Purge de freins quand on est seul au monde.

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
schpounzz
Habitué
Habitué
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Purge de freins quand on est seul au monde.

Message par schpounzz »

Salut

Toujours le même cinéma pour purger ses freins, soit on est équipé avec la bonbonne à pression soit on demande de l aide pour purger.

ben je n ai ni la première ni la patience d attendre que quelqu un veuille bien se déplacer pour m aider on ne sait quand .

Donc système tout bête c est de se trouver des clapets anti retour en plastoc dans n importe quel magasin d aquariophilie ainsi qu un petit bout de tube air souple du même diamètre . total moins de 10 €.

Image

Le petit bout sur le purgeur dévissé, le reste dans un récipient sur le triangle arrière,c est mieux quand c est plus haut, le gros au volant avec sa bouteille de DOT 5 ou 4 selon disponibilité et ça pompe à la pédale en vérifiant le niveau, gare aux coupelles s il est trop bas.

Quand c est plus dur à la pédale c est que du LdF sort donc c est bon,
Vérification , que du liquide dans le tuyau, impec , on ferme le purgeur , on rince le tuyau pour une utilisation ultérieure et test sur route, toujours impec !!!

Donc on revient avec la bannane et chopine pour fêter ça :beer:
schpounzz
Habitué
Habitué
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Message par schpounzz »

Heuh l idée ne vient pas de moi mais ça fait 3 ans que j utilise ce système donc éprouvé, :smile:
Rouliouk
Occasionnel
Occasionnel

Message par Rouliouk »

Pour ma part j'ai adapté une valve sur le bouchon du bocal de liquide, j'ouvre le purgeur et je pompe...

:(;: :(;:
Julien
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

des fois le maitre cylindre n’apprécie pas d’être enfoncé a fond, du coup j'ai fait comme toi une valve sur un bouchon de frein le tout relier au compresseur 0.9/1 b et pas besoin d'appuyer sur la pedale de frein il suffit d'ouvrir le purgeur :(;:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

En ce qui me concerne, une chambre à air de VTT coupée en 2 un coté enfilé sur le bocal à la place du bouchon avec un collier serflex et l'autre côté replié sur lui-même et maintenu avec une pince étau pour l'étanchéité. Je gonfle la chambre à 1,5 bars, c'est suffisant et le volume de la chambre constitue une bonne réserve d'air pour faire la purge ou le remplacement du liquide.

Pas besoin d'utiliser la pédale non plus.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
mavaya
Habitué
Habitué

Message par mavaya »

Pas con tout ça. Je note.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Fais gaffe avec la méthode de la chambre à air, qu'elle ne s'arrache pas. Les divers circuits électriques n' apprécieraient pas du tout le ldf qui risque de gicler, et que tu ne pourras pas nettoyer totalement.

Cette méthode je l'ai déjà appliquée, mais pas dans un tdb de T3. Là, je mets plutôt des chiffons tout autour du bocal au cas où j'en reverserais un peu en remplissant.
DAILY DRIVER
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

cms a écrit :Fais gaffe avec la méthode de la chambre à air, qu'elle ne s'arrache pas. Les divers circuits électriques n' apprécieraient pas du tout le ldf qui risque de gicler, et que tu ne pourras pas nettoyer totalement.

Cette méthode je l'ai déjà appliquée, mais pas dans un tdb de T3. Là, je mets plutôt des chiffons tout autour du bocal au cas où j'en reverserais un peu en remplissant.
Tu as raison, mais avec un serflex bien serré, aucun risque.

Faut juste mettre 1 bar, 1 bar et demi, pas 10 et ça le fait.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
jey
Membre Actif
Membre Actif

Message par jey »

Moi j'ai la même une raccords staubli monté sur un bouchon de bocal, mais je ne pas plus de 0,5bar, quand on sait comment est monté le bocal sur le maître cilyndre, j'aurais trop peur de le voir se vider dans le tableau de bord.
Syncro un jour, syncro toujours!
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

J en ai jamais vu se deboiter mon père a un arc 50 pour la purge et pareil jamais eu de soucis de deboitage en 35 ans de métier
phil29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par phil29 »

salut
j utilise eezibleeed de gunson , je l utilise avec la pression de la roue de secours .c est pas du fait maison , mais bon ç est vite amorti....
popo de 83 ,1,6 d , coffre de toit estampillee wiga ??
toofly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Re: Purge de freins quand on est seul au monde.

Message par toofly »

Salut un ptit déterrage :^^: et partage d expérience
Moi pour la purge en solo très simple
-une petite flasque genre wiski,vodka,ect..... :laclasse:
-un tuyau souple et transparent et assé long pour pouvoir posé c est flasque parterre
-remplir cette flasque un peut moins de la moitié et tuyau plongé dedans
Et magie vous dévissez la vis de purge avec le tuyau dessus bien sûr et sa n aval pas d air
Un enti retour pour pas cher :motus:
Du coup vous pouvez aller pompée aucun risque de bulle d air dans le système :chineese:
Contrôler quand même le niveau de la flasque !! Très pratique l ors du purge complète et rapide en solo
brûle la gomme !!! mais pas le POPO !!
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: Purge de freins quand on est seul au monde.

Message par Zono »

Je faisais avec une chambre à air de VTT comme je l'expliquais plus haut mais maintenant je fais comme toi.

Une canette de bière avec 3 ou 4 cm de liquide de frein dedans un tuyau qui plonge au fond et connecté au purgeur puis j'ouvre le bouchon du vase et le purgeur et ça coule direct. Y a plus qu'à pomper, mais attention, pas plus d'1/3 de la course de la pédale pour ne pas abîmer les joints du maître cylindre.

En ce qui me concerne, je pose la canette sur un support de façon à ce qu'elle soit plus haute que le purgeur, ça facilite l'échappement de l'air, s'il y en a.

Ça marche aussi bien pour une purge que pour le remplacement périodique du liquides de frein. Dans ce dernier cas je pompe jusqu'à ce que la canette soit pleine, ça fait environ 250 ml par roue et c'est bon.

Faut penser à bien surveiller le niveau dans le vase et faire l'appoint au fur et à mesure pour pas faire entrer de l'air dans le circuit.

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Répondre