recalé au ct pour pb freinage
Modérateur : Modérateurs
-
joeguitare
- Nouveau
recalé au ct pour pb freinage
Bonjour,
J'ai été recalé au ct pour probleme de desequilibre av/ar au freinage (environ 22% av 78% ar).
Je rentre à la maison me dit que les tambours doivent etre grippé, met le popo sur chandelles et là pas de soucis particulier sur les roues arrieres ????
Je precise que le gars du ct m'a bien parler d'un pb a l'arriere. Que puis je regarder d'autre?
Merci d'avance
J'ai été recalé au ct pour probleme de desequilibre av/ar au freinage (environ 22% av 78% ar).
Je rentre à la maison me dit que les tambours doivent etre grippé, met le popo sur chandelles et là pas de soucis particulier sur les roues arrieres ????
Je precise que le gars du ct m'a bien parler d'un pb a l'arriere. Que puis je regarder d'autre?
Merci d'avance
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- SyncroNoNo
- Membre Actif

Va sur de la terre et bloque les roues pour voir lesquelles freinent.
Le CT dit 78% AR, ce serait l'AV qui freine pas???
Et jette un oeil aux plaquettes.... AV.
Le CT dit 78% AR, ce serait l'AV qui freine pas???
Et jette un oeil aux plaquettes.... AV.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- Barbassu
- Membre d'Honneur

Le déséquilibre des frein c'est la différence entre les freins du même train. Pas entre AV et AR.
Dans ton cas, à l'avant tu as le frein d'un coté qui freine plus que l'autre
Sur l'AR idem, mais la différence est trop importante.
A l'AV ça peu venir de l'usure des plaquettes et/ou des disques
A l'AR, mâchoires de frein trop usées,
Défaut de fonctionnement du système de rattrapage
Je commencerai par faire une purge des freins au cas où.......
Dans ton cas, à l'avant tu as le frein d'un coté qui freine plus que l'autre
Sur l'AR idem, mais la différence est trop importante.
A l'AV ça peu venir de l'usure des plaquettes et/ou des disques
A l'AR, mâchoires de frein trop usées,
Défaut de fonctionnement du système de rattrapage
Je commencerai par faire une purge des freins au cas où.......
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
Cela m'est arrivé, le problème venait des câbles et du "répartiteur" (la pièce en métal réglage avec une tige filetée).
Le mec au contrôle avait triché en jouant avec la manette de frein à main et la pédale ... J'ai donc réussi à passer le contrôle comme cela...
Mais est-ce le même problème?!
Bonne chance!
Le mec au contrôle avait triché en jouant avec la manette de frein à main et la pédale ... J'ai donc réussi à passer le contrôle comme cela...
Mais est-ce le même problème?!
Bonne chance!
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Bonjour, 78% de déséquilibre, c'est beaucoup, ne te pose pas de question, démonte les tambours, il y a surement beaucoup de dégats,
à mon idée, pour l'avant il faudra peut être remplacer les plaquettes, ou vérifier qu'elles ne sont pas bloquées dans l'étrier, au besoin, les déposer et nettoyer, vérifier également les flexibles, enfin, je veux dire une bonne révision du système.
à mon idée, pour l'avant il faudra peut être remplacer les plaquettes, ou vérifier qu'elles ne sont pas bloquées dans l'étrier, au besoin, les déposer et nettoyer, vérifier également les flexibles, enfin, je veux dire une bonne révision du système.
-
joeguitare
- Nouveau
Merci, dejà je faisais fausse route avec av/ar donc c'est bien un desequilibre sur les tambours droite et gauche. Je vais demonter, ne me reste plus qu'a trouver une douille de 46 et ça c'est pas gagné...
Pour l'avant le gars au ct n'avait pas l'air géné c'est plus de l'arriere quu'il m'a parlé, j'ai fait une refection d'etriers il y a 6 mois donc normalement pas de soucis
Pour l'avant le gars au ct n'avait pas l'air géné c'est plus de l'arriere quu'il m'a parlé, j'ai fait une refection d'etriers il y a 6 mois donc normalement pas de soucis
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- Barbassu
- Membre d'Honneur

Tu n'est pas obligé de déposer l'écrou de 46 pour voir les freins.joeguitare a écrit :Je vais demonter, ne me reste plus qu'a trouver une douille de 46 et ça c'est pas gagné...
C'est un peu galère de changer mâchoires et ressort, mais ça se fait assez bien.
Tu peux en profiter pour changer les cylindre de roue.
Le système de rattrapage ne se trouve plus, mais il est facile à nettoyer et remonter. par contre, regarde bien le sens de montage avant de le déposer.
Des photos ça aide bien.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
- MacWilliam
- V.I.P.

Aucune utilité de démonter le roulement de roue. Une manip qui n'a absolument rien a voir avec ton probléme.joeguitare a écrit :Merci, dejà je faisais fausse route avec av/ar donc c'est bien un desequilibre sur les tambours droite et gauche. Je vais demonter, ne me reste plus qu'a trouver une douille de 46 et ça c'est pas gagné...
Effectivement, pas besoin de toucher au roulement.
Pour la douille de 46 il te suffit tout bêtement d'en acheter une et pour 20 à 30 € ce problème sera définitivement résolu pour toute ta vie et celle de tes descendants...
Avec un tel déséquilibre, c'est probablement le rattrapage de jeu qui est en cause...
Tu dis avoir fait une réfection des étriers, tu parles bien des freins avant?
Pour la douille de 46 il te suffit tout bêtement d'en acheter une et pour 20 à 30 € ce problème sera définitivement résolu pour toute ta vie et celle de tes descendants...
Avec un tel déséquilibre, c'est probablement le rattrapage de jeu qui est en cause...
Tu dis avoir fait une réfection des étriers, tu parles bien des freins avant?
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
- pit82
- Occasionnel

+1le bordelais a écrit :Bonjour, 78% de déséquilibre, c'est beaucoup, ne te pose pas de question, démonte les tambours, il y a surement beaucoup de dégats,
-
joeguitare
- Nouveau
Effectivement j'ai bien fait une refection des etriers de frein avant, sinon pour l'ecrou canelé (qui ce retire avec une douille de 46) j'ai cru voir ici viewtopic.php?t=10302 qu'il fallait l'enlever. Barbassu comment fait tu pour ouvrir la cloche de tambour sans l'enlever ?
merci d'avance
merci d'avance
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- Barbassu
- Membre d'Honneur

Salutjoeguitare a écrit :Barbassu comment fait tu pour ouvrir la cloche de tambour sans l'enlever ?
merci d'avance
Tout simplement tu fait comme dans le post que tu indique, mais sans enlever l'écrou.
Ce n'est pas cet écrou qui retient les tambours, mais les deux petites vis.
J'ai changé l'ensemble de mes frein AR: mâchoires, cylindres, ressorts SANS dépose de l'écrou de 46.
Le remontage demande du doigté
Mais on y arrive.
le resserrage de l'écrou de 46 à fait l'objet d'une discution sur le forum.
Il est impératif de suivre les conseils de Dimitri sous peine de perdre une roue AR.
Modifié en dernier par Barbassu le lundi 26 nov. - 16:57, modifié 1 fois.
-
joeguitare
- Nouveau
alors finalement mon probleme venait d'une coupelle de maintient de ressort de fixation machoire. Je suppose que la machoire sortait legerement de biais, du coup la fourchette de rattrapage automatique venait coinçer la machoire qui restait sortie
ps j'ai vachement galerer à sortir le tambour qui etait collé au moyeu...
bordel qu'est ce que j'ai pu m'enerver
ps j'ai vachement galerer à sortir le tambour qui etait collé au moyeu...
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- MacWilliam
- V.I.P.

Suffit de penser que tu es batteur a un concert rock...tu cogne a la massette jusqu'a ce que ça change de tonalitée.joeguitare a écrit : ps j'ai vachement galerer à sortir le tambour qui etait collé au moyeu...
Un coup de disqueuse pour virer le bourrelet sur la peripherie du tambour qui géne pour le remontage, et c'est dans la poche.
-
joeguitare
- Nouveau
bon j'y suis presque mais j'ai du merder quelque part...
j'ai un coup de pedale de frein molle avant qu'elle durcisse, j'ai d'abord pensé a une bulle d'air mais je n'ai a aucun moment ouvert le circuit donc ???
je pense plus sur la tige de reglage automatique. Je suis sur du sens de montage moins du reglage de base, si quelqu'un a la technique etape par etape je suis preneur, ou d'autre idees peut etre.
pour info le frein a main n'est pas top non plus
j'ai un coup de pedale de frein molle avant qu'elle durcisse, j'ai d'abord pensé a une bulle d'air mais je n'ai a aucun moment ouvert le circuit donc ???
je pense plus sur la tige de reglage automatique. Je suis sur du sens de montage moins du reglage de base, si quelqu'un a la technique etape par etape je suis preneur, ou d'autre idees peut etre.
pour info le frein a main n'est pas top non plus
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- MacWilliam
- V.I.P.

La technique que j'utilise apprise au garage du bled. Nettoyage du bourrelet à l'interieur du tambour avec une meuleuse d'angle, ce qui permet de presenter le tambour sur les machoires et de les tendres jusqu'a ce qu'elle effleurent le tambour. Sans ce reglage, les machoires ont trop de chemin à faire.
Ne compte pas sur le reglage automatique, c'est de la mouise qui ne fonctionne pas de façon fiable.
Ne compte pas sur le reglage automatique, c'est de la mouise qui ne fonctionne pas de façon fiable.
- guimano
- Régulier

Par contre tu peux approcher les machoires, une fois tout remonté, avec un tournevis, (i faut enlever les caches en caoutchouc, et se rappeller le sens de rattrapage) et s'armer de patienceMacWilliam a écrit :
-
joeguitare
- Nouveau
j'ai dejà passé le coup de meule dans le tambour, sinon tu as raison je pense aussi que les machoires ont trop de course a faire d'ou ma pedale molle au 1er appui, je vais essayer de voir par les trou derriere le flasque mais rien que d'y penser je suis dejà enervé...
popo 1600 ct tolé 1980
popo 2l cu 1981
flat 4 life
popo 2l cu 1981
flat 4 life
- MacWilliam
- V.I.P.

Tu aura bien plus vite fait de virer la roue et le tambour. Faut que ça touche juste. l'épaisseur d'un poil de cou de chameau de marge c'est nickel.joeguitare a écrit :j'ai dejà passé le coup de meule dans le tambour, sinon tu as raison je pense aussi que les machoires ont trop de course a faire d'ou ma pedale molle au 1er appui, je vais essayer de voir par les trou derriere le flasque mais rien que d'y penser je suis dejà enervé...
-
joeguitare
- Nouveau
-
joeguitare
- Nouveau