Diagnostic CT

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Diagnostic CT

Message par Darlow »

Bonjour

Suite au passage CT de vendredi obtenu sans contre visite Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 j'ai un peu de mal à interpréter les conclusions l'opérateur n'étant pas très locace Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Pourriez-vous m'aider à comprendre et où dois-je intervenir pour régler ces 2/3 détails ?

Image
Image
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, l'idéal est de vérifier les rotules l'une après l'autre pour voir celles qui ont du jeu, (il y en a deux de chaque coté) vérifie également les rotules de direction, (une de chaque coté), après avoir remplacé celles qui ont du jeu, tu fais regler la géométrie par des gens serieux et compétents.
En ce qui concerne les pneux, tu les remplaces s'ils sont usés, s'ils ont encore de la gomme, tu les permutes pour rattrapper l'usure.
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

le bordelais a écrit :Bonjour, l'idéal est de vérifier les rotules l'une après l'autre pour voir celles qui ont du jeu, (il y en a deux de chaque coté) vérifie également les rotules de direction, (une de chaque coté), après avoir remplacé celles qui ont du jeu, tu fais regler la géométrie par des gens serieux et compétents.
En ce qui concerne les pneux, tu les remplaces s'ils sont usés, s'ils ont encore de la gomme, tu les permutes pour rattrapper l'usure.
Merci à toi
il m'a bien semblé qu'il était question de rotules dans cette histoire mais je ne sais pas s'il s'agit de la direction (2 roules à changer) ou de la suspension (4 rotules à changer)
ça fait bien 6 rotules non ?
Image
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Je dirais les rotule de suspension. Mais a vérifier.
Ton ripage, c'est la géométrie du train avant, mais ça peux provenir de tes rotules.
Pour tes pneus. L'usure si c'est trop prononcé c'est mort. Même en inversant, car si la géométrie est refaite, il n'y aura plus d'usure. Car l'usure provient certainement du problème de ripage.
Pour faire un bon réglage, il te faut des pneus en bonne état. Car si les pneus ont une mauvaise usure, on ne pourra pas te faire un bon réglage de géométrie
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

elviscox54 a écrit : Pour tes pneus. L'usure si c'est trop prononcé c'est mort. Même en inversant, car si la géométrie est refaite, il n'y aura plus d'usure. Car l'usure provient certainement du problème de ripage.
merci elvis

En parlant de pneus, je me suis souvent demandé lesquels s'usaient le plus vite :
à l'arrière qui propulse ?
à l'avant qui dirige ?

y a pas un an que je roule en popo et l'usure me semble identique sur les 4 roues, mais j'ai pas d'historique sur leur remplacement…
Image
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Entre l'avant et l'arrière pour un popo je ne peu pas te répondre.
Mais entre la gauche et la droite: C'est la droite qui s'use plus. C'est du au rond point, on tourne plus souvent à gauche, donc le poid se trouve sur la roue droite.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

bien souvent maintenant, la géométrie se règle quel que soit l'état des pneumatiques , les mires laser du banc étant liées aux jantes.
Tu peux aussi essayer de vérifier ton carrossage AV : tu te mets sur une dalle bien plan et horizontale. Pour chaque roue, tu tiens une règle bien verticale avec un niveau à bulle, en la mettant à une dizaine de cm de la roue (il ne faut pas qu'elle touche le pneu en tous cas), puis tu mesures au mm près la distance entre le haut de la jante et la règle, puis le bas et la règle. Il ne devrait pas y avoir de gros écarts. Attention à bien mettre les roues en ligne droite. Ca coute rien dans tous les cas de faire cette vérif.

Pour la direction, il y aurait pas 2 mais 4 rotules à changer (les 2 intérieures sont côté crémaillère, sous les soufflets.)
ARMAGNAC
Habitué
Habitué

Message par ARMAGNAC »

Salut,

Vos popos ils ont quel âge ?

Que vaut une géométrie en ayant remplacer que les point d'encrage mobiles .... vous oubliez les silendbloc et vos silendbloc d'articulation, silenboc de tirant rattrapables.

Sans un état parfait des silendblocs tous les réglages du monde n'y feront rien.
Modifié en dernier par ARMAGNAC le dimanche 16 déc. - 17:37, modifié 1 fois.
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

ça commence à faire pas mal de choses à remplacer pour un tout petit "jeu mineur" Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

je vais retourner au centre de contrôle que le mec me montre exactement de quoi il s'agit :06:

je vous tiens au jus :(;:
Image
Répondre