question freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
djeep's
Régulier
Régulier

question freinage

Message par djeep's »

Salut,cette aprés midi je lisais un article dans le magazine (serial) combi de juin 2013.
A la page 82 il y a une repro d'un prospectus qui presente et vante les divers avantages a acheter un t3.Quel plaisir de lire tous ces arguments de vente de l'époque et surtout vu le recul que l'on a sur ce camion.Quelques phrases me font sourire,du style "traitement anticorrosion au top"...Ou bien puissance,longevité du jx.Bien entendu il faut pas comparé par rapport a nos techniques modernes,et nos véhicules ne sont plus neuf.Bon bref.
Dans la partie freinage il est écrit çela"servofrein a depression et compensateur asservi a la décélération"
Quelqu'un peut m'expliquer a quoi sert cette technologie de pointe,et eventuellement comment sa fonctionne?
J'ai cherché un peu sur le net,je n'ai pas trouver explications.Merçi.
Il est la!!!!!!
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ben ça doit vouloir dire vu la prise au vent, que plus tu vas vite, moins t'as besoin de freiner, une sorte de frein moteur avant gardiste :06:
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Servofrein à dépression : assistance au freinage, comme tous les véhicules dans nos pays de ces années-là et toujours en vigueur depuis
Compensateur asservi à la décélération : plus tu freines, plus ton popo "pique du nez" et moins ça va freiner l'arrière pour éviter que les roues se bloquent sous l'effet du transfert de charge qui "déleste" le train AR et rend les pneus moins adhérents. Plus tellement en vigueur de nos jour avec les ABS et autres ESP.
djeep's
Régulier
Régulier

Message par djeep's »

Tres bonne explications chataigne merçi.Donc c'est le boitier qui est sous la caisse cotes passager qui gere le systeme.A part la technique de la rta,il y a t'il une methode en ordre de marche pour verifier qu'il fonctionne correctement?Est il judicieux de decaler son inclinaison?Ou bien vaut il mieu laisser l'angle constructeur?Je pencherais plus pour ce parametre.
Peut etre le plus simple,tant qu'il bloque pas l'arriere,c'est ok?
Il est la!!!!!!
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

C'est exactement le genre de dispositif que je n'irais pas re-régler si tu es en freins d'origine. La RTA précise la méthode exacte pour le tester. Mais si tu n'as pas de comportement "anormal" quand tu "simules" un freinage d'urgence (en ligne droite, dégagée, avec de la place et personne aux alentours), c'est OK. Tes roues avant doivent bloquer, pas les arrières.
djeep's
Régulier
Régulier

Message par djeep's »

Ok,super.Avant de commencer mes travaux hivernaux,je mettrais un bon coup de patin.Si je mange le pare brise?je penserais a toi lol
Il est la!!!!!!
Répondre