Point dur pédale de frein

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Point dur pédale de frein

Message par stephvq »

Bonjour à tous ;

Suite à une judicieuse remarque qui m'a été faite, je divise le sujet de ma réfection de caravelle pour poser les bonnes questions au bon endroit :(;:

Alors voilà le problème : j'ai enfin fait tourner mon popo ce week-end pour aller tester un peu sérieusement les freins (maintenant qu'il est entièrement vidé c'est plus pratique !). J'ai longtemps cru que j'avais un pb au mestervac, mais suite aux différentes choses que j'ai lues sur le forum je ne pense pas : bruit de dépression au débranchement du tuyau de pompe à vide y compris après moteur éteint, pédale qui devient dure moteur éteint et qui se ré-enfonce (discrètement quand-même) au démarrage, et surtout, bon signe, pédale qui ne s'enfonce pas quand je reste appuyé moteur tournant ou moteur éteint.

Mais voilà : non seulement ça freine mais bof (impossible de bloquer les roues sur route à 50-60 km/h, même si le freinage reste assez franc, pas essayé plus vite...), et surtout quand le moteur tourne et que j'enfonce la pédale, c'est comme si elle avait une butée vers le quart de course et parfois mi-course (jamais au même endroit selon si j'appuie franchement ou plus doucement), et très dur d'aller au-delà, comme une butée, même si en appuyant fort je peux quand-même enfoncer.

En cherchant, je n'ai rien trouvé de similaire parmi les symptômes, donc voilà, à vos avis sur la chose !

Merci beaucoup ;

Stéphane
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Moi je miserais sur un problème de coupelle qui est en train de lâcher dans le maître cylindre. Quand tu appuies elle résiste encore un peu, ce qui explique que les freins avant fonctionnent encore, mais elle laisse passer du liquide quand même et le piston des freins avant arrive en butée contre le piston des freins arrières, c'est ce que tu appelles le point dur. Ta pédale ne va pas au-delà parce qu'il n'y a plus d'huile entre les deux pistons et que le reste du circuit est étanche. Ca peut aussi être la coupelle du freins arrière, mais de toutes façons on ne change pas les coupelles sur un seul cylindre. Je dirais même plus, c'est tellement chiant à changer que je changerais le maitre cylindre en entier.

Attends confirmation par d'autres membres...
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Oui, je pense aussi, après renseignements pris à droite et à gauche. Par contre quelque chose m'interroge : chez mon vendeur de pièces il est à 250 euros (même pas vw), et sur les sites bien connus de T3, je vois les sans assistance dans cette gamme de prix et les maître-cylindre avec assistance à 50 euros ! Vu que c'est les freins j'aimerais bien ne pas mettre n'importe quoi, mais quand-même passer du simple au quintuple, ça me questionne... Je suppose que certains en ont monté ici, alors sans faire un sondage à la con qui ferait office de test fiabilité, avez-vous des avis ?
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

J'en ai acheté un sur un "site bien connu" chez qui plus personne n'achète ici. Il a duré le temps de la garantie et je l'ai changé.

Tu peux aussi trouver de la qualité à prix raisonnable:

http://www.bus-scheune.de/VW-Bus-T3-Ers ... ::969.html
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Merci pour le lien, je mets ça dans mes dossiers ! J'ai aussi trouvé du FTE chez Os...o, à 140 euros. Apparemment, j'ai vu dans une autre discussion que la différence de prix pouvait aussi dépendre de la présence de contacteurs d'avertissement si j'ai bien compris. Dans tous les cas, je ne prendrai pas à 50 euros, pas confiance !
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Je pense que les membres du forum n'ont pas beaucoup d'autres avis sur la question, vu qu'il n'y a pas d'avis contradictoires... donc je me dirige vers le changement du maître-cylindre.

Même en ATE, il est à près de 200 euros sur le site allemand, et plus de 300 chez mon fournisseur de pièces, j'espère que ce sera ça...

Si quelqu'un en a un en stock et souhaite le vendre, je suis preneur !
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

stephvq a écrit :Si quelqu'un en a un en stock et souhaite le vendre, je suis preneur !
C'est encore la meilleure solution. J'ai remonté un maître cylindre d'occasion mais d'origine à 50 € après mes déboires avec le neuf de chez SK, il fonctionne sans aucun problème depuis quelques années.

Fais ta demande ici: viewforum.php?f=58
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

ça y est, tout a lâché ! J'ai essayé de mieux cerner ce point dur à l'arrêt et moteur tournant, voilà le résultat :

- moteur à l'arrêt, plus je pompe, plus le point dure remonte, pour en arriver au début de la course
- moteur tournant, idem, sauf si je laisse tourner quelques secondes entre chaque coup, le point dur reste au même point.

Je teste, je tâtonne...

Et paf ! Un grand bruit de siphon et la pédale s'enfonce au plancher, moteur tournant. J'en déduis que le maître-cylindre a fini de lâcher ! Je vais quand-même démonter les cylindres récepteurs pour être sûr, mais à mon avis...

Malgré tout content d'avoir fait ça chez moi plutôt qu'en descente quelque part... Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Bonjour à tous

ça y est, 15 jours après, voilà l'avancée des travaux pour mes freins :

- 4 flexibles neufs
- maître-cylindre neuf (ATE)
- kit machoires + cylindres AR neuf (Bendix)
- kit de réfection des étriers AV.

On a tout purgé hier, forcément montage et démontage des machoires parce que le système de rattrapage était mal réglé (en+ la molette était montée à l'envers sur un côté, mais c'est pas nous !)

Et donc résultat : ça freine pas trop mal, le frein à main pas mal non plus, MAIS : la pédale continue à s'enfoncer si je reste dessus Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Donc si vous avez des idées... J'ai vérifié, pas de liquide de frein sur les flexibles, pas sur les étiers, pas dans les tambours, pas qui coule du maître cylindre...

Bon voilà, à vos idées, je suis preneur !

Stéphane
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Alors là je sèche! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, le fait que la pédale s'enfonce en appuyant doucement est un problème de maître cylindre, mais si tu dis qu'il est neuf, il ne doit pas être en cause.
par contre, tu peux avoir une pédale longue, spongieuse pour plusieurs raisons. si les tambours ont une cote importante due à l'usure de ces derniers, si les mâchoires ne sont bien réglées, s'il reste de l'air dans le circuit, l'idéal étant de faire la purge roues au sol,
mais de toute façons tu n'auras une bonne pédale qu'au bout d'un certain temps, le temps que les mâchoires épousent parfaitement les tambours.
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Merci pour cette réponse, c'est un peu la conclusion vers laquelle je tends... Je vais rouler, on verra bien. De toutes les manières il freine, pas de souci, c'est le principal !
En tout cas : plus de point dur, pour répondre à la question initiale du post !
Keumar
Occasionnel
Occasionnel

Message par Keumar »

Merci pour tes investigations, j'ai aussi longtemps cherché pourquoi j'avais parfois ce point dur dans la pédale, et qui ne semblait pas toujours au même endroit.
Ça ressemble un peu à ton problème donc les pistons dans le maître cylindre qui se touchent, mais mon maître cylindre a été changé par un garagiste il y a 2 ans, il me l'a facturé super cher (je me souviens lui avoir demandé s'il était en or !! ) et j'ai l'impression que ça ne me le fait qu'à l'arrêt, en descente. Vu que le moteur est au ralenti ça me paraît normal que la pédale durcisse, mais de là à avoir une butée mécanique, c'est bizarre...
Vous pensez que ça peut être les pistons du maître cylindre ? Sachant que ça ne me le fait pas dans d'autres conditions que la descente.
stephvq
Occasionnel
Occasionnel

Message par stephvq »

Salut à tous

Bilan ce week-end : 2 jours de balade, 300 kms (pas loin donc, mais coin sympa sur l'estuaire de la gironde...) et des freins juste supers !! la pédale ne s'enfonce plus du tout, même arrêté à un feu rouge, frein à main très efficace (bloque au 4° cran, ça reste convenable), les jantes av/ar ne sont pas chaudes (disons tièdes) après une route vallonnée, donc bilan parfait !

En plus de ça on a étrenné le début de l'aménagement, mais ça... c'est une autre histoire, dès que j'ai 2 minutes je mets mon fil de présentation à jour... Pour l'instant boulot, il est 14h03 !

Donc post résolu !

Stéphane
Répondre