roulements arrieres ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
galvano
Occasionnel
Occasionnel

roulements arrieres ?

Message par galvano »

voilà moi j'ai une quetion sur le changement des roulements ar.

après avoir consulté le site sur ce sujet je m'apperçoit que pour les changer il faut enlever les machoires.
je suis vraiment obligé de tout lever pour y acceder?

merci d'avance Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Vivre libre ou mourir
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

non, tu peux, après avoir décrocher le câble de freins à mains de son passant sous le bras de suspension retirer tout l'ensemble du plateau de freinage, en le suspendant à coté, tu arrive même à retirer le boitier du roulement sans déconnecter la canalisation du cylindre de freins, mais c'est un peu "rock&roll" pour bosser à l'aise, mais on y arrive, en tout état de cause, même si tu débranche et/ou la tuyauterie /cable tu laisse l'ensemble mâchoire/plateau monté en une pièce.
pour le sortir il faut deviser les 2 vis de 8mm tête de 13 en bas sous le moyeux, par l'arrière, ainsi que celle qui immobilise le cylindre de roue, puis il faut jouer du marteau, car entre les vis du bas se trouve un goupille qui non contente d'être très ajustée, est rouillée!!!
aller hop, au boulot ! :(;:
galvano
Occasionnel
Occasionnel

Message par galvano »

merci pour cette réponse rapide mais à mon avis va falloir que je démonte tout pour vérifier l'état des machoires.

:(;:
Vivre libre ou mourir
edez66
Régulier
Régulier

Message par edez66 »

un arrache roulement est-il necessaire, pour l'interieur? pour l'exterieur?

on regraisse a fond apres ?

T3 1.6 D 1982
T3 1.6TD 1988 Swap 1.9TDI Meca
T4 TDI 102
T5 2.5 TDI 130 Aménagé maison V1
T5 2.5 TDI 130 4Motion Aménagé maison V2
T3 1.6 TD 1989
T5 2.0 TDI 140 Aménagé maison V3
T5 1.9 TDI 105 9 places Aménagé maison V4
T3 Joker 1.6 TD 1986
Les popos des popotes sont les popotes de mon popo.
galvano
Occasionnel
Occasionnel

Message par galvano »

je pense qu 'il faut un arrache moyeu car je n'ai pas réussi à lever le tambour
:evil:

sinon il faut mettre pas mal de graisse, plus y en a, mieux c'est :(;:
Vivre libre ou mourir
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Pareil que Cb44, le plateau une fois libéré, se suspend à l'aide d'un bout de fil de fer. Attention à la conduite métallique de lockheed, elle est relativement souple, mais il ne faut pas la plier.
Pour extraire le tambour, tu laisse la roue en place, écrous débloqués, tu vire l'écrou de moyeu, et tu tires la roue avec le tambour. Attention on se retrouve de cul quand ça vient sans prévenir.
Un petit coup de toile sur les portées tambour/moyeu permet ensuite de monter/démonter le tambour pour les pré-réglages de contraintes du frein à main.
Pour les roulements des bouts de tubes ou de grosses douilles au Ø approchant des cages extérieures font affaire d'extracteur.
Au remontage, attention que tout les rouleaux restent en place, surtout ne pas forcer, parfois l'un d'eux se met de biais empêchant un emboitement correct.
Graissage, tu gaves les roulements et en partie l'intérieur du moyeu.
Facile? :(;:
Mario
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Mario »

zygpapa a écrit :Au remontage, attention que tout les rouleaux restent en place, surtout ne pas forcer, parfois l'un d'eux se met de biais empêchant un emboitement correct.
J'ai changé mes roulements ce week-end, et en effet, j'ai eu le droit au petit rouleau balladeur :06:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Tééééé! le cachotier, il a craqué pour un popo? :smile:
Ce n'est pas le blanc/orange que tu avais vu à Bayonne? Il était en vente sur la zone dernièrement.
edez66
Régulier
Régulier

Message par edez66 »

zygpapa a écrit :Pareil que Cb44, le plateau une fois libéré, se suspend à l'aide d'un bout de fil de fer. Attention à la conduite métallique de lockheed, elle est relativement souple, mais il ne faut pas la plier.
Pour extraire le tambour, tu laisse la roue en place, écrous débloqués, tu vire l'écrou de moyeu, et tu tires la roue avec le tambour. Attention on se retrouve de cul quand ça vient sans prévenir.
Un petit coup de toile sur les portées tambour/moyeu permet ensuite de monter/démonter le tambour pour les pré-réglages de contraintes du frein à main.
Pour les roulements des bouts de tubes ou de grosses douilles au Ø approchant des cages extérieures font affaire d'extracteur.
Au remontage, attention que tout les rouleaux restent en place, surtout ne pas forcer, parfois l'un d'eux se met de biais empêchant un emboitement correct.
Graissage, tu gaves les roulements et en partie l'intérieur du moyeu.
Facile? :(;:
je suis pas sur d'avoir tout compris , surtout a cette histoire de douille pour extraire???,pour mettre ok , mais pour extraire.....

Bon de toute façon départ en vcance ce soir (pas en popo hun) alors je verrai ça a mon retour :(;:

merci pour les infos a bientot

T3 1.6 D 1982
T4 TDI 102
T3 1.6 TD 1989
T3 Joker 1.6 TD 1986
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Douilles? Grosses douilles genre "facom", dont le diamètre correspond à peu prés au diamètre de la cage à extraire. Tu poses la douille éventuellement équipée d'une rallonge sur la cage en place dans le moyeux et tu tapes sur le tout à l'aide d'un marteau. Ainsi la douille poussera la cage. :(;:
edez66
Régulier
Régulier

Message par edez66 »

ça y est roulement arrière droit changé, pas de problèmes particulier.
J'ai pas demonté tout le systeme de freinage que j'ai renové il y a deux ans, le tout sort de l'axe en tirant un peu.

Pour le coté gauche , autre histoire, j'ai une vis de cardan bloqué (coté exterieur) du coup je vais devoir sortir le cardan en meme temps que le tout le bazard, d'apres ce que je viens de demonter , ça doit passer.

Il subsiste un légé jeu de la roue qui est infime mais il y en a de toute facon dans les roulement neuf....so, par contre le claquement au passage dans les trous a disparu.
Pour le serrage de l'ecrou en 46 qq a une info si on peu pas faire au couple??J'ai remis comme il me semblait en tapant sur ma clé anglaise a force equivalente de l'enlevement, c'est a dire a grands coups de masse... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

T3 1.6 D 1982
T4 TDI 102
T3 1.6 TD 1989
T3 Joker 1.6 TD 1986
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

edez66 a écrit :.....................................
J'ai remis comme il me semblait en tapant sur ma clé anglaise a force equivalente de l'enlevement, c'est a dire a grands coups de masse... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
ce qui a eu pour effet de transmettre des coups équivalent à des nids de poules, trottoirs, et autres bordures de plusieurs milliers de km, rendant leurs potentiel durée de vie écourté d'autant, car les roulements sont maintenant, ce qu'on appelle "billé" cad que les billes ont marquéess d'une empreinte leur chemin de roulement, ce qui à terme fera du bruit et dégradera le chrome du dit chemin!
toute la question est de savoir quand sera ce terme...

mauvaise pioche, man Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
c'est pas la bonne méthode!!!
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Pour sortir la chose il est même plus facile de désolidariser le cardan coté boite, de le protéger à l'aide d'un sachet plastique et de tout sortir au travers du bras de suspension.
Plutôt que de taper sur la clé, pas bon comme bien dit par CB44, tu te fais une rallonge à l'aide d'un gros tube d'1,50m.
ARMAGNAC
Habitué
Habitué

Message par ARMAGNAC »

HeY CB 44 !

C QUOI LA BONNE METHODE ??????

Ce serait plus sympa que de lui fracasser la tronche à edez non ?
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
ARMAGNAC
Habitué
Habitué

Message par ARMAGNAC »

On peu pas monter des roulement étanche , style 2RS à l'AR ?
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

ben la bonne méthode c'est comme dit zyg, et comme pour n'importe quel écrou: on prend la clé qui va bien et si besoin on rajoute une rallonge !
pour ce qui est des 2RS dans certains cas ils se trouvent des gars qui les ont montés, cela dit il faut bien voir que cela ne concerne q'un des 2 roulements contenu dans le moyeu : celui à bille de l’intérieur, le 6207 C3, car l'autre l'extérieur celui à rouleau n'existe pas en étanche 2RS...
donc je ne vois pas trop l’intérêt de laisser les caches sur le 6207 car lorsque tu regraisse le moyeu (si il y a des gars qui font ça :laclasse: ) tu ne graisse pas ce roulement !
de plus de mon point de vue, on peux considérer que le moyeu est un roulement étanche dans son ensemble, car il est muni de j joint spy à chaque extrémité.
après chacun vois midi à sa porte comme dit le proverbe .
edez66
Régulier
Régulier

Message par edez66 »

On peu pas toujours etre parfais.je vous rassure je suis resté raisonnable g pris la petite masse, mdr. pas de cle de 46 et pas de manche assé long(pour ma clé je m entend).cela dis j avais pas pensé au matage,la prochaine fois je ferai mieux Yellow_Flash_Colorz_PDT_12 Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

T3 1.6 D 1982
T4 TDI 102
T3 1.6 TD 1989
T3 Joker 1.6 TD 1986
edez66
Régulier
Régulier

Message par edez66 »

deuxieme coté terminé , cardan sortie en meme temps parce que j'avais une visse avec la tete de ma clé six pans facom dedans....elles etaient vraiment quichées.

Enfin, content d'avoir fini, ...prochaine tape et pas des moindres, carrosserie... :(;:

T3 1.6 D 1982
T4 TDI 102
T3 1.6 TD 1989
T3 Joker 1.6 TD 1986
Répondre