Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
B@ptiste
Occasionnel
Occasionnel

Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?

Message par B@ptiste »

Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est l'utilité réelle des flasques / tôles de protection / blindages des disques de frein ? Les miens tombaient en miettes à cause de la rouille et ils ont été enlevés depuis un certain temps. On m'a expliquait que ça servait à refroidir les disques mais que ça avait une réel fonction que si on freinait à 150km/h. Et donc que sur nos bolides ça sert pas à grand chose. Qu'en pensez-vous ? dois-je en racheter des neuves et les remettre ?
Pour mon T3 de 88 c'est cette ref : 251 407 340 A ?
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Si ça sers uniquement au dessus de 150km/h, il faudrais également savoir si tu parles d'un ou plusieurs freinage, du poid du véhicule, si c'est en freinage d'urgence ou non, en monté ou sur le plat ou en descente.

Donc pour résumer, si ça sers à 150km/h pour un véhicule type mégane, ça dois servir bien avant cette vitesse pour nos camions chargés en montagne :(;:

Les flasques servent également à éviter d'avoir de la merde sur le disque et que les petit cailloux se coincent ainsi dans tes plaquettes. Ce qui à pour conséquence de faire de jolies sillons dans les disques.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Re: Flasques de disques de frein. Utilité réelle ?

Message par cb44 »

B@ptiste a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est l'utilité réelle des flasques / tôles de protection / blindages des disques de frein ? Les miens tombaient en miettes à cause de la rouille et ils ont été enlevés depuis un certain temps. On m'a expliquait que ça servait à refroidir les disques mais que ça avait une réel fonction que si on freinait à 150km/h. Et donc que sur nos bolides ça sert pas à grand chose. Qu'en pensez-vous ? dois-je en racheter des neuves et les remettre ?
Pour mon T3 de 88 c'est cette ref : 251 407 340 A ?
ben dans ce cas t'as la réponse ... :chineese:

ça sert pas sur les T3 vu qu'ils n'atteignent pas 150, sauf pour les mecs qui monte des subaru, donc ça doit être une pièces perfo prévu par VW pour les évolutions et développement ultérieures que le sortie des T4 à rendues inutiles ::D:
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Message par savatedeuxdoigts »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 vous etes terribles Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Question : Pourquoi VW en aurait mis si ca n'étais pas utile ?
Question 2 : Pourquoi auraient ils persisté en 85 lors des modifications de trains avant et du systeme de freinage ?
Julien
vv80
Occasionnel
Occasionnel

Message par vv80 »

savatedeuxdoigts a écrit :Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 vous etes terribles Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Question : Pourquoi VW en aurait mis si ca n'étais pas utile ?
Attention! tout ce que VW a mis sur nos popos n'est pas forcément utile! Moi par exemple, sur mon 1.6d j'ai le compteur gradué jusquà 180km/h... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Oui mais quand même... Pour le compteur kilométrique à 5 chiffres par contre c'était assez bien étudié Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Julien
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

savatedeuxdoigts a écrit :Oui mais quand même... Pour le compteur kilométrique à 5 chiffres par contre c'était assez bien étudié Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
::D: ::)): Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

ha bon sang! j'y avais jamais pensé : mais c'est pour savoir combien il reste de km à parcourir avant la destruction !
tseuk
Membre Actif
Membre Actif

Message par tseuk »

::)): non c'est pour l'entretien : 1er tour : culasse, 2e tour : moteur...
martin
Modérateur
Modérateur

Message par martin »

savatedeuxdoigts a écrit :Oui mais quand même... Pour le compteur kilométrique à 5 chiffres par contre c'était assez bien étudié Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Il n'y a que 5 chiffres parce-qu'au moment de la conception, personne ne pensait que les moulins tiendraient au-delà de 99 000 kms.
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Oui mais... Les flasques ?
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

savatedeuxdoigts a écrit :Oui mais... Les flasques ?
Pour rechauffer les papattes des hamsters qui viennent boire sous les passages de roues?
marco
Membre Actif
Membre Actif

Message par marco »

MacWilliam a écrit :
savatedeuxdoigts a écrit :Oui mais... Les flasques ?
Pour rechauffer les papattes des hamsters qui viennent boire sous les passages de roues?
je connais les flasques de wisky, est-ce ça un rapport ?

Marco
B@ptiste
Occasionnel
Occasionnel

Message par B@ptiste »

::)): Ben au moins je vous inspire bien avec le lancement de ce sujet ::)):

Pour l'instant on peut en tirer 2 utilités :

- Refroidissement des disques -> pas très utile pour nos camions à cause de leur vitesse maxi (si en plus cb44 le confirme :(;: ) bien que leur compteur voudraient nous faire croire le contraire
vv80 a écrit :j'ai le compteur gradué jusquà 180km/h... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
- Protection des disques contre les cailloux et autres merdes -> ça peut être pas mal comme utilité mais pas indispensable à mon avis

Continuez à vous lâcher ! ça me fait bien marrer lol
tseuk
Membre Actif
Membre Actif

Message par tseuk »

refroidir les disques, ça sert plus à rien, maintenant tout le monde a des cd ou des mp3...

sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )
Il n'y a pas que la vitesse, il y a le poids du véhicule
pour arrêter un engin d'une tonne à 150 km/h c'est sans doute autant de chaleur que pour arrêter un engin de 2 tonnes à 75 km/h

nan ?

si tu rayes les disques, c'est comme pour la musique, tu va perdre en efficacité de freinage/risquer de les péter

nan ?

Enfin je dis ça mais moi je freine jamais, le combi tombe toujours en panne avant.
vv80
Occasionnel
Occasionnel

Message par vv80 »

on n'est pas obligé de freiner sur un popo, il suffit de lacher l'accélérateur, ça a le même effet sur les 1.6d... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

tseuk a écrit :refroidir les disques, ça sert plus à rien, maintenant tout le monde a des cd ou des mp3...

sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )
pour arrêter un engin d'une tonne à 150 km/h c'est sans doute autant de chaleur que pour arrêter un engin de 2 tonnes à 75 km/h

nan ?

si tu rayes les disques, c'est comme pour la musique, tu va perdre en efficacité de freinage/risquer de les péter

nan ?

Enfin je dis ça mais moi je freine jamais, le combi tombe toujours en panne avant.
Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...

Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
Julien
vv80
Occasionnel
Occasionnel

Message par vv80 »

savatedeuxdoigts a écrit :Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...

Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
+1

C'est clair que se retrouver avec des freins inefficaces car trop chauds sur un engin comme le notre, en descendant un col, c'est pas top top..., le moindre truc pouvant aider à l'effficacité du freinage n'est pas à négliger. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
B@ptiste
Occasionnel
Occasionnel

Message par B@ptiste »

savatedeuxdoigts a écrit :
tseuk a écrit :sinon, un disque ça transforme l'énergie reçue en chaleur qu'il faut évacuer ( dites-moi si je me gourre )

Je pense comme toi, moi qui fais pas mal de montagne, même sans aller vite les freins chauffent beaucoup (nous n'avons pas de disques ventilés...) du coup si les flasques peuvent aider au refroidissement...
Je ne nie pas qu'il doit y avoir une utilité à ces flasques. Si VW les a mises c'est dans un but mais est-ce primordial ou optionnel comme élément ? Je voulais votre avis. Elles n'y sont plus sur le camion depuis à peu prés un an et je voulais savoir du coup si fallait que je me bouge pour en retrouver et les remettre ou je pouvais attendre à l'occasion de changement de disques ou autre pour le faire.
savatedeuxdoigts a écrit :Il y en a des neufs en annonce sur le forum (avant 85).
Merci pour l'infos S2D. je l'avais vu. Mais moi il m'en faut 2 déjà (je pense qu'il en vend qu'une à ce prix et vu le texte de l'annonce) et il me faut celles d’après 85 pour mon multivan de 88

Merci à tous
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Mon avis qui n'engage que moi (et encore...) :
Si tu te ballades dans des coins plats, et que tu roules cool pas trop de soucis
Si tu vas dans les Pyrénées tous les WE...

C'est juste la partie 'refroidissement' que je prend en compte, à supposer qu'elle soit réelle ?
Julien
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

C'est pour couper la queue des chats avant que les poils ne viennent se prendre dans les plaquettes.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
tseuk
Membre Actif
Membre Actif

Message par tseuk »

savatedeuxdoigts a écrit :Question 2 : Pourquoi auraient ils persisté en 85 lors des modifications de trains avant et du systeme de freinage ?
Ils voulaient l'enlever, mais chez vw, dans les bureaux d'études, Hans et Gerhard devaient créer le nouveau modèle, mais ils voulaient partir à la fête de la bière, c'était un vendredi vers quinze heures, ils avaient pas la tête à ça, ils ont ressortis les vieux plans et ont filé en douce.
7
V.I.P.
V.I.P.

Message par 7 »

savatedeuxdoigts a écrit :....

Question 2 : Pourquoi auraient ils persisté en 85 lors des modifications de trains avant et du systeme de freinage ?
parce qu'ils ont sorti le DJ :sun:
pas de signature
schpounzz
Habitué
Habitué
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Message par schpounzz »

ouais mais n ont pas pensé qu encore à ce jour les 3/4 sont en 50 chs , essence ou diesel,d ailleurs Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
tseuk
Membre Actif
Membre Actif

Message par tseuk »

7 a écrit :parce qu'ils ont sorti le DJ :sun:
David Guetta ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
ericpointcom
Occasionnel
Occasionnel

Message par ericpointcom »

c'est pour eviter que des merdes ne viennent se loger dans entre les disques et les plaquettes.

tu demanderas a ton pote quelle est l'utilité d'enfermé un disque dans un embalage metalique quand on freine a plus de 150 km/h... lol

moi aussi, pour refroidir le moteur, j'ai mis une bâche dessus, ça marche au top ! mdr !

je n'ai plus les miens sur ma mini depuis plus de 5 ans, et ça freine toujours.

je dirais que si tu as tes jantes en tôles d'origine, tu ne risque pas grand chose, par contre, si tu as ce model de jante 3 bâtons très prisé au début des années 90, la c'est pas top !

enfin, si un caillou se bloque entre le disque et les plaquettes, ça va raillé le disque , donc si c'est raillé, c'est creusé, donc si c'est creusé, la plaquette ne touche plus, donc ne freine plus. mais on parle d'une rayure de 1 mm ?

donc te bile pas, roule comme ça. au pire, tu peux peu-être faire un soleil si un pavé se colle entre les plaquettes et le disque, et là tu penseras a moi ! lol

ou sinon, moi je dirais que l'explication de tseuk tient la route.

"-bas pourquoi vous faites comme ça ?
-bas je sais pas, on a toujours fait comme ça..."
[Rch]carter d'huile diesel

ma m-plate
mon popo
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Accessoirement, ça sert aussi à protéger les disques des projections d'eau: disque chaud + eau froide = disque voilé voir fendu :(;:
Répondre