ABS les avantage et inconvénient

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Il y a un long travail d'essai sur des pistes à adhérences multiples pour justement verifier que l'ABS ne fait pas/peu dévier le véhicule. notamment des séances de freinage où un coté du véhicule roule sur du bitume et l'autre sur des pavés de verre arrosés.
L'aBS travaille d'ailleurs la plupart du temps avec un répartiteur éléctronique de freinage.

Attention à ne pas confondre ABS et ESP, l'ABS est là pour tenter de conserver l'adhérence sur les 4 roues en permettant d'optimiser le freinage sur ces mêmes 4 roues. mais il ne s'inquiète pas de l'évolution de la trajectoire du véhicule. (d'où les essais cités juste avant)
L'ESP lui s'occupe de la trajectoire.

Dans le cas d'un freinage à moitié sur l'accotement boueux pour reprendre l'exemple de Dormeur, le simple fait de freiner (avec ou sans blocage) aura tendance à faire tirer du coté ou l'adhérence est la meilleure. C'est là que l'ESP peut intervenir pour éviter le décrochement du train AR et le tête à queue.

Le train AR est plus important que l'on ne le pense, il impacte fortement la qualité d'inscription en courbe et le suivi de trajectoire.

En cas de survirage, l'ESP agira sur les roues AV pour réduire la vitesse de lacet ou sur l'AR pour le ramener en ligne (suivant la situation). En cas de sous-virage, l'ESP est beaucoup moins efficace, car les roues AV sont déjà en sur-sollicitation, l'ESP n'as donc que peu/pas de marge de manoeuvre et ne fera souvent pas grand chose à part couper l'injection si vous êtes en phase d'accélération ou agir avec délicatesse sur l'AR si vous êtes en phase de ralentissement. Il n'existe pas encore d'ESP avec une régulation de l'angle volant.

Le défaut des ABS de première génération était justement qu'ils régulaient un train complet. Donc le passage d'une roue sur une flaque d'eau ou une plaque de verglas réduisait fortement le freinage de la roue opposées qui elle avait encore tout son potentiel d'adhérence. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Salut,

On progresse, l'ABS a eu un jour un défaut...

La réduction forte du freinage sur une roue qui possède un potentiel de freinage, c'est une petite contrariété, non ?

Forcément, l'imagination des ingénieurs a comblé cette lacune en complexifiant le système, ce qui logiquement, augmente la vulnérabilité.

Je ne dis pas que l'ABS est inefficace, je persiste à penser qu'une vraie formation sur le freinage en conditions piègeuses est une meilleure solution. Notre cerveau est une belle machine, les automatismes programmés au nom de la sécurité, j'ai un doute.

Les pilotes professionnels, route, ou piste font des prodiges, pas parce que ce sont des surdoués, mais grâce à un apprentissage, on peut s'en inspirer.

De plus, freiner avec une efficacité redoutable c'est bien, appliqué à soi tout seul OK, mais on est rarement seul sur la route. Que devient cet avantage quand dans un flux de plusieurs voies on est confronté à un incident sur la route ? Certains vont freiner plus que d'autres, plus tard, plus tôt, etc.

Je n'entre même pas la composante ESP dans l'équation...

Ce qui sauve dans ce cas, c'est plutôt l'anticipation collective, on peu rêver, hein ?

Les animaux ne se tamponnent pas dans la nature, à part dans les parades printanières, les oiseaux par milliers, les fourmis, les abeilles, etc.

Tant qu'à la jouer automatisme qui régule tout autant aller au bout du principe, et installer les projets de prise en compte totale de la conduite des véhicules, c'est testé, et on nous dit que ça marche.

Pour l'adaptation après coup d'un ABS non installé d'origine sur le T3, je persiste à penser que le risque de bug est réel, sans un passage en banc qui puisse valider le même protocole de vérification qui a dû mener à la finalisation, et l'homologation.

Entre le néolithique, et un futur robotisé annihilant notre cerveau, il y a sans doute d'autres voies à privilégier.
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Jean Luc , si tu fau disont le meilleur freinage possible dans une condition limite adhérence, alors l'ABS ne te sera pas utile...mais il ne te genera pas non plus....
Par contre la comparaison avec du pilotage de couses ne sert a rien, quand les gars bloque les roue pour faire partir leurs caisse, il savent au derrière il y a les chevaux pour reprendre l'adhérence et le grippe....tu te sent de faire ça avec un t3?
Tu voit ou je veut en venir?
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Ah oui jean Luc quand je parle d'installer un abs , c'est bien un abs de t3,donc passage au banc et homologation déjà faite par vw il y a 25 ans.
caravelle tdi-e 90
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

Le bloc http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s J'avais déjà vu que le bloc était le même dans les audi.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Si l'apport de l'ABS n'a pas de prix, pourquoi quand passe une annonce avoir peur que ça soit trop cher ?
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Parce que je n'achète pas se que je veut, mais plutôt se que je peut :06:
Plus sérieusement châtaigne ,j'évite d'acheter un truc a deux euros a un endroit si partout ailleur il vaut 1 euros, pareil avec deux zeros de plus....mais comme tout le monde je me fait parfois avoir (plutôt souvent même....)
caravelle tdi-e 90
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Si c'est si important que ça l'ABS, pourquoi vous roulez en T3 ?

TDI de Passat, freins d'Audi, ABS de Seat, boite de Skoda... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

'tain, c'est comme les femmes retendues, y a plus rien d'authentique sur ces popos.
Modifié en dernier par Zono le vendredi 13 mars - 8:58, modifié 1 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Zono a écrit :Si c'est si important que ça l'ABS, pourquoi vous roulez en T3 ?

TDI de Passat, freins d'Audi, ABS de Seat, boite de Skoda... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

'tain, c'est comme les femmes retendues, y a plus rien d'authentiques sur ces popos.
Et tant qu'on y est, si je voulais consommer 12.7 litres d'essence aux cent, je roulerais en Bay...

et non pas en Marlène recarrossée en Claudia! ::)):
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

joelausec a écrit :

'tain, c'est comme les femmes retendues, y a plus rien d'authentiques sur ces popos.
Et tant qu'on y est, si je voulais consommer 12.7 litres d'essence aux cent, je roulerais en Bay...

Tu veux dire que pour consommer moins, faudrait que je remplace mon mythique et valeureux aircooled par un chaudière à mazout :rouge: Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 :bouh:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Zono a écrit :
joelausec a écrit :

Tu veux dire que pour consommer moins, faudrait que je remplace mon mythique et valeureux aircooled par un chaudière à mazout :rouge: Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 :bouh:
Pas du tout, je trouve juste scandaleux d'habiller un mythique et valeureux aircooled en Claudia alors qu'à l'origine il était en Marlène. Mais il faut peut-être une âme de puriste pour comprendre l'allusion, alors laisse tomber!
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

joelausec a écrit :
Zono a écrit :
joelausec a écrit :

Pas du tout, je trouve juste scandaleux d'habiller un mythique et valeureux aircooled en Claudia alors qu'à l'origine il était en Marlène. Mais il faut peut-être une âme de puriste pour comprendre l'allusion, alors laisse tomber!
Tu "trouves juste scandaleux" !

Mais dis donc, tu es un grand tolérant toi.

West Joker 3 - 1.6CT
Image
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Zono a écrit : Tu "trouves juste scandaleux" !

Mais dis donc, tu es un grand tolérant toi.
Et toi tu as un grand sens de l'humour.
Fin de pourrissage de post.
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Non mais de toute façon Joël tu raconte n'importe quoi...

Claudia roule en opel....j'suis pas con, j'ai vue la pub a la télé
caravelle tdi-e 90
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

joelausec a écrit :Et toi tu as un grand sens de l'humour

Merci

West Joker 3 - 1.6CT
Image
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif

Message par elgato_breton »

En voici un kit ABS de popo complet à la vente. Toutefois, le tarif n'est pas préciser ..
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s

Image
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

cette annonce est notée et discutée sur le post parallèle de recherche ABS il y a 15 jours
viewtopic.php?t=80140&postdays=0&postorder=asc&start=0 Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Yes...merci quand même elgato :(;:
caravelle tdi-e 90
Répondre