[1,6CT] Moyeu arrière HS......

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

[1,6CT] Moyeu arrière HS......

Message par Chambi95 »

Initialement, en décembre, mon brave FlapFlap cognait de la roue arrière droite.
Un re-graissage de la transmission avait retarder l'échéance d'une inspection plus poussée des cardans.
Mi-mars, voilà que ça recommence.

Je m'engage donc dans une opération réfection complète de la transmission droite.

Deux noix neuves, soufflets aussi bien sur, dépose complète, reconstruction de la transmission (je passe sur ce sujet car a priori, ça, ça s'est bien passé)

Image

Montage....

Image

Au passage je change le roulement à rouleaux coté roue car sa cage était en bien triste état. Une fois le roulement enlevé, je constate un myeu passablement "bricolé", un précédent montage avait du blesser sérieusement la portée....

Jusque là tout semblait correct.

Sauf un détail mais je ne sais pas si c'est important : le sens des noix ? J'ai mis le côté avec le joint papier vers les extérieurs, donc vers la roue du coté roue et vers la boîte du côté boîte..

Je remonte le tout et pars faire un essai.... moyennement concluant. J'ai un battement.

Je rentre et soulève la roue. Il y a un jeu significatif si on prend la roue à pleines mains et qu'on la secoue......

J'en déduis que je roulement coté intérieur est naze.

Problème, le moyeu lui même me semble HS.....

Est-ce que quelqu'un en aurait un à me vendre pour que je le reconditionne avec deux roulements neufs et puisse faire re-rouler mon pauvre FlapFlap .....?
T3 1600 CC de 12/80
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Petite précision, c'est le porte-moyeu qui est en mauvais état.....
T3 1600 CC de 12/80
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Hello!

demonte le moyeu complet pour etre sur,ya peut etre juste le clip de pété :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

C'est une bonne idée...!!

Mais vu que le roulement côté roue rentre presque sans effort j'ai comme un "mauvais pressentiment" sur ce porte moyeu, et c'est pour cela que j'en cherchais un autre d'avance... si quelqu'un avait ça... ?
T3 1600 CC de 12/80
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

degraisse tout ca et colles le au scelbloc loctite,j'avais le meme soucis:clip cassé et ensuite ca a pris du jeu.si ca rentre gras sans jeu àlamain tu peux coller :(;:
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, je vois que ton levier du frein à main est pas mal tiré,

lors du remontage, tu devrais détendre le câble de frein à main, ensuite rapprocher les mâchoires avec la molette, et, ensuite régler le frein à main par le câble, tu auras ainsi une meilleure pédale, et une bonne course au frein à main.

en ce qui me concerne, j'ai changé 2 fois les 2 roulements, montés avec soins, et il y avait toujours du jeu, il est vrai que je ne les ai pas monté à la colle, comme le préconise ALIKA, le problème a été résolu 50 000 km plus loin le jour ou j'ai remplacé le moyeu complet,
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Bien vu pour les freins.

C'est exactement ce que j'ai fait.

Mon problème est que j'ai toujours un blang-blang dans cette roue et que lorsqu'on la tourne à la main bras de suspension levé, on sent que ça ne tourne pas rond. Il y a des "points durs" alors que les noix de cardans sont neuves......

Question subsidiaires : ont elles un sens ?????
T3 1600 CC de 12/80
willow
Habitué
Habitué

Message par willow »

Bonjour,

il y a un article complet dans VW TECH n°41 sur le montage des cardans :(;:
Image

J'avais déja un combi que tu étais encore en culotte courte!
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

tes joints lige ou autre sur tes noix de cardans sont montés du bon coté ,sur les exterieurs :(;:

je preconise le collage seulement s'il ya du jeu minime,sinon ne pas coller!!!!
méduze

jeu dans ma roue arrière droite

Message par méduze »

Bonjour,
Je viens de lire ton message et j'en profite pour te demander un conseil. J'avais du jeu dans ma roue arrière droite, elle grinçait dans les ronds-points et lorsque je lâchais l’accélérateur, j’entendais un bruit sourd qui faisait un peu vibrer mon volant. Mon garagiste m'a dit que ça venait des roulements (ils avaient été changés 2 ans plus tôt), on les a changés. 3 jours plus tard, les grincements reprennent. Il démonte ma roue et me dit que le moyeu et le porte moyeu sont abîmés et que c'est ce qui fait prendre du jeu à ma roue, desserre l’écrou et abîme le filetage de l'écrou… En attendant que je trouve les pièces, il m’a soudé une rondelle pour réduire le jeu de la roue. 10 km plus tard, la roue arrière me dépasse et j’abîme en plus la flasque de frein. Je réussi à trouver les pièces d’occasion qu’il me fallait, mon garagiste me les remplace mais me dit que ma roue arrière droite a toujours plus de jeu que l’arrière gauche.
Aujourd’hui, un mois plus tard, j’entends à nouveau ce bruit sourd de vibrations lorsque je lâche l’accélérateur, lorsque je ralentis ou quand je roule vers les 90 km/h.
Alors je voulais savoir si tu avais une idée de ce qui fait prendre du jeu à ma roue et abîme mon moyeu et mon porte-moyeu parce que là, je ne sais plus quoi faire ni qui aller voir? Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Pour Méduze : tu es absolument sur que ça venait de l'arrière ?
T3 1600 CC de 12/80
méduze

Message par méduze »

Oui, ça vient bien de l'arrière. L'été dernier, je me suis arrêtée chez un garagiste près de Clermont qui m'avait changé l'écrou de ma roue arrière droite. En fait, j'entendais un bruit sourd qui donnait des vibrations dans mon volant. En regardant ma roue, on a vu que la goupille était cassée et que la roue avait pris du jeu et avait abîmé le filetage de l'écrou. Ca a tenu 6 mois et le bruit est réapparu. La suite, je l'ai déjà racontée, changement des roulements qui n'avaient qu'1 an et demi, puis changement du moyeu, porte moyeu, roulements droits, écrou et goupille. Et aujourd'hui, j'entends encore ce bruit sourd lorsque j'appuie sur l'embrayage, lorsque je décélère ou lorsque je roule aux alentours de 80/90 km/h. Je me suis arrêtée chez un autre garagiste aujourd'hui car je craignais de perdre ma roue une deuxième fois... Il m'a dit que ce bruit ne venait certainement pas des roulements (je m'en doutais) mais que ça viendrait peut-être du pont ou de ma boite de vitesse qui n'aurait pas été vidangée et remise à niveau... J'en parle ce soir avec un ami qui a aussi un T3, il me dit qu'il n'y a pas de pont sur nos engins et que sur le manuel de son camion, il a lu qu'on ne refaisait pas le niveau de la boite...?
Tout ça me laisse un peu perplexe, mes bases en mécanique sont vraiment infimes et les avis que je récolte se contredisent alors est-ce que quelqu'un aurait une idée, un diagnostique ou une explication à proposer?
Merci 1000 fois d'avance!
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Quelque soit le véhicule, Traction ou propulsion, il y a toujours un pont.

S'il y a un bruit sourd au débrayage cela semble indiquer effectivement que cela n'a pas de rapport avec la transmission......

Une vidange boite/pont permettra de voir a peu de vrais s'il manquait d'huile, s'il y a de la limaille.

Vérifie les supports moteurs, les arrière ont tendance à s'affaisser un peu et si le central qui tient la boîte est trop mou, tout le groupe motopropulseur se ballote de droite et de gauche.......
T3 1600 CC de 12/80
méduze

Message par méduze »

OK, merci Chambi 95, je vais en parler à mon garagiste et j'espère qu'on va trouver ce qui cloche!
méduze

Message par méduze »

Ca y est, le mystère s'est éclairci! En fait, ce bruit venait d'un pièce qui se situe entre le cardan et les roulements, elle était dévissée! Une fois serrée, le bruit a disparu, ainsi que le jeu dans ma roue... Je pense que j'aurais pu éviter le changement de mes roulements ainsi que du moyeu et porte moyeu si on avait trouvé ça tout de suite, mais bon, l'important est d'avoir trouvé la solution!
En tout cas, merci pour tes informations, ça nous a précisé la piste à suivre!
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Ca manque de clarté comme explication.....meme cardan deposé,la roue ne doit pas avoir de jeu... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Pour en revenir à mon moyeu HS, on a fait un tour hier avec le Bordelais qui s'est baladé à l'arrière du VW pour localiser la provenance du bruit.

Un grand grand merci à lui !

De retour à la maison j'ai soulevé le bras de suspension incriminé.

Il semble y avoir 2 problèmes en fait : un jeu au moyeu ET une noix de cardan, pourtant neuve, qui ne tourne pas "rond".

J'incriminerais volontiers le roulement de roue intérieur car le bruit est peu le même de celui de ma machine à laver dont le palier de tambour est en fin de vie.....

Pour l'instant je m'attaque au démontage propre d'un bras de suspension, afin de reconditionner un moyeu complet avec ses deux roulements neufs, et ensuite, je vais ré-ouvrir mes cardans..... J'avais pourtant soigné le boulot.....Image
T3 1600 CC de 12/80
Chambi95
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Chambi95 »

Bon ça a avancé !

Je mettrai les photos plus tard, mais voici donc ce que j'ai fait :

Dépose de l'ensemble porte-moyeu/transmission en passant cette dernière dans le bras.
L'ancien porte-moyeu a pris un jeu important.

Donc récupération de l'ensemble porte-moyeu du bras "donneur" et remontage du tout.

Résultat : plus aucun jeu à la roue, de ce côté-là c'est nickel.

Pour les transmissions en revanche c'est mitigé...... je subodore que les noix neuves sont de mauvaise qualité....

Si on place un cric sous le bras, la roue tourne sans difficulté.
Si on soulève le véhicule, on sent clairement des points durs.

En roulant, pas de souci sur le plat, mais dès que la roue droite est délestée il y a un bruit........

Pour l'instant ça roule pas trop mal comme ça, mais l'opération suivante sera de reconditionner une noix VW et de la monter côté boîte pour voir si cela améliore les choses.....

J'ai deux questions pour les pros du popo :

1) Quelle extension doit-on donner aux soufflets ? Moi je me suis mis à deux rainures de la partie annelée de l'arbre.....

2) J'ai bourré de graisse entre la noix et le flasque : est-ce une bonne idée ?
T3 1600 CC de 12/80
gillet
Nouveau

Message par gillet »

Ah merci je colle pas non plus
Bonjour je suis nouveau sur le t3 zone , je suis à la recherche du plan de boite 5 vitesse 3h merci
gillet
Nouveau

Message par gillet »

Bonjour c est quoi que tu appelle le clip à faire pete ? Fred
Bonjour je suis nouveau sur le t3 zone , je suis à la recherche du plan de boite 5 vitesse 3h merci
Répondre