Aide changement roulement arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

mdiabolo a écrit :Salut

Et bien non j'ai regardé avant de le monter et je n'ai pas l'impression. C'est pour ça que j'ai commencé par l'autre roulement car lui a une butée. Je voudrais pas tout foirer!
Je vois que tu as la bentlé.... d'aprés ce que je lit, il faut pousser les roulement jusqu'a ce qu'ils soient en butée.

Je serais de toi j'attendrais une confirmation d'un des conseiller technique de la zone. C'est garanti que l'un d'entre eux ai déjà fait cette manip.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Salut

Alors j'ai regardé un peu plus en détail. Voilà une photo de mon nouveau roulement installé.
Image

En 1), c'est à cet endroit qu'il y a un décalage entre la cage du roulement et le porte-roulement. Il reste encore 1,45mm avant que le roulement soit au niveau du porte roulement

En 2), il s'agit bien de l'épaulement sur lequel vient buter le joint spi non ?

En 3), il s'agit de l'espace entre la bague et le roulement. J'ai peur qu'en descendant plus le roulement, la cage vienne bloquer la bague.

De plus, si le joint spi vient bloquer sur l'épaulement 2, même si la cage dépasse un peu cela n'est pas vraiment gênant non ? Ou je me trompe.

J'ai démonté l'autre côté pour regarder. Et il ne semble pas qu'il y est d'épaulement même si le manuel Bentley, semble préciser qu'il faille l'insérer jusqu'en butée.

Voilà la photo de l'ancien vue de dessous !
Image
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

il est en place, c bon boit un coup, ça va l'faire, zen Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

le roulement à rouleau n'a pas de butée usiné dans le support.
contrairement au roulement à billes, qu'on "emmanche" donc jusque celle ci.

celui à rouleau se monte cage extérieure affleurant les déports aussi bien le n° 1 que celle que l'on voit sur la photo du dessous.
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

MacWilliam a écrit : C'est garanti que l'un d'entre eux ai déjà fait cette manip.
oui, comme bien d'autres...
cela dit à quoi ça sert que l'on ai des supers docs tech, en l’occurrence c'est le n°24 pour les roulements AR ?!
viewtopic.php?t=4589

enfin bon chacun son niveau, certain n'ont jamais fait de vidange et trouve le moyen de foirer le bouchon au remontage, ce qui est avec le faire tomber dans l’égout à peux près le seul pbx qu'il soit possible de "créer"

Image

des fois faut savoir s’arrêter ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 :(;:
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

il est en place, c bon boit un coup, ça va l'faire, zen

le roulement à rouleau n'a pas de butée usiné dans le support.
contrairement au roulement à billes, qu'on "emmanche" donc jusque celle ci.

celui à rouleau se monte cage extérieure affleurant les déports aussi bien le n° 1 que celle que l'on voit sur la photo du dessous.
cb44 merci de me rassurer. Mais d'un côté tu me dis qu'il est en place et de l'autre que la cage extérieure doit affleurer les déports. Ce qui n'est pas mon cas je le rappelle (environ 1,5mm de décalage).

Du coup je précise ma question, est-ce que je dois continuer de l'enfoncer ou bien j'en reste là ?

Je sais qu'il y a des dossiers tek (et crois-moi je les lis !), malheureusement il n'aborde pas ces détails aussi techniques sûrement évident pour les bricoleurs avertis mais qui peuvent néamoins créer pas mal de doutes chez quelqu'un qui fait la manip pour la première fois !
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

mdiabolo a écrit :........... tu me dis qu'il est en place ...
et que la cage extérieure doit affleurer les déports. Ce qui n'est pas mon cas je le rappelle (environ 1,5mm de décalage)
beh affleurer LES déports :c'est une moyenne entre les deux déports !
celui de ta photo numérotée, et l'autre vu de dedans le support !

ensuite comme tu le remarque judicieusement, l'entretoise ne doit pas frotter sur les rouleaux, ni leur cage !
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

je viens d'aller vérifier sur un porte-moyeu démonté. Il n'y a effectivement pas d'épaulement pour la cage extérieure du roulement à rouleau.

C'est là que je me rend compte que le montage des roulements apparait complètement incohérent. Le roulement à rouleaux, conçu pour encaisser les efforts axiaux, ne peut pas en encaisser car pas d'arrêt axial de la cage extérieure. Le roulement à bille lui voit ses cages extérieure et interieure bloquée en translation et encaisse tout l'effort axial.

en extrapolant, il suffirait qu'un choc conséquent repousse la cage extérieure du roulement à rouleau vers l'intérieur du porte-moyeu pour qu'un jeu apparaisse et que l'on ne puisse rien y faire (car la bague intérieure est limitée dans se déplacements par l'entretoise).

me goure-je?
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

celui de ta photo numérotée, et l'autre vu de dedans le support !
La photo du haut c'est le nouveau roulement alors que la photo du bas (vu par dessous) c'est l'ancien roulement sur l'autre porte roulement que je n'ai pas encore fait !
ensuite comme tu le remarque judicieusement, l'entretoise ne doit pas frotter sur les rouleaux, ni leur cage !
Si j'ai bien compris, l'entretoise va venir s'appueyr sur la cage intérieure du roulement à rouleau au moment du serrage non ?

Solution 1: Est-ce qu'il y a un réel risque à ce que je laisse la cage du roulement extérieur légèrement sortie du porte roulement. Elle ne devrait pas empêcher le joint spi de s'installer ?

Là où j'ai merdé c'est que j'ai rentré le roulement à bille avant le roulement à rouleau du coup je ne peux pas regarder par dessous comment il est positioné.

Le risque: une cage extérieure légèrement décalée avec la bague intérieure

Solution 2: je prends le risque de ressortir le roulement à bille par le biais de l'entretoise, afin de vérifier la bonne position du roulement à rouleau

Le risque: abîmé le roulement à bille en le sortant puis le rerentrer.

Solution 3: j'insère la cage intérieure, je la plaque bien sur l'entretoise qui elle repose sur la cage intérieure du roulement à bille et j'essaye de voir rentrer la cage extérieur un peu plus en fonction. De cette manière là il ne devrait pas y avoir de risque d'aller trop loin non ?

PS: Je sais je me prends la tête :(;:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

mdiabolo a écrit :
PS: Je sais je me prends la tête :(;:
ha ça... c'est déjà bien dans avoir conscience ?! :06:

donc pour la deuxième fois : c bon comme c'est !

le roulement à rouleau à cette particularité d'avoir sa cage extérieur qui a des rebords latéraux "bombés" comme tu l'a peut être remarqué ?

hors la "cote" de ref d'affleurement est à prendre en compte sans ces "bondés" ...

il est donc très certainement parfaitement à sa place.

par ailleurs puisque tu aime à être rassurer: présente la bague/moyeu amovible du roulement à rouleau, et tu constateras que ceux ci se trouvent à peu de chose près au centre de la porté de la bague.

sachant que le montage libre de cette bague est nécessaire ; car lors du fonctionnement toutes ces pièces se dilatent, donc la bague se déplace dans les rouleaux pour cette raison.
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

schamel01 a écrit :je viens d'aller vérifier sur un porte-moyeu démonté. Il n'y a effectivement pas d'épaulement pour la cage extérieure du roulement à rouleau.

C'est là que je me rend compte que le montage des roulements apparait complètement incohérent.
erreur !
Le roulement à rouleaux, conçu pour encaisser les efforts axiaux,
impossible !
ne peut pas en encaisser car pas d'arrêt axial de la cage extérieure. Le roulement à bille lui voit ses cages extérieure et interieure bloquée en translation et encaisse tout l'effort axial.
normal, il est le seul à pouvoir assumer cette fonction!
en extrapolant, il suffirait qu'un choc conséquent repousse la cage extérieure du roulement à rouleau vers l'intérieur du porte-moyeu pour qu'un jeu apparaisse et que l'on ne puisse rien y faire (car la bague intérieure est limitée dans se déplacements par l'entretoise).

me goure-je?
oui! :06:

tu mélange efforts axial et radial :

Image

c'est le roulement à bille sur ce montage qui encaisse les charges axiales, raison pour laquelle il est monté immobiliser dans le support, alors que le roulement à rouleau, qui par conception ne peux résisté aux charges axiales...
est là pour assumer les charges radiales
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

cb44 a écrit :
tu mélange efforts axial et radial :
nan nan :(;:
cb44 a écrit :
schamel01 a écrit : me goure-je?
oui! :06:
là où est mon erreur c'est que j'ai pris le roulement à rouleaux cylindriques pour un roulement à rouleaux coniques. Le premier ne peut effectivement par transmettre d'effort axial donc pas de risque de déplacer la cage extérieure.

Par contre je reste surpris de voir un simple roulement à bille à contact radial là ou personnellement j'aurais au moins mis un contact oblique ou un roulement à rouleau conique.
il encaisse seul l'effort axial et il n'est pas le plus adapté pour cette fonction.

cependant, monter un roulement à contact oblique coté intérieur aurait alors nécessité un autre roulement à contact oblique à l'exterieur monté en X (arbre tournant)
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

schamel01 a écrit : Par contre je reste surpris de voir un simple roulement à bille à contact radial là ou personnellement j'aurais au moins mis un contact oblique ou un roulement à rouleau conique.
il encaisse seul l'effort axial et il n'est pas le plus adapté pour cette fonction.

déjà débattu, il y a des réponses et autres ici :

viewtopic.php?t=56326&start=0&postdays= ... torrington
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

merci bien pour le lien, discussion fort interessante Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

schamel01 a écrit :merci bien pour le lien, discussion fort interessante Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
de rien : serviteur ! :06:
Image
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Bon les deux côtés sont remontés. J'ai rentré légèrement plus le roulement pour info.

Par contre au remontage j'ai le problème suivant:
- d'un côté, la roue ne tourne pas librement comme si le frein à main n'était pas complètement déserré

- de l'autre côté, il y a comme un bruit de frottement quand je tourne la roue. On dirait les garnitures qui frottent contre le tambour.

A savoir que pour sortir les freins, j'ai déserré la conduite du cylindre récepteur mais je n'ai pas touché (enfin j'ai essayé) aux garnitures et autres ressorts.

Est-ce qu'il faut que je rerègle les freins arrières. Si oui, faut-il attendre que j'ai purgé mes freins (je change également mon récepteur d'embrayage) pour que les garnitures se mettent bien en place ?

Merci d'avance
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Les roulements ne sont pas en cause, ça vient du sytème de rattrapage de jeu automatique des garnitures.
S'il y a un léger bruit de frottement mais que la roue tourne librement, le réglage est parfait. Si ça bloque trop, il te suffit de jouer sur la vis en la resserrant d'un ou 2 tours.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Oui je compte regarder ça.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

J'ai la roue droite qui est bloquée un peu lorsque je la tourne même frein à main déserré. J'imagine que le frein arrière a du se dérégler.
Comment je fais pour régler le frein à main avec cette vis à l'intérieur du tambour ?

Elle est dur à tourner. Mais dans quel sens il faut la faire tourner pour faire se reserrer les garnitures.

Si quelqu'un a du temps, je veux bien qu'il m'explique comment marche le rattrapage automatique de jeu !
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

sur la vis de rattrapage de jeu, tu as une roue dentée en dent de scie. une lame ressort vient prendre appui sur les dents de scie.

Lorsque tu freines, si l'écartement des garnitures crée un espace libre entre la vis de rattrapage de jeu et les garnitures, il n'y a plus de pression sur la vis et la lame de ressort pousse pour faire tourner la molette et ainsi rallonger la vis.
Il y a un autre petit mécanisme qui fait que la lame de ressort se "réarme" mais je ne suis plus certain de son fonctionnement.

pour ajuster la longueur de la vis, tu as juste à soulever la lame de ressort avec un petit tournevis et faire tourner la molette pour raccourcir la vis. pour raccourcir, tu tournes la vis dans le sens ou le ressort accroche les dents.

Je ne peux pas te faire de photo, Je n'ai pas les freins arrières sous la main.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

le pb étant que ce système est souvent trop dur à tourner pour la lame ressort, donc ou tu démontes pour nettoyer le filetage, ou tu règles comme s'il n'y avait pas de rattrapage automatique. Dans le flasque en tôle se trouve un petit bouchon en plastique qui en l'enlevant donne accès avec un tournevis à la molette (pignon) de réglage tambour monté. Mais de cette manière, soit il y a trop de course à la pédale de freins, soit ça frotte toujours, le juste milieu dépendra de ton réglage. Attention, les mâchoires étant flottantes (pas d'axe fixe) elles peuvent donner au montage l'impression de frotter tout en ayant trop de jeu.
Comme tu peux le voir un rattrapage auto fonctionnel simplifie bien les choses.
De toutes façons le réglage de base doit se faire frein à main totalement détendu, sa position de repos ne doit pas influer sur l'écartement des garnitures.
La RTA est vraiment utile dans certains cas, comme ici par exemple (pas facile d'expliquer clairement) :(;:

viewtopic.php?t=10302&start=0&postdays= ... age+freins
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Bon alors, je me suis rendu compte (pourtant je n'y avais pas touché) que les ressortsdu haut était mal monté sur mon frein de la roue droite. Du coup démontage/remontage !!!

Le frein à main ne frotte plus.
Tout va plutôt pas mal sauf si après la purge, il y a toujours une course un peu longue pour la pédale de frein voir il faut pomper.

Là on a fait ça à deux, d'habitude je fais ça avec le easybleed mais je ne l'avais pas sous la main.

Merci en tout cas pour vos coups de main comme toujours. J'ai déjà un peu galéré avec vous alors sans lol
Répondre