les plaisirs de l'etrier

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

les plaisirs de l'etrier

Message par ben35 »

voilà j' ai repéré un bruit de frottement, et après avoir lu quelques postes, il m'a semblé que c'était encore un etrier grippé (modèle de juin 86 pas de bol) .
Donc de retour , je démonte la roue qui tourne mal. Pour m'assurer que c'est l'etrier j'ai collé un bout de scotch sur disque et à l'arrière la plaquette est en contact avec le disque .
Donc faut soit changer les etriers soit decrasser les anciens , mais le problème c'est que je dois partir vendredi soir à st nazaire 1h30 ... Alors ma question où plutôt mes questions :
- il faut combien de temps pour nettoyer où bien changer un etrier sachant que j'y connais rien (c'est ma première réparation )? J'ai vu que c'est pas franchement le même prix etrier/rénovation mais si il faut que je les changes avant de partir en vacances et si c'est plus facile pour un débutant ...
- si c'est jouable dans l'après midi de vendredi, est ce que je rêve si je pense pouvoir recevoir un kit rénovation ou un etrier par sk avant vendredi ?
- est-ce que dans le pire des cas, je peux rouler sans risquer de flinguer mon disque, en divisant le temps de trajet en 2 par exemple ? Comme ça je pourrai prendre conseil avant de me lancer dans la manoeuvre .

J'en profite pour dire que j'ai bien envie de faire cette première réparation moi même et pas par un garagiste ce qui va me coûter une blinde ...
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

salut, hum beaucoup de questions et donc de chemins possible !

oui les étriers se démonte et se refonds...
mais si on a pas l'outillage et l'expérience, je pense pas que ce soit possible en une après-midi.

en effet cela peux assez bien se passer et ne demander que quelques minutes de sortir les pistons pour nettoyer/dégripper tous ça, avant de remonter avec les joints qu'il y avait et qui n'on pas trop morflé...

mais il arrive aussi qu'avec 20 bars de pression un piston ne veuille toujours pas sortir de son logement, et qu'enfin quant il sort on découvre qu'il est piqué très profondément et que sa portée est HS, ainsi que les joints... of course.

pour ce qui est des délais des annonceurs...
faut leur tel et prendre leurs "promesses" avec toute la réserve que tu peux avoir à croire un gars qui est là pour vendre d’abord !
et dont la responsabilité du retard de livraison sera selon lui de toute manière du fait du transporteur ! :06:
d'autres que SK sont peut être aussi possible, ne serait ce qu'oscaro par ex, voir les comptoirs pro style AD locaux ?!

enfin pour ce qui est de rouler sans pbx..
sauf à avoir une boule de cristal, ben c'est pas trop possible de se prononcer, en effet selon le stade de "grippage" de ton étrier il se peux que le disque arrive encore à passer sans trop frotter et que ça brûle juste un peu les plaquettes, mais il se peux tout aussi bien que l'état soit suffisamment avancé pour que le disque bleuisse et que les plaquettes bloquent tout !

un parcours à vitesse modérer et sur un trajet court avant serait une bonne manière de diagnostiquer l'état des lieux : soit la jante est brûlante en quelques km et l'odeur de cramé bien présente en reniflant la roue, soit quasiment aucune chaleur n'est perceptible et dans ce cas effectivement en faisant des étapes et à vitesse modérée ET en surveillant très souvent...
il est peut être possible de faire ce trajet.

mais en tout état de cause jouer avec les freins n'est pas anodin, et au delà de mettre éventuellement ta santé en jeu...
cela peut aussi se répercuter sur d'autres selon les circonstances... !
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
paint68
Régulier
Régulier

Message par paint68 »

slt fais une purge de frein et ça ira mieu,ton liquide de frein dois etre trop vieux ou au pire un flexible de bouché avant de démonter ton étrier.
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

paint68 a écrit :slt fais une purge de frein et ça ira mieu,ton liquide de frein dois etre trop vieux ou au pire un flexible de bouché avant de démonter ton étrier.
heu, que le liquide de freins soit vieux c'est très probable, et peut être aussi les flexibles...

MAIS il ne faut pas dire des choses qui peuvent faire croire que c'est simple quant cela ne le sera pas!

une purge de freins (même si ell est probablement utile) NE DÉGRIPPERA PAS un étrier qui doit être démonter pour cela!

et en démontant l'étrier il démontera le flexible, donc le contrôlera!

tu nous as déjà dis récemment être un pro qui fait "50 purges de freins par jour" hors pour un "pro" tenir un tel discours est au mieux partial au pire de l’incompétence...
mais dans les deux ca cela ne correspond pas à la réalité !
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
paint68
Régulier
Régulier

Message par paint68 »

si tu procéde pas ordre logique en commancent par la purge , un étrier quand il bloque tu tourne plus la roue et ton ou tes pistons ne rentre plus , ou voir les coulisseaux grippées si étriers flottants de toutes façons quand on ne connais pas on ne touche pas .il y a trellement des problémes sur les freins que meme les plus avertis tombent sur des nouveaux problémes à chaques fois. tppc......... lol
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par ben35 »

merci cb 44 pour ta réponse rapide, complète et argumentée,
Merci aussi à paint68 .

Ce matin je suis allé au boulot avec le popo et j'ai tâté la roue qui n'était pas spécialement chaude donc pas de contact bien important .
Malgré ma bonne volonté mécanique, j'ai décidé en suivant les conseils de cb44 d'aller chez le garagiste directement ... Le freinage c'est trop important, alors va falloir faire rentrer la facture de l'etrier neuf dans le budget vacances ... Et puis je veux pas envoyer dans le fossé ma copine et mon düldül que j'ai depuis un mois ...
Pour info, si ça peut servir , ce n'était pas le piston où la plaquette touche qui est la plus bloquée . Je sais pas si c'est bizarre où non ...
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par ben35 »

bon des nouvelles :

Résultat des courses etrier changé, départ à st nazaire vendredi et toujours le même pûtain de bruit ...
Le garagiste partait en vacances, il ne l'a même pas essayé .

Du coup j'ai démonté les roues hier soir et entre celle où l'etrier a été changé et l'autre il n'y a plus de différence quand je les lance à la main ...
Il y a juste un bruit de frottement léger mais je saurai pas dire si c'est un simple bruit de roulement normal ...
En revanche, je sens une très légère résistance sur la moitié d'un tour de la roue arrière droite, une fois que j'ai déposé la roue ... J'ai pas pu démonter le frein n'ayant pas de clef de 46 .

Qq un aurait il une idée ?
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par ben35 »

Un petit up ...

Est - ce que les zonard rentrés de vacances ont- une idée de la provenance d'un tel bruit ??

j'utilise quand même le popo ( c'est mon vl de tout les jours), mais plus ça va plus je m'inquiète, ça se trouve c'est rien du tout mais j'aimerai bien avoir confirmation ...
il faudait peut etre que j'aille dans un autre garage. le truc chiant c'est aussi que j'ai pris un semaine de vacances pour refaire l'amenagement intérieur et que dans 2 semaines je dois partir en vrai vacances avec ma copine, du coup je vois pas trop comment tout gérer ...

Et puis partir comme ça ... Je me vois pas passer les pyrénées avec le stress d'envoyer dans le décor ma copine, mon popo et mon chien ...
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Pour l'arrière, tu peux essayer de régler le frein à main pour voir si le bruit change (1 pince et 1 clef de 10, sous le popo, en plein milieu)
Pour l'avant, truc con, c'est pas la protection du disque qui serait déformée et qui frotterait sur le disque ?
manu team
Membre Actif
Membre Actif

Message par manu team »

ben35 a écrit :bon des nouvelles :

Résultat des courses etrier changé, départ à st nazaire vendredi et toujours le même pûtain de bruit ...
Le garagiste partait en vacances, il ne l'a même pas essayé .

Du coup j'ai démonté les roues hier soir et entre celle où l'etrier a été changé et l'autre il n'y a plus de différence quand je les lance à la main ...
Il y a juste un bruit de frottement léger mais je saurai pas dire si c'est un simple bruit de roulement normal ...
En revanche, je sens une très légère résistance sur la moitié d'un tour de la roue arrière droite, une fois que j'ai déposé la roue ... J'ai pas pu démonter le frein n'ayant pas de clef de 46 .

Qq un aurait il une idée ?
Pour regarder les freins ar tu n a pas besoin de clés de 46 mais une clés de 11 une fois la roue démonté
Regarde bien dans les posts meca ça évitera de faire des conneries
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

passe me voir si tu veut :(;:
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par ben35 »

ah salut sebo, t'es rentré de vacances ?
Bon bah je t'appelle demain midi.
et je passerai avec la mousse qu'on devait prendre.
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

ca roule je suis sur antrain demain :(;:
sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

bon alors ca fait toujours du bruit?
ben35
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par ben35 »

Bah voui toujours, m'enfin je vais finir par me convaincre que c'est les grillons que j'entends .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

sinon j'ai passé la commande le lendemain je pense que j'aurai ça demain ou lundi ... je te recontacte...

en tout cas un-déjà-grand-merci !!

là je suis encore au boulot sur mes meubles de popo, madame m'attend pour manger faut pas que je traine (déjà que le matin je pars tôt, c'est grave pour un mec en vacances...). peut etre que quand je passerai les meubles seront fini enfin autant qu'il sera possible ... :(;:
Répondre