Problème de démontage tambour

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rem64
Régulier
Régulier

Problème de démontage tambour

Message par rem64 »

Bonjour,

J'ai constaté que mon frein a main était complètement détendu sur la roue arrière gauche. J'ai voulu démonter le tambour pour contrôler l’état du câble, mais c'est là que les ennuis ont commencé...

Impossible de retirer le tambour, il est bien décollé, vient un peu, mais finit toujours par se bloquer. Je suis à cours d'idée, j'ai parcouru les forums, mais je n'ai pas trouvé d'astuce.
Je précise que j'ai déjà fait la manip sur d'autres t3 sans soucis, mais là le tambour est complètement rouillé et à mon avis usé.

La molette pour desserrer le rattrapage ne fonctionne pas mais le câble du frein à main est démonté au niveau du palonnier.

J'ai à moment donné envisagé de déserrer l'ecrou de 46 pour me servir de la roue pour enlever moyeu et tambour, mais je me suis vite rendu compte que j'allais vers d'autres ennuis. La goupille est soudée dans la rouille. J'ai abandonné l'idée n'étant pas sur que ça puisse marcher.

Si vous avez une technique à me conseiller je suis preneur, j'y ai passé presque toute mon après midi, je suis à cours d'idée.

Merci
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Tu lui cognes dessus avec une bonne massette, pour casser le cordon de rouille qui s'est formé à l'intérieur.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Salut
Si j'ai bien compris, le tambour bouge, donc il n'est pas grippé sur le moyeu. Dans ce cas ce seraient les garnitures qui l'empêchent de sortir à cause du cordon pas usé sur le bord du tambour. Même frein à main détendu, il faut que tu desserres le rattrapage de jeu, la fourchette reste toujours au contact de la mâchoire indépendamment du levier de FàM.
Les coups de massettes sont utiles quand le tambour est grippé au niveau de son centrage sur le moyeu, mais doucement quand même, le tambour est en fonte et surtout son voile est très fin. :(;:
rem64
Régulier
Régulier

Message par rem64 »

Salut
Le tambour est bien décollé mais ce sont je pense les garnitures qui bloquent. J'ai essayé de démonter l'écrou de 46, pour tirer la roue et le tambour avec mais pas mieux.
Rien à faire non plus pour revisser la fourchette de rattrapage.
rem64
Régulier
Régulier

Message par rem64 »

Bon je me suis pas mal pris la tête hier encore. J'ai essayé d'enlever les tiges de rappel des mâchoires pour faciliter le démontage (il n'y en avait qu'une seule) mais pas mieux. J'ai regardé l'autre tambour etune des deux tiges à été remplacé par une vis.
À mon avis les freins ont été trafiqués.

Dans tous les cas je vais changer tambour. J'en suis au stade ou je me demande si la solution serait de meuler le tambour...
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

As tu essayé de mettre du dégrippant sur la vis du rattrapage de jeu, le risque est d'en mettre sur les garnitures, mais de toutes façons avec la méthode destructive, il faudra aussi tout changer.
rem64
Régulier
Régulier

Message par rem64 »

Yess! C'est bon j'ai pu en venir à bout après avoir finalement insisté sur la molette de rattrapage (avec une pince a bec coudé plus costaud). Faut dire qu'avec l'antiretour, il faut pas mal insister pour la faire tourner.

Merci cms, je sais pas si j'aurai persévéré avec la molette de rattrapage si tu ne m'en avais pas reparlé.
Le tambour était bien usé mais je n'ai pas eu de grosse surprise comme je le redoutais.
Un kit complet est en commande, ça devrait me permettre d'être tranquille pour un moment :)
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

:smile:
ça valait le coup d'insister, avant d'attraper la tronçonneuse en dernier recours.
Répondre