Edit / refus CT pour jeu articulation ET/OU rotule ...

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Edit / refus CT pour jeu articulation ET/OU rotule ...

Message par transbongo »

Bon voila le résumé, je viens d'acheter un T3, refus du CT à cause de :

- roulement de roue AV droit : démontage et vérification le roulement est OK ( sur mon père est un pro du roulement LOL ), remontage et serrage correct = Aucun jeu !

- Demi train avant ( y compris ancrage ) : jeu important ou anormal rotule et / ou articulation ... c'est assez vague tout ça !!! le fameux code 5.2.4.1.2 !

du coup démontage total : la rotule supérieure est OK ( souflet abimé ), rotule inférieure ok ( souflet ok ). Silentbloc coté longeron = " déplacé ", j'en ai des neufs je vais changer ( d'ailleurs si quelqu'un a un topic/ solution sans presse .. je prends !!!! :^^: ) . Tirant : les silents blocs sont HS total, l'entretoise est totalement bouffé, le trou dans le chassis semble un peu agrandi ( pas de photo encore ).

Alors la question est ce que le refus vient de quelle partie ? les deux seront changées biensur mais cela reste assez vague, car deplus il a noté jeu mineur des rotules supérieures (non soumis a contre visite ) et franchement il n'y a aucun jeu ( test tout en place avec une barre d'appui ) le jeu semblant venir plus du roulement également.

Dernier point refusé et le plus " drôle "

jeu excessif rotule de direction D&G ( ben oui tant qu'on y est !! )

Les rotules sont quasi neuves et ne présentent aucun jeu !!!

Par contre la crémaillère elle a bien du jeu ( uniquement a droite ? normal ? ) et elle n'est pas soumise a contre visite !!
Je vais la changer aussi de toute façon mais franchement on ne serais pas en plein délire ????

( je vous parle pas de l'amortisseur gauche totalement détruit qui est passé tranquille à l'aise :^^: :^^: )
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

slt j'ai passé le ct hier et il est refusé à cause d'une rotule intérieure de direction qui est bouffée (celle qui est coté crémaillère). Quand tu lèves ta roue, tu la secoue si tu remarques un jeu important au niveau du soufflet de cremaillère c'est possible que tu es le même soucis! si ça peut t'aider... :(;:
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Effectivement, c'est bien le jeu de la rotule coté crémaillère mais uniquement coté droit. Dépose de la crémaillère ce matin, du jeu à droite un peu et rien de l'autre coté. Cette pièce doit bien se changer mais comment sortir cette rotule ??

Image

Les travaux avancent, sortie du silent bloc de suspension usé, assez facilement avec l'outil home made, par contre si quelqu'un a une astuce pour remonter le neuf ? ( sans presse, enfin j'ai quand même commencé a souder un debut de presse à cric hydraulique au cas ou ! )

voila le chantier !!!!

Image

C'est normal ce trou aussi ovalisé ? ( je me doute que le tirant étant en biais forcément .. )

Image

l'autre coté avant démontage ( déserré déja )

Image
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

Pour le remontage du silent bloc essaie la méthode Leray (étau + cales) viewtopic.php?t=40334

Pour le démontage de la rotule intérieure j'attends de recevoir la pièce avant de m'y attaquer. Ayant effectué qq recherches, très peu de sujets traitent de la manip à suivre...tiens nous au jus si tu trouves une méthode :smile:
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

En fait c'est pas celui la de silent bloc, c'est celui du bras inférieur coté chassis.
Pour la crémaillère effectivement aucun info trouvée, sauf pour d'autres marques.
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

Autant pour moi :06:
J'ai trouvé ça comme tuto http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_rotules.html
bon c'est pour jaguar mais si c'est la même config la rotule côté crémaillère se dévisserait...Autrement, utilisé un arrache rotule! A voir
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Et tu as trouvé la pièce ? chez qui ?
( en fait j'ai pas encore cherché !!! ::)): ::)): )

Je regarde cette méthode, mais avec un arrache je vois pas comment elle peut sortir, et surtout comment elle peut rentrer !!! Mais bon tout est possible en ce bas monde ...
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

J'ai essayé sans trop forcer ce matin de dévisser sans trop forcer car on force sur la crémaillère en elle même ( pas très bon je pense ), rien ne bouge du tout. Dans la rotule coté crémaillère il y a une bague plastique, ce qui laisse supposer que c'est elle qui est bouffée.
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

sur oscaro
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 298-919-gt
tu as chez SK aussi
http://serial-kombi.fr/volkswagen-trans ... 31991.html
Après analyse approfondie :laclasse: en grossissant l'image, on aperçoit le filetage au bout de la biellette côté crémaillère donc ça doit bien être vissable (et dévissable)
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Oui justement moi sur celle du T3 je ne vois pas de filetage, mais bon ya quand même une place pour mettre une grosse clef !! :evil: :evil:

et au vu de la photo d'Oscaro , oui il ya un filetage !!!

Image

Bon de toute façon je la change, mais je voudrais bien sauver celle la !!
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

peut-être y mettre une grosse dose de WD40, une pince étau dans une main pour maintenir la crémaillère, une clé plate dans l'autre et en avant guigamp :chineese:
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Je ferais un essai demain de démontage ( la crémaillère étant déposé c'est plus facile d'accès ) le degrip est en cours !!

Mais avant il faut impérativement que je remonte ce silent bloc !!!!

Image

Le vieux était un peu fatigué, l'explication du CT étant floue " jeu rotule et /ou articulation " j'espere que le Mosieur très zélé voulait parler de celui la !!

Une fois ceux de tirant également changé cela ne devrait plus avoir de jeu ?
( je fais aussi la barre stabilisatrice au passage )
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

effectivement, ça ne devrait plus trembler d'un poil! Après dis toi que ce qui est fait ne sera plus à faire! tu devrais être tranquille pendant 1 moment.
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

As-tu une photo de ton outil home made? ça m'intéresse...
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

pas de photos mais c'est plus que simple :

1 tige fileté de 12
plaque acier ( 10mm ) percé à 12
1 tube acier ( diam ?? 48 je crois ? )
2 ecrous
1 douille de 24
rondelles

tu enfiles le tout dans l'ordre :

ecrou+Plaque+tube rond / le bras inf / douille de 24 + rondelle + ecrou

tu serres, ça sort assez facilement.
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

bon rotule supérieure de suspension extraite !! avec une combinaison marteau / Massette + arrache + chauffage leger + WD 40 et boum c'est sorti !!

Image

Est ce que quelqu'un connait les rotules MAPCO ( chez oscar ) ? la différence de prix est du simple au double quand même !!! soit environ 21 Euros la MAPCO contre 38 la TRW ...
En plus elle est même pas morte !!! mais bon est ce qu'on trouve les protections seules ? comme pour le bas ?

Image

La veille
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

voila la crémaillère :

Image

( coté droit )

Image

Un bon coup sec, c'est débloqué.

Image

Le coté fileté.

Image

La rotule défectueuse .
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Le bras inférieur déposé :

Image

L'endroit ou il faut remettre ce p.... de silentbloc !!!

Image

Si quelqu'un a une astuce pour le faire rentrer , le bourrelet étant très important ...
nikojack
Nouveau

Message par nikojack »

Bien joué pour ta routule intérieure! me reste plus qu'à en faire de même...Par contre, je vais essayer de le faire sans démonter la crémaillère.
Pour ta rotule sup, je n'ai pas trouvé en vente le soufflet seul, uniquement pour celle du bas!
Et pour ton silent bloc, essaye peut être de bourrer de graisse l'intérieur où tu dois l'insérer et y aller tranquillement avec l'étau...
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Ouais pas de souflet pour le haut mais juste pour le bas, vu comment c'est dur a remettre et a sortir celle du bas, je vais juste mettre un soufflet neuf, celle du haut je prendrais une neuve si je trouve pas, j'ai vu un post qui parle de : http://www.cardanvacca.fr/ à Marseille, ou ils aurait ces soufflets.
tant que tout est démonté je vais changer les silent blocs du triangle supérieur ceux qui sont soudés, ils ont un très leger jeu et semble bien cuits !!
Par contre comme cela règle le carossage, je sais pas trop comment regler ca une fois remonté, avec un niveau cela semble assez basique !
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Suite et fin du démontage coté droit cette fois ci :

petite mise sous tension pour facilité le démontage et le passage du WD40 :

Image

Les outils de " haute technologie " :

Image

Et voila !

Image

Pareil pour le bas :

Image

Le tirant et ses silentblocs pas mal usés, entretoise bouffée aussi à droite :

Image

Image

Le silentbloc du bras inférieur :

Image

Barre stabilisatrice démontée, les silents blocs sont en bon état mais un peu vieux, changement de ceux du haut, les trois de la biellette .
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Pour les soufflets de rotules en gros au pied à coulisse :

Haut : 18/ 37 mm ( mesure sans soufflet donc exactes )
Bas : 22/ 55 mm ( avec souflets donc le bas = env 53 mm à 55 mm )

Reste plus qu'à trouver !!!

Edit //

sur le site de SK celle du bas fait 20 / 48 logique faut bien que ça colle !
s2mad
Nouveau

Message par s2mad »

Petit détérage pour donner mon avis (négatif) sur les rotules sup. de marque M...O citées ci-dessus achetez chez Os....o en 2012.
Arrachés au niveau supérieur, le caoutchouc devenant dur et casssant après seulement 1 an de service.
Du coup la rotule rouille et grince, il va falloir que je la remplace de nouveau.
C'est peut-être un cas solé mais je tenais à le dire, j'en ai marre de me faire niquer.

Donc je confirme, pas cher = merdique, en tout cas pour cette pièce en partculier.

A+
biboufi
Régulier
Régulier

Message par biboufi »

Dicton de feu mon beau-père:
Bon marché tu me coûte bien cher tu me reviens!

Pas con le vieux! :(;:
On ne fait pas le bonheur des gens contre leur volonté

Qui parle dans mon dos parle à mon cul.

Grosseb wanted dead or Alive!
fredo06
Nouveau

Message par fredo06 »

s2mad a écrit :Petit détérage pour donner mon avis (négatif) sur les rotules sup. de marque M...O citées ci-dessus achetez chez Os....o en 2012.
Arrachés au niveau supérieur, le caoutchouc devenant dur et casssant après seulement 1 an de service.
Du coup la rotule rouille et grince, il va falloir que je la remplace de nouveau.
C'est peut-être un cas solé mais je tenais à le dire, j'en ai marre de me faire niquer.

Donc je confirme, pas cher = merdique, en tout cas pour cette pièce en partculier.

A+
idem , tout juste un peu plus d'un an..:(
Répondre