[DoKa] Défaillance prochaine du circuit de freinage ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

[DoKa] Défaillance prochaine du circuit de freinage ?

Message par ultramars »

Bonjoir a tous,

J'ai remarqué depuis un moment sur mon doka que lorsque je m'arrete au feu rouge, la pédale de frein s'affaisse petit a petit sous mon pied.
De meme, je trouve que le freinage survient bien trop loin dans la course de la pédale de frein, par rapport a mes autres popos.

Par ailleurs, lorsque je lache la pédale de frein, que ce soit a l'arret ou durant le freinage, lorsque je ré-appuie, elle est plus dure plus tot dans la course.

J'ai déposé la casquette de mon tableau d'instruments, et le niveau de lookeed est au mini dans le bocal.

Je pense donc:

- A une (petite) fuite dans le circuit, bien que j'ai pas l'impression qu'il faille appuyer de plus en plus loin depuis que je roule avec ce véhicule;

- A un maitre-cylindre de frein fatigué;

- Un probleme dans le circuit de vide de l'assistance;

- Autre ?

En fait, j'y connait pas grand chose, c'est pour ça que je demande :(;:

Merci de vos avis sur la question :smile:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
FIFI NIGHT
Occasionnel
Occasionnel

Re: [DoKa] Défaillance prochaine du circuit de freinage ?

Message par FIFI NIGHT »

ultramars a écrit : le niveau de lookeed est au mini dans le bocal.

- Autre ?
Salut,

l'usure de tes plaquettes ou de tes garnitures (freins arrières) peuvent aussi faire descendre le niveau du liquide de frein. :(;:
Vladrouille
Régulier
Régulier

Message par Vladrouille »

Salut ,

j'avais eu un soucis de freinage aléatoire, des fois mous et aucun frein, des fois OK... c'était, en plus d'être super dangereux, un souci au cylindre arrière qui fuyait, j'avais pas vu de fuite sur le circuit mais en soulevant le petit plastique des cylindre... et bah ça fuyait et ça se voyait pas... donc changement, purge et Zou !

Amuse toi bien et te mets pas en danger Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

donc dans l'ordre

verifier que le niveau de liquide soit stable
verifier l'absence de fuite aux tambour et sur le circuit

cela permet de se rassurer

mais je pense que ton maitre cylindre est fatigué les coupelles laisssent passer la pression c'est un grand classique
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Et tout ça d'infos en a peine + d'1 heure: merci t3z ! Image
Vladrouille a écrit : j'avais eu un soucis de freinage aléatoire, des fois mous et aucun frein, des fois OK...
Le probleme est constant dans mon cas. Donc si je ne m'abuse, le premier endroit ou chercher une fuite serait le cylindre des tambours ?

Je peux changer d'office le maitre cylindre, c'est pas trop cher et le miens a 28 ans, mais vu qu'il faut faire la purge, autant la faire apres s'etre assuré de ne pas avoir de fuite...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
un Bus D pour Stoyan
Vladrouille
Régulier
Régulier

Message par Vladrouille »

Ouep c'est ça , procède par ordre, et change ce qui doit l'être, regarde tes plaquettes tant qu'à faire et inspecte tes canalisations, si c'est mouillé = fuite=défaut de freinage=danger !

:beer:
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
phil29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par phil29 »

salut
comme dit plus haut , suivre le circuit pour trouver d eventuelles fuites ,et les cylindres de roues derrieres.apres si pas de fuite visibles , voir le maitre cylindre
popo de 83 ,1,6 d , coffre de toit estampillee wiga ??
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Oké, je va voir ça, merci :smile:
un Bus D pour Stoyan
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Bon, ben j'ai juste rempli le bocal de liquide de frein jusqu'au maxi avant d'aller faire un tour a berlin, alors qu'il était au mini; j'ai fait pas loin de 2000km depuis, et le probleme semble s'etre résolu de lui-meme Yellow_Flash_Colorz_PDT_27

je ne sait comment interpreter ce résultat...Image
un Bus D pour Stoyan
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Hello!

tombes tes tambours et regardes derrière les soufflets des recepteurs si c'est mouillé ou pas. Ca m'a fait la meme, et puis çà a lâché qques mois plus tard d'un coup.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

ALIKA a écrit : et puis çà a lâché qques mois plus tard d'un coup.
Ouch ! :bouh: Je vais faire ça, promis :(;:

J'ai voulu tomber les tambours quand j'ai changé les roues, mais ça voulait pas venir meme apres avoir devissé les deux ecrous de 11 qui les tiennent: peut-etre faut-il aussi que je me gare sans serrer le frein a main ? ou faut-il les déposer au marteau de toute façon ?
un Bus D pour Stoyan
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

C'est sûr que si tu serres le frein à main, t'es pas prêt d'arriver à démonter les tambours Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 .

Il faut desserrer le frein, et si ça vient pas, tu remontes la roue en ne vissant les écrous que sur quelques filets pour la roue ait du jeu, puis tu te sers de la roue comme extracteur à intertie.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Salut

Il faudra certainement desserrer le rattrapage automatique d'usure des garnitures, voir détendre les câbles de frein à main. Lorsque les tambours s'usent, il reste une partie non usée, (un bourrelet) qui empêche le tambour de sortir. Dans ce cas rien ne sert de tirer dessus comme un malade.
Fouille un peu dans les posts pour voir comment faire. Il y a un petit bouchon en plastique derrière le flasque de frein pour y accéder avec un tournevis ( astuce: se greffer des yeux au bout des doigts Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 )
DAILY DRIVER
Benjaminthiery
Membre Actif
Membre Actif

Message par Benjaminthiery »

cms a écrit :Salut

Il faudra certainement desserrer le rattrapage automatique d'usure des garnitures, voir détendre les câbles de frein à main. Lorsque les tambours s'usent, il reste une partie non usée, (un bourrelet) qui empêche le tambour de sortir. Dans ce cas rien ne sert de tirer dessus comme un malade.
Fouille un peu dans les posts pour voir comment faire. Il y a un petit bouchon en plastique derrière le flasque de frein pour y accéder avec un tournevis ( astuce: se greffer des yeux au bout des doigts Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 )
Ah t'aimes ça les freins arrière hein ::)): :(;:
En T3 depuis la naissance, et... DANS LE MÊME! Le pOp'Océan 1ère main

Image
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

ok, je vais voir ça, merci.

Sinon, j'oubliait:

- Le niveau de lookeed n'a pas l'air d'avoir descendu en 2000 bornes

- je n'ai pas vu de suitement autour des connections entre circuit de freinage et étriers a l'avant...
un Bus D pour Stoyan
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

chataigne a écrit :C'est sûr que si tu serres le frein à main, t'es pas prêt d'arriver à démonter les tambours Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 .

Il faut desserrer le frein, et si ça vient pas, tu remontes la roue en ne vissant les écrous que sur quelques filets pour la roue ait du jeu, puis tu te sers de la roue comme extracteur à intertie.

Tu peux t'exciter comme çà pendant quelques heures.... si t'enlèves pas l'écrou 6 pans 46mm du moyeu ::)): ::)):
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Ah yessss, le boulet !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

J'ai confondu la manip que j'avais faite sur ma 306 et celle du popo, où j'avais en effet tombé l'écrou ... Bien vu ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Répondre