vibration train AV - help !

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chataigne
Modérateur
Modérateur

vibration train AV - help !

Message par chataigne »

Bonjour

J'ai changé disques + roulements.

J'ai réglé les roulements "légèrement" serré (sans jamais serrer à fond pour re-desserrer pour ne pas abimer les cages) car après les 150 premiers kilomètres, j'avais noté un peu de jeu axial en souquant les roues pour vérifier si tout allait bien (j'avaais alors resserrer de moins 1/4 de tour)

J'ai depuis quelques temps des vibrations à partir de 90km/h, avec un maxi autour des 120km/h et un peu moins pire après (testé jusqu'à 140).

Je ne sais pas si dois imputer ça aux roulements car j'ai aussi frotté un trottoir à l'entrée d'un rond-point, sans que la jante n'ai l'air d'avoir touché. Mais peut-être le pneu a-t-il pris un coup et s'est déformé. Je vais passer faire vérifier l'équilibrage.
Mais par acquis de conscience, je vérifie régulièrement ce que donne ce jeu aux roulements.

A froid il m'arrive de sentir un léger jeu d'un côté, mais à chaud, plus rien.
Je me doute que c'est normal que le jeu se réduise, le disque chauffant plus que le moyeu, ça pousse les roulements contre l'écrou.
Est-ce normal ? Doit-il rester du jeu même à chaud (genre après une descente de montage quand les freins sentent un peu) ? Ou alors règle-t-on à froid avec du jeu pour qu'il se cale à chaud ?

Des avis éclairés me serait d'une grande aide, je repars ce WE pour pas mal de kilomètres.

Merci

Edit du 15/05 : J'ai ajouté un post plus bas précisant le soucis et présentant quelques tentatives de résolution sans résultat :

J'ai fait environ 500km sur divers parcours.
Les symptômes sont les suivants :

en-dessous de 80-90, rien de perceptible.
entre 90 et 100, légères vibrations à fréquences élevées, perceptibles dans la pédale d'accélérateur et en posant le pied sur le plancher sous la pédale de frein.
Vibrations identiques moteur en prise ou débrayé

au-dessus de 100 et jusqu'à 130+, le phénomène ci-dessus persiste, mais en plus , vibrations puis coups dans le volant, comme une roue mal équilibrée. On va dire de pire en pire avec la vitesse.
Mais là où c'est bizarre, c'est que ce n'est pas continu. quelques rares fois, ça s'arrête, sans que ça semble dépendre ni de la vitesse, ni de la nature du revêtement, ni de l'angle de braquage des roues. Vent de face ou vent derrière, c'est pareil. Sauf qu'en vent de face, ça secoue terriblement tout le camion à 120-130 avec la rehausse West rigide.
A noter que lorsque que je suis un camion, ça secoue assez fort de droite à gauche quand je rentre dans sa trainée.

J'ai récemment changé les roulements, voir le premier post.
J'ai depuis fait équilibrer les roues AV, idem
J'ai depuis permuté les roues AV et AR, une par une, en faisant un test qui reproduit le problème à chaque changement, idem à chaque fois.

A noter que le phénomène ne semble pas se produire à froid (genre les 10 premières minutes)

Est-ce que des roulements trop serrés peuvent faire çà?
A part ça, pas de jeu quand je secoue les roues AV en les tenant en haut et en bas. quand je les tient à droite et à gauche, on sent pas mal de souplesse dans la direction, mais étant seul, c'est peut-être le pneu opposé à la roue levée qui se déforme.
CT il y a 1 an et rien de noté sur les trains roulants.

Merci d'avance
Modifié en dernier par chataigne le vendredi 15 mai - 16:24, modifié 3 fois.
krikrof
Conseil mecaTOL
Conseil mecaTOL

Message par krikrof »

Je m'orienterais plus sur l'équilibrage que sur les roulements.
Tu as bien serré tes roues ?
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Tu as la réponse pour le réglage du jeu des roulements AV.

Oui, il doit toujours y avoir un léger jeu même à chaud sur ce type de montage. C'est déconseillé car dangereux de supprimer le jeu.

Les vibrations dont tu parles ressemblent quand même bien à un problème d'équilibrage des roues.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Salut Chataigne.
Tu passes le CT dans longtemps?
Si ça vient d'un mauvais serrage des roulements, ils le voient. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

serrage des roues OK (serrage en deux passes pour être sûr que tout se met en place).
Dans les virages serrés (rond points, épingles), j'ai un bruit de frottements en provenance du train avant (surtout audible fenêtre ouverte). Mais ça peut tout à fait venir des pneus en eux-mêmes. J'ai eu des Michelin sur d'autres véhicules qui faisaient pareil. Là ce sont des Firestone avec des sculptures qui descendent sur le flanc.
Pour le serrage des roulements, Est-ce qu'un serrage trop important pourrait avoir "marqué" les portées au point de faire apparaître ces vibrations ? Dans ce cas, je m'attendrais plutôt à du bruit genre sifflement que des vibrations dans la direction plus ou moins perceptibles selon la vitesse.

Quand j'avais resserré les roulements une première fois, je l'avais fait car je n'avais pas assez fait tourner la roue lors du premier "serrage" et du coup la mise en place s'était faite en roulant, d'où un manque de serrage et un jeu perceptible à la roue que l'on sentait bouger en la souquant à la main. J'en avais déduis que j'avais pas assez serré.

Le CT est dans 1 an.

Je vais tenter d'aller faire vérifier les roues demain soir.
Après ça, on part dans le Gard, donc on évitera de rouler trop vite Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins

Message par COXSIX »

Si tu veux en avoir le cœur net et éliminer la piste de l'équilibrage des roues....permutes les av/ar...refais les pressions et roules...tu seras fixé :(;:
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Bon j'ai changé mon titre, car le problème reste mystérieux.

J'ai fait environ 500km sur divers parcours.
Les symptômes sont les suivants :

en-dessous de 80-90, rien de perceptible.
entre 90 et 100, légères vibrations à fréquences élevées, perceptibles dans la pédale d'accélérateur et en posant le pied sur le plancher sous la pédale de frein.
Vibrations identiques moteur en prise ou débrayé

au-dessus de 100 et jusqu'à 130+, le phénomène ci-dessus persiste, mais en plus , vibrations puis coups dans le volant, comme une roue mal équilibrée. On va dire de pire en pire avec la vitesse.
Mais là où c'est bizarre, c'est que ce n'est pas continu. quelques rares fois, ça s'arrête, sans que ça semble dépendre ni de la vitesse, ni de la nature du revêtement, ni de l'angle de braquage des roues. Vent de face ou vent derrière, c'est pareil. Sauf qu'en vent de face, ça secoue terriblement tout le camion à 120-130 avec la rehausse West rigide.
A noter que lorsque que je suis un camion, ça secoue assez fort de droite à gauche quand je rentre dans sa trainée.

J'ai récemment changé les roulements, voir le premier post.
J'ai depuis fait équilibrer les roues AV, idem
J'ai depuis permuté les roues AV et AR, une par une, en faisant un test qui reproduit le problème à chaque changement, idem à chaque fois.

A noter que le phénomène ne semble pas se produire à froid (genre les 10 premières minutes)

Est-ce que des roulements trop serrés peuvent faire çà?
A part ça, pas de jeu quand je secoue les roues AV en les tenant en haut et en bas. quand je les tient à droite et à gauche, on sent pas mal de souplesse dans la direction, mais étant seul, c'est peut-être le pneu opposé à la roue levée qui se déforme.
CT il y a 1 an et rien de noté sur les trains roulants.

Merci d'avance
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Ca ressemble à un défaut d'équilibrage des roues.
Tu n'aurais pas perdu un plomb?

Autre piste, le pneu qui à pris un coup.
Avec le cric, décolle une roue et fait la tourner à la main.
Regarde si tu ne vois pas une déformation.

Ca m'est arrivé sur une roue dont le pneu avait son armature qui commençait à se déchirer.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Justement, c'est pour ça que depuis, j'ai fait équilibré les roues pour éliminer un souci d'équilibrage, puis j'ai permuté AV/AR pour éliminer un soucis de déformation ou de hernie.
Bilan, toujours la même.

Je vais éditer mon premier post car finalement, c'est pas clair, il faut lire jusqu'au bas de la page pour tout comprendre.
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

tu semble assez "soucieux" de savoir si un serrage "trop" important des roulements pourrait être responsable...
d'une il est certains que des roulements du type de l'AV du T3 sont presque lâchent avec un très léger jeu perceptible roue levée.

mais si tu doute de cela, pourquoi ne fait tu pas un essai ?!

il n'y a même pas besoin de déposer/lever : juste sauter les enjoliveurs, les cabochon et dé serrer l'écrou d'un 1/8 de tours voir 1/4 , puis essai
de toutes façons ce type de roulement supporte mieux un jeu trop important que le contraire !
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Bon, là il pleut.
On verra si le temps quand le temps s'améliorera :chineese:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

chataigne a écrit :Bon, là il pleut.
On verra si le temps quand le temps s'améliorera :chineese:
ha tiens c'est bizarre, je croyais qu'il y avait qu'en bretagne qu'il pleuvait ?

d'ailleurs il fait super beau ici !!! :laclasse:
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Ca correspond aux deux intervalles annuels entre les périodes de pluie de 6 mois... ::)):
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Je viens de relire ton post en entier.....oui nous avons eu de la pluie et meme de la neige hier..... ::D:

En préambule, tu dis avoir changé tes disques......

Ton bruit peut aussi venir de là...

Vu que tu as balayé les autres pistes, pneus, équilibrage....

En effet, disques neufs, plaquettes neuves......avec la dilatation thermique consécutive au freinage, un leger frottement peu se créer et engendrer un bruit.....

As tu des toles antibruit sur tes plaquettes?

Leur as tu colé un peu de graisse graphite. Sur la surface de contact avec le piston? (nan pas coté disque :evil: )
FLAT 4 EVER !
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

côté freins, ce que j'ai pu observer :
- pas de vibrations (en plus de celles décrites ci-dessus) au freinage, quelques soient la vitesse ou l'intensité. Freiner ne change rien au problème ci-dessus.
- j'ai des fois une des roues qui couine au freinage, sans que j'ai analysé précisément les conditions. Mais ça fait juste un bruit de voiture qui couine en freinant, comme on entend même sur des modernes. C'est plutôt en fin de freinage, à basse vitesse.

Pas de tôles anti-bruit, c'est un montage flottant, avec les ressorts qui appuient sur les plaquettes quand on referme l'étrier. A la main, on ne sent pas de frottement particulier. Juste le bruit de plaquettes qui "glissent" sur le disque (c'est comparable à ce que j'entend sur mes autres véhicules, qui n'ont pas de soucis côté trains roulants)

La seule chose "anormale" que j'ai pu observer au remontage, c'est le jeu des colonnettes de guidage de l'étrier dans le porte-étrier. Je les ai regraissées au remontage, et certaines faisaient vraiment ventouse avec la graisse, preuve d'un ajustement pile poil dans l'alésage, et d'autres s'enfonçaient plus facilement. le cam's a 240000km.
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Un disque légèrement voilé?
FLAT 4 EVER !
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

les anciens disques étaient voilés, ça vibrait fort à chaque freinage. là, rien du tout.
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

Message par gaetanetjennie »

chataigne a écrit :les anciens disques étaient voilés, ça vibrait fort à chaque freinage. là, rien du tout.
Salut, je ne sais pas si celà va t'aider......

J'ai changé mes disques et roulements il y a 4000 kms. il y a quelques temps, sur route non lisse, j'ai commencé à entendre un léger bruit de métal je ne saurais expliquer et cela aussi au bout de quelques minutes. J'ai fait 2500 bornes (A-R Normandie) et sur la fin ce bruit était de plus en plus présent! J'ai démonté la roue, j'ai pris le disque dans les mains léger son comme quoi il y a un chouia de jeu, j'ai viré mes étriers et plaquettes et là c'était un peu plus de jeu! Donc j'ai démonté mon disque regraissé le tout j'ai remonté resserré juste comme il faut. J'ai fait depuis entre autre 10 kms sur un route défoncée je touche du bois et de la peau de singe. plus rien (pour info j'ai viré lors de mon changement de plaquettes les plaques de derrière car avec les disques de 16, je n'arrivais pas à remettre tout le tatouin..)
Voilà pour mon expérience

A plus
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: vibration train AV - help !

Message par Zono »

chataigne a écrit : J'ai changé disques + roulements.
J'ai réglé les roulements "légèrement" serré (sans jamais serrer à fond pour re-desserrer pour ne pas abimer les cages)
Je n'ai pas accès à la doc. mais il me semble qu'il faut au contaire serrer puis régler le jeu en desserant. Le temoin etant la liberté de mouvement de la rondelle sur la fusée.

C'est comme ça que j'ai fait sur les miens.
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

Re: vibration train AV - help !

Zono a écrit :
chataigne a écrit : J'ai changé disques + roulements.
J'ai réglé les roulements "légèrement" serré (sans jamais serrer à fond pour re-desserrer pour ne pas abimer les cages)
Je n'ai pas accès à la doc. mais il me semble qu'il faut au contaire serrer puis régler le jeu en desserant. Le temoin etant la liberté de mouvement de la rondelle sur la fusée.

C'est comme ça que j'ai fait sur les miens.
Zono, si l'on suit la rta tu est dans le vrai ;)
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Image

Image
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Bon

j'ai rerégler le jeu des roulements.
J'ai fait en sorte que je puisse bouger la rondelle dans son plan. En axial, en prenant la rondelle à la main, on voit la graisse entre la rondelle et l'écrou qui flue et reflue.

Une fois la roue remontée, ça donne qu'on sent un jeu mécanique (que je n'avais plus avant) mais on ne voit pas vraiment bouger. Juste le flux et le reflux de la graisse entre l'écrou et la rondelle.

J'ai remis les cabochons, fait 50 bornes dont 20 à entre 120 et 140, et là, plus rien (ou presque : 140km avec la rehausse et le vent de face, ça tremble forcément Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ).
Je ne crierai pas victoire trop vite mais relaisser un peu de jeu aux roulements semble avoir été bénéfique. Et les moyeux étaient frais à tiède, malgré quelques freinages appuyés sur la fin du parcours.

Ah oui, autre paramètre que j'ai changé (je sais c'est mal de changer deux trucs pour le même essai) : j'ai viré cercle de roue et enjoliveur central.

En tous cas, merci pour vos commentaires, pistes, remarques et info. :beer:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Barbassu a écrit :Image
C'est bien ce qui me semblait
chataigne a écrit :Bon

j'ai rerégler le jeu des roulements.

...

J'ai remis les cabochons, fait 50 bornes dont 20 à entre 120 et 140, et là, plus rien
Cool !
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Pour le serrage des roulement...toujours fait comme l'indique Zono et sans docs....c'est un vieux mecano qui me l'avait montré sur ma seconde cox il y a plus de 30 ans.

"tu sers gras jusqu'a freiner la roue, puis tu relaches un peu jusqu'a ce qque la roue soit libre"

Je pensais que tu avais aussi fait comme ça....
FLAT 4 EVER !
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Au premier serrage, la roue était libre, en tout cas, la différence n'est pas perceptible. J'ai desserré d'un 1/6 à 1/4 de tour seulement.
J'ai jamais forcé au serrage (pour ne pas marquer les cages).

Enfin, on verra surtout à l'usage. Si ça se trouve, c'est encore trop serré : ça chauffe moins qu'avant, donc peut-être que le phénomène va juste mettre plus de kilomètres à réapparaitre ?
gaetanetjennie
Régulier
Régulier

chataigne a écrit :Au premier serrage, la roue était libre, en tout cas, la différence n'est pas perceptible. J'ai desserré d'un 1/6 à 1/4 de tour seulement.
J'ai jamais forcé au serrage (pour ne pas marquer les cages).

Enfin, on verra surtout à l'usage. Si ça se trouve, c'est encore trop serré : ça chauffe moins qu'avant, donc peut-être que le phénomène va juste mettre plus de kilomètres à réapparaitre ?
Je profite de ce post pour dire que de mon côté mon capuchon noir est tombé dans mon enjoliveur...... Et que ma rondelle (celle du moyeu hein pas d'esprit tordu LOL) est bloquée donc demain matin je suis bon à revérifier tout ça ...

Bonne fin de soirée!
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Répondre