Clef de 46 ?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

virpat
Occasionnel
Occasionnel

Clef de 46 ?

Message par virpat »

Bonsoir tout le monde,

Après avoir changé le récepteur d'embrayage, puis l'émetteur, je dois changer mes disques et plaquettes ainsi que les mâchoires de frein arrière (ce T3 commence à me coûter extremement cher mais je l'aime de plus en plus!).
Je me suis pointé tout fier devant la bête avec une belle caisse à outils que m'a filé mon père qui dans le temps faisait pratiquement tout sur sa 504 peugeot.
Je commence à démonter la roue arrière (jusque là tout va bien) mais je tombe soudain sur un écrou genre ENORME!
Je consulte le site et tombe sur un dossier DOS TEK de Mac Williams où il dit qu'il faut une clé de 46 avec rallonge (écrou du moyeu ar). Rien que ça!

Je cherche dans le smagasins alentour et impossible d'en trouver une.

Mac ou les autres, auriez-vous un tuyau, un lien Internet où je peux me procurer cette clef (à pipe n'est-ce-pas).
J'ai regardé chez Norauto et autres mais c'est un peu gros pour eux.

Merci

Patrice
lorenzo
Membre Actif
Membre Actif

Message par lorenzo »

Chez casto, clef a molette qui va jusqu'a 45, limé et HOP ! 46 ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut

pour changer les garnitures arrières tu n'as pas besoin de démonté l'écrou de 46

il te faut démonté la roue puis les deux petites vis de 11 sur le tambour le sortir en tapant dessus

regard là il la fait y pas longtemps

viewtopic.php?t=49965&start=180

a++
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Re: Clef de 46 ?

Message par MacWilliam »

virpat a écrit : Je consulte le site et tombe sur un dossier DOS TEK de Mac Williams où il dit qu'il faut une clé de 46 avec rallonge (écrou du moyeu ar). Rien que ça!
euhhhh je n'ai jamais dit qu'il fallait enlever cet ecrou pour sortir un tambour. Ca doit etre un post d'un autre forumiste que j'ai reposté en son nom.

Comme le precise anatolltubronze, devisse les deux vis de 6mm avec une clef de 11 ....et cogne sur le tambour à coup de masse jusqu'a ce qu'il se decroche.
alainbernardu24
Nouveau

Message par alainbernardu24 »

Bé pour changer les machoires et tous les ressorts il faut sortir l'ecrou de moyeu de 46 !! En tout cas c'est le cheminement de la RTA ! Je l'ai fait la semaine derniere , et pour info je l'ai fait debloqué a la clef a choc chez un mecano sinon dur dur ... apres travaux j'y suis retourné pour qu'il me le resserre avec le couple de serrage préconisé ( et surtout avec la bonne douille de 46 ! )

maintenant il est peut etre possible de ne pas le sortir mais perso ca m'a permis de nettoyer et regraisser le roulement ....
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

alainbernardu24 a écrit :Bé pour changer les machoires et tous les ressorts il faut sortir l'ecrou de moyeu de 46 !! En tout cas c'est le cheminement de la RTA ! Je l'ai fait la semaine derniere , et pour info je l'ai fait debloqué a la clef a choc chez un mecano sinon dur dur ... apres travaux j'y suis retourné pour qu'il me le resserre avec le couple de serrage préconisé ( et surtout avec la bonne douille de 46 ! )

maintenant il est peut etre possible de ne pas le sortir mais perso ca m'a permis de nettoyer et regraisser le roulement ....
C'est un cheminement érroné. Le tambour et le moyeu ne sont en aucun cas solidaire. Seule la corrosion est reponsable de coller le tambour au moyeu.

Comme tu as pu le constater, ton approche implique un demontage supplementaire qui necessite l'utilisation d'une clef de 46 qui n'est pas en la possession de tout les popoistes. Un clef de 11 et un marteau par contre doivent certainement etre plus commun dans le garage du bricoleur moyen. :06:
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Ok merci tout le monde. J'en prend bonne note et si demain il fait pas trop froid je démonte le tout et vérifie les mâchoires. Si j'ai un doute sur leur usure, je prend une photo et la balance sur le forum.

Patrice
fredo37
Régulier
Régulier

Message par fredo37 »

Ceci dit, une clé de 46 peut toujours servir... Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
J'ai trouvé la mienne (une Facom)pour 10 € sur Lecoincoin + 10 de FDP !
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

fredo37 a écrit :Ceci dit, une clé de 46 peut toujours servir... Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
J'ai trouvé la mienne (une Facom)pour 10 € sur Lecoincoin + 10 de FDP !
En effet indispensable pour sortir un moyeu de T3... lol
the_moult
Membre Actif
Membre Actif

Message par the_moult »

sinon le post cité est là;)
viewtopic.php?t=16395

moult
Moultyvan dehorsvendu
Le Dehler vendu
Marisoldehors/dedansvendu
Image
Moultyvan
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Ok j'ai démonté le tambour et les garnitures ont 2 millimètres d'épaisseur d'un côté et 6mm de l'autre. Je suis donc bon pour les changer. Dommage je venais d'acheter les disques et plaquettes sur combiT3 et à 25 € de frais de port, je vais voir si je peux pas les trouver ailleurs. C'est surement un peu standard non?

Patrice
potiron33
Nouveau

Message par potiron33 »

N'achète pas uniquement la douille de 46 si tu n'as pas la rallonge qui va avec, c'est un carré de 1/2....et moi je me suis fait avoir.
J'ai acheté un coffret poids lourd chez Leroy Merlin pour 60€.Il y a tout ce qu'il faut pour travailler correctement et ça resservira surement.

Pour ce qui est des tambours, je confirme qu'ils se décollent du moyeu mais ça ne se voit pas forcément à l'oeil , les miens étaient grippés donc il faut frapper avec une cale de bois pour les enlever.
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

potiron33 a écrit :N'achète pas uniquement la douille de 46 si tu n'as pas la rallonge qui va avec, c'est un carré de 1/2....
Ou plutot meme 3/4" :06:
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

MacWilliam a écrit :
potiron33 a écrit :N'achète pas uniquement la douille de 46 si tu n'as pas la rallonge qui va avec, c'est un carré de 1/2....
Ou plutot meme 3/4" :06:
La mienne c'est carrément du 1".
payé la barre et la douille pas loin de 100€.
Par contre je viens de démonter tambour, garnitures de frein et remontage sans déposer l'écrou de 46. Un peu sportif, mais ça ce fait quand même bien. :06:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

comme potiron

achat d'un coffret poid lour pour une cinquantaine d'euros dans un centre auto. Ca sert pas souvent mais ça évite de bonne galeres si tu te met a bosser sur le popo, comme par exemple pour changer les roulements arriere, les douilles sont parfaites pour chasser les roulements ou remettre les nouveaux, et bien d'autres choses encore...
genesis
Occasionnel
Occasionnel

Message par genesis »

Fabien a écrit :comme potiron

achat d'un coffret poid lour pour une cinquantaine d'euros dans un centre auto. Ca sert pas souvent mais ça évite de bonne galeres si tu te met a bosser sur le popo, comme par exemple pour changer les roulements arriere, les douilles sont parfaites pour chasser les roulements ou remettre les nouveaux, et bien d'autres choses encore...

salut je vais demander ca pour la fete des papa lol http://www.bricodepot.fr/andilly-la-roc ... ode/471714
T3 et roule ! à bientôt sur les routes Genesis.Doka Syncro M.Tdi; Multivan Westfalia; Caravelle Multivan; un Tolé
BrunoREY
Régulier
Régulier

Message par BrunoREY »

Yep ! De 22 à 50 ! Excellent, ça peux toujours servir (en + de la 46 :06: )
Djodje, my popo : http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=58067 et bien sûr DAILY Driver
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ATTENTION aux serrage au couple de la douille de 46 pour les roulements... plusieurs personnes dont moi, se sont apperçues que l'âge aidant surement, ce serrage ne suffit pas toujours, y'en a même un qui a perdu sa roue sur le forum a cause de ça.

Toujours vérifier peu de temps apres le jeu de la roue, redonner un coup de serrage si nécessaire
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Ben comment il a fait pour perdre la roue? Il n'avait pas la petite goupille qui empêche que ça ce déserre?
Vous me faites tous un peu peur. Je crois que j'irai le faire serrer au garage...
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

heu... le mec l'avait fait controler et serrer dans un garage :)

ben quand ça chauffe et que ça claque, y'a tout qui se barre, la roue, le roulement, y'a tout qiu suit.

sincérement il vaut mieux que tu ai un peu peur, que tu fasse n'importe quoi. y'a pas non plus grand risque si tu y fais attention et que tu jette un oeil de temps en temps, comme sur tout ton popo de toute façon. tu regarde de temps en temps, tu leve la roue opposée, et tu regarde le jeu, tu compare avec l'autre, et tu peut voir de suite si y'a un truc qui cloche... soit aussi l'écoute, en general ça previent par le bruit...
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

salut

changé l'écrou de 46 et sa goupille par du neuf avant de remonter
ebayman
Occasionnel
Occasionnel

Message par ebayman »

Fabien a écrit :ATTENTION aux serrage au couple de la douille de 46 pour les roulements... plusieurs personnes dont moi, se sont apperçues que l'âge aidant surement, ce serrage ne suffit pas toujours, y'en a même un qui a perdu sa roue sur le forum a cause de ça.

Toujours vérifier peu de temps apres le jeu de la roue, redonner un coup de serrage si nécessaire
bonsoir,
je confirme.
le couple de serrage de cette ecrou ont ete modifié 3 fois de 1980 à 1990
de 45 kgs, est passé à 50kgs et puis à 60kgs(source docs interne VW)

chaque année beaucoup de t3 perdent leurs roues arriere à cause de non respect de ce couple de serrage.

cette année c'est mon 2eme depannage pour ce probleme,le dernier c'etait à St Gilles(30) le t3 a fait 20 metres apres avoir perdu sa roue arriere....

a plus
Dimitri
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

La doc 85 indique 350 Nm, de quelle année date la tienne ou les correctifs?
N'ayant, comme vous tous, pas de clé dynamo pour de tels couples, je serres comme un âne....en espérant que le filetage ne lâche pas.
ebayman
Occasionnel
Occasionnel

Message par ebayman »

salut,
j' ai repondu à ta question dans meme rubrique
a plus
dimitri
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

zygpapa a écrit :La doc 85 indique 350 Nm, de quelle année date la tienne ou les correctifs?
N'ayant, comme vous tous, pas de clé dynamo pour de tels couples, je serres comme un âne....en espérant que le filetage ne lâche pas.
moi pareil je monte debout au bout d'une rallonge d'un bon mètre, du haut de mes 99,99 Kg j' arrête quand ça bouge plus!
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.

Message par chrisbox »

ebayman a écrit :salut,
j' ai repondu à ta question dans meme rubrique
a plus
dimitri
viewtopic.php?t=62262&start=0&postdays= ... highlight=

Gaffe en partant Dim, y a un mec accroché a ton van !

:(;:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Et il est plus facile pour tomber les tambours récalcitrants, de dévisser cet écrou, roue en place écrous desserés, puis de tirer sur la roue en la secouant légèrement. Une fois sur deux on se trouve sur le cul, pas grave, c'est fait. Il ne reste qu'à virer la roue et décoller le moyeu du tambour à la massette avec un bout de bois interposé.
On en profite pour bien toiler les portées tambour/moyeu, les démontages ultérieurs en seront facilité, pendant combien de temps? Ça reste à déterminer :smile:
virpat
Occasionnel
Occasionnel

Message par virpat »

Bonsoir tout le monde,

Après avoir récupéré une clef de 46, j'ai voulu commencer par les roues avant (changement disques et plaquettes) mais je tombe sur un os. Impossible de retirer le cache qui protège l'écrou.
J'ai mis du WD40, j'ai tenté avec un marteau et tournevis à le sortir mais impossible.
Je suis passé à l'autre roue avant et pareil (la roue arrière gauche ne le possédait pas).
Je l'ai bombardé de WD40. La nuit porte conseil. On verra bien demain.çSi vous avez un tuyau, il est le bienvenu.

Bonne soirée

Patrice
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif

Message par DavCox38 »

Salut,

Pour le cache, je l'enlève au pied de biche. Tu cales le "plat" du pied de biche sur la collerette du cache et tu pouces contre le moyeu du disque en prenant appui avec le coté courbé.
Il faut travailler de façon symétrique, mm par mm et cela sort sans forcer.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

DavCox38 a écrit :Salut,

Pour le cache, je l'enlève au pied de biche. Tu cales le "plat" du pied de biche sur la collerette du cache et tu pouces contre le moyeu du disque en prenant appui avec le coté courbé.
Il faut travailler de façon symétrique, mm par mm et cela sort sans forcer.
Mais fait gaffe, dans le cache de la roue gauche, il y a le câble du compteur vitesse et kilométrique.
C'est le tas de pègue situé au milieu. Tu grattes, ôtes le clips et tu pousses le bout carré dans le cache, avant d'enlever celui ci. :(;:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Répondre