Qualité de roulements ! ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
schpounzz
Habitué
Habitué
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Qualité de roulements ! ?

Message par schpounzz »

Salut :smile:
J ai réhaussé mon T3 ( amortisseurs et resssorts renforcés) + jantes de 15 avec pneux AT.
souci de roulements arrière, :(;: je change tout , il y a de ça 2 ans ,
Je mets du "pas cher" et j entends déja ceux qui vont dire : Le pas cher est toujours trop cher, je suis bien d accord puisque j en suis à refaire les cardans et roulements encore une fois ,
Je sais que les cardans souffrent de cette réhausse, l angle est trop prononcé, mais les roulements ??? plutot dû aux jantes de 15' avec mes pneus 205/70/15 AT ou aussi au fait qu il soit plus haut donc tout travaille en limite et chauffe ?

Bon question que je me/vous pose entre les diverses qualités de roulements pour les trains arrière
Qui a une préférence pour tel ou tel roulement avec des réfs à l appui bien sûr.
Pas la peine de dire oui moi j ai mis ça à tel prix et ça tient ! oui mais en quelle condition d utilisation ? je pense plus aux utilisateurs de syncro
d ailleurs ou aux furieux d utilisations extrèmes
Je ne veux pas faire un comparatif des marques du marché ni faire de pub mais , à part SKF qui a une solide réputation, y a t il des alternatives de prix à qualité égale car bien sur, chaque sou est un sou et donc j aimerais autant ne pas les gaspiller vu que je ne suis que trés peu argenté :(;:
Je pense que la qualité de la graisse joue aussi son rôle

Pour info , du SKF plein tarif c est 150 € par roue , du NK c est moins de 20 € /roue , la dif est elle justifiée?

merci d avoir lu :smile: ,
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

hum, certe comme tu le dis la qualité peux varier...
...ainsi que le montage ?!
tu es seul juge de ce qui a été fait de ce point de vue !
mais j'attire l'attention sur ce point car il n'est pas anodin : la moindre contrainte au montage diminue fortement la durée de vie potentielle...

au dela de cet aspect, le nombre de T3 ( aussi bien 2WD que syncro) monté et 15" prouve que cela n'a pas d'incidence direct sur le durée de vie.
voir même plus : les 16" d'origine on les mêmes roulements AR !
certe on a déjà évoquer dans la forum syncro la résistance "moyenne" dans l'absolu des roulements sur les syncro lourdement chargés.
mais pas plus, ni moins que ce qu'ils tiennent d'origine...
le montage étant ce qu'il est, la chose est clair que ce n'est pas un montage adapté aux contraintes "extrêmes"
mais dans ton cas tu ne parle pas de raid, voyage surchargé, et autre utilisations sportive ?
donc, dans ce "cadre" le montage d'origine avec des roulement de marque à depuis 20 ans prouvé que'il était capable de tenir 100.000 km et même bien plus sans soucis.

quelques réflexions sur le sujet, qui t'on peut être échapper? :

viewtopic.php?t=56326&highlight=
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

Salut Chris
effectivement j ai un peu zappé ce post mais je viens de me rattraper , :(;:

Bon , plusieurs points : en premier les roulements ont été monté à la presse donc pas de coup de marteau destructeurs :smile:

sinon au sujet des contraintes, ben si , je roule en moyenne avec un west rigide et chargé pour partir n importe quand donc c est du poids en permanence . de plus je suis souvent en TT emboitant des chemins défoncés, certes à faible vitesse mais les contraintes sont là, sans parler de ma route journalière parsemée de 6 dos d âne aller et autant au retour Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

en tout cas merci pour ta réponse, je vais cogiter et démonter demain ( s il ne pleut pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ) et voir quel roulement est plus esquinté que l autre, j ai encore 3 semaines avant d aller en bretagne donc je vais étudier aussi toute trace d usure autre. :smile:
CooL-aCyD
Membre Actif
Membre Actif

Message par CooL-aCyD »

Salut,

Du SKF quand le kit est en promo chez Ocaro par exemple.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 ::D:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

schpounzz a écrit : Bon , plusieurs points : en premier les roulements ont été monté à la presse donc pas de coup de marteau destructeurs
je précise ma pensée...
pour moi le fait de les monter à la presse ou au marteau..
ne pose en soi pas vraiment de pbx...
pas plus qu'il n'est une garantie de travail "propre".

en effet si l'opérateur a monté un roulement en appuyant sur la cage intérieure ( dans le cas présent) la contrainte s'est appliqué via les billes!
et ce que ce soit à la presse ou au marteau...
à l'opposé, j'ai monté nombre de roulements dans ma vie de mécano au marteau avec un martyr et en tapant au "bon endroit" sans que cela pose aucun pbx ( l'usage du marteau !)

je rajouterai qu'il me reviens à l'esprit un post sur le serrage/desserrage de l'écrou de 46 du moyeu, ou des gars racontait leur méthode: certain tapait dessus avec une clé à frapper:
Image

et soutenait que cela n'avais aucune incidence sur le roulement car il avait rouler après sans bruit... Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

pôôôvre gars : effectivement cela ne va pas "tuer" le roulement instantanément !
mais lui réduire sensiblement sa durée de vie en valeur absolue, çà c'est sur :06:

bref je ne souhaite pas remettre en cause comment cela à été fait, mais juste attirer l'attention sur le mode opératoire, sachant pour en avoir été témoin que même des "pros" peuvent bosser comme des gougniaf Yellow_Flash_Colorz_PDT_50
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

Salut,
ça m'intéresse ces histoires de roulements...
Juste pour être sûr: en changeant de jantes, tu as bien surveiller le déport (ET) ?...
et c'est vrai que SKF se trouve facilement à moitié prix que ce que tu indiques.
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

ah ah !
Là tu mets le doigt sur un point important, j ai effectivement remonté avec cette fameuse clé à frapper l écrou de 45/46 prétée par Multigros.
En quoi cela réduit il la vie des roulements puisque l on ne fait que serrer l écrou avec ?

Par contre , je sais bien qu il faut appuyer sur la cage externe et non sur les billes Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Oui pour les SKF à moitié prix en ce moment , j ai vu :(;:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

schpounzz a écrit :ah ah !
Là tu mets le doigt sur un point important, j ai effectivement remonté avec cette fameuse clé à frapper l écrou de 45/46 prétée par Multigros.
En quoi cela réduit il la vie des roulements puisque l on ne fait que serrer l écrou avec ?

Par contre , je sais bien qu il faut appuyer sur la cage externe et non sur les billes Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
ben pour la même raison que tu "marque" le roulement en appliquant la force de montage sur la "mauvaise" cage ...
qu'est ce qui retiens/porte en frappant sur l'écrou ?
le choc se transmet via les billes lorsque tu tape sur la clé, ou disons pour simplifier sur l'écrou!
ben ce sont les billes qui se retrouve "écrasées" car elle prennent en pleine poire l’énergie du choc , et de ce fait cela marque dans le chemin de roulement des creux qui se détériore rapidement...
ce phénomène est appeler "billage" d'un roulement, c'est un cas typique d'usure parmi d'autres.
il est souvent crée en automobile par un nid de poule, coin de trottoir, ou bordure cogné violemment...
bien souvent sur le coup le roulement semble n'avoir rien : il n'a aucun jeu, ni bruit suspect...
mais dans bien des cas il est marqué et sa durée de vie va être très écourté.
à ce genre de traitement les roulement à rouleaux sont plus résistant que ceux à billes, il est simple de comprendre que la moindre surface de contact d'une bille est plus apte à marqué lors d'un choc que celle d'un rouleau!
et malheureusement dans le moyeu AR du T3 il y a un roulement à bille 6207 (35x72x17) et c'est certainement d'ailleurs le point faible de ce montage...
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

Ok Chris, bien compris l histoire :(;:
Donc avec mes mots d à moi, hein , il vaut mieux serrer tranquilou et faire tourner de temps à autres pour répartir la charge de compression que d y aller franco avec une clé à frapper pour avoir les 30/50 et des brouettes de Nibars au balconnet Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Je ne savais pas que l écrou portait sur les billes au serrage donc je pense que tu dois avoir raison et en suis même sur, si tes dires sont exacts :smile:

je pensais faire faire le montage par un pro du coin mais je pense que j en sais assez justement pour le faire moi même avec la délicatesse requise pour cette manip :(;:

au fait , un pote me propose des roulements NK pour peanuts, je prends ou c est de la daube ? perso , je ne jure que par SKF ou FAG pour l allemagne mais ne connaissant pas les NK , je pose la question :smile:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

oh, avec la mondialisation et les fusions/rachats..
on trouve des "marques" inconnue qui sont fabriqué à "bab el oued" qui sont de bon produit...
et des grandes marques qui on délocalisé et/sous traité des refs anciennes afin d'en amoindrir les coûts et d'améliorer leurs rentabilité mise à mal pas une concurrences facile sur des produits tech "simples"

prend exemple sur les rotules ou les bagues de bras av des T3 : des marques comme febi ou lemförder était réputée, et on trouve maintenant certains de leurs produit qui on baisser, et d'autres qui sont restés corrects...

tu confonds pas NK et NSK ? car le deuxième est un fabriquent japonais très ancien et réputé, qui produit notamment des roulement haut de gamme ...
entres autres!
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

non, c est bien des NK ref.764711 :(;:
totophe29
Occasionnel
Occasionnel

Message par totophe29 »

pour info et si ca interresse je viens de faire une commande avec des potes ou on a les roulement skfav et ar a un bon prix
Mon Popo WESTFALIA 2.0l CU un vrai bonheur : viewtopic.php?t=44775&start=0&postdays= ... boulangere
mon tolé highroof : viewtopic.php?t=58012
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

Merci mais trop tard, je suis déja dessus, une moitié de démonté; là,
c est la pause pluie :evil:
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Kit SKF arrière à 150 euros ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Je sais pas ou tu as vu ces prix mais change de crèmerie ...
J'ai les deux pour ce prix en SKF ( et pas sur le net )
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

Le prix est donné à titre indicatif , puisque d ailleurs chez oscaro c est le prix pour les 2 cotés, pour exemple, hein !
transbongo
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par transbongo »

Le plus cher c'est la douille de 46 !!! :chineese:
Répondre