Salut à tous,
Je reviens ici pour débriefer la fin de mon aventure cardans.
J'ai rapidement cerné mes besoins, notamment grâce à Alika

, surtout que j'étais initialement parti sur de simples soufflets, pour comprendre que les joints spi ne pouvaient pas rajeunir.
Ma connaissance de mon compagnon Combi est montée d'un sacré cran, c'est toujours un plaisir
L'épisode où j'ai nettoyé soigneusement les soufflets d'origine côté BV, Combi perché sur ses 2 crics + chandelles, j'ai passé un moment à ramper là-dessous, en vérifiant le niveau d'huile BV, j'ai simulé, en gros, les gestes spécifiques au démontage des vis BTR des soufflets, et surtout l'extraction du capuchon, circlips, vieux joint, etc.
Le soir, et un bout du lendemain, j'étais plié
Ayant fait la liste des outils à me procurer, et sous la pression de mon épouse n'appréciant pas du tout mon séjour là-dessous, je suis allé visiter le garage de mon village à 1 km de chez moi.
Le mécano, seul employé est un proprio de T4 multivan, j'en ai parlé avec lui, avant d'entreprendre sa patronne. Je l'ai senti compétent, mais réservé sur ce type d'engin connaissant mon attachement pour lui, et des normes restrictives, pour le nettoyage de la graisse des cardans par exemple.
La patronne que je connais depuis près de 20 ans a accepté mon plan, je l'ai laissé faire dans un 1er temps pour la logistique des pièces, qualité imposée non négociable. Bon, elle a galéré, j'ai finalement commandé moi-même la totale chez Mecatechnic (VW parts), sauf Oscaro pour les soufflets GKN, et l'huile pour complément chez VW.
J'en ai profité pour lui demander de faire, outre les joints spi, les soufflets cardans, les soufflets tringlerie + bagues (fournis), et les tambours, la bête étant en lévitation
Si je raconte tout ça c'est juste pour apporter un retex différent. Je ne reproche pas à ceux qui connaissent de faire ces opérations sans encombres, même avec quelques gags parfois nécessitant des coups de main. Mais j'ai assisté à certaines scènes, dans le garage où je suis passé à 2 reprises, juste par curiosité...
Heureusement que j'avais tout étudié ici comme si je devais le faire moi-même, car ça a été déterminant. Le mécano prenait beaucoup de protections, pas par incompétence, par anticipation plutôt.
D'abord, il a eu du mal à extraire la rondelle incurvée avant le joint spi, il a hésité car je ne lui avais pas fourni cette pièce dans le kit au cas où il la cochonne. Je lui ai dit que ce n'était pas fourni sans doute parce que ce n'était a priori pas un souci. Il a insisté, soigneusement, c'est venu. Le joint spi, pas évident non plus
Je ne m'imagine pas plié en 12 la tête coincée contre la carrosserie avec les mêmes questions existentielles !
Il a tout nettoyé à l'ancienne, alors que ce n'est pas autorisé en dehors d'un banc + produits spéciaux à eau, etc.
Pour les tambours
Je passe sur leur extraction, laborieuse pour tous, moi j'ai jamais fait, lui savait.
J'ai été pété de voir 25 ans, et 230.000 km après le peu de garniture manquant, par contre, avec mon expérience, je ne sais pas si, en supposant que j'arrive là, j'aurais identifié les cylindres de roues nazes. Il me l'avait dit avant de commencer, pour lui, changement systématique pour mon cas. Ils me paraissaient bien, sauf qu'en les pressant un peu au bout, ça pissait
Par contre, autant le moyeu gauche est sorti à peu près normalement, autant j'ai assisté à une scène irréelle pour moi, la sortie du droit.
Quand je suis arrivé, le pauvre mécano s'accharnait avec un extracteur à inertie, et je vous promets qu'il y allait avec de l'élan, tout le Combi venait, sauf le moyeu. Je souffrais pour les 2
Il a modifié un peu les réglages d'accroche, chauffé longuement, etc. nada !
Enfin, il a changé d'outil pour un arrache a priori pas prévu. Effectivement, il a mis du temps à l'adapter pour ne pas abîmer le bout d'axe, et les bords du moyeu. Là j'ai dû l'aider, il avait besoin de ses 2 bras qu'il n'arrivait plus à lever après l'épisode précédent, pour emmancher un tube de rallonge d'1,5 m pour visser les derniers tours, pendant qu'avec une autre barre de 2 m je bloquais l'araignée pour pas qu'elle tourne. C'est venu dans un fracas libérateur, et impressionnant.
Tout est maintenant remonté, j'ai juste ramené le Combi, que je vais tester cette semaine
Je suis content que ça se termine bien pour tout le monde, je suis persuadé que je n'aurais jamais réussi seul, bloqué très tôt dans la manip, dans des conditions hasardeuses.
C'est pas pour ça que je ne continuerai pas les opérations que j'ai déjà faites, ou d'autres plus accessibles, et je suis content que cette phase-là soit réglée.
Ouala