[résolu] Roue avant, Y'a un bruit????

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

[résolu] Roue avant, Y'a un bruit????

Message par zygpapa »

---- Sujet verrouillé par JR le 09 Jul 2011 à 20:15 ----

Bonsoir,
Il y a un bruit, genre petit "pet" très répétitif dans l'enjoliveur avant gauche.
Signalé par le contrôleur au CT, à son avis roue mal serrée.
Resserrage sans effet, hypothèse roulement usé.
Train avant refait 100% à neuf, et voilà le "ting ting" qui revient à chaud et à vitesse réduite comme avant.
Sur cric et à froid, pas de jeu ni de bruit, la roue tourne parfaitement.
Vous connaissez?
Reste deux solutions:
- Jeu des roulements trop juste?
- Câble de tachymètre?

Réponse le 9/07/11: câble du compteur qui bat dans le cache roulement, une noisette de mastic polyuréthane a éliminé le bruit.
Modifié en dernier par zygpapa le samedi 09 juil. - 17:59, modifié 1 fois.
FIFI NIGHT
Occasionnel
Occasionnel

Message par FIFI NIGHT »

Salut,
à mon humble avis, vers un technico du forum.
Peut être, ton roulement trop sec, ta jante ou ton pneu déformé...

A suivre. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 :rouge:
lorenzo
Membre Actif
Membre Actif

Message par lorenzo »

Hello !

As tu le circlips au bout du cable de compteur? un coup de graisse silicone dans la gaine du cable de compteur?
Ou carrement le changer par un autre pour voir...
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Salut!
Roulements neufs, bien graissés, c'est certain. Serrage peut-être un peu fort, pas utilisé le technique RTA, la rondelle n'est pas libre.
Bruit à chaud.
Clips en bout du cable OK, câble de récup, l'aiguille ne bat pas.
A suivre :(;:
Nysroch
Régulier
Régulier

Message par Nysroch »

Coucou Zygchief !
Au debut, mon aiguille battait, maintenant non, mais continue ce bruit à faible allure.
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Salut Vincent, as tu essayé de faire un petit tour sans le cable, de rouler sans l'enjoliveur, de mettre la roue de secours ou une autre à la place de celle ci, il est possible également que ton bruit vienne des plaquettes qui bougent, pour le vérifier, (au moment ou tu entends le bruit, tu appuies légèrement sur la pédale de frein)
Bon, je sais que tu n'est pas vieux, mais est tu certain de tes oreilles? avec l'age, les miennes commencent à me jouer des tours? et il m'est arrivé de me tromper de coté,
visa44
Occasionnel
Occasionnel

Message par visa44 »

Vincent je suis ton post de près..Car j'ai exactement le même problème. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Autrefois j'aimais fréquenter des femmes de gauche. Elles étaient tellement remontées contre le système et ses défauts, qu'elles ne remarquaient pas les miens.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

salut,
je m'incruste une mini-seconde... C'est quoi l'histoire de l'aiguille qui "bat" ?
La mienne commence à avoir la tremblote... un coup de bombe silicone, c'est ça ?
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Y'a pas d'incruste.
Quand l'aiguille bat, c'est que le câble transmet la rotation de la roue par à coup.
Deux causes connues:
-défaut de lubrification du câble dans la gaine, remédiable. Par simple gravité, un lubrifiant, introduit en quantité plus que suffisante coté raccord tachymètre, va améliorer la situation.
-rayon de courbure de la gaine trop faible
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

pas touché à la gaine (enfin, à vérifier après le changement d'amorto-rotule-SB-soufflet...) donc un démontage de tableau de bord en perspective..
Merci Zyg :(;:
Nysroch
Régulier
Régulier

Message par Nysroch »

C'est aussi quand j'ai touché a tout ca, que ca s'est mit a vibrer pour moi !
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Gui, manip simple, juste tomber la casquette, dégrafer le câble au cul du compteur, et y faire couler des gouttes d'huile.
Nys, tu as un bruit similaire avec tes jantes de courses? Bizarre bizarre.....
Pour le ting ting, pas creusé, ça le fait de façon aléatoire. Quasi rien ces derniers temps. Me suis demandé ci ce n'était pas le câble qui taperait dans l'enjoliveur, selon la T°. Vérifié, pas de trace mécanique, mais de la graisse a coulé dans l'enjoliveur depuis son centre, preuve que ça passe très très prés.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Après 5/6000kms plus de bruit :(;:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

zygpapa a écrit :Après 5/6000kms plus de bruit :(;:
hum ça se pourrait bien que ce soit juste le fait que tu n'ai pas mis de "colle" sur l'enbout du cable dans le cabochon du moyeu;
je m'essplique, d'origine quant ont déposait le cabochon, il y avait une sorte de colle qui immobilisait le bout du cable et son clip, ont avait une pate spécial prévu à cet effet pour tous les VW équipés du même type de montage.
elle assurait l'étanchéité du cabochon à la graisse du roulement mais elle faisait aussi colle pour évité au cable de se balader.
sur une transmission par cable quelconque ( architecturellement identique à la transmission de compteur du VW) lorsque l'on donne un rayon de courbure serré a ce type de transmission, on constate un effet de ressort à la rotation: sous faible charge/régime de rotation le cable à tendance à ne pas tourner homocinétiquement entre le menant et le mené... un effet fouet qui se détent peut se produire, fait l'essais avec un cable de mob en accentuant la courbure au dela d'un certain seuil, c'est très perceptible.
il se pourrait que ce soit simplement ton petit tic/tic, c'était d'ailleur un problème connu sur les coxs à l'époque et ce d'autant lorsque le couple cabochon/cable avait du jeu du à l'usure .
je pense qu'au bout d'un certain temps d'usuge ils se "rodent" ensemnble et cela se calme... dans certains cas, car de mon expé, il arrive qu'il faille changer le cable trop "rigide" avec l'age et/ou l'immobilisation prolongé :(;:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

cb44 a écrit :
hum ça se pourrait bien que ce soit juste le fait que tu n'ai pas mis de "colle" sur l'enbout du cable dans le cabochon du moyeu;
je m'essplique, d'origine quant ont déposait le cabochon, il y avait une sorte de colle qui immobilisait le bout du cable et son clip, ont avait une pate spécial prévu à cet effet pour tous les VW équipés du même type de montage.
elle assurait l'étanchéité du cabochon à la graisse du roulement mais elle faisait aussi colle pour évité au cable de se balader.
sur une transmission par cable quelconque ( architecturellement identique à la transmission de compteur du VW) lorsque l'on donne un rayon de courbure serré a ce type de transmission, on constate un effet de ressort à la rotation: sous faible charge/régime de rotation le cable à tendance à ne pas tourner homocinétiquement entre le menant et le mené... un effet fouet qui se détent peut se produire, fait l'essais avec un cable de mob en accentuant la courbure au dela d'un certain seuil, c'est très perceptible.
il se pourrait que ce soit simplement ton petit tic/tic, c'était d'ailleur un problème connu sur les coxs à l'époque et ce d'autant lorsque le couple cabochon/cable avait du jeu du à l'usure .
je pense qu'au bout d'un certain temps d'usuge ils se "rodent" ensemnble et cela se calme... dans certains cas, car de mon expé, il arrive qu'il faille changer le cable trop "rigide" avec l'age et/ou l'immobilisation prolongé :(;:
j'ai oublier de préciser que l'enjoliveur d'origine (aussi bien de cox, T2, T3) avec sa forme de cinbale accentue le bruit et souvent sur les cox qui les avait perdus ont ne l'entendait pas... jusque qu'a ce qu'ont remette un enjoliveur ! mais sur les bus (T2/T3) le fait d'être juste au dessus de la roue rend probablement le bruit plus présent .
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

cb44 a écrit :
j'ai oublier de préciser que l'enjoliveur d'origine (aussi bien de cox, T2, T3) avec sa forme de cinbale accentue le bruit et souvent sur les cox qui les avait perdus ont ne l'entendait pas... jusque qu'a ce qu'ont remette un enjoliveur ! mais sur les bus (T2/T3) le fait d'être juste au dessus de la roue rend probablement le bruit plus présent .
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Hé ben, monsieur CB44, sur ton explication on se rejoint!
Pour la partie "mécanique", assortie de l'enjoliveur faisant cymbale, tu as tout dit, confirmant mes hypothèses.
D'autant plus que l'aiguille du tachymètre bat aux alentour des 70/80, preuve que le flexible ne tourne pas rond et régulièrement dans sa gaine.
En pratique il est vrai que sur le cabochon il y avait des traces de ce qui ressemblait à du silicone blanc. Pensant à un bricolage "made in germanie" elles furent virées au cuter.
Dés demain après un dégraissage à l'acétone, une noisette de mastic polyhurétane aura le temps de polymériser avant la fin de semaine.
Plus tard on va approvisionner des câbles neufs pour les deux popos familiaux, dont les aiguilles présentent les mêmes symptômes.
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

zygpapa a écrit :Hé ben, monsieur CB44, sur ton explication on se rejoint!
Pour la partie "mécanique", assortie de l'enjoliveur faisant cymbale, tu as tout dit, confirmant mes hypothèses.
D'autant plus que l'aiguille du tachymètre bat aux alentour des 70/80, preuve que le flexible ne tourne pas rond et régulièrement dans sa gaine.
En pratique il est vrai que sur le cabochon il y avait des traces de ce qui ressemblait à du silicone blanc. Pensant à un bricolage "made in germanie" elles furent virées au cuter.
Dés demain après un dégraissage à l'acétone, une noisette de mastic polyhurétane aura le temps de polymériser avant la fin de semaine.
Plus tard on va approvisionner des câbles neufs pour les deux popos familiaux, dont les aiguilles présentent les mêmes symptômes.
merci, très cher, je suis votre serviteur :06:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Bast!
T'aurais pu dire qu'il faut être couillon de commencer par "coller" le câble usagé tout en envisageant de le remplacer dans la foulée.
Allez dis le, je me sentirai moins seul :sun:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

zygpapa a écrit :Bast!
T'aurais pu dire qu'il faut être couillon de commencer par "coller" le câble usagé tout en envisageant de le remplacer dans la foulée.
Allez dis le, je me sentirai moins seul :sun:
perso, comme tu l'as certainement remarqué, j'évite de jeter trop la pierre : ma longue pratique de la mécanique m'a appris que même sur un truc que tu connais et que tu crois maintrisé ........
ben il arrive que tu trouve ton maitre Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 et que l'opération de "routine" dérape et se transforme en galère avec immobilisation de véhicule et tout et tout !
et la ont parle de domaine qu'on connait, mais quant on intervient sur des anciennes, comme cela est mon quotidien Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 alors là tu deviens humble: car les techniques utilisées était quelques fois très différentes et souvent déconcertantes pour nos abitudes actuelles, quand ne viens pas se rajouté les pbx de "bidouilles" pour faire durer qui ont été faites au fil des ans par des mecs qui auraient mieux fait d'aller à la messe :06:

cependant, travailler avec un peu de reflexion....
me semble être plus économique en temps passé :laclasse:
puisque tu me demande mon avis Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

ps: et puis ça ne me gène pas dans ce précis, car à l'époque ont le recollait à chaque intervention! point.
c'était comme ça, même si ont s'avait qu'ont allait redémonter dans quelque temps, pour des freins avant (sur cox et T2 à tambours avant)
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

En phase avec ta façon de penser.
Merci pour tout!
Bonne journée à toi, avec le sourire :(;:
Peter44
Nouveau

cable du compteur

Message par Peter44 »

cb44 a écrit :
cb44 a écrit :
Bonjour à tous, .
Je découvre ce post, merci pour les info. Je vous fait part de la manip que je viens de faire. Je saurai samedi si elle est efficace .
Le compteur ne marchai plus, il c'est arrêté après plusieurs hésitations, j'avais aussi un bruit comme celui d'un roulement à bille un peu fatigué. Après avoir suivi le cable vers la roue gauche et vérifier son parcours il me semblait trop libre à la sortie du cabochon, pas engrené, en le tirant vers l'extèrieur il me semble être pris en charge et du coup faire tourner le compteur. (je suppose)javascript:emoticon('Yellow_Flash_Colorz_PDT_14')
Alors sans rien démonter, j'ai rajouté une rondelle entre le cabochon et le clip.
Ne riez pas trop!!!!

Maintenant, pas mécano, je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur, faut-il changer le cable ? ou est l'usure?
La suite la semaine prochaine.
Bonne soirée
peter44
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Raisonnement d'une logique imparable, fais nous part du résultat. :(;:
bassaris
V.I.P.
V.I.P.

Message par bassaris »

@ Zyg, si le bruit a disparu c'est bon par contre gaffe au roulements trop serrés ça m'a vallu un roulement soudé sur la fusée dans le pays basque espagnol et un sacré week end! Heureusement, la zone était au rendez vous! Alika et MKII comme sauveteurs sans parler du gargiste espagnol qui m'a pris 30 euros pour découper le disque de frein au plasma et le roulement soudé sur la fusée à la disqueuse... Ah que de bons souvenirs les week end improvisé en popo qui se passent miuex que si on avait tou prévu!
@ plus.
Bassa
Mon ex cabane de plage à roulettes : Inside Outside Restopopo
The second one : Westyty Home Made restau terminée

... et mon zero six ça peut dépanner au cas où : 06 ( 60+15 ) ( 80+18 ) ( 10+8 ) ( 80+3 )
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Enfin mis une noisette de mastic polyuréthane sur l'extrémité du câble dépassant du cache roulement. Plus de "ting ting" :smile:
Verrouillé