toi aussi t'as l'ABS sur ton popo ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Alors de mon côté...
Maitre cylindre changé, disques, plaquettes, kit complet arrière (a mon avis ils etaient là de puis l'origine...) , ça va ça commence à être sympa.... mais a mon avis les durites avant vont y passer dans pas longtemps.
icaare
Nouveau

cellule

Message par icaare »

je cherche des avis sur l'installation d'une cellule amovible, genre Henrymag, sur un T3 double cabine, syncro, 1,6 TD N'est ce pas une motorisation trop légère pour trimballer tout ça en montagne, par exemple?
merci pour vos contributions
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Salut Icare

Pour poster un nouveau sujet, il faut que tu ailles dans le repertoire qui t'interesse et que tu clique sur "creer un sujet" (de mémoire). Si tu écris dans un sujet déjà existant une demande qui n'a rien a voir avec le sujet abordé, en général t'es bon pour te faire bruler vif... ha ouai non mais y'a des trucs avec lesquels il faut pas plaisanter ici :06:
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut

un truck pour vérifier si les roues bloques lors d'un freinage d'urgence

déjà ne le faire que sur belle route en ligne droite or circulation et surtout
aucun véhicule derrière,
enfin enlevé tout ce qui peut se transformer en projectile a l’intérieur du popo

vous prenez de l'allure un petit 30/40 vous enlevé la vitesse de la boite et vous freiner avec le pied gauche comme si vous débrayez sur la pédale de frein vous allez être vite fixé Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

pourquoi le pied gauche parque beaucoup moins de sensibilité que le pied droite qui n'ose pas appuyer

enfin, de temps en temps toujours sur ligne droite sèche, un petit exercice ou entrainement de freinage d'urgence

a allure modéré

monté au blocage de roue avec le pied droit ce coup ci
et vous essayez de relâchez toujours en freinant au plus fort pour récupérez de l’adhérence il faut que les roues tournent jusqu'a l’arrêt définitif

ceci s'appel "freinage d'urgence dégressif"

et rend l' abs obsolète

de temps en temps, plus vous l'aurez fait, le jour ou, ça sortira tout seul sens que vous ayez besoin d'y penser
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

freiner du pied gauche comme tu le dis, y'a rien de mieux pour se vautrer pour qq'un qui ne maitrise pas vraiment un popo (ou tout simplement une voiture)

secondo, ton principe d'antiblocage... va tester sous la neige ton principe avec une voiture arrétée a 50m devant toi sans pneus neige (et meme avec parfois), même a 10 ou 20km/h tu vas avoir des sueurs froides voir pire, alors que pour avoir testé avec un abs ça n'a aucun rapport, tout simplement parcequ'un abs réagit beaucoup plus vite que toi (moi ou mon voisin) et ton cerveau.

attention a ne pas donner des infos qui, partant d'une bonne volonté, peuvent avoir des conséquences désastreuses...
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif

Message par DavCox38 »

Cela partait d'un bon sentiment à mon avis.

Je pense qu'un "entrainement" de ce type permet de mieux maîtriser le freinage de ces vieux véhicules. Ma Cox était montée en 195 (et oui jeune et con), et je "glissais" à chaque freinage sur route humide.
Par contre cela m'a permit d'éviter plusieurs accidents en 306 et R19 avec une bonne maîtrise de la technique citée plus haut (c'est devenu un reflex).
C'est claire que sur le verglas rien ne vaut l'ABS (surtout si y'a une voiture à 20 m). Mais le fait d'apprendre à freiner sans bloquer les roues permet au minima de conserver la trajectoire du véhicule.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Message par savatedeuxdoigts »

Oui enfin quand tu l'as pas tu l'as pas l'ABS ! Donc il faut apprivoiser la bête. Le pied gauche je suis pas adepte, mais l'apprentissage oui.
Julien
Benjaminthiery
Membre Actif
Membre Actif

Message par Benjaminthiery »

savatedeuxdoigts a écrit :Oui enfin quand tu l'as pas tu l'as pas l'ABS ! Donc il faut apprivoiser la bête. Le pied gauche je suis pas adepte, mais l'apprentissage oui.
+1!

Le freinage pied gauche décrit ici l'est juste afin d'écraser la pédale pour tester le blocage des roues du popo, comme quelqu'un qui freine du pied gauche sur une voiture automatique.
Anatol n'a jamais dit de freiner du pied gauche en circulation justement. :(;:

Benj
En T3 depuis la naissance, et... DANS LE MÊME! Le pOp'Océan 1ère main

Image
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

salut !!

non mais je dis pas que cette méthode ne sert a rien, elle peut s'averer fort utile, vécu l'an dernier sous la neige

je répond juste a l'emballement de anatoll qui dit que cette methode "rend l' abs obsolète"... bien sur que non ça remplace pas l'abs, ce n'est pas comparable.
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut

le freinage du pied gauche c'était seulement pour vérifier que tu pouvais bloquer tes roues j'ai bien spécifier a le faire qu'a allure très lente

de toutes façon tu seras fixé au prochain contrôle technique

quoi que pour la petite histoire,
je suis moniteur auto et j'ai un élève qui m'a pris le frein pour la pédale d'embrayage sur l'autoroute au bout de la voie d'accélération au moment de passer la 5 eme, je te dis pas la frayeur heureusement il n'y avait pas le sacrosaints emmerdeur qui me colle les fesses du matin au soir

freiner, peut s'apprendre
sur la route tu as ceux qui freine progressivement
et ceux là, vont de temps en temps au tas sens savoir pourquoi! personne même pas leur moniteur ne leur a appris (peut être qu'il ne savait pas eu même)
les assureurs et les carrossiers se frottent les mains des qu'ils tombent trois goutes

et tu as le freinage dégressif, attaqué des que ça ralenti en ayant vérifier derrière(rétroviseur) pour finir a allure lente

pas évident a apprendre a des débutant comme mes élèves qui n'ont pas d’acquis routier

vérifier, en freinant au blocage de roues à différentes allure
je le pratique très souvent des que la route me parait douteuse pluie, feuilles,neige, verglas, etc

quand je vais prendre la route des vacances le popo remplis,
cela peut être bien de savoir ce qui va se transformer en projectile au premier freinage.....
tien le sac de toilette de madame Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

l'abs, il y a les pour et les contres

on peut le prendre a défaut sur route dégradé, pavé
si tu ne roule que sur autoroute et sur grande national, les routes sont bien entretenu en France
mais sur les autre, celle que j'aime en popo! oh! les belles feuilles d'automne
et mon popo n'a pas d'abs

faire un freinage d'urgence ça s'apprend,
aussi de temps en temps il faut s'entrainer et ce avec ou sens abs pour être au top le jour ou!

a++
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Message par savatedeuxdoigts »

exact, d'autant que beaucoup ici ont toujours conduit que des voitures avec ABS. Il faut apprivoiser la bete.

Concernant l'ABS effectivement il peut jouer des tours dans certaines conditions mais globalement...

Les vehicules les plus recents ont en plus l'aide au freinage d'urgence. Quand l'électronique detecte un freinage d'urgence elle donne la puissance maxi de freinage meme si le conducteur n'écrase pas la pédale à fond. Souvent les warning s'allument en plus.
Julien
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

anatolltubronze,

Je te rejoins complètement dans ce que tu dis, surtout sur le fait de faire tester les réactions d'un véhicule AVANT d'en avoir besoin. C'est ce que j'ai toujours pratiqué, avec tous véhicules y compris deux roues.
Et bien sûr ce n'est pas pour le permis qu'on te l'enseigne.
A quand une auto école qui envoie les candidats sur une esplanade en terre battue pour se mettre en vrac et tester librement les réactions du véhicule.

Concernant l'ABS, il faut comprendre que ce n'est pas fait pour freiner plus court, mais pour garder les roues avant directrices et éviter donc l'obstacle. Et ceci sur nos voitures modernes, traction avant, moteur avant.

Sur neige et en tout terrain (c'est pareil) si vous savez conduire, il vaut mieux déconnecter l'ABS.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Répondre