Frein à main inopérant

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Frein à main inopérant

Message par virpat »

Bonjour à tous (enfin ce qui sont revenu de vacances ou pas parti),

J'ai (il y a un an) changé les garnitures de frein de mon T3. Suite à l'opération, je m'étais rendu compte que mon frein á main n'était pas super fonctionnel. En effet, il empêchait le combi de se barrer en stationnement mais dès que la côte approchait les 6%, l'animal glissait gentiment vers le bas. Je mettais donc la première et les roues orientées vers le trttoir pour plus de sécurité.
Vendredi sur Paris, il faisait beau. J'ai donc démonté les roues arrières (frein à main desserré), j'ai retire toute la poussière des tambours, ajusté les garnitures au plus près des tambours avec la mollette, remonté le tout.
C'était pire. Plus de frein à main du tout. J'ai tenté de resserrer le câble du frein à main. Maintenant, j'ai beaucoup de mal à tirer le frein à main mais il ne marche pas pour autant.

Je fais donc quelque chose de mal mais je ne vois pas quoi.
Quelqu'un saurait-il me dire?

Merci de vos retours

Patrice
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut

détend le câble du frein à main

quand tu as démonté tu aurais dû nettoyer le système a vis du rattrapage automatique et le graisser,
ensuite quand tu remonte, tu t'arrange pour que les couvercles viennent en glissant sur les garnitures sans trop de jeux
enfin tu remonte tout, et tu tire le frein à main plusieurs fois pour que les rattrapages automatiques fassent leurs boulots
derrière la tôle des freins tu as un bouchon en caoutchouc qui te permet d'avoir accès au crantage du rattrapage, mais faut être un bon contorsionniste!
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Oui comme Anatole... la bonne méthodologie :

1 - desserrer frein a main complètement (sous le camtar, clé de 10)
2 - regler les garnitures arrière droite et gauche au plus juste avec les crans de rattrapage automatique (au plus juste, mais ça ne doit pas forcer)
3 - retendre le frein a main
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Ok les gars merci beaucoup pour le conseil. J'avais desserré le frein à main au niveau de la poignée mais pas au niveau du câble en dessous.
Je le fais dès qu'il fait beau en sortant du boulot parce qu'en ce moment à Paris c'est pluie et vent.
Vous tiens au courant
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Ok les gars merci beaucoup pour le conseil. J'avais desserré le frein à main au niveau de la poignée mais pas au niveau du câble en dessous.
Je le fais dès qu'il fait beau en sortant du boulot parce qu'en ce moment à Paris c'est pluie et vent.
Vous tiens au courant
Répondre