Pédale de frein qui Vibre quand on freine

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Indiana
Nouveau

Pédale de frein qui Vibre quand on freine

Message par Indiana »

Bonjour,

Nous sommes sur le coup d'une T3 Westfalia. Le véhicule a l'air propre. Beaucoup de mécanique a été fait dessus récemment y compris tout le système de freinage : tambours, disques plaquettes garnitures, même le maître cylindre vient d'être changé...

Hors lorsqu'on la conduit, au moment de freiner, la pédale remonte, puis s'enfonce à nouveau puis remonte... etc..

On ne peut pas parler vraiment de vibrations. C'est plus un espèce de pompage disons que le pied remonte toutes les secondes. On voit la jambe bouger !

Avez vous une idée d'où cela peut venir ?

HEEEEEELLLLPPPP
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins

Message par COXSIX »

Salut,

Idéalement, lorsque tu as un problème technique, c'est de donner la version de ton T3.

Sinon ton problème me fait penser à un problème avec le mastervac. Genre durite poreuse.....par exemple pour aller au plus simple.

Sinon freine-t-il au moins?
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
wilfrid74
Régulier
Régulier

Message par wilfrid74 »

Salut,

ça me rappelle ce probleme : http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=69870& ... ue+voil%E9

J'espere que ça va t'aider
Bronco
Occasionnel
Occasionnel

Message par Bronco »

Je pense que c'est tout simplement le premier T3 equipé de l'ABS !!!!! ::)): ::)): ::)):
Elle est bonne celle la, non ?
Jeff56
conseiller mecaD
conseiller mecaD

Message par Jeff56 »

Salut Indiana

a moins qu'il y a eu un souci au montage ,

si déja tout a été changé avec le maitre cylindre , c'est qu'il cherchait peut etre le souci , sans succès .

Demande des factures des pièces changé , ainsi que leur provenance

de grande chance que ce soi les disques de freins qui on un voile trop important , (meme si il son neuf, les défaut ça arrive et de plus avec de la chinoiserie )

Ou le souci provient des tambours ar

d'ou bien regarder la facture , si ils ont pas été changé , ya des chances qu'il est été deformé au démontage , car a chaque fois yen a qui tape dessus comme des sourds pour réussir a les décoller , mais ils sont fragile comme tout .
Pour me suivre à l'atelier :

https://fr-fr.facebook.com/transporter.et.cie
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

Salut !

J'avais un soucis a peu près similaire sur une Porsche... Disque voilé ! Ca ne se voit pas mais ca se ressent bien !
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

Grillé !! :06: :06:
vv80
Occasionnel
Occasionnel

Message par vv80 »

Bronco a écrit :Je pense que c'est tout simplement le premier T3 equipé de l'ABS !!!!! ::)): ::)): ::)):
Mauvaise langue!

http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=64707

Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Bronco a écrit :Je pense que c'est tout simplement le premier T3 equipé de l'ABS !!!!! ::)): ::)): ::)):
Vu que L'ABS est un dispositif qui permet d'eviter le blocage des roues au freinage, aucun intérêt sur le T3, je suis jamais arrivé à bloquer mes roues :^^: :^^: :^^:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
wilfrid74
Régulier
Régulier

Message par wilfrid74 »

Zono a écrit : Vu que L'ABS est un dispositif qui permet d'eviter le blocage des roues au freinage, aucun intérêt sur le T3, je suis jamais arrivé à bloquer mes roues :^^: :^^: :^^:
::)): ::)): ::)):
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

Tu rigole j'espère ?? Sous la pluie les miens bloquent et je vais tout droit !!!
the_moult
Membre Actif
Membre Actif

Message par the_moult »

Sinon ça m'a fait ça aussi en sortant d'un réglage de parallélisme, je sais plus si j'étais passé de parfaitement parallèle à pincement ou l'inverse, mais ça vibrait un peu, c'est passé depuis

moult
Moultyvan dehorsvendu
Le Dehler vendu
Marisoldehors/dedansvendu
Image
Moultyvan
Indiana
Nouveau

Message par Indiana »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai vu les factures. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. En plus j'ai eu le mécano qui a travaillé sur ce bus au téléphone. Il ne comprend pas...

A voir s'il a regardé si ça venait de l'avant ou de l'arrière déjà. .. puis il restera à négocier le prix en fonction du remplacement disques ou tambours par du matos VW ... :smile:
Indiana
Nouveau

Message par Indiana »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai vu les factures. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. En plus j'ai eu le mécano qui a travaillé sur ce bus au téléphone. Il ne comprend pas...

A voir s'il a regardé si ça venait de l'avant ou de l'arrière déjà. .. puis il restera à négocier le prix en fonction du remplacement disques ou tambours par du matos VW ... :smile:
paint68
Régulier
Régulier

Message par paint68 »

slt je pense qu'il y a du jeu sur une rotule axiale ( rotule intérieur cotée crémaillère de direction).au bien la crémaillère elle même qui est usée , j'ai eu le cas sur mon doka ,pour vérifier lève cotée par cotée un gars qui bouge la roue G/D un autre qui se couche sous le popo enlève les soufflets cotée intérieur sur la crémaillère et avec la main contrôle le jeu quand la roue bouge G/D.
ps: regarde en meme temps si tu as pas du jeu aux roues avant (roulement de roue).
t3 doka 1.9 TDI/M.boite audi viewtopic.php?t=66000

mon ancien 1.9 AAZ viewtopic.php?t=61786
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

paint68 a écrit :slt je pense qu'il y a du jeu sur une rotule axiale ( rotule intérieur cotée crémaillère de direction).au bien la crémaillère elle même qui est usée , j'ai eu le cas sur mon doka ,pour vérifier lève cotée par cotée un gars qui bouge la roue G/D un autre qui se couche sous le popo enlève les soufflets cotée intérieur sur la crémaillère et avec la main contrôle le jeu quand la roue bouge G/D.
ps: regarde en meme temps si tu as pas du jeu aux roues avant (roulement de roue).
Dans cas il aurait des vibrations dans le volant, non ?

Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte :(;:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Zono a écrit : Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte :(;:
je ne vois pas comment une durite qui a été dilatée par une pression donnée, sera capable de se retracter pour créer une pression supérieure à la pression initiale. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

schamel01 a écrit :
Zono a écrit : Ca peut venir de tes flexibles aussi. Au freinage, si la pression devient trop forte, le flexible usagé se dilate (hernie), donc le volume du circuit augmente et ta pédale s'enfonce, puis consecutivement à la dilatation, la pression chute et la durite retrouve sa taille normale, donc le volume diminue et la seule solution est que ta pédale remonte :(;:
je ne vois pas comment une durite qui a été dilatée par une pression donnée, sera capable de se retracter pour créer une pression supérieure à la pression initiale. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Impossible !

Si la durite se déforme autant que ca, et de là a se voir à la pédale, la durite aurait lachée depuis longtemps !!

Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !

En me souvenant bien, j'ai eu un choc avec ma cox un jour, la roue complètement voilée, j'avais ma pédale qui fasait du yoyo.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

stefan95 a écrit : Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !

Dans ce cas, tu as obligatoirement des vibrations dans le volant

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Indiana
Nouveau

Message par Indiana »

Je pense que ce sont les tambours aussi. En fait ça faisait quelques mois que le proprio se battait avec le mecano pour trouver la solution. Vu le prix des tambours je pense que je les remplacerai par du bon matos.
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

Zono a écrit :
stefan95 a écrit : Je ne vois que deux chose : un disque/tambour voilé ou une roue voilée !

Sur un tambour ??
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Autre possibilité. Vue sur le T3 d'un poto.
Les étrier de frein avant sont flottant. Mais là il ne coulissent plus.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

stefan95 a écrit :
Zono a écrit :

Sur un tambour ??
::)): Alors je reprends

une disque voilé pour les vibrations dans le volant au freinage

si c'est le tambour qui est voilé, alors vibrations dans le frein à main en le tirant en roulant

pour une roue voilée ça vibre tout le temps

West Joker 3 - 1.6CT
Image
jrmflrt
Habitué
Habitué

Message par jrmflrt »

:06: :06:
krys86
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par krys86 »

Salut !
J'ai eu ça en sortant du garage, en fait le mécano avait mal monté le roulement ou oublier une rondelle.... moralité ça m'a couté 2 disque neufs et le roulements avec !!!

Mais depuis 1 an ça roulait bien et voila que j'ai un bruit coté droit... je me demande si les plaquettes ne collent pas au disque (pas trop pigé le coup du test de dormeur, si y'a un insomniaque sur la zone qu'il m'explique... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Par contre j'ai aussi eu l'impression de perdre la direction l'autre nuit aprés bordeaux et j'ai revisé de presque 1 tour les 2 écrou de moyeu... et je rigole plus trop vu que ça baigne un peu dans la graisse cette partie là. Dans la doc ils disent qu'il faut freiner cet écrou aprés le réglage mais j'ai rien vu là dessus dans le docteck et je vois pas trop quoi serrer à part la rondelle extérieur mais comment???)
Merci d'avance
Krys
T3 pack : un T3 c'est plus recyclable qu'un pack de lait !
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Chez moi, ce n'était ni le tambour ni le disque, mais un axe de roue tordu. Je l'ai changé et ensuite les vibrations ont continué mais très faiblement parce que j'avais trop roulé avec ce problème et ça a eu pour effet d'ovaliser le tambour. J'attends mon tambour qui est commandé et le problème devrait être réglé.

Dans un premier temps, commence par localiser le problème, à savoir sur quelle roue il se situe. Pour cela, tu utilise soit une pince à durite, et si tu n'en as pas, tu utilises une pince étau. Sur la pince étau, tu mets deux gros bouts de caoutchouc afin de ne pas abimer ta durite, puis tu pince la durite de frein de la roue avant droite. Tu roule, tu fais un essais de freinage, si ça vibre encore, c'est que le problème ne vient pas de cette roue. Si ça ne vibre plus, tu as trouvé quelle roue déconne. Tu fais la même chose sur les trois autres roues jusqu'à localiser celle qui a le problème.

S'il s'agit d'une roue arrière, interverti tes tambours et refais le test de la pince à durite. Si le problème a changé de roue, c'est ton tambour qui est voilé. Si le problème persiste toujours sur la même roue, interverti la cage à roulement avec son axe de roue et refais le tes de la pince.

Si c'est sur une roue avant, il y a de grande probabilité que ce soit le disque.
krys86
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par krys86 »

A priori c'est l"avant droit.
Mais quid du freinage de l'écrou de moyeu et quid du test pour les plaquettes qui collent à la roue ??

Merci pour tes infos, mais je commencerais d'abord par ces 2 points.
T3 pack : un T3 c'est plus recyclable qu'un pack de lait !
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

krys86 a écrit : Par contre j'ai aussi eu l'impression de perdre la direction l'autre nuit aprés bordeaux et j'ai revisé de presque 1 tour les 2 écrou de moyeu... et je rigole plus trop vu que ça baigne un peu dans la graisse cette partie là. Dans la doc ils disent qu'il faut freiner cet écrou aprés le réglage mais j'ai rien vu là dessus dans le docteck et je vois pas trop quoi serrer à part la rondelle extérieur mais comment???)
Merci d'avance
Krys
sur l'avant, tu as des encoches en bout de filetage du moyeu. Une fois le serrage fait, tu mets un coup de burin sur la partie cylindrique de l'ecrou pour qu'il vienne se "replier" dans l'encoche.

à l'arrière ce sont des goupilles fendues.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Répondre