Montage rotule inférieure sur fusée

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
geoffrey200887
Nouveau

Montage rotule inférieure sur fusée

Message par geoffrey200887 »

Je suis en pleine réfection du train avant, et je suis au stade du remontage.
J'ai un problème qui se pose, comment remonter la rotule inférieure sur la fusée?
Je suis allé chez plusieurs garagiste qui n'on jamais vu cela et surtout qui n'on pas l'outil pour la monté à la presse.
Comment faire?
Pour info. c'est une caravelle de 1984 (pop'hal).
Merci pour vos réponses.
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

Bonjour un presse et chez vw par exemple
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

EDIT
oups j'y était pas ...

donc oui, ben comme seb, à la presse, les ateliers de mécanique agri/TP et PL sont souvent plus "habitués" à de tel outillages...
et ils pratique encore la débrouille plus couramment que les mécanos autos...
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
geoffrey200887
Nouveau

Message par geoffrey200887 »

J'ai déjà demandé chez VW mais évidemment plus l'outil. Je vais demandé chez SODIAMA c'est mécanique poid lourd on verra bien.
Sinon personne ne là fait seul et sans presse?
paint68
Régulier
Régulier

Message par paint68 »

zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Lien ci dessus pour la rotule de direction.
Lien ci dessous pour la rotule inférieure:
viewtopic.php?t=58909&highlight=rotule
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

Message par olivier3077 »

salut , je ne sais pas si vous connaissez mais c'est peut être utile , dans le tp et agricole je suis souvent confronter a un problème d'usure avec l'age du matériel et donc le moteur s’arrête toujours au même endroit et les coups de démarreur use prématurément les dent du volant moteur ,donc la technique consiste a tombé la boite ,le volant moteur , avec le volant moteur , on chauffe au chalumeau la couronne (2 dents pas plus) cela dilate le métal et la couronne de dent se désolidarise du volant moteur ,on la remonte a 180 degrés , on la réchauffe au même endroit plof elle rentre sans forcer ,on laisse refroidir et on remonte tous et c'est repartie plus de problème de démarreur qui craque sur les dent ou chante dans le vent .
je pense que cette technique peut être pratique pour remettre cette rotule , pas besoin de courir après une presse ,juste un chalumeau mais il faut chauffer qu'un endroit pour que le cercle s'agrandisse et la rotule doit rentrer sans difficulté , je ne l'ai pas fait encore sur le popo mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

l'action de chauffer au chalumeau pour poser/déposer des rotules est éminemment dangereuse: la graisse qui est dans la rotule peux (dans certains cas) monter en pression au point de provoquer "l'explosion" de celle-ci.
cad l'expulsion par la monté en pression de la graisse du morceau cône/rotule du cuvelage.

c'est un accident vécu et connu des atelier PL/TP/agri.
certes on ne risque rien lors de l'extraction d'une vieille rotule ayant du jeu et plus de graisse...
mais à la repose d'une rotule neuve selon les modalités et le type de celle-ci c'est une possibilité.
dans certain cas sur certaine rotules c'est le "capuchon/obturateur" en tôle du logement, au dos qui se déforme ou s'ouvre, faisant office de "fusible"...
mais sur des rotules usinés par l'avant et sertis ensuite afin de rendre prisonnière la partie mobile ( queue conique/sphère) il arrive que celle si soit expulsée violemment lors de la chauffe si celle-ci atteint une temps de la graisse suffisante...

pour témoigange, je peux citer le cas d'une rotule inférieure de CX qui lors d'une chauffe car elle résistait à l’extraction bien que pratiqué chez le concessionnaire avec l'extracteur prévus...

elle s'est envolée dans un bruit de coup de feu et à traversée le plafond en tôle "bac" de l'atelier situé à 5/6 m au dessus...

j'imagine pas la têt du pôvre type qui aurai eu la sienne dans la trajectoire ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

je connais aussi un cas similaire de rotule PL sur IVECO qui à traverser horizontalement la cloison séparant l'atelier du vestiaire et la paroi de celui ci et qui à été retrouvée dans la placard/vestiaire d'un des gars le soir alors que tout le monde se demandait ou elle était s'était "envolée"!

bref, c'est un témoignage pour service "préventif" :(;:
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

Message par olivier3077 »

bon cb 44 est au courant dans le TP PL on fait pas dans la dentelle :06: . je sais que la graisse s'enflamme en faisant des bulles mais de la a faire des explosions Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 ,je suis espenté :(;: bon je parlais pas de chauffer la rotule non plus ,juste la partie qui la tiens juste avant de vouloir mettre la nouvelle ,tu comprends le mode de fonctionnement ,c'était pour aider ,si la presse est introuvable .après si c'est une mauvais idée ne le faite pas ou que vous le sentais pas ,laisser faire les pro :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Répondre