[1,9TDI-m] Maître cylindre HS ou Mastervac???

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

[1,9TDI-m] Maître cylindre HS ou Mastervac???

Message par lolo_81 »

Salut la zone,
mon popo n'a pas roulé depuis quelques mois, depuis mes problèmes de pompe, enfin bon, c'est pas le sujet Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Depuis 2 semaines je me suis aperçu que ma pédale de frein était très molle et descendait a fond (même moteur tournant).
Je fais le tour de mes 4 roues et là bingo Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 une fuite sur la roue arrière droite.
Je commande le kit de tambour+cylindre, je change le tout en profitant pour bien nettoyer, je purge, je repurge et repurge encore.
Tout content je pars essayer et là, pinaize, la pédale est encore molle au premier coup de frein mais durcie en pompant 2 ou 3 fois. Je continu sur quelques centaine de metres et pareil, pédale molle au premier coup et qui durcie ensuite.
Je retente une purge mais toujours pareil.
En gros la pédale redevient molle au bout de quelques secondes.
J'ai bien vérifié les 4 roues et je ne vois aucune fuite.
J'ai aussi vérifier la pompe a vide, elle aspire bien.

Je pencherai donc pour le maître cylindre HS mais étant donné le prix, je préfère en être sûre.
J'ai aussi un doute sur le mastervac mais comment le tester?

Merci de me lire et autant pour me répondre.
Roule, roule, roule Popo! Qu'on, qu'on, qu'on voyage loin!
viewtopic.php?t=57723
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KUB »

Tu as pas une fuite sur ton circuit de depression?
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

as tu réglé l'écartement des garnitures avec le système de rattrapage de jeu ?

si tu ne l'as pas correctement réglé, tu vas devoir pomper sur ta pédale de frein, moteur à l'arrêt, frein à main totalement desserré.

tu appuies à don'f, tu relâches et tant qu'il y a du jeu à rattraper, tu devrais entendre un petit clic des freins arrières au bout d'une demi seconde qui signifie qu'un cran s'est engagé sur le système de rattrapage et tu n'as plus qu'à recommencer autant que nécessaire.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

KUB a écrit :Tu as pas une fuite sur ton circuit de depression?
J'y ai pensé puisque je n'ai pas vraiment de différence moteur démarré ou pas. C'est pour cela que j'ai un doute sur le mastervac.

fdelam a écrit :as tu réglé l'écartement des garnitures avec le système de rattrapage de jeu ?

si tu ne l'as pas correctement réglé, tu vas devoir pomper sur ta pédale de frein, moteur à l'arrêt, frein à main totalement desserré.

tu appuies à don'f, tu relâches et tant qu'il y a du jeu à rattraper, tu devrais entendre un petit clic des freins arrières au bout d'une demi seconde qui signifie qu'un cran s'est engagé sur le système de rattrapage et tu n'as plus qu'à recommencer autant que nécessaire.
Je n'ai pas encore réglé le frein a main, je me suis rendu compte qu'un des câbles est mort, je vais donc le changer avant.
viewtopic.php?t=57723
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

bon ben t'as plus qu'à démonter et recommencer alors.

une fuite de dépression te rendrait la pédale très dure, ton problème vient certainement du réglage des mâchoires de freins, c'est normal après avoir tout changé, çà a besoin de se placer.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

Oui c'est au moment de la purge que j'ai vu le gros bourelé sur le cable Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

J'ai quand même un doute sur la position des mâchoires, le problème existait avant le changement. Puis si la purge est faite, les cylindres son remplis, il n'y a pas de raison que la pédale revienne molle au bout d'un certain temps (très court d'ailleur) si ce n'est une fuite quelque part d'ou mon idée du maitre cylindre...
viewtopic.php?t=57723
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

si le rattrapage n'est pas bien réglé, les ressorts des garnitures forcent les pistons à rentrer, au prochain appui sur la pédale tu dois rattraper, avec la pédale, la course que le système de rattrapage n'a pas encore éliminé.

souvent, un problème de fuite interne de maître cylindre se traduit par :

tu appuies sur la pédale, à la course normale, çà résiste un peu et tu sens que progressivement la pédale continue à s'enfoncer jusqu'au plancher.

Image

lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

fdelam a écrit : souvent, un problème de fuite interne de maître cylindre se traduit par :

tu appuies sur la pédale, à la course normale, çà résiste un peu et tu sens que progressivement la pédale continue à s'enfoncer jusqu'au plancher.
C'était ça avant le changement des mâchoires... Là ça résiste bien a la mie course et surtout très dure après le premier coup de frein.
Je vais donc tenter de régler le frein a main comme ça sans changer le câble pour voir.
viewtopic.php?t=57723
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif

Message par DavCox38 »

C'est pas le frein à main mais le rattrapage de jeu automatique.
Il faut approcher les garnitures des tambours en tournant la molette de réglage avec un tourne vis par les trous se trouvant sur le flasque de protection.
Cette opération doit se faire frein à main detendu.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

Salut tout le monde,
câbles de frein a main enfin reçu, il aura quand même falut 10 jours (merci piecesauto).
J'en ai profité aussi pour acheter un maître cylindre chez mecatech (48h pour la livraison)
Tout est monté, me reste plus qu'a remettre du lookid et tester.

J'ai un doute par contre sur le système de tension central du frein a main puisque cette pièce est éxcentrée et je n'ai bien évidemment pas relevé son montage initial.
La partie la plus longue doit aller côté droite ou gauche en regardant de dessous?
viewtopic.php?t=57723
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Pour tout remettre dans l'ordre, dossier chassis et suspension, page 40 environ
(je n'ai aucun mérite, c'est Barbassu qui m'a indiqué la doc)
:smile:

viewtopic.php?t=75375&start=0&postdays= ... highlight=
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

guimano a écrit :Pour tout remettre dans l'ordre, dossier chassis et suspension, page 40 environ
(je n'ai aucun mérite, c'est Barbassu qui m'a indiqué la doc)
:smile:

viewtopic.php?t=75375&start=0&postdays= ... highlight=
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. C'est bien plus pratique d'avoir toutes ces informations.
viewtopic.php?t=57723
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

Salut la zone,
après avoir changé la totalité du système de freinage arrière (cylindres, garnitures, flexibles et câbles de frein a main), le maître cylindre et me voici revenu au point de départ. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
J'ai effectuer la purge 5 ou 6 fois en commençant par l'arrière droit.
J'ai retendu le frein a main et bien vérifié le rattrapage automatique qui ne cliquette plus.
Mon symptôme: a l'arrêt, pédale très dure, je démarre et là ça devient tout mou et la pédale descend presque a fond. Je pompe 2 ou 3 fois, elle se durcie. Après quelques secondes elle redevient molle sans rien toucher.
J'ai même essayer: à l'arrêt, j'appui sur la pédale qui est bien haute et dure, je démarre et la pédale descend.
J'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas. On ne parle que de purge.
Pas de fuite visible sur l'ensemble du circuit de freinage, peut être dans le servo frein?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
viewtopic.php?t=57723
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

lolo_81 a écrit :Salut la zone,

J'ai retendu le frein a main et bien vérifié le rattrapage automatique qui ne cliquette plus.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Pour moi, ça ressemble à un pb de réglage du rattrapage automatique des garnitures.

Tu as regardé et purgé les freins avant ?

Tu perds du liquide dans le bocal quand tu fais ces essais ?
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, tu dis que tu as tout changé, mais tu ne parle pas des tambours,
les as tu fait rectifier ?
s'il y a une bordure sur ces derniers, tu ne pourras pas avoir une bonne pédale tant que les machoires n'auront pas pris leur place,
ensuite il faudra reprendre le réglage des machoires,
c'est à dire, détendre le cable de frein à main, régler les machoires avec les molettes,
et ensuite, regler le frein à main par le cable.
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

Salut la zone,
problème résolu, enfin presque.
Un des cylindre de roue pourtant neuf et de marque bosch était foireux et fuyait légèrement.
Tout est maintenant rentré dans l'ordre, la pédale est redevenue normale.
Par contre j'ai le voyant de parking qui s'allume de temps a autre en roulant.
Je pense que c'est juste un problème électrique (mauvais contact).
En tout cas MERCI a tous pour vos réponses et conseils.
viewtopic.php?t=57723
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

c'est plutot un pb sur le circuit de prise de pression (tu dois avoir 2 pressostat 3 fils sur le maitre cylindre)

ça va sans doute disparaitre un de ces 4...
lolo_81
Occasionnel
Occasionnel

Message par lolo_81 »

guimano a écrit :c'est plutot un pb sur le circuit de prise de pression (tu dois avoir 2 pressostat 3 fils sur le maitre cylindre)

ça va sans doute disparaitre un de ces 4...
oui j'ai bien les 2 contacteurs dessous le maitre cylindre mais je crois qu'ils servent a l'allumage des feux arrières. Reste le contacteur de niveau de liquide que je changerai a l'occasion.
viewtopic.php?t=57723
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Ils servent aussi au voyant
Tu peux débrancher les connecteurs l un apres l autres pour savoir
Répondre