Roulement? A 800km de chez moi... (rentré sans soucis)
Modérateur : Modérateurs
- die monster die
- Régulier

Roulement? A 800km de chez moi... (rentré sans soucis)
Salut la zone,
Je suis en vadrouille depuis une semaine. Depuis Lyon apres le vw fest, j'ai pris la route de la bretagne.
Ma roue arriere fait du bruit. De plus en plus. Un bon couiccouic intermittent en fonction de la vitesse.
J'ai mis le vehicule sur cric.
Plusieurs choses:
La roue avait un point dur dans la rotation. J'ai brassé la graisse des cardans (ils ont un an, ce sont des skf) le point dur semble avoir disparu.
On dirait qd meme que la roue frotte bien sur les freins.
J'ai aussi remarqué que la roue a du jeu. Plus que l'autre, bien que les ecrous de roue soint bien serrés.
L'ecrou de 46 semble avoir du jeu lui aussi (goupille presente)
Je tomberais la roue demain.
Une idee?
Roulement? Tambour? Un truc deserré?
Je n'ai ni presse ni douille de 46, evidement
Je m'inquiete ou je dors tranquille?
Merci!
Je suis en vadrouille depuis une semaine. Depuis Lyon apres le vw fest, j'ai pris la route de la bretagne.
Ma roue arriere fait du bruit. De plus en plus. Un bon couiccouic intermittent en fonction de la vitesse.
J'ai mis le vehicule sur cric.
Plusieurs choses:
La roue avait un point dur dans la rotation. J'ai brassé la graisse des cardans (ils ont un an, ce sont des skf) le point dur semble avoir disparu.
On dirait qd meme que la roue frotte bien sur les freins.
J'ai aussi remarqué que la roue a du jeu. Plus que l'autre, bien que les ecrous de roue soint bien serrés.
L'ecrou de 46 semble avoir du jeu lui aussi (goupille presente)
Je tomberais la roue demain.
Une idee?
Roulement? Tambour? Un truc deserré?
Je n'ai ni presse ni douille de 46, evidement
Je m'inquiete ou je dors tranquille?
Merci!
Modifié en dernier par die monster die le jeudi 13 août - 14:42, modifié 2 fois.
- die monster die
- Régulier

En pleine forme Fred!fred3.0 a écrit :Dors tranquille ...... tu verras demain
On dort pas encore, on se fait du thé, là. Parce qu'il pleut et il fait 10c. ;)
T'es pas encore en corse?
Au fait j'ai pensé à toi, l'autre jour:
http://www.traveloutdoors.co.uk/disposa ... -shit-box/
- Tilop
- Habitué

Salut, un point dur peut venir aussi de tes tambours. Les miens sont ovalisée et ça fait cet effet, avec pompage dans la pédale qd je freine. Un roulement fait un ronron caractéristique proportionnel a la vitesse. Tu l'entends qd tu fais tourner la roue a la main. Sinon dors tranquille, tu peux quand même rouler :)
Nous aussi on est en Bretagne, mais j'ai pas de douille de 46 avec moi, et de toute façon vu mon gabarit j'ai pas la force pour y démonter a la main.
Adiou!
Nous aussi on est en Bretagne, mais j'ai pas de douille de 46 avec moi, et de toute façon vu mon gabarit j'ai pas la force pour y démonter a la main.
Adiou!
- CooL-aCyD
- Membre Actif

Salut,
Dans un premier temps, essaye de voir chez un petit garage pour resserer l'écrou de 46, pour pas prendre trop de risques.
Dans un premier temps, essaye de voir chez un petit garage pour resserer l'écrou de 46, pour pas prendre trop de risques.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 
- fred3.0
- Régulier

Trop fort mon Pierre ! J'achète tout de suite. Pour répondre à ta question, on part le we prochain. Mais faut que je change une biellette de barre stab avant qui a cassé net.die monster die a écrit :En pleine forme Fred!fred3.0 a écrit :Dors tranquille ...... tu verras demain
On dort pas encore, on se fait du thé, là. Parce qu'il pleut et il fait 10c. ;)
T'es pas encore en corse?
Au fait j'ai pensé à toi, l'autre jour:
http://www.traveloutdoors.co.uk/disposa ... -shit-box/
Concernant ton problème, s' il s'agit du roulement, tu peux qd même rouler. La plupart du temps, quand un roulement est fatigué, ça ronronne quand tu tournes.
Bonne nuit a vous.
- die monster die
- Régulier

- fdelam
- Membre Actif

resserrer l'écrou de 46 n'enlèvera pas le ronron, les roulements ne sont pas réglables à l'arrière.die monster die a écrit :Super. Merci à tous.
C'est clair que ca fait un bon ronron à pleine vitesse.
Prochain garage, je lui demande de me mettre un coup de clef.
Toujours aussi sport les voyages en vw.
On se leve. On reprend la route. Direction la baie de Morlaix.
changement obligatoire, sinon...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
- fdelam
- Membre Actif

il a tout intérêt à le changer, même si c'était réglable, le ronron, c'est le signe du début de la fin. 
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

- die monster die
- Régulier

Merci!
J'ai croisé pas mal de popos garés dans des jardins, j'ai pensé aller sonner à chaque fois. Pensant que je tomberais bien sur l'un de vous.
On a reussi à rentrer sans mal hier.
Je me suis arrêté plusieurs fois, demander leur avis à des garagistes.
L'avis general etait le remplacement immediat. Mais pas le temps...
Donc on a roulé tranquille. On m'a deconseillé de resserrer: compression du roulement fatigué = chauffe et destrucution.
Enfin. On est entier. Et de retour au boulot...
Le dos tech qui va bien: http://stanso.free.free.fr/dostek/0024.htm
Je perd de l'huile de partout.
Ca sent les gros travaux.
J'ai croisé pas mal de popos garés dans des jardins, j'ai pensé aller sonner à chaque fois. Pensant que je tomberais bien sur l'un de vous.
Donc on a roulé tranquille. On m'a deconseillé de resserrer: compression du roulement fatigué = chauffe et destrucution.
- fred3.0
- Régulier

die monster die a écrit :Merci!
J'ai croisé pas mal de popos garés dans des jardins, j'ai pensé aller sonner à chaque fois. Pensant que je tomberais bien sur l'un de vous.![]()
Bien content que vous soyez rentrés sans encombres !
Bonne reprise
A+
F.
- mateloandco
- Occasionnel

- die monster die
- Régulier

Merci Matt!mateloandco a écrit :Bon retour, bonne reprise et bonne bricole...a plus
Question à ceux qui ont remplacé leurs roulements:
Est il obligatoire de tomber l'arbre de transmission?
Peut on sortir le porte roulement sans cette manip?
(Ou alors l'arbre sortit, simplifie la manipulation de l'essemble tambour?)
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

C'est plus simple de tomber le cardan avec.
Devisse coté BV et sors tt d'un coup.
En 1.5 heures c'est torché ;)
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- die monster die
- Régulier

J'y ai passé tout dimanche. Imposible de tomber se foutu tambour!!! Grrrr.ALIKA a écrit :C'est plus simple de tomber le cardan avec.
J'ai fait le tour des magasins auto et bricolage ce matin avant le boulot pour trouver une douille de 46... Pas facile. Coffret merdique cheap ou 10 jours de livraison pour du facom. Double ggrrrr.
- die monster die
- Régulier

J'ai toujours un mal fou à me decider.jey a écrit :Moi j'ai un coffret poid lourd de chez brico dépôt à 50€.
Et ça suffit largement!
Un coffret complet ou une douille et un T pour le même prix?
Ca me sidere à chaque fois.
D'autant qu'en 46, tu passes en 3/4 pouce. Je n'ai rien dans ce format. Je m’arrête à 1/2 pouce pour l'instant.
- die monster die
- Régulier

Coffret à 50 balles acheté. Tout tombé... Ca m'a pris bien plus qu'une heure trente. Désolé Alika.
Resultat des courses: les roulements ont l'air ok... Pas de jeu, pas de marques.
Tout demonté pour inspection. Eeeeettttt.... je pense avoir abimé un des roulement à en le sortant... (je suis bon pour le changer)Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Par contre: coucou SKF! 7000km!
Soufflet dechiré.

Deux beaux pains sur le passage de bille.

J'ai des cardans avec 119000km qui ont une meilleur gueule.
Ca faisait un bon bruit de machine à laver à la fin. Ca touchait les freins par intemittance.
Le cardan marqué et le soufflet n'explique pas ce jeu de la roue.
Alors? Concours de circonstance?
Je pensais trouver les cylindres de roues en état moyen, ressort rouillés, etc... mais tout semble ok et en plutot bon état.
Vous feriez quoi maintenant que c'est tout tombé?
Je vais changer les garnitures.
A votre avis je change d'autres trucs pendant que je suis là?
Resultat des courses: les roulements ont l'air ok... Pas de jeu, pas de marques.
Tout demonté pour inspection. Eeeeettttt.... je pense avoir abimé un des roulement à en le sortant... (je suis bon pour le changer)Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Par contre: coucou SKF! 7000km!
Soufflet dechiré.
Deux beaux pains sur le passage de bille.
J'ai des cardans avec 119000km qui ont une meilleur gueule.
Ca faisait un bon bruit de machine à laver à la fin. Ca touchait les freins par intemittance.
Le cardan marqué et le soufflet n'explique pas ce jeu de la roue.
Alors? Concours de circonstance?
Je pensais trouver les cylindres de roues en état moyen, ressort rouillés, etc... mais tout semble ok et en plutot bon état.
Vous feriez quoi maintenant que c'est tout tombé?
Je vais changer les garnitures.
A votre avis je change d'autres trucs pendant que je suis là?
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

Bienvenue dans un monde de merde
Impossible de trouver des noix de cardans aussi bonnes qu'il y a 30 ans...
Ton soufflet s'est déchiré, çà c'est classique, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai fait refaire des soufflets en silicone, marre de cette qualité à 2 balles.
Tu n'avais pas mis plus de graisse que 70-80 grammes au moins?
Tu as peut etre perdu de la graisse ce qui aurait causé cette usure, mais j'en doute, çà a l'air encore bien gras là dedans.
Ton jeu de roulement, il est axial ou radial? Tu as peut etre ton boitier de roulements H.S, ce n'est pas rare
Impossible de trouver des noix de cardans aussi bonnes qu'il y a 30 ans...
Ton soufflet s'est déchiré, çà c'est classique, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai fait refaire des soufflets en silicone, marre de cette qualité à 2 balles.
Tu n'avais pas mis plus de graisse que 70-80 grammes au moins?
Tu as peut etre perdu de la graisse ce qui aurait causé cette usure, mais j'en doute, çà a l'air encore bien gras là dedans.
Ton jeu de roulement, il est axial ou radial? Tu as peut etre ton boitier de roulements H.S, ce n'est pas rare
- die monster die
- Régulier

Je ne sais plus. Le Dostek disait de bien remplir. Skf fournissait une ridicule petite poche de graisse, j'en ai rajouté un peu.ALIKA a écrit : Tu n'avais pas mis plus de graisse que 70-80 grammes au moins?
Tous les autres ont l'air correcte. Est ce que le jeu de roue et donc de l'arbre de roue ont pu creer cette dechirure?
J'aurais dit jeu circulaire?ALIKA a écrit :Ton jeu de roulement, il est axial ou radial?
Peut etre un indication, le dostek indiquait que ca devait sortir tout seul: J'ai bien bourré sur le roulement à rouleau pour le faire bouger.
Le gros truc en fonte, là?ALIKA a écrit :Tu as peut etre ton boitier de roulements H.S, ce n'est pas rare
Vu mes cardans, j'ai des doutes sur SKF desormais...
Dans le post it, il installe du FAG.
Un conseil? Une opinion?
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

die monster die a écrit :Je ne sais plus. Le Dostek disait de bien remplir. Skf fournissait une ridicule petite poche de graisse, j'en ai rajouté un peu.ALIKA a écrit : Tu n'avais pas mis plus de graisse que 70-80 grammes au moins?
La poche fait 70 grammes, si t'as la main lourde, ca fait éclater les soufflets....
Tous les autres ont l'air correcte. Est ce que le jeu de roue et donc de l'arbre de roue ont pu creer cette dechirure?
J'aurais dit jeu circulaire?ALIKA a écrit :Ton jeu de roulement, il est axial ou radial?Ca bouge dans toutes les directions, quoi.
Peut etre un indication, le dostek indiquait que ca devait sortir tout seul: J'ai bien bourré sur le roulement à rouleau pour le faire bouger. Ca devrait etre bon alors, mais bizarre que ton roulement aie autant de jeu, il a combien de bornes??
Le gros truc en fonte, là?ALIKA a écrit :Tu as peut etre ton boitier de roulements H.S, ce n'est pas rareoui
Vu mes cardans, j'ai des doutes sur SKF desormais... les cardans SKF, ya que le nom de SKF dessus....![]()
Dans le post it, il installe du FAG. FAG c'est de la bonne came encore.
Un conseil? Une opinion?
- die monster die
- Régulier

Il me semblait avoir lu 85g, qq part. J'en ai rajouté un peu. J'ai pas gavé non plus.ALIKA a écrit : La poche fait 70 grammes, si t'as la main lourde, ca fait éclater les soufflets....
129000km. Pas enorme.ALIKA a écrit : Ca devrait etre bon alors, mais bizarre que ton roulement aie autant de jeu, il a combien de bornes??
Le probleme venait peur etre d'ailleurs? L'arbre qui a pris du jeu je ne sais comment, resultat: garnitures qui touchent + cardans qui s'usent trop tot.
Les roulements y sont peut etre pour rien.
Je vais changer de toute facon. Je vous dirait.
Au pire, je dois pouvoir recuperer un porte roulement, si necessaire.
Merci.ALIKA a écrit : les cardans SKF, ya que le nom de SKF dessus....FAG c'est de la bonne came encore.
Va pour du FAG alors!