Pédale de frein qui Vibre quand on freine
Modérateur : Modérateurs
- Indiana
- Nouveau
Pédale de frein qui Vibre quand on freine
Bonjour,
Nous sommes sur le coup d'une T3 Westfalia. Le véhicule a l'air propre. Beaucoup de mécanique a été fait dessus récemment y compris tout le système de freinage : tambours, disques plaquettes garnitures, même le maître cylindre vient d'être changé...
Hors lorsqu'on la conduit, au moment de freiner, la pédale remonte, puis s'enfonce à nouveau puis remonte... etc..
On ne peut pas parler vraiment de vibrations. C'est plus un espèce de pompage disons que le pied remonte toutes les secondes. On voit la jambe bouger !
Avez vous une idée d'où cela peut venir ?
HEEEEEELLLLPPPP
Nous sommes sur le coup d'une T3 Westfalia. Le véhicule a l'air propre. Beaucoup de mécanique a été fait dessus récemment y compris tout le système de freinage : tambours, disques plaquettes garnitures, même le maître cylindre vient d'être changé...
Hors lorsqu'on la conduit, au moment de freiner, la pédale remonte, puis s'enfonce à nouveau puis remonte... etc..
On ne peut pas parler vraiment de vibrations. C'est plus un espèce de pompage disons que le pied remonte toutes les secondes. On voit la jambe bouger !
Avez vous une idée d'où cela peut venir ?
HEEEEEELLLLPPPP
- COXSIX
- Membre Actif

- Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Salut,
Idéalement, lorsque tu as un problème technique, c'est de donner la version de ton T3.
Sinon ton problème me fait penser à un problème avec le mastervac. Genre durite poreuse.....par exemple pour aller au plus simple.
Sinon freine-t-il au moins?
Idéalement, lorsque tu as un problème technique, c'est de donner la version de ton T3.
Sinon ton problème me fait penser à un problème avec le mastervac. Genre durite poreuse.....par exemple pour aller au plus simple.
Sinon freine-t-il au moins?
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
- wilfrid74
- Régulier

Salut,
ça me rappelle ce probleme : http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=69870& ... ue+voil%E9
J'espere que ça va t'aider
ça me rappelle ce probleme : http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=69870& ... ue+voil%E9
J'espere que ça va t'aider
- Jeff56
- conseiller mecaD

Salut Indiana
a moins qu'il y a eu un souci au montage ,
si déja tout a été changé avec le maitre cylindre , c'est qu'il cherchait peut etre le souci , sans succès .
Demande des factures des pièces changé , ainsi que leur provenance
de grande chance que ce soi les disques de freins qui on un voile trop important , (meme si il son neuf, les défaut ça arrive et de plus avec de la chinoiserie )
Ou le souci provient des tambours ar
d'ou bien regarder la facture , si ils ont pas été changé , ya des chances qu'il est été deformé au démontage , car a chaque fois yen a qui tape dessus comme des sourds pour réussir a les décoller , mais ils sont fragile comme tout .
a moins qu'il y a eu un souci au montage ,
si déja tout a été changé avec le maitre cylindre , c'est qu'il cherchait peut etre le souci , sans succès .
Demande des factures des pièces changé , ainsi que leur provenance
de grande chance que ce soi les disques de freins qui on un voile trop important , (meme si il son neuf, les défaut ça arrive et de plus avec de la chinoiserie )
Ou le souci provient des tambours ar
d'ou bien regarder la facture , si ils ont pas été changé , ya des chances qu'il est été deformé au démontage , car a chaque fois yen a qui tape dessus comme des sourds pour réussir a les décoller , mais ils sont fragile comme tout .
- vv80
- Occasionnel

Mauvaise langue!Bronco a écrit :Je pense que c'est tout simplement le premier T3 equipé de l'ABS !!!!!![]()
![]()
![]()
Elle est bonne celle la, non ?
http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=64707
- Zono
- Membre d'Honneur

Vu que L'ABS est un dispositif qui permet d'eviter le blocage des roues au freinage, aucun intérêt sur le T3, je suis jamais arrivé à bloquer mes rouesBronco a écrit :Je pense que c'est tout simplement le premier T3 equipé de l'ABS !!!!!![]()
![]()
![]()
Elle est bonne celle la, non ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

- Indiana
- Nouveau
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai vu les factures. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. En plus j'ai eu le mécano qui a travaillé sur ce bus au téléphone. Il ne comprend pas...
A voir s'il a regardé si ça venait de l'avant ou de l'arrière déjà. .. puis il restera à négocier le prix en fonction du remplacement disques ou tambours par du matos VW ...
J'ai vu les factures. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. En plus j'ai eu le mécano qui a travaillé sur ce bus au téléphone. Il ne comprend pas...
A voir s'il a regardé si ça venait de l'avant ou de l'arrière déjà. .. puis il restera à négocier le prix en fonction du remplacement disques ou tambours par du matos VW ...
- Indiana
- Nouveau
Merci pour toutes ces réponses.
- paint68
- Régulier

slt je pense qu'il y a du jeu sur une rotule axiale ( rotule intérieur cotée crémaillère de direction).au bien la crémaillère elle même qui est usée , j'ai eu le cas sur mon doka ,pour vérifier lève cotée par cotée un gars qui bouge la roue G/D un autre qui se couche sous le popo enlève les soufflets cotée intérieur sur la crémaillère et avec la main contrôle le jeu quand la roue bouge G/D.
ps: regarde en meme temps si tu as pas du jeu aux roues avant (roulement de roue).
ps: regarde en meme temps si tu as pas du jeu aux roues avant (roulement de roue).
- Zono
- Membre d'Honneur

Dans cas il aurait des vibrations dans le volant, non ?paint68 a écrit :slt je pense qu'il y a du jeu sur une rotule axiale ( rotule intérieur cotée crémaillère de direction).au bien la crémaillère elle même qui est usée , j'ai eu le cas sur mon doka ,pour vérifier lève cotée par cotée un gars qui bouge la roue G/D un autre qui se couche sous le popo enlève les soufflets cotée intérieur sur la crémaillère et avec la main contrôle le jeu quand la roue bouge G/D.
Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

je ne vois pas comment une durite qui a été dilatée par une pression donnée, sera capable de se retracter pour créer une pression supérieure à la pression initiale.Zono a écrit : Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
- jrmflrt
- Habitué

Impossible !schamel01 a écrit :je ne vois pas comment une durite qui a été dilatée par une pression donnée, sera capable de se retracter pour créer une pression supérieure à la pression initiale.Zono a écrit : Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte
Si la durite se déforme autant que ca, et de là a se voir à la pédale, la durite aurait lachée depuis longtemps !!
Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !
En me souvenant bien, j'ai eu un choc avec ma cox un jour, la roue complètement voilée, j'avais ma pédale qui fasait du yoyo.
- Zono
- Membre d'Honneur

stefan95 a écrit : Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !
Dans ce cas, tu as obligatoirement des vibrations dans le volant
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

-
elviscox54
- Membre Actif

Autre possibilité. Vue sur le T3 d'un poto.
Les étrier de frein avant sont flottant. Mais là il ne coulissent plus.
Les étrier de frein avant sont flottant. Mais là il ne coulissent plus.
mon PopoJe mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
- Zono
- Membre d'Honneur

stefan95 a écrit :Zono a écrit :stefan95 a écrit : Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !
Dans ce cas, tu as obligatoirement des vibrations dans le volant
Sur un tambour ??
une disque voilé pour les vibrations dans le volant au freinage
si c'est le tambour qui est voilé, alors vibrations dans le frein à main en le tirant en roulant
pour une roue voilée ça vibre tout le temps
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

-
krys86
- P'tit Nouveau

Salut !
J'ai eu ça en sortant du garage, en fait le mécano avait mal monté le roulement ou oublier une rondelle.... moralité ça m'a couté 2 disque neufs et le roulements avec !!!
Mais depuis 1 an ça roulait bien et voila que j'ai un bruit coté droit... je me demande si les plaquettes ne collent pas au disque (pas trop pigé le coup du test de dormeur, si y'a un insomniaque sur la zone qu'il m'explique...
Par contre j'ai aussi eu l'impression de perdre la direction l'autre nuit aprés bordeaux et j'ai revisé de presque 1 tour les 2 écrou de moyeu... et je rigole plus trop vu que ça baigne un peu dans la graisse cette partie là. Dans la doc ils disent qu'il faut freiner cet écrou aprés le réglage mais j'ai rien vu là dessus dans le docteck et je vois pas trop quoi serrer à part la rondelle extérieur mais comment???)
Merci d'avance
Krys
J'ai eu ça en sortant du garage, en fait le mécano avait mal monté le roulement ou oublier une rondelle.... moralité ça m'a couté 2 disque neufs et le roulements avec !!!
Mais depuis 1 an ça roulait bien et voila que j'ai un bruit coté droit... je me demande si les plaquettes ne collent pas au disque (pas trop pigé le coup du test de dormeur, si y'a un insomniaque sur la zone qu'il m'explique...
Par contre j'ai aussi eu l'impression de perdre la direction l'autre nuit aprés bordeaux et j'ai revisé de presque 1 tour les 2 écrou de moyeu... et je rigole plus trop vu que ça baigne un peu dans la graisse cette partie là. Dans la doc ils disent qu'il faut freiner cet écrou aprés le réglage mais j'ai rien vu là dessus dans le docteck et je vois pas trop quoi serrer à part la rondelle extérieur mais comment???)
Merci d'avance
Krys
T3 pack : un T3 c'est plus recyclable qu'un pack de lait !
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Chez moi, ce n'était ni le tambour ni le disque, mais un axe de roue tordu. Je l'ai changé et ensuite les vibrations ont continué mais très faiblement parce que j'avais trop roulé avec ce problème et ça a eu pour effet d'ovaliser le tambour. J'attends mon tambour qui est commandé et le problème devrait être réglé.
Dans un premier temps, commence par localiser le problème, à savoir sur quelle roue il se situe. Pour cela, tu utilise soit une pince à durite, et si tu n'en as pas, tu utilises une pince étau. Sur la pince étau, tu mets deux gros bouts de caoutchouc afin de ne pas abimer ta durite, puis tu pince la durite de frein de la roue avant droite. Tu roule, tu fais un essais de freinage, si ça vibre encore, c'est que le problème ne vient pas de cette roue. Si ça ne vibre plus, tu as trouvé quelle roue déconne. Tu fais la même chose sur les trois autres roues jusqu'à localiser celle qui a le problème.
S'il s'agit d'une roue arrière, interverti tes tambours et refais le test de la pince à durite. Si le problème a changé de roue, c'est ton tambour qui est voilé. Si le problème persiste toujours sur la même roue, interverti la cage à roulement avec son axe de roue et refais le tes de la pince.
Si c'est sur une roue avant, il y a de grande probabilité que ce soit le disque.
Dans un premier temps, commence par localiser le problème, à savoir sur quelle roue il se situe. Pour cela, tu utilise soit une pince à durite, et si tu n'en as pas, tu utilises une pince étau. Sur la pince étau, tu mets deux gros bouts de caoutchouc afin de ne pas abimer ta durite, puis tu pince la durite de frein de la roue avant droite. Tu roule, tu fais un essais de freinage, si ça vibre encore, c'est que le problème ne vient pas de cette roue. Si ça ne vibre plus, tu as trouvé quelle roue déconne. Tu fais la même chose sur les trois autres roues jusqu'à localiser celle qui a le problème.
S'il s'agit d'une roue arrière, interverti tes tambours et refais le test de la pince à durite. Si le problème a changé de roue, c'est ton tambour qui est voilé. Si le problème persiste toujours sur la même roue, interverti la cage à roulement avec son axe de roue et refais le tes de la pince.
Si c'est sur une roue avant, il y a de grande probabilité que ce soit le disque.
sur l'avant, tu as des encoches en bout de filetage du moyeu. Une fois le serrage fait, tu mets un coup de burin sur la partie cylindrique de l'ecrou pour qu'il vienne se "replier" dans l'encoche.krys86 a écrit : Par contre j'ai aussi eu l'impression de perdre la direction l'autre nuit aprés bordeaux et j'ai revisé de presque 1 tour les 2 écrou de moyeu... et je rigole plus trop vu que ça baigne un peu dans la graisse cette partie là. Dans la doc ils disent qu'il faut freiner cet écrou aprés le réglage mais j'ai rien vu là dessus dans le docteck et je vois pas trop quoi serrer à part la rondelle extérieur mais comment???)
Merci d'avance
Krys
à l'arrière ce sont des goupilles fendues.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir