freins qui couinent

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dugoups
Nouveau

freins qui couinent

Message par dugoups »

Hello

Dernièrement ça couine à l'avant (sur les 2 roues j'ai l'impression), au bout de quelques km.

Un ptit coup de frein et ça s'arrête, puis ça reprend au bout d'un moment. De même, un ptit coup de volant fait taire le couinement quelques instants.

Au début c'était occasionnel, maintenant c'est très régulier et ça me les brise menues.

Comme la pédale de frein a besoin d'un coup d'amorçage pour obtenir toute sa fermeté, je me disais que de l'air dans les durites de frein pourrait être aussi à l'origine des plaquettes qui ne reviendraient pas bien en place. Ça se tient ?

Auquel cas un purge devrait me débarrasser du soucis ?
Vous voyez autre chose ?

Voici un lien vers le son qui tue :
http://gilleremi.free.fr/freins.mp3

Ça permet de se faire un idée...

Dugoups
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: freins qui couinent

Message par ultramars »

dugoups a écrit :
Comme la pédale de frein a besoin d'un coup d'amorçage pour obtenir toute sa fermeté, je me disais que de l'air dans les durites de frein pourrait être aussi à l'origine des plaquettes qui ne reviendraient pas bien en place.
Bonjoir,

j`ai eu un probleme similaire sur mon vehicule précédent (peugeot J5), et une purge n`y avait pas suffit, ni le changement du maitre cylindre, mais par contre le probleme avait bien été arrangé par le remplacement de certains tétons sur les etriers a l`avant; les tétons bouchés empechant l`autopurge. Enfin, c`est ce que j`en avait compris.
En tout cas, c`est pas cher les tétons de purge.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Tilop
Habitué
Habitué

Message par Tilop »

J'ai le meme problème:
viewtopic.php?t=67705

mais moi ça fait pas le meme type de bruit
Sur ton camion ça a l'air encore plus chiant!!
HOLIDAILY DRIVER :06:
Mon Devon bleu!
dugoups
Nouveau

Message par dugoups »

Hello

Bon j'ai démonté les roues pour voir ce qu'il en était précisément.
Des deux cotés à l'avant, les plaquettes touchent le disque, et l'ont même bien attaqué. Elles ne reviennent pas en place. C'est même difficile de tourner la roue à vide, et l'ensemble chauffe dès les premiers kilomètres.
L'usure des plaquettes est plus importante à l'avant gauche, là où d'ailleurs ça chauffe le plus.

Alors, purge ? Changement des étriers, des pistons ? Je vais peut -être faire appel à un mécano sur ce coup là, vu qu'il s'agit quand même d'un élément majeur de sécurité, mais j'aimerai avoir déjà un bon diagnostique histoire de ne pas me faire entuber...

Dugoups
69taq
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par 69taq »

hello
tu as trouvé tout seul;
le piston de l'étrier ne revient pas car il doit être de travers ou embêté par des cochonneries (quoique qu'avec la pression qui le pousse ça serait étrange);
donc inspection de l'étrier en dégageant le soufflet qui protège le piston pour voir l'état des parties en contact; un coup sur une moto (moins lourde) en mettant un coup de WD40 derrière le cache poussière ça avait permis de décoincer un peu avant de démonter complètement le piston pour réfection;

bon courage, car y a pas que les froussards qui touchent aux freins !
Conducteur débutant en t3, 2L CU . En quête de popoistes du 01.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Peu de chance que le piston se mette de travers vu ses dimensions. Par contre à coup sur il grippe dans son cylindre.
Solution 1, économique, tu le repousses s'il le veut bien, complétement dans l'étrier, puis tu pompes pour qu'il revienne à sa place et tu recommences la manip 3 ou 4 fois. Si ça ne change rien, on passe à solution 2.
Démontage complet de l'étrier, surfaçage des surfaces en contact piston et cylindre au papier 1000+pétrole. Si elles redeviennent nikel, sans trace d'oxydation et de piqures de corrosion, remontage de l'ensemble avec des joints neufs;
69taq
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par 69taq »

Zyg est là, t'es sauvé !

sinon pour t'encourager, en milieu de post : viewtopic.php?t=6320&highlight=refection+etrier
Conducteur débutant en t3, 2L CU . En quête de popoistes du 01.
destrobus
Habitué
Habitué

Message par destrobus »

Si les flexibles sont cuits, les pistons ne reviennent pas non plus. :(;:
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............

viewtopic.php?t=43387&highlight=

Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

C'est vrai mais plus rare :(;:
jbt
Régulier
Régulier

Message par jbt »

destrobus a écrit :Si les flexibles sont cuits, les pistons ne reviennent pas non plus. :(;:
+1
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
Prosper79
Nouveau

Message par Prosper79 »

Une refection d'étrier de frein, c'est pas la mer à boire....

Le plus dur, c'est de démonter et sortir les pistons.....

Un kit de joint et c'est parti!
Nouveau

Message par dugoups »

Hello

Bon, faute de temps, j'ai confié le tout à un mécano qui connait bien nos popos, pour un diagnostique plus précis. Après démontage, il me dit que la réfection des étriers n'est pas possible car un des pistons trop grippé, ne bouge plus du tout. Et disque bleu (=mort j'imagine...). Des deux côtés évidemment. Il recommande changement étriers, plaquettes, disques, et roulement car il y a en a un qui fait déjà pas mal de bruit.
Mauvaise surprise bien sûr vu le montant de la facture, équivalent au budget vacances rhââaaa...
Son fournisseur de pièces annonçant des tarifs assez élevés, je pensais commander le tout sur mecatechnic, mais là je coince un peu (déjà j'ai des sueurs en additionnant les tarifs).

Mon popo est de mai 1987. Donc logiquement je dois avoir ce type d'étrier :
http://www.mecatechnic.com/T25_KH259003 ... 23D---.htm

Or il me semble que sur mon popo j'ai deux pistons par côté (ou alors j'ai rien compris à ce qu'à dit le mécano).

Concernant les disques, c'est bien ça ?
http://www.mecatechnic.com/T25_KH28004_ ... 17K---.htm

et par ici les plaquettes :
http://www.mecatechnic.com/T25_KH28904_ ... 151C--.htm

et enfin les roulements ?
http://www.mecatechnic.com/T25_KH27308_ ... BS1---.htm

Désolé, ça fait un peu liste de course, mais je voudrais être certain de ne rien oublier ...
Concernant les tarifs, on ne trouve pas mieux que ceux-là ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis, j'avoue que je l'ai un peu de travers là .

Dugoups, qui voudrais bien prendre la route peinard en juillet-aout !
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

En fouillant bien sur la toile tu trouveras chacun des ces composants un peu moins chers, mais il te faudra ajouter des frais de ports, donc peu intéressant.
Tu peux un peu réduire ta dépense en prenant du matos d'occase, soit en lançant une recherche sur la zone, soit chez ebayman à contacter en MP, soit chez captncavern, c'est lui: http://www.combit3.com/public/?page=boutique
dugoups
Nouveau

Message par dugoups »

Hello
Oui j'ai regardé chez combit3 mais pas trouvé mieux.
D'après toi il manque des pièces dans ma liste ci-dessus ? Est-ce bien adapté à mon modèle de 1987 ? Pas de blague possible là-dessus ?
Merci !
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Profites-en pour changer les flexibles AV.
Vraiment besoin de changer les deux étriers? Car c'est ça qui fait la dépense.
Les vis de montage de l'étrier devraient se changer à chaque démontage car elles sont préenduites de frein filet. Si les plaquettes sont livrées sans, prévoir un peu de loctite 243 pour remplacer.

Si tu n'es pas trop outillé mais par trop argenté, je te conseillerais de :
- faire monter les roulements neufs dans les disques neufs par un garagiste
- faire le reste toi-même.

Il te faut :
Chandelles
clef plate de 13 (pour démonter l'étrier)
clef plate de 17 (pour démonter l'étrier
WD40 pour dégripper les tuyaux de frein
clef à tuyauter de 11 (on trouve chez Norauto)
clef plate de 14
clef de 10 pour remonter la petite équerre de maintien de flexible sur l'étrier.
douille de 22 avec une bonne rallonge (pour démonter les supports d'étrier)
Marteau/burin pour sortir les cabochons en tôle en bout de fusée
clef de 27 pour l'écrou de fusée
clef plate de 7 pour la purge
nettoyant frein (bien nettoyer les disques avant de les monter + avoir les mains non grasses)
graisse à roulement haute température
frein filet
bocal + tuyau transparent pour la purge

Ne faire qu'un côté à la fois. Suis bien le dos tek de T3zone
Le seul truc un peu "dur", c'est de démonter les flexibles de frein, car c'est parfois grippé au niveau des raccords. D'où le WD40 (à asperger copieusement la veille) et la clef à tuyauter pour minimiser ce risque. Toujours revisser les raccords à la main de plus loin possible avant d'utiliser la clef.
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

dugoups a écrit :.... Après démontage, il me dit que la réfection des étriers n'est pas possible car un des pistons trop grippé, ne bouge plus du tout. .....
vas chez ton buraliste et achète le Gazoline de ce mois-ci (N°=200) Il y a un dossier technique pour refaire un etrier de frein dans les règles de l'art. :(;:

Celui qu'ils prennent en modèle était dans un sale etat et bien grippé.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Bonne info chamel01

J'attends les pièces pour refaire un étrier ; je vais allé chercher le gazoline N°200.

Chataigne,

Pourquoi changer les vis de fixation des étriers ? Il suffit de remettre du frein filet au montage non ?

Où mets-tu la loctite 243 ?

Pour les roulements dans les disques, on peut le faire soi-même ; ce n'est pas un ajustement serré, ça rentre tout seul sans forcer, avec une petite cale en bois et un marteau ou maillet. :smile:

Slts
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Pour les vis, si tu achetes des plaquettes Ferrodo, ils te livrent les vis. Si tu prends du SK, il n'y a pas les vis... Et les vis d'origine sont enduites, donc idéalement, changement de vis par des enduites, de qualité équivalente à l'origine.
Au pire, dégraisser vis et taraudage et mettre un peu de frein filet sur les vis. Franchement, vu le coût et vue la fonction, ça fait quand même une maigre économie de pas le faire
Pour les bagues dans le disque, c'est normalement serré dans le disque : les bagues ne le sont pas sur la fusée, il faut bien qu'elles soient d'un côté. Du coup, il faut quand même taper un peu. Je ne me suis pas embetté à sortir les vieux roulements, j'ai pris mon jeu de douille pour trouver celle du bon diamètre pour m'en servir comme outil.
Jean38100
Nouveau

Message par Jean38100 »

dugoups a écrit :Dernièrement ça couine à l'avant (sur les 2 roues j'ai l'impression), au bout de quelques km.

Un ptit coup de frein et ça s'arrête, puis ça reprend au bout d'un moment. De même, un ptit coup de volant fait taire le couinement quelques instants.
Salut ! Le son que tu as partagé ressemble beaucoup à un couinement de plaquettes sur étriers un peu grippés.
L’air dans les durites provoquerait surtout une pédale molle, mais pas vraiment ce type de bruit intermittent. Là, c’est plus souvent :
  • Plaquettes vitrifiées ou en fin de vie.
  • Poussoirs d’étrier qui reviennent mal, nécessitant un nettoyage/graissage.
  • Disques légèrement voilés ou avec un dépôt.
Commence par contrôler l’état des plaquettes et nettoyer le système avant de purger. Si après ça la pédale reste "molle", alors purge obligatoire.

Pour les trajets avec passagers (petits ou grands), pense aussi à leur confort : un tour de cou pour enfant évite bien des plaintes lors des longs trajets d’hiver 😉.

Et pour tout le reste : notre site principal.

Tiens-nous au courant après ton contrôle, qu’on sache si ça règle le souci !
Modifié en dernier par Jean38100 le dimanche 24 août - 23:29, modifié 1 fois.
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

Jean38100 a écrit : mardi 15 juil. - 15:07 Ah ouais j’entends bien le couinement, c’est relou 😬 J’pense pas que ce soit l’air dans les durites qui fasse ça, ça jouerait plus sur l’efficacité du freinage que sur un bruit. Là ça sent plutôt les plaquettes qui restent un peu en contact ou les étriers qui coulissent mal. Un bon nettoyage + vérif des guides, et si t’as jamais purgé, bah ouais, ça fera pas de mal non plus.
salut
si tu te présentais au lieu de déterrer un post de 2013 :bouh:
Répondre