Aide changement roulement arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

mdiabolo
Régulier
Régulier

Aide changement roulement arrière

Message par mdiabolo »

Salut

Bon alors cet aprem, j'ai déposé les 2 côtés pour changer mes roulements arrières (kit SKF).

Voilà quelques photos de ce que j'ai maintenant devant moi (identique côté droite et gauche):
Porte roulement:
Image

Roulements:
Image

Problème, je n'arrive pas à enlever les joints spis des 2 côtés ... vous avez fait comment ?

L'état rouillé de l'ensemble, c'est pas trop gênant ?
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Salut.
Tu as regardé dans le DosTek?
Il y a une photo explicative. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Oui oui j'ai regardé mais justement soit j'ai pas de prise (lèvre souple) soit si j'essaye de bloquer sous le joint spi, cela ne vient pas ?

Il y aurait une astuce pour débloquer/dérouiller tout ça ?
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

tu fais levier avec un démonte pneu, ou un petit pied de biche ou autre levier...
franchement, si tu "bug" dès cette étape, je suis pas sur que tu y arrive... :pfuit:
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Ok Cb44 :evil:

Maintenant c'est démonté donc je vais y arriver. Si à chaque fois que je bricolais sur le T3 je m'étais arrêté au truc qui marche pas du premier coup, je n'aurai rien fait (bouchon de vidange niqué par l'ancien proprio Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 )

Bref, ce tournevis, je dois le caler entre les lèvres et le "rentrer" dans l'armature du joint spi ou plutôt essayer de le faire prendre sous l'armature du joint spi (en dessous de la deuxième lèvre ?)

J'ai des gros tournevis ... mais je dois avoir loupé un détail ... ou alors c'est trop rouillé sur le dessus et la crasse bloque l'extraction.

Est-ce que je peux réussir à le chasser avec un tournevis en tapant depuis l'autre côté ?

A tout,
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Je sais pas si c'est la bonne technique, mais généralement, je fais levier avec un tournevis, et il faut le faire sauter d'un coup sec, la pression seule ne suffit pas toujours. En revanche, bien faire gaffe à :
- ne pas rayer l'alésage avec la pointe du tournevis
- ce que le tournevis ne repose pas sur une arrête qui a besoin de rester intacte. En faisant levier, tu risques d'émousser l'arrête sur laquelle appuie le tournevis. Si c'est l'extérieur d'un chanfrein d'entrée, OK. Sinon, une cale métallique pour protéger (une en bois risquerait d'amortir le coup de tournevis)
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Ok, je prends note !

Sinon pour le remontage (faut-être optimiste !), je prends quoi comme graisse. J'ai un gros pot de graisse au sulfure de molybdène (pour les cardans notamment), je mets ça également ?

J'en mets partout ?
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Ca chauffe pas trop (pas comme à l'avant), donc une graisse haute pression qui tient à 150° me parait pas mal.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Du coup, j'en déduis que c'est bon:
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7VB
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Au pire, est-ce que je peux chauffer à la lampe à souder pour aider à dégager les joints et les roulements ?
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

vu que tu comptes changer les roulements, j'imagine que tu mets des joints neufs?

si c'est le cas, t'embêtes pas, plante un tournevis plat dans le joint et fait levier pour le plier vers l'interieur, ça le decollera.

Il n'est pas interdit de chauffer un peu pour les roulements, mais tu n'en auras pas forcement besoin. Un bon chasse et un marteau suffiront.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

si c'est le cas, t'embêtes pas, plante un tournevis plat dans le joint et fait levier pour le plier vers l'interieur, ça le decollera.
Merci pour l'astuce !!!!
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

mdiabolo a écrit :
Merci pour l'astuce !!!!
sinon t'as le tire-bouchon du pauvre aussi. Une vis Parker et une pince multiprise.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

regardes la bague exterieure du spie, elle est peut etre en métal si çà a déjà été changé.
Ca m'est arrivé sur le mien (pas d'origine) et c'est plus difficile à sortir :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Salut,

Ben j'en ai un peu chié mais la technique du coup de tournevis vers l'intérieur a bien marché ... et c'est sorti en 2 min après. Les roulements sont au congélateur pour la nuit. Il me reste plus qu'à sortir les anciens roulements (ce soir ou demain matin !).

A plus
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Bon ben j'ai tout un porte roulement vide :(;:

Y a plus qu'à remonter. Je remets de la graisse partout même sur la portée avant de mettre les roulements ?
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

mdiabolo a écrit :Bon ben j'ai tout un porte roulement vide :(;:

Y a plus qu'à remonter. Je remets de la graisse partout même sur la portée avant de mettre les roulements ?
Normalement c'est fait pour être monter à sec. Si ton roulement est au frais, t'aura pas de soucis pour le persuader si t'as l'outillage.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Et c'est quoi l'outillage ? une presse ?
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

Bah soit une presse, soit tu le fait rentrer au maillet... utilises le vieux roulement pour cogner dessus.

J'ai changé un roulement avant sur la golf de ma femme, il a fallu une presse. Sur le popo, je vais laisser repondre ceux qui ont déjà fait la manip.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

En tout cas l'effort ne doit jamais passer par les billes (surtout au choc) ex. tu tapes ou tu appuies sur la bague ext pour rentrer le rlt dans le boitier
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Si j'ai une mini presse (faite-maison certes) à dispo, c'est toujours mieux que de les rentrer au maillet non ?
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

définitivement mieux à la presse pour le roulement. L'effort est continu. Le roulement pourra en supporter bien plus que de coups de maillets sans marquer les portées.

L'idéal est de coller la cage exterieure au frein filet vert.
Modifié en dernier par schamel01 le jeudi 14 nov. - 17:39, modifié 1 fois.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

dans le dostek, on a pourtant l'impression qu'ils graissent la portée du porte roulement
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

le Dostek, je ne sais pas, je n'ai pas accès.
Mais le V.A.G. Service dit d'emmancher à la presse les roulements et de bourrer de graisse ensuite. Ce qui est la procédure classique.

graisse ou pas sur l'alésage de roulement du porte-moyeu, à la presse ça rentrera dans tous les cas. :(;:
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Yes ... bon c'était une presse bricolé avec un cric bouteille 5t et 2 morceaux de bois mais ça l'a bien fait ... j'ai juste un doute, j'ai rentré le roulement à bille puis le circlip en premier.

Puis j'ai retourné mis l'entretoise, mis le roulement à rouleaux ... mais là j'ai un doute,

J'ai peur de trop l'enfoncer et de bloquer l'entretoise ...

Là si je compare avec l'autre côté, il doit être 0,5mm plus haut que la portée ou repose le joint spi. Je sais pas si je suis clair. Mais y a t'il un risque de trop enfoncer le roulement à rouleau.
Si j'ai bien compris la bague intérieur du roulement à rouleau sera compressée par l'axe de roue qui appuiera sur l'entretoise et sur le roulement à bille ... mais rien ne vien appuyer sur la cage extérieure du roulement à rouleau.

Vous me suivez ?
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

mdiabolo a écrit : Vous me suivez ?
nan.... :06:
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Je crois que tu as bien compris, et la bague extérieurs du rlt à rouleaux ne tient que par son emmanchement dur, il n'y a pas de poussée axiale qui s'exerce dessus, cette poussée est reprise par le rlt à billes
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

En fait je voulais savoir s'il y avait un risque de trop enfoncer le "outer wheel bearing" (qui équivaut au roulement à rouleau dans mon précédent post)

Image

Là en ce moment, il semble dépasser encore de 0,5mm. Est-ce vraiment gênant pour la mise en place du joint spi final ?

Je voudrais pas faire une connerie et bloquer l'entretoise ("Spacer sleeve") en l'enfoncant trop.
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Je n'en ai pas un de démonté sous les yeux, mais au fond de l'alésage dans lequel rentre la bague ext du rlt à rouleaux il doit bien y avoir un épaulement qui lui sert de butée, vérifie cela.
mdiabolo
Régulier
Régulier

Message par mdiabolo »

Salut

Et bien non j'ai regardé avant de le monter et je n'ai pas l'impression. C'est pour ça que j'ai commencé par l'autre roulement car lui a une butée. Je voudrais pas tout foirer!
Répondre