[1,6D] Demi train arrière tordu ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SunLine
Occasionnel
Occasionnel

[1,6D] Demi train arrière tordu ?

Message par SunLine »

Salut la zone !

petit message parce que j'ai besoin d'aide pour mettre des choses aux clairs.
y'a plus de deux semaines, un cardan s'est arraché du croisillon de roue en cassant les vis à l'intérieur. Deux fois en trois semaines. Du coup, à force de réparer, je suis allé voir mon garagiste (enfin, plutôt celui à coté de chez moi à Marseille).
Réparation du cardan, changement du croisillon et là, le garagiste me sort : vous pourrez pas rentrer avec à noël, le demi train arrière droit est tordu (trop de pincement) et tire sur la boite une fois le cardan remis. La boite n’entraîne plus la roue droite et on entend comme des dents qui sautent dans la boite (cassée je présume).

J'aurais bien aimé avoir l'avis de quelques personnes là dessus. Je trouve ça bizarre d'avoir un train tordu alors que j'ai jamais pris de trottoir ou de nid de poule et encore plus étonnant que celà est cassée la boite oO Surtout qu'à mes yeux, la roue n'est pas plus désaxée d'un coté que de l'autre.

Je précise que je ne roule pas en swap et que tout est d'origine (enfin, c'est un moteur 1.6D qui vient d'un autre camion).

D'ailleurs, si certaines personnes connaissent des garages sympas du coté de Marseille qui sont à l'aise avec des T3, ça me botterais, parce que mon garagiste qui roule en Maserati, y'a un coté vachement louche... Et j'ai un peu l'impression qu'il se paye ma tête.
(même si je ne remets pas du tout en question sa capacité de garagiste)

Je précise juste que j'ai des notions de base en mécanique, mais j'aime beaucoup me renseigner :smile:
Ah oui, et c'est mon daily, donc je suis un peu dans une certaine substance marron et malodorante...

Merci d'avance et bonne route :(;:
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour ami,

tout d'abord, est ce que ton véhicule est arrivé au garage par ses propres moyens, ou bien en remorque ?
le mécanicien est intervenu sur le cardan, mais tu as l'air de dire qu'il y a maintenant un problème de boite,
ce problème de boite existait il avant ?

je suppose que lorsque tu dis "croisillon", tu veux parler de la noix de cardan,
effectivement, si tu as eu 2 ennuies consécutifs, c'est qu'il y a un problème,
lorsque on intervient sur les noix de cardan, il est important de bien nettoyer celles ci, bien les graisser, nettoyer les portées afin qu'il n'y ai aucune impuretés entre les pièces, mettre des vis neuves, et les serrer correctement.
tu dis qu'elle n’entraîne pas la roue droite, il faut, vérifier,
que, roues posées au sol, 1ère enclenchée, moteur en route, voir l'arbre de transmission droit s'il tourne ou non,
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Tu a Dg auto competition à Gemenos.
Fait faire un contrôle de géométrie tu seras vite fixé.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
SunLine
Occasionnel
Occasionnel

Message par SunLine »

Le camion est arrivé par mes propres moyens au garage (en remorquant avec un pote j'entends).

pardon, je dis croisillon, mais j'inverse constamment avec tourillon (l'axe de roue arrière, c'est bien ça hein ?). La pièce 11 dessus :
Image

Pour le remontage du cardan, je suppose qu'il l'a réalisé proprement.
Les deux roues arrières au sol, la boite n'entraîne pas la roue arrière droite (y'a un léger mouvement sur le cardan coté boite lors du point de patinage), avec un bruit de raclement (plus fort une fois la roue levée du sol), comme si la boite tournait à l'intérieur, mais sans transmettre au cardan. Et selon le garagiste, le camion n'avance pas. (Je n'ai pu constaté que le bruit de raclement, pas le déplacement du camion).
Je sais que la boite claquait un peu avant, lors d'accélération forte (comme un cardan fatigué), mais les vitesses passaient très bien, pas de sauts, de craquements...

Pour la géométrie j'y ai pensé, mais le gars refuse de le faire en disant que ça ne sert à rien et qu'il ne peut pas le faire.

Vous pensez qu'un décrochement de cardan ai pu achever la boite ? Ou vous avez déjà vu un train arrière de T3 tordu ? peut être lié à un silent-bloc abîmé ?
Lors du remontage du cardan et de l'axe de roue (la pièce 11 en haut du message), le garagiste m'a dit que ça avait frotté contre le train et qu'ils avaient galéré à la faire rentrer. C'est pour ça que pour lui le train est tordu.

Je cherche pas du tout à m'éviter de racheter un demi-train, j'essaye surtout de comprendre si c'est possible d’abîmer une pièce aussi massive Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Merci en tout cas pour vos réponses !
martin
Modérateur
Modérateur

Message par martin »

Si besoin, j'ai un demi train arrière.
(J'ai aussi une boite 4 mais je te souhaite plutôt de n'avoir que le demi train à changer)
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

le bordelais a écrit :Bonjour ami,

tout d'abord, est ce que ton véhicule est arrivé au garage par ses propres moyens, ou bien en remorque ?
le mécanicien est intervenu sur le cardan, mais tu as l'air de dire qu'il y a maintenant un problème de boite,
ce problème de boite existait il avant ?

je suppose que lorsque tu dis "croisillon", tu veux parler de la noix de cardan,
effectivement, si tu as eu 2 ennuies consécutifs, c'est qu'il y a un problème,
lorsque on intervient sur les noix de cardan, il est important de bien nettoyer celles ci, bien les graisser, nettoyer les portées afin qu'il n'y ai aucune impuretés entre les pièces, mettre des vis neuves, et les serrer correctement.
tu dis qu'elle n’entraîne pas la roue droite, il faut, vérifier,
que, roues posées au sol, 1ère enclenchée, moteur en route, voir l'arbre de transmission droit s'il tourne ou non, ?
si tu réponds non à la dernière question, il vaut mieux te préoccuper de la boite que du demi-train.
SunLine
Occasionnel
Occasionnel

Message par SunLine »

Oui, parti comme ça, je pense que je suis bon pour une nouvelle boite.
Le garagiste pense que c'est le demi train qui aurait péter la boite...

Je vais faire changer la boite et voir par la suite.

martin a écrit :Si besoin, j'ai un demi train arrière.
(J'ai aussi une boite 4 mais je te souhaite plutôt de n'avoir que le demi train à changer)
Le camion étant arrêté sur Marseille, ça fait un peu loin le 56, je vais commander de l'occaz chez un pro pour la faire envoyer, mais merci :(;:
(des conseils peut être de personnes qui ont changé leurs boites pour une occaz ? je me suis renseigné, mais je lis beaucoup de choses différentes :/)
martin
Modérateur
Modérateur

Message par martin »

Comme j'ai vu 22 dans ta signature...
SunLine
Occasionnel
Occasionnel

Message par SunLine »

martin a écrit :Comme j'ai vu 22 dans ta signature...
Oui, j'avoue que je suis pas bien clair. Disons que le camion fait majoritairement de la route dans le 13, mais que de temps en temps il remonte en Bretagne natale pour une cure d'air marin histoire de patiner le métal :06:
Répondre