Bonjour, l'idéal est de vérifier les rotules l'une après l'autre pour voir celles qui ont du jeu, (il y en a deux de chaque coté) vérifie également les rotules de direction, (une de chaque coté), après avoir remplacé celles qui ont du jeu, tu fais regler la géométrie par des gens serieux et compétents.
En ce qui concerne les pneux, tu les remplaces s'ils sont usés, s'ils ont encore de la gomme, tu les permutes pour rattrapper l'usure.
le bordelais a écrit :Bonjour, l'idéal est de vérifier les rotules l'une après l'autre pour voir celles qui ont du jeu, (il y en a deux de chaque coté) vérifie également les rotules de direction, (une de chaque coté), après avoir remplacé celles qui ont du jeu, tu fais regler la géométrie par des gens serieux et compétents.
En ce qui concerne les pneux, tu les remplaces s'ils sont usés, s'ils ont encore de la gomme, tu les permutes pour rattrapper l'usure.
Merci à toi
il m'a bien semblé qu'il était question de rotules dans cette histoire mais je ne sais pas s'il s'agit de la direction (2 roules à changer) ou de la suspension (4 rotules à changer)
ça fait bien 6 rotules non ?
Je dirais les rotule de suspension. Mais a vérifier.
Ton ripage, c'est la géométrie du train avant, mais ça peux provenir de tes rotules.
Pour tes pneus. L'usure si c'est trop prononcé c'est mort. Même en inversant, car si la géométrie est refaite, il n'y aura plus d'usure. Car l'usure provient certainement du problème de ripage.
Pour faire un bon réglage, il te faut des pneus en bonne état. Car si les pneus ont une mauvaise usure, on ne pourra pas te faire un bon réglage de géométrie
elviscox54 a écrit : Pour tes pneus. L'usure si c'est trop prononcé c'est mort. Même en inversant, car si la géométrie est refaite, il n'y aura plus d'usure. Car l'usure provient certainement du problème de ripage.
merci elvis
En parlant de pneus, je me suis souvent demandé lesquels s'usaient le plus vite :
à l'arrière qui propulse ?
à l'avant qui dirige ?
y a pas un an que je roule en popo et l'usure me semble identique sur les 4 roues, mais j'ai pas d'historique sur leur remplacement…
Entre l'avant et l'arrière pour un popo je ne peu pas te répondre.
Mais entre la gauche et la droite: C'est la droite qui s'use plus. C'est du au rond point, on tourne plus souvent à gauche, donc le poid se trouve sur la roue droite.
bien souvent maintenant, la géométrie se règle quel que soit l'état des pneumatiques , les mires laser du banc étant liées aux jantes.
Tu peux aussi essayer de vérifier ton carrossage AV : tu te mets sur une dalle bien plan et horizontale. Pour chaque roue, tu tiens une règle bien verticale avec un niveau à bulle, en la mettant à une dizaine de cm de la roue (il ne faut pas qu'elle touche le pneu en tous cas), puis tu mesures au mm près la distance entre le haut de la jante et la règle, puis le bas et la règle. Il ne devrait pas y avoir de gros écarts. Attention à bien mettre les roues en ligne droite. Ca coute rien dans tous les cas de faire cette vérif.
Pour la direction, il y aurait pas 2 mais 4 rotules à changer (les 2 intérieures sont côté crémaillère, sous les soufflets.)
Que vaut une géométrie en ayant remplacer que les point d'encrage mobiles .... vous oubliez les silendbloc et vos silendbloc d'articulation, silenboc de tirant rattrapables.
Sans un état parfait des silendblocs tous les réglages du monde n'y feront rien.
Modifié en dernier par ARMAGNAC le dimanche 16 déc. - 17:37, modifié 1 fois.