T3 1.6CT de 80, question Freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

T3 1.6CT de 80, question Freinage

Message par foug »

Salut à tous,

j'ai une question freinage concernant le popo :

j'ai remis en route un 1.6CT viewtopic.php?p=720095#720095 avec deux trois petits trucs encore à régler;

ex : les deux fiches du stabilisateur sont connectées entre elles car l'engin ne démarre pas quand elles sont à leur place dans le stabilisateur;
j'ai mis hors service aussi du coup les deux petits tuyaux qui vont au carbu...

Je dis cela car quand le moteur tourne, véhicule à l'arrêt, et que j'appuie sur la pédale de frein en continu, le régime du moteur baisse baisse baisse jusqu'à caler; est ce qu'il y aurait une cause à effet?

Quand je fais cette manipulation, c'est à dire pied sur la pédale, j'entends également comme une souffle en continu , je sais pas où, on dirait vers le bocal liquide frein...

Ou est ce que j'ai un problème quelque part e connection car autre chose, quand je tire le manche du frein à main, deux voyants s'allument, celui de gauche sur le montant du TDB et aussi le voyant du niveau d'huile...bizarre non?

Problème maitre cylindre, assistance freinage (si il y a )...autres?

Merci pour vos lumières
foug Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: T3 1.6CT de 80, question Freinage

Message par zygpapa »

foug a écrit :
Je dis cela car quand le moteur tourne, véhicule à l'arrêt, et que j'appuie sur la pédale de frein en continu, le régime du moteur baisse baisse baisse jusqu'à caler; est ce qu'il y aurait une cause à effet?

Quand je fais cette manipulation, c'est à dire pied sur la pédale, j'entends également comme une souffle en continu , je sais pas où, on dirait vers le bocal liquide frein...

Merci pour vos lumières
foug Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Cause à effet sans doutes: la membrane du mastervac doit être percée.
Le mastervac étant mis sous vide par la dépression crée dans la tubulure d'admission en aval du papillon.
C'est aussi cette dépression dans l'admission aprés carburateur qui fait débiter le gicleur de ralenti.
Moteur au dessus du ralenti c'est toujours la dépression qui aspire du carburant au travers du venturi de carbu.

Si membrane percée sur le mastervac, la dépression entre cylindres et carbu n'est plus ou presque=> le moteur cale :(;:
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
Meerci beaucoup pour tes explications :sun:

est ce que je peux vérifier facilement si cette menbrane est percée?

j'essaye d'y jeter un oeil demain aprem
Merci encore!
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Copie de l'info Vw vérification du servo frein.
Appuyer plusieurs fois à fond et fortement sur la pédale de frein, le moteur étant à l'arrêt.
Ceci supprime la dépression se trouvant dans l'appareil.
Maintenir ensuite la pédale en position freinage en exerçant une pression moyenne et lancer le moteur.
Si le servofrein fonctionne parfaitement, la pédale de frein doit alors céder nettement sous la pression du pied (effet servo)
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

Salut,

j'ai fais le test , résultat la pédale descend un peu mais rien de très franc...je sais pas si c'est bon...

Pour essayer de gagner un peu en freinage, jai démonté les tambours et "écarté" un peu les garnitures, effectivement les tambours tournaient quand même plutôt souples, là maintenant on entend qu'ils frottent un peu plus sur les garnitures;

J'ai refais une purge, ça à l'air un peu mieux, ça freine mieux à la première pression sur la pédale et non comme hier au bout de la deuxième pression sur la pédale;

J'avais vraiment beaucoup d'air dans le circuit semble t-il, peut être qu'il faut que je REpurge encore?

Quant au bruit de "souffle" au niveau du tableau de bord, il provient bien du mastervac situé sous le bocal liquide de frein, mais de là à savoir si il a un problème, faut certainement tout démonter?

Merci pour vos conseils
foug :smile:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Refais l'essai Vw.
Quand le servo frein est "bon" on sent nettement la pédale s'enfoncer quand que le moteur tourne.
Fais l'essai sur une autre voiture, tu comprendras......
Vérification en directe faite à l'instant sur mon vieux tracassin. Moteur arrêté depuis une heure, au bout de trois coups sur la pédale sa course est devenue courte et dure.
Démarrage moteur, la pédale s'enfonce d'environ trois centimètres, c'est flagrant.
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

je vais essayer à nouveau demain;
effectivement il ne m'a fallu que qq coups de pression pour avoir une pédale dure puis ensuite au démarrage jai pas senti que c'était net mais elle est descendu tout de même, donc ça suffit peut être...

Par contre ce pfffiiii , ce souffle est un peu bizarre je trouve...je vais essayer de démonter le bocal liquide de frein pour voir un peu mieux le mastervac :smile:

merci mec :sun:
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Pour comparer, tu peux essayer sur un essence ou diesel, ça fait pareil.
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

Bon bé suis allé me rendre compte sur la moderne ...
Effectivement c'est pas la même chose, là c'est flagrant...
La pédale du popo descend beaucoup moins fluide que ça... :(;: :(;: ça craint!!
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

guimano a écrit :Pour comparer, tu peux essayer sur un essence ou diesel, ça fait pareil.
Hey bien le bonjour voisin!
Ma curiosité l'a emporté, jai testé sur la voiture de Mme, ben c'est pas la même chose effectivement... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

foug a écrit : Par contre ce pfffiiii , ce souffle est un peu bizarre je trouve...je vais essayer de démonter le bocal liquide de frein pour voir un peu mieux le mastervac
Si le servo est mort, c'est le maitre cylindre qu'il te faudra d'abord tomber.
Tant que tu n'es pas certain de la panne ne touches à rien, ça t'imposerai de faire une purge du circuit.
Sur mon tracassin peugeot on entend un toujours un pfffouuuu, pourtant ça marche bien.
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

slt,

Ok je touche à rein , j'essaye de cibler un peu mieux la panne , si panne il y a ...
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

salut,
les news et les photos de l'installation;

J'ai refait une vérification purge des freins, ça à l'air d'être OK , je n'ai plus de bulle qui se ballade...

J'ai Encore régler les garnitures , on entend bien qu'elles se frottent au tambour...

Par contre le test de pomper la pédale puis démarrage , la sensation sous le pied n'est vraiment pas flagrante (en comparaison avec ma moderne hier soir)

Moteur à l'arrêt : je pompe la pédale, ça fait une bonne pression et la pédale est rapidement dure;
Moteur tournant : à la première pression sur la pédale, elle est vraiment souple, je ne suis pas au plancher tout de même et j'entends tjours à chaque pression ce pfffffff ce souffle;

J'ai sorti le popo , accélération, freinage, ça à l'air de freiner pas mal, mieux disons, mais est ce que c'est ok pour rouler comme ça ...je crains que non ...

Les photos de l'installation :

Image

Image

Image

Sous la jonction maitre cylindre, servo frein, la peinture du servo frein s'est faite "bouffée" dirait-on, peut être qu'il y a eu ou qu'il y a encore une fuite ici? est ce qu'il y a un joint à cette endroit?

Image

Image

Image

voilà je ne saurais pas déceller la panne...

Merci pour vos conseils
foug Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
willow
Habitué
Habitué

Message par willow »

Le mien aussi en freinant, il fait pschhitttt, et il freine très bien. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

(on l'entend mieux à l'arret au ralenti qu'en roulant)
Image

J'avais déja un combi que tu étais encore en culotte courte!
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

ok merci willow :smile:
je vais essayer de rouler comme cela un peu pour voir ce que ça donne, et j'aviserai Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

:sun:
foug
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par foug »

salut la bande

je me suis rendu compte sur le forum qu'il y avait un double circuit sur les étriers de frein avant, du coup javais purgé par les vis du haut mais pas celles du bas :roll: Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ben là maintenant ça freine biiieenn! ;) ;) coolll par contre jai toujours ce bruit de "souffle" quand j'appuie sur la pédale, mais maintenant ça freine à la première pression sur la pédale ;)

jai quand même prévu un autre maitre cylindre au cas où Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

ciao ciao
foug ;)
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Tu as raison de prévoir un maitre cylindre car celui en place présente une fuite comme le montre ta photo:

Image
Répondre