roulement HS ???

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

roulement HS ???

Message par navy03 »

bonjour a vous tous.
je possède un t3 1.6 td de 1989 (voila pour la présentation du camion) et je depuis quelque temps un bruit de ronronnement est apparu . pour moi je pense a un roulement arrière car a l'avant disque plaquette et roulement sont neuf. je pense pas avoir fait un mauvais montage .
ce matin j'ai lever chaque roue et je l'ai est fait tourner pour voir si j'entendais un bruit et rien. le bruit apparaît vers 45km/h .
Quand je roule et que je tourne plus d'un côtés que de l'autre ( je me souviens plus lequel ) le bruit s’atténue.
Pas facile de deviner d'ou vient le bruit dans un fourgon , sa fait caisse de raisonnance .
je pose cette question pour conseil avant d'acheter .

je vous remercie d'avance .
loupatman
Occasionnel
Occasionnel

Message par loupatman »

Bonjour,
Lorsque tu as levé tes roues arrières, as tu testé si tu avais du jeu en bougeant les roues de façon verticale et horizontale?

Tu peux vérifier egalement tes soufflets de cardan en les tâtant pour te rendre compte si tu as encore suffisamment de graisse a l'intérieur. Dans le même temps jette un œil sur les vis de serrage de cardan côté boite et roues. Elles peuvent egalement la cause de tes soucis

Vérifie egalement que t'es ecrous de roues soient bien tous présents et serrés

Voilà pour mes faibles connaissances et ce que je ferais en premier.

Attends peut être l'avis d'autres membres du forum bien plus calé que moi en meca.
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

je te remercie pour tes infos , je regarde tout se que tu m'a dit et te tiens au courant.
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

je viens de regarder et il y avait du jeu dans la roue pourquoi je ne sais pas pas car la dernière fois quand je l'ai remonté il n'y en avait pas . bref.
j'ai resserrée un peu et mit la goupille au trou suivant.
sa a l'aire de faire moins de bruit mais pas évident avec les route de merde qu'il y a ici.
J'attendrais de faire de la grande route.
Sinon pour les soufflet je vois pas trop si il y a encore de la graisse mais les vis 6 pans cotés boite sont bien serrées.
j'ai resserrer légèrement les vis de roue.
raxamala
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par raxamala »

salut toi.

si le bruit vient seulement quand tu tournes d'un côté, c peut-etre les roulements.
le roulement H.S. est à l'opposé au coté ou tu tournes, ceci d'aprés mes souvenirs car je suis hyper nul en méca. :laclasse:

x@v
donner c'est donné, repeindre ses volets !
loupatman
Occasionnel
Occasionnel

Message par loupatman »

navy03 a écrit :je viens de regarder et il y avait du jeu dans la roue pourquoi je ne sais pas pas car la dernière fois quand je l'ai remonté il n'y en avait pas . bref.
j'ai resserrée un peu et mit la goupille au trou suivant.
sa a l'aire de faire moins de bruit mais pas évident avec les route de merde qu'il y a ici.
J'attendrais de faire de la grande route.
Sinon pour les soufflet je vois pas trop si il y a encore de la graisse mais les vis 6 pans cotés boite sont bien serrées.
j'ai resserrer légèrement les vis de roue.
Le jeu aux roues sur un mouvement vertical et horizontal peut indiquer une usure du roulement. Voir sî le fait de resserrer l'écrou de 46 permet de faire disparaître ce bruit. As tu été obligé de forcer pour le resserrer?

Pour les soufflets de cardan, avec le temps et le mouvement de rotation, la graisse a tendance à sécher et à se déplacer. Le fait de malaxer les soufflets et de " branler" le cardan, permet de tout remettre en place. Bien souvent cela permet d'attenuer les bruits mais cela s'estompe assez rapidement.

As tu vérifié tes pneux? Pas de déformation, de " truc" coincés dans la bande de roulements.
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

Pour l’écrou j'ai pas du tout forcer ou légèrement ( pas grand chose) .quand je dit légèrement c'est juste pour aller au trou suivant.

je viens de regarder le pneu mais ya rien de blizzard.

Si je me souviens ya deux mois jai fait réparer ce pneu et on ma mit une mèche dedans . javais pas de bruit après.

pas de déformation non plus.

merci également a toi RAXAMALA.
loupatman
Occasionnel
Occasionnel

Message par loupatman »

Ton bruit apparaît seulement en virage ou aussi en ligne droite?
En dessous de 45 km/h pas de bruit?

J'insiste un peu car tes réponses pourraient aiguiller d'autres membres...
Bruit apparu du jour au lendemain?

Je suis surpris que tu n'est pas eu de mal à resserer l'écrou de 46. Attention pas sur de mon coup alors attend la confirmation ou non des as de la meca.

Bon courage
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

le bruit était en ligne droite et en virage vu que depuis je n'est pas refait de grande route pour entendre.
en dessous de 45km/h ( a peu près ) je n'entends rien.

le bruit est apparu quelque kilomètres après avoir changé les roulements avant. ( peut être que c'est a l'avant le bruit mais je pense pas ).

si sa se trouve quand j'ai remonté le tambours la dernière fois il était peut être pas a fond , le pourquoi du jeu.

merci
idave
Occasionnel
Occasionnel

Message par idave »

J'ai eu la même situation que toi, ça résonnait par moment, je devais donner des petits coups de volants pour que ça cesse... J'ai changé, depuis, plus rien.

Le précédent propriétaire n'avait, je pense, pas bien serré les écrous, ce qui a accéléré l'usure du roulement et occasioné se bruit désagréable. (Je suis meme sur de ça, car j'ai perdu ma roue entière, avec une magnifique glissade pleine d'étincelles!)

A partir du moment ou tu entends le bruit, tu peux faire 5000 bornes tranquillou, après ça commence à sérieusement détériorer l'arbre et le moyeu ;)
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

le plus fragile, c'est le logement du roulement. Il s'ovalise, le roulement devenant ensuite libre en translation
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

navy03 a écrit :Pour l’écrou j'ai pas du tout forcer ou légèrement ( pas grand chose) .quand je dit légèrement c'est juste pour aller au trou suivant.

.
l'écrou de 46 doit être serré à 600 Nm, autant dire qu'il faut forcer plus qu'un peu !
Il s'agit d'un blocage et non d'un réglage de roulements.
DAILY DRIVER
loupatman
Occasionnel
Occasionnel

Message par loupatman »

cms a écrit :
navy03 a écrit :Pour l’écrou j'ai pas du tout forcer ou légèrement ( pas grand chose) .quand je dit légèrement c'est juste pour aller au trou suivant.

.
l'écrou de 46 doit être serré à 600 Nm, autant dire qu'il faut forcer plus qu'un peu !
Je n'étais pas totalement certain mais cms confirme bien mon idée par rapport au serrage de l'écrou de 46. Tu aurais dû être obligé de forcer.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

loupatman a écrit :
cms a écrit :

.
Je n'étais pas totalement certain mais cms confirme bien mon idée par rapport au serrage de l'écrou de 46. Tu aurais dû être obligé de forcer.
C'est clair, en général il faut un rallonge de plus d'un mètre pour desserer / resserer cet écrou.

Fort probable que ton problème vienne de là. Après faut voir si ton roulement fait du bruit parcequ'il est desseré ou bien parcequ'il s'est usé parcequ'il était desseré :(;:

Tu le sauras vite à le serrant au bon couple :06:

A ne pas négliger, certain se sont déjà fait doubler par leur roue AR à cause d'un defaut de serrage de cet écrou de 46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

Merci à vous tous les gars pour vos conseil.
Des que j'ai une clé dynamo je sert sa au couple.
Je verrai bien si le bruit persiste.

Merci
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

navy03 a écrit :Merci à vous tous les gars pour vos conseil.
Des que j'ai une clé dynamo je sert sa au couple.
Je verrai bien si le bruit persiste.

Merci
Il te faut trouver une grosse clé dynamométrique pour 600Nm :(;:

600Nm correspond à la force exercée par un poids de 60 kg pendu à un mètre de l'axe sur un bras horizontal.

A défaut de clé dynamo, tu rallonges ta clé (prends pas un cliquet, non plus, il va péter :06:), tu serres à la main jusqu'à l'horizontale et tu montes sur la barre à 80cm ou 1 mètre, ça doit tenir... ça le fera pour contrôler ton roulement.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

Merci zono pour l'utilisation de la clé dyn mais je connais déjà car je mécanicien sur avion :-)
j'ai regarder sur la rta que j'ai et c'est 50 DaN.

Merci à vous tous
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

navy03 a écrit :Merci zono pour l'utilisation de la clé dyn mais je connais déjà car je mécanicien sur avion :-)

Merci à vous tous
VW à fait une note rectificative dans son manuel d'atelier indiquant que le couple passait à 600 Nm. :(;:
DAILY DRIVER
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

cms a écrit :
navy03 a écrit :Merci zono pour l'utilisation de la clé dyn mais je connais déjà car je mécanicien sur avion :-)

Merci à vous tous
VW à fait une note rectificative dans son manuel d'atelier indiquant que le couple passait à 600 Nm. :(;:

merci pour l'info c'est cool .
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

ce deux valeurs ne sont pas fonction du nombre d'encoches dans l'écrou ? Il me semblait qu'il y avait deux versions de crénelage, avec chacune un couple associé ?
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

chataigne a écrit :ce deux valeurs ne sont pas fonction du nombre d'encoches dans l'écrou ? Il me semblait qu'il y avait deux versions de crénelage, avec chacune un couple associé ?
Tu as raison chataigne, il me semble avoir vu ça sur les doc. VW.
Modifié en dernier par Zono le mardi 01 sept. - 8:40, modifié 2 fois.

West Joker 3 - 1.6CT
Image
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

chataigne a écrit :ce deux valeurs ne sont pas fonction du nombre d'encoches dans l'écrou ? Il me semblait qu'il y avait deux versions de crénelage, avec chacune un couple associé ?
Vrai, sur les premiers T3 l'écrou à 6 créneaux étaient serré à 350 Nm, par la suite montage de l'écrou à 10 créneaux avec serrage à 500 Nm, puis le même à 600.
Le T3 de navy03 est de 89.
:(;:
DAILY DRIVER
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Image

350 Nm pour le premier type d'écrou à 6 créneaux, puis 500 à partir du N° de chassis 25ZBH119362 pour l'écrou à 10 créneaux.

Le manuel mentionne également, d'effectuer les remontages avec le nouveau type d'écrou et une nouvelle douille entretoise compatible, plus épaisse.

West Joker 3 - 1.6CT
Image
navy03
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par navy03 »

Bonsoir les t3 zonneur :-) .

Simpa d'avoir tout ces avis .

J'avais déjà vu sa sur le forum les différents couples en fonction de l'écrou. D'ailleurs je trouve sa bizzard .bref.
Je dois avoir une rta encienne . La mienne en plus n'est pas complète. Faut que j'en trouve une sur le bon coin .
Répondre