Platines pour disque arriére VW T3

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wilfrid74
Régulier
Régulier

Platines pour disque arriére VW T3

Message par wilfrid74 »

Bonjour la zone.

Qui connait ce montage ? : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Description de l'annonce vu sur le bon coincoin :

Si vous avez les anciennes tambours et désirez installer des disques, je vous propose ce jeu de platines.
Avec les platines, je vous donne les vis nécessaires et les références des étriers (Audi), disques (Mercedes 268x10), cables de frein... et les renseignements pour le très simple montage.

Il faut usiner le moyeu. Si vous ne pouvez pas le faire, je peux vous aider.

Le prix des platines est de 120 euros frais de port compris.

Aussi disponible: Kit de frein avant, kit de suspension (cales de ressorts, cales d´amortisseurs), supplément de rotules...

Plusieurs photos et renseignements par simple demande.
Tel : 0559546578

Image

Image
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

C'est Ex-Jeeper, un membre du forum espagnol et ex T3zoneur à ses heures.
Il a aussi un site web dont je ne me rapelle plus le nom,où il donne la recette.
Ce sontdes disques en 245x10 pleins, pour moi,je l'ai deja dit,autant garder les tambours Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

ALIKA a écrit :.........pour moi,je l'ai deja dit,autant garder les tambours Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
+1 : l’intérêt "éventuel" de disques est leur capacité de freinage plus importante en valeurs absolu, relativement à leur diamètre...
lequel est limité/conditionné par celui de la roue !

hors, ce sont les freins AV qui arrêtent un véhicule, les AR ne servent que stabiliser les trajectoires et assister/équilibrer le freinage ...

donc monter des freins AR plus performants, avec ceux d'origine à l'AV, me semble inutile !
le premier poste pour qui souhaiterai améliorer le freinage d'un T3 serait de modifier l'AV, ou une amélioration des perfs est parfaitement envisageable, et voir même souhaitable, sans forcément se la jouer "GTI"

par ailleurs une des caractérises techniques intrinsèque des tambours est leurs capacités d’auto-serrage...
complémentaires en cela de l’absence de celle-ci sur les disques.
de plus les disques sont moyennement efficace et pratique pour ce qui est du freins de parking là ou les tambours leurs sont bien supérieurs :

pourquoi les véhicules qui ont des tambours et des disques, ont ils toujours le système de freins de parking sur les tambours ?!

après les "motivations" pour modifier un véhicules sont multiples et diverses...

à preuve le tunning, qui d'un strict point de vue technique, et utilitairo-fonctionnel et rigoureusement inutile... voir néfaste
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

voir néfaste muhahahaha, pour la santé mentale tu veux dire ? :06:
non parceque sinon boarf, a part dilapider leur thune la dedans, ça fait pas grand mal...

petite question un peu hors sujet mais pas vraiment, est ce que qu'on a un recul sur les conditions de freinage réélles d'un popo en état usine. Je veux dire avec durites, etriers, mastervac, etc en parfait état ?
Au lieu de dépenser des thunes monstres en kit adaptable ou pas, faudrait peut etre commencer par là non ?
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

Fabien a écrit :voir néfaste muhahahaha, pour la santé mentale tu veux dire ? :06:
non parceque sinon boarf, a part dilapider leur thune la dedans, ça fait pas grand mal...
ha ces jeunes... :roll:

alors je vais prendre juste UN exemple de "bricolage" tunning néfaste d'un point de vue technique : le montage de cale d’élargissement de voie afin d'avoir des roues sorties ... exagérément
cela flingue les roulement de roue, rends la direction ultra engageante, et augmente le rayon de braquage de lanière démesurer.

un du point de vue utilitaire : le droppage des suspensions qui rends la caisse inconfortable et même lui interdit des franchir certains ralentisseur.

et du point de vue fonctionnel, alors là je ne vois pas une des modifs qui ne soient néfastes ! :aaa:

et pour ta question: ben t'as conduit que des T3 pourris, on quoi ?! :06:
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ben en même temps, j'ai jamais vu des cacahuetes customisées a 200 sur l'autoroute, ces gars là sont plutôt du genre a rouler a 50 pour épater la galerie et par peur d'abimer leur joujou non ?

bon en même temps j'en connais pas

Ben les T3 ont 30 ans, bien tassés pour certains, dont on s'habitue avec le temps aux défaillances. Je crois qu'avec tous les organes de freinage en bon état ça doit freiner normalement
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

Fabien a écrit :...
Ben les T3 ont 30 ans, bien tassés pour certains, dont on s'habitue avec le temps aux défaillances. Je crois qu'avec tous les organes de freinage en bon état ça doit freiner normalement
oui, cela freine "normalement" ...
et le nombre d’utilisateur qui roulent quotidiennement en T3 sans rencontrer de pbx, plaide pour ?! :roll:

après c'est sur il faudrait qualifier " normalement" ... :(;:
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Je roule quotidiennement, j'ai déjà fait qq travaux de ce côté là, tambours arrière refait, durites changées, maire cylindre changé, et déjà ça freine pas mal malgres mes 2T. Il y a encore qq trucs a voir, mastervac et surtout étriers avant. J'pense pas que ce soit super utile d'investir dans du matos d'adaptation hors de prix. Mais je verrai apres avoir changé ces deux trucs qu'il me reste, si en effet ça n'apporte aucune amélioration ce dont je doute, j'y penserai peut être aussi.
La seule grosse limite c'est en descente en montagne, ça a tendance a chauffer quand même super vite faut vraiment y aller tranquille.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

je me repete ! je sais !

des disque de 10 d'epaisseur sur une camionnette !
alors que le T4 en 102 ch et d'un poid equivalent ont des 280MM par 13 d'epaisseur .
des etrier de bagnole sur un cam je suis pas fan non plus
les etriers de T4 se monte aussi

apres le white et en full disque tout en piece de camionnette et prevu pour PTR d'origine et accepte la puissance majoré
le red lui est en full origine (apres 86) et apres un ensemble complet en neuf
disque , tambour , plaquettes machoire , il freine impec avec son jx
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

J'pige pas, tu dis que c'est trop juste, mais sur le tiens ça freine nickel ?
Ben donc c'est pas trop juste si ?
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

j'ai deux fourgon en TD le white et le red

le red full origine 69 ch 1anne au volant

le white qui peut l'argement depasser les limites de vitesses autoriséavec ces 100ch et 18mkg
j'ai donc monté full disque mais c'est un delire personnel

sachant aussi qu'un wbx DJ fait 112 ch avec les frein d'origine
wilfrid74
Régulier
Régulier

Message par wilfrid74 »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Je vois que ça fait discuter. Je voulais juste des renseignements et savoir ce que vous en penssiez :smile:
Si j'ai bien compris c'est pas terrible mais dans tout les cas merci pour tout ce que j'ai appris :smile:
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

CB44: Je connais tes compétences et je ne les remet pas en doutes. Mais pour ce qui est du freinage à l'arrière, ça joue son importance.
Montage disques, si tu as tes plaquettes à la limite d'usures ou quasi neuve, tu va sentir la différence de freinage.

répartition de freinage pour un véhicule à traction avant et moteur à l'avant.
70% de freinage sur l'avant et 30% sur l'arrière.

répartition de freinage pour une F1
45% sur l'avant et 55% sur l'arrière

répartition de freinage pour nos T3 (moteur placé derrière le train arrière)
60% sur l'avant et 40% sur l'arrière

Donc avoir des freins plus performant sur l'arrières et plus visible

Autre chose, améliorer le freinage de l'avant, sans toucher à l'arrière, c'est dangereux. Car si l'avant à plus de mordant et pas l'arrière, tu vas bloquer les roues avant rapidement, alors que l'arrière freineara qu'un peu (loin du point de bloquage). Au final, tu auras un moins bon freinage.

Un bon freinage, c'est une bonne répartition de puissance entre l'avant et l'arrière.

L'autre chose ou je ne suis pas d'accord. C'est l'histoire des tambour dans le moyeu des disques.
Ce tambour là freine presque pas. Le pourquoi il on fais ça. C'est pour simplifier la cinématique du (des) pistons de frein du au système de frein à mains. En plus, les plaquettes de c'est tambours moyeu sont en générale à vie.
Je dis ça, car sur ma saab, le frein main et nettement moins perfo que sur les autres véhicules à disque. Et c'est pareil pour la 406 coupé.
J'ai monté un kit 4 disques sur mon KG. Et je peux dire sans soucis que le frein à mains est très performant, il est même plus performant qu'avant les tambour d'origine.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
martin
Modérateur
Modérateur

Message par martin »

Et monter des tambours de LT à l'arrière ( sur les syncros 16 c'est comme ça non?) ne serait pas plus simple?
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

elviscox54 a écrit :CB44: Je connais tes compétences...
c'est bien: "rendre à ... etc"
commencer par la flatterie c'est un bon départ ...

et je ne les remet pas en doutes.
t'as intérêts sinon t'va voir ta gue... à la récré

Yellow_Flash_Colorz_PDT_50

Mais pour ce qui est du freinage à l'arrière, ça joue son importance.
.
bon s'en déc, tes arguments sont parfaitement recevables, mais je ne suis pas entré aussi loin techniquement dans le sujet.

et par ailleurs, compliment pour compliment, j'ai moi aussi pu apprécier tes compétences au fils du temps :laclasse:

bon aller mode lèche off, faudrait pas que ça devienne une habitude :pfuit:
Modifié en dernier par cb44 le mardi 03 déc. - 13:01, modifié 1 fois.
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

thiery D a écrit : des disque de 10 d'epaisseur sur une camionnette !
alors que le T4 en 102 ch et d'un poid equivalent ont des 280MM par 13 d'epaisseur .
oui Thierry, mais les normes ont changées, et la peur du pépin aussi. Je crois qu'avant on dimensionnait en fonction de la demande. Maintenant on surdimensionne "au cas ou", non ?

Ca serait interessant de monter des tambours de LT a l'arrière, mais c'est pas foutu pareil a cause de la transmission, pas sur que ça passe
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Fabien a écrit :
thiery D a écrit : des disque de 10 d'epaisseur sur une camionnette !
oui Thierry, mais les normes ont changées, et la peur du pépin aussi. Je crois qu'avant on dimensionnait en fonction de la demande. Maintenant on surdimensionne "au cas ou", non ?

Ca serait interessant de monter des tambours de LT a l'arrière, mais c'est pas foutu pareil a cause de la transmission, pas sur que ça passe
Porsche, sur son T3, il n'avait pas utilisé des tambours de LT?
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

elviscox54 a écrit : Autre chose, améliorer le freinage de l'avant, sans toucher à l'arrière, c'est dangereux. Car si l'avant à plus de mordant et pas l'arrière, tu vas bloquer les roues avant rapidement, alors que l'arrière freineara qu'un peu (loin du point de bloquage). Au final, tu auras un moins bon freinage.

Un bon freinage, c'est une bonne répartition de puissance entre l'avant et l'arrière.
Je viens enfin de retrouver l'exemple sur lequel j'en suis sur.
honte à moi, c'est du vécu.

A l'époque j'étais étudiant. J'ai acheté une cox refaite. L'ancien proprio a mis un 1600 en lieu est place du 1200. Et pour amélioré la sécurité il a regardé sur internet et vue qu'on pouvais adapter des étrier de frein de Rancho/visa pour passer la cox avec 2 disques à l'avant. Mais il a oublié de lire la suite. Du coup j'avais un freinage normal sur le sec, mais très merdique sur mouillé. L'avant bloqué très vite, alors que l'arrière non.
Pour remédié au problème (retrouver l'équilibre entre l'avant et l'arrière) il fallait mettre les pistons de frein avant dans les tambours arrières. (Les pistons avant sont plus gros que les arrières). Et avec cette manip, j'ai retrouvé un vrai freinage sur le mouillé.
Image mon Popo

Forum Karmann Ghia
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

elviscox54 a écrit : Un bon freinage, c'est une bonne répartition de puissance entre l'avant et l'arrière.
c'est aussi pour ça que j'ai remis un kit ressort d'origine white star au complet (option chassis sport je pense vu la hauteur )
pour donner les bonnes info au repartiteur
Fabien a écrit :je crois qu'avant on dimensionnait en fonction de la demande. Maintenant on surdimensionne "au cas ou", non ?

non des disques de 10 sont sur les sharan avec un PTR de 2T
ceux de T4 sont fait pour 2.8t
idem pour les etriers

oui sur le B32 il y avait d'origine des tambour de LT mais tout ceux que j'ai pu voir en photos ont été modifie en disque
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Je sais que les machoires de LT passent dans le matos syncro 16", le montage se fait bcp aux USA pour ceux qui sont réticents aux disques à l'arrière pour le TT.
Les moyeux 16" sont differents, du coup je ne sais pas quelle est la recette exacte pour des moyeux en 14" mais çà se fait :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Répondre