DRIVER
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

J'ai écrit "presque sûre" car bien qu'ayant consulté tata pour me remettre les choses en mémoire, et observé la photo de ma greffe en court ou l'on voit une biellette coudée, le doute était en moi.
Mais ce matin plus de doute, tu as raison, un coup d’œil sous un popo le confirme.
Par contre, monter la barre à l'envers me semble peu possible, le déport en serait trop important pour pouvoir raccorder les biellettes sur les bras.
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

Messieurs bien le bonjour,

Merci de vous pencher sur mon problème, c'est sympa :)

Alors, effectivement j'ai remplacé les biellettes coudés d'origine par des biellettes coudées identiques (j'en avais une de cassée net...), tous les silentblocs sont bien les même que ceux d'origine, et la barre stab je ne l'ai pas remplacée. Donc j'écarte un problème de pièces non adaptée.

Là ou je doute, comme vous, c'est sur le sens de la barre stab. Je n'ai pas eu la bonne idée de prendre de photos avant démontage, et je ne sais pas s'il est possible techniquement de la mettre à l'envers.

Sur la photo 2, on voit que la barre part vers le haut, frotter la colonne de direction. J'ai pensé que c'était pour laisser passer la roue de secours... Est-ce qu'il vous est possible de vérifier sur votre popo comment la barre stab passe ?

Merci !
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Voilà!
ImageImage
Quelque soit le montage, la barre est commune et dans la même position.
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

Sympa, merci !

Donc j'ai bien remonté la barre à l'envers visiblement... Yellow_Flash_Colorz_PDT_50

Je vais me repencher sur la question ce week end, je vous tiendrai au courant !

Merci
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

Bonjour à tous,

En plus de ça, et comme on le voit sur certaines photos, les soufflets de rotules inférieures sont HS.

J'ai acheté les soufflets seuls, comment les remplacer sans sortir les rotules ?

Merci
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

JS2 a écrit :Bonjour à tous,

En plus de ça, et comme on le voit sur certaines photos, les soufflets de rotules inférieures sont HS.

J'ai acheté les soufflets seuls, comment les remplacer sans sortir les rotules ?

Merci
Impossible. Il faut désaccoupler le pivot de la rotule du porte-rotule.

Pour faire simple, quand je l'ai fait, j'ai sorti l'ensemble disque, moyeu, fusée avec les 2 rotules. Ca se fait sans avoir à débrancher le circuit de freinage ni toucher à la géométrie. C'est que du montage-démontage.

Ensuite, tu désacouples la rotule inférieure du porte-rotule. Tu enlèves le l'écrou du pivot (clé de 27, je crois), tu places une face du porte-rotule sur un enclume (ou quelque chose qui fait office de) et tu frappes (fort) à la masse de l'autre côté.

Là, tu pourras changer ton soufflet. Si tu ne l'as jamais fait entraine-toi sur le vieux soufflet pour remonter le clips de maintien. C'est pas compliqué mais il faut maitriser la technique (enroulement). Quand tu sens que tu la maitrises, justement, tu peux le faire avec le soufflet neuf. L'objectif étant de monter le clips sans percer le soufflet. Tu verras ça fait bien travailler les doigts :06:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Il te faudra désolidariser la rotule du pivot et parfaitement nettoyer la zone d'opération. Puis à l'aide d'un tournevis fin aux arrêtes émoussées déposer l'anneau métallique élastique maintenant la base du soufflet sur la rotule. Pour ce faire tu fais passer l'extrémité de l'anneau vers le haut, puis tu fais suivre le reste progressivement.
Soufflet déposé, tu passes un coup de chiffon sur le restant de vieille graisse que tu remplaceras par de la neuve.
Repose du soufflet neuf puis de l'anneau en faisant très attention de ne pas percer le caoutchouc.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

zygpapa a écrit :Il te faudra désolidariser la rotule du pivot et parfaitement nettoyer la zone d'opération. Puis à l'aide d'un tournevis fin aux arrêtes émoussées déposer l'anneau métallique élastique maintenant la base du soufflet sur la rotule. Pour ce faire tu fais passer l'extrémité de l'anneau vers le haut, puis tu fais suivre le reste progressivement.
Soufflet déposé, tu passes un coup de chiffon sur le restant de vieille graisse que tu remplaceras par de la neuve.
Repose du soufflet neuf puis de l'anneau en faisant très attention de ne pas percer le caoutchouc.
Pour le nettoyage, j'avais effectivement enlevé la vieille graisse au chiffon puis essence et un coup de soufflette pour bien nettoyer et re-graissage avec de la graisse au lithium de préférence (pas obligatoire, une multi-usage fait l'affaire) Pas la peine de mettre beaucoup de graisse sur une rotule. De tout façon si tu en mets un peu trop elle ressortira et beaucoup trop, tu risques l'éclatement du soufflet.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
JS2
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par JS2 »

Salut,

Après avoir jeté un oeil, effectivement la barre stab est à l'envers :evil:

Je vais m'occuper de la remettre à l'endroit, et de changer les soufflets, au passage, merci pour vos conseils !
Répondre