Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?
Modérateur : Modérateurs
-
B@ptiste
- Occasionnel

Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est l'utilité réelle des flasques / tôles de protection / blindages des disques de frein ? Les miens tombaient en miettes à cause de la rouille et ils ont été enlevés depuis un certain temps. On m'a expliquait que ça servait à refroidir les disques mais que ça avait une réel fonction que si on freinait à 150km/h. Et donc que sur nos bolides ça sert pas à grand chose. Qu'en pensez-vous ? dois-je en racheter des neuves et les remettre ?
Pour mon T3 de 88 c'est cette ref : 251 407 340 A ?
J'aimerai savoir quelle est l'utilité réelle des flasques / tôles de protection / blindages des disques de frein ? Les miens tombaient en miettes à cause de la rouille et ils ont été enlevés depuis un certain temps. On m'a expliquait que ça servait à refroidir les disques mais que ça avait une réel fonction que si on freinait à 150km/h. Et donc que sur nos bolides ça sert pas à grand chose. Qu'en pensez-vous ? dois-je en racheter des neuves et les remettre ?
-
elviscox54
- Membre Actif

Si ça sers uniquement au dessus de 150km/h, il faudrais également savoir si tu parles d'un ou plusieurs freinage, du poid du véhicule, si c'est en freinage d'urgence ou non, en monté ou sur le plat ou en descente.
Donc pour résumer, si ça sers à 150km/h pour un véhicule type mégane, ça dois servir bien avant cette vitesse pour nos camions chargés en montagne
Les flasques servent également à éviter d'avoir de la merde sur le disque et que les petit cailloux se coincent ainsi dans tes plaquettes. Ce qui à pour conséquence de faire de jolies sillons dans les disques.
Donc pour résumer, si ça sers à 150km/h pour un véhicule type mégane, ça dois servir bien avant cette vitesse pour nos camions chargés en montagne
Les flasques servent également à éviter d'avoir de la merde sur le disque et que les petit cailloux se coincent ainsi dans tes plaquettes. Ce qui à pour conséquence de faire de jolies sillons dans les disques.
mon PopoJe mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
- cb44
- conseiller mecaGENERALE

Re: Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?
ben dans ce cas t'as la réponse ...B@ptiste a écrit :Bonjour,
ça sert pas sur les T3 vu qu'ils n'atteignent pas 150, sauf pour les mecs qui monte des subaru, donc ça doit être une pièces perfo prévu par VW pour les évolutions et développement ultérieures que le sortie des T4 à rendues inutiles
- savatedeuxdoigts
- Habitué

- savatedeuxdoigts
- Habitué

- martin
- Modérateur

Il n'y a que 5 chiffres parce-qu'au moment de la conception, personne ne pensait que les moulins tiendraient au-delà de 99 000 kms.savatedeuxdoigts a écrit :Oui mais quand même... Pour le compteur kilométrique à 5 chiffres par contre c'était assez bien étudié
full tolé: viewtopic.php?t=55998
- savatedeuxdoigts
- Habitué

- MacWilliam
- V.I.P.

-
B@ptiste
- Occasionnel

Pour l'instant on peut en tirer 2 utilités :
- Refroidissement des disques -> pas très utile pour nos camions à cause de leur vitesse maxi (si en plus cb44 le confirme
- Protection des disques contre les cailloux et autres merdes -> ça peut être pas mal comme utilité mais pas indispensable à mon avisvv80 a écrit :j'ai le compteur gradué jusquà 180km/h...![]()
Continuez à vous lâcher ! ça me fait bien marrer
- tseuk
- Membre Actif

refroidir les disques, ça sert plus à rien, maintenant tout le monde a des cd ou des mp3...
sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )
Il n'y a pas que la vitesse, il y a le poids du véhicule
pour arrêter un engin d'une tonne à 150 km/h c'est sans doute autant de chaleur que pour arrêter un engin de 2 tonnes à 75 km/h
nan ?
si tu rayes les disques, c'est comme pour la musique, tu va perdre en efficacité de freinage/risquer de les péter
nan ?
Enfin je dis ça mais moi je freine jamais, le combi tombe toujours en panne avant.
sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )
pour arrêter un engin d'une tonne à 150 km/h c'est sans doute autant de chaleur que pour arrêter un engin de 2 tonnes à 75 km/h
nan ?
si tu rayes les disques, c'est comme pour la musique, tu va perdre en efficacité de freinage/risquer de les péter
nan ?
Enfin je dis ça mais moi je freine jamais, le combi tombe toujours en panne avant.
- savatedeuxdoigts
- Habitué

Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...tseuk a écrit :refroidir les disques, ça sert plus à rien, maintenant tout le monde a des cd ou des mp3...
nan ?
nan ?
Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
Julien
- vv80
- Occasionnel

+1savatedeuxdoigts a écrit :Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...
Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
C'est clair que se retrouver avec des freins inefficaces car trop chauds sur un engin comme le notre, en descendant un col, c'est pas top top..., le moindre truc pouvant aider à l'effficacité du freinage n'est pas à négliger.
-
B@ptiste
- Occasionnel

Je ne nie pas qu'il doit y avoir une utilité à ces flasques. Si VW les a mises c'est dans un but mais est-ce primordial ou optionnel comme élément ? Je voulais votre avis. Elles n'y sont plus sur le camion depuis à peu prés un an et je voulais savoir du coup si fallait que je me bouge pour en retrouver et les remettre ou je pouvais attendre à l'occasion de changement de disques ou autre pour le faire.savatedeuxdoigts a écrit :Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...tseuk a écrit :sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )
Merci pour l'infos S2D. je l'avais vu. Mais moi il m'en faut 2 déjà (je pense qu'il en vend qu'une à ce prix et vu le texte de l'annonce) et il me faut celles d’après 85 pour mon multivan de 88savatedeuxdoigts a écrit :Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
Merci à tous
- savatedeuxdoigts
- Habitué

- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

C'est pour couper la queue des chats avant que les poils ne viennent se prendre dans les plaquettes.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- tseuk
- Membre Actif

Ils voulaient l'enlever, mais chez vw, dans les bureaux d'études, Hans et Gerhard devaient créer le nouveau modèle, mais ils voulaient partir à la fête de la bière, c'était un vendredi vers quinze heures, ils avaient pas la tête à ça, ils ont ressortis les vieux plans et ont filé en douce.savatedeuxdoigts a écrit :Question 2 : Pourquoi auraient ils persisté en 85 lors des modifications de trains avant et du systeme de freinage ?
- ericpointcom
- Occasionnel

c'est pour eviter que des merdes ne viennent se loger dans entre les disques et les plaquettes.
tu demanderas a ton pote quelle est l'utilité d'enfermé un disque dans un embalage metalique quand on freine a plus de 150 km/h...
moi aussi, pour refroidir le moteur, j'ai mis une bâche dessus, ça marche au top ! mdr !
je n'ai plus les miens sur ma mini depuis plus de 5 ans, et ça freine toujours.
je dirais que si tu as tes jantes en tôles d'origine, tu ne risque pas grand chose, par contre, si tu as ce model de jante 3 bâtons très prisé au début des années 90, la c'est pas top !
enfin, si un caillou se bloque entre le disque et les plaquettes, ça va raillé le disque , donc si c'est raillé, c'est creusé, donc si c'est creusé, la plaquette ne touche plus, donc ne freine plus. mais on parle d'une rayure de 1 mm ?
donc te bile pas, roule comme ça. au pire, tu peux peu-être faire un soleil si un pavé se colle entre les plaquettes et le disque, et là tu penseras a moi !
ou sinon, moi je dirais que l'explication de tseuk tient la route.
"-bas pourquoi vous faites comme ça ?
-bas je sais pas, on a toujours fait comme ça..."
tu demanderas a ton pote quelle est l'utilité d'enfermé un disque dans un embalage metalique quand on freine a plus de 150 km/h...
moi aussi, pour refroidir le moteur, j'ai mis une bâche dessus, ça marche au top ! mdr !
je n'ai plus les miens sur ma mini depuis plus de 5 ans, et ça freine toujours.
je dirais que si tu as tes jantes en tôles d'origine, tu ne risque pas grand chose, par contre, si tu as ce model de jante 3 bâtons très prisé au début des années 90, la c'est pas top !
enfin, si un caillou se bloque entre le disque et les plaquettes, ça va raillé le disque , donc si c'est raillé, c'est creusé, donc si c'est creusé, la plaquette ne touche plus, donc ne freine plus. mais on parle d'une rayure de 1 mm ?
donc te bile pas, roule comme ça. au pire, tu peux peu-être faire un soleil si un pavé se colle entre les plaquettes et le disque, et là tu penseras a moi !
ou sinon, moi je dirais que l'explication de tseuk tient la route.
"-bas pourquoi vous faites comme ça ?
-bas je sais pas, on a toujours fait comme ça..."