[1,6TD] problème de frein
Modérateur : Modérateurs
bonjour à tous je suis nouveau sur le forum je possède un t3 td de 87 9 places ,j'ai changé le maître cylindre et les tuyaux rigides ensuite plusieurs purges et rien à faire, pédale mole et quand je vais dans le fond avec la pédale mes roues arrière freinent jusqu'a se bloquer mais rien à l'avant,en pompant 4 à 5 fois la pédale devient dur et les freins avant fonctionnent .pour les purges c'est avec méthode pompage et méthode compresseur sur le bocal . merci d'avance
jeune et cool
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Bonjour, si tu n'as pas rempli et amorcé le maître cylindre avant le montage, tu peux avoir quelques difficultés à le purger,
recommence à faire une purge, il doit y avoir encore de l'air,
en ce qui me concerne, je ne suis pas partisan pour mettre le circuit en pression, mais je sais que ça marche,
tu peux aussi mettre un tuyau sur chaque purgeur avant, et maintenir l'extrémité des tuyau à une hauteur légèrement inférieure à celui du bocal, tu ouvre les purgeur, et tu laisses faire, si les tuyaux sont transparents, tu verra monter les bulles," c'est le principe des vases communiquants "
tu peux faire ça sur les 4 roues, une fois terminé,
tu pompes une fois ou deux, et tu remets un tout petit coup de purge classique.
recommence à faire une purge, il doit y avoir encore de l'air,
en ce qui me concerne, je ne suis pas partisan pour mettre le circuit en pression, mais je sais que ça marche,
tu peux aussi mettre un tuyau sur chaque purgeur avant, et maintenir l'extrémité des tuyau à une hauteur légèrement inférieure à celui du bocal, tu ouvre les purgeur, et tu laisses faire, si les tuyaux sont transparents, tu verra monter les bulles," c'est le principe des vases communiquants "
tu peux faire ça sur les 4 roues, une fois terminé,
tu pompes une fois ou deux, et tu remets un tout petit coup de purge classique.
merci pour ta réponse,peux tu me dire comment amorcer le maître cylindre,quand je l'ai instalé j'ai rempli les orifices avec une seringue ensuite j'ai purgé .j'ai vu une visse de 6mm en dessous de celui-ci mais je ne sais pas à quoi elle sert la revue technique n'en parle pas.
merci
merci
jeune et cool
- zygpapa
- conseiller mecaELEK

- Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température
J'ai eu aussi des difficultés similaires sur popo et Golf.
Solution à la zyg, bocal sous pression d'environ 1.5b associé au pompage sur la pédale. La laisser remonter lentement. Seul on consomme beaucoup de liquide ne pouvant observer les bulles dans le tube transparent, à deux c'est mieux car plus économique.
Solution à la zyg, bocal sous pression d'environ 1.5b associé au pompage sur la pédale. La laisser remonter lentement. Seul on consomme beaucoup de liquide ne pouvant observer les bulles dans le tube transparent, à deux c'est mieux car plus économique.
purge effectuée avec pression 1.5b et pompage et toujours le même problème ,le souci c'est que depuis de nombreuses purges il n'y a plus d'air qui sort.
jeune et cool
le maître cylindre changé est un neuf, celui-ci est le deuxième car je pensais que celui avoir eu (neuf) était défaillant. Mes roues arrières se bloquent une fois la pédale au fond.
jeune et cool
-
tarassboulba
- Occasionnel

je ne pense pas que le rattrapage de frein arrière est à voir avec une pédale molle aprés je me trompe peut être. je vais démonter les étriers avant mais je n'y crois pas de trop. merci pour vos suggestion.
jeune et cool
j'ai fais ce que tu m'as dit ,je suis à 6 crans j'ai refait la purge deux fois sans résultat une avec et l'autre sans frein à main.
jeune et cool
- le bordelais

Bonjour, il n'y a pas de raison que les étriers soient en cause,
essaie de ne pas te disperser,
il est vrai que la pédale peut être longue si les mâchoires sont mal réglées,
(si c'est le cas, la pédale doit être parfaite en mettant le frein à main)
pédale longue, est égale à un mauvais rattrapage,
pédale spongieuse, molle est égale à de l'air dans le circuit
1)as tu fait ta purge avec les roues au sol? c'est important,
2 comment était ta pédale avant le remplacement du maître cylindre?
essaie de ne pas te disperser,
il est vrai que la pédale peut être longue si les mâchoires sont mal réglées,
(si c'est le cas, la pédale doit être parfaite en mettant le frein à main)
pédale longue, est égale à un mauvais rattrapage,
pédale spongieuse, molle est égale à de l'air dans le circuit
1)as tu fait ta purge avec les roues au sol? c'est important,
2 comment était ta pédale avant le remplacement du maître cylindre?
en fait à la première poussée la pédale va au fond et si je force un peu les roues arrières se bloquent,j'ai essayé de lever un coté et à la première poussée aucune résistance par contre si je pompe au bout de 4 à 5 fois la pédale est bien dure à mi-course et les freins avant fonctionnent.purge faite au sol.avant le changement de celui-ci la pédale était dure au 3/4 de sa course.
jeune et cool
j'ai oublié un petit truc quand j'ai effectué le test en le levant c'était pour tester les freins avant. je suis bien dans la panade car j'ai rendez vous samedi matin au ct , merci à tous
jeune et cool
- le bordelais

non même avec le frein à main la pédale va dans le fond.j'ai démonté le répartiteur de charge (situé su le longeron av),je l'ai rinçé ,on entend bien la bille qui est dedans, aprés une bonne purge et toujours pareil.
jeune et cool
- le bordelais

Bonjour, normalement, on peut donc exclure le rattrapage de jeu arrière, car s'il était en cause, le fait de mettre le frein à main te donnerait une bonne pédale.
as tu vérifié que les étriers de frein n'ont pas été remontés à l'envers, c'est à dire le gauche à droite et le droit à gauche, sur beaucoup de véhicule ça se monte, mais le purgeur se retrouve en bas au lieu d'être en haut, et là, c'est impossible de faire une bonne purge, il reste toujours de l'air dans le circuit.
je persiste à croire qu'il y a de l'air dans le circuit,
il me semble que notre ami "el toto" avait rencontré le même problème il y a quelques temps,
en ce qui me concerne, si j'étais dans ta situation, après avoir essayé les purges classiques, je ferais un purge à l'envers, c'est à dire en envoyant le liquide de frein par le purgeur vers le bocal, soit avec une seringue, soit avec un autre véhicule, en faisant attention à ne pas faire déborder ton bocal.
as tu vérifié que les étriers de frein n'ont pas été remontés à l'envers, c'est à dire le gauche à droite et le droit à gauche, sur beaucoup de véhicule ça se monte, mais le purgeur se retrouve en bas au lieu d'être en haut, et là, c'est impossible de faire une bonne purge, il reste toujours de l'air dans le circuit.
je persiste à croire qu'il y a de l'air dans le circuit,
il me semble que notre ami "el toto" avait rencontré le même problème il y a quelques temps,
en ce qui me concerne, si j'étais dans ta situation, après avoir essayé les purges classiques, je ferais un purge à l'envers, c'est à dire en envoyant le liquide de frein par le purgeur vers le bocal, soit avec une seringue, soit avec un autre véhicule, en faisant attention à ne pas faire déborder ton bocal.
[1,6TD] Problème de frein
les étriers n'ont pas été démonté depuis un bail,je vais essayer une purge à lenvers comme tu dis, avec un peu de chance.
aprés démontage et nettoyage des étriers avant + purge à lenvers rien de nouveau ,une chose j'ai enlevé le tuyau rigide de l'avant sur le maitre cylindre et mis un bouchon ,ensuite purge de l'arrière et là une pression impeccable donc le problème vient bien de l'avant mais ou.
- le bordelais

Bonjour, je suis tétu, si le maitre cylindre est le bon modéle, qu'il y a bien un peu de jeu à l'attaque, (appelé garde) entre la tige de poussée et le piston, je pense encore à de l'air dans le circuit, essai de repousser les deux pistons, afin de chasser la totalité du liquide dans le bocal, tu peux même essayer de purger en maintenant les deux pistons complètement repoussés,
( peut être en mettant des petites cales en bois entre les plaquettes et le disque ) je n'ai jamais essayé, mais si tu as une pédale dure en mettant un bouchon, tu dois avoir le même résultat avec les pistons bloqués, à moins que les flexibles de frein soit HS, et qu'il soient élastique en formant une hernie.
( peut être en mettant des petites cales en bois entre les plaquettes et le disque ) je n'ai jamais essayé, mais si tu as une pédale dure en mettant un bouchon, tu dois avoir le même résultat avec les pistons bloqués, à moins que les flexibles de frein soit HS, et qu'il soient élastique en formant une hernie.
je pense comme toi pour le maître cylindre car hier aprés de multiples purges toujours pareil,un ami mécano m'a dit qu'une fois il avait du mettre une bille au niveau de l'axe du maître cylindre sur veille golf et apparement c'était prévu par vw,j'ai donc mis une petite bille dans l'axe et là j'avais un freinage du tonnerre mais par contre une petite résistance au roulement de roue, j'ai alors mis une plus petite bille mais rien y fait j'ai encore une petite résistance aux roues avant et seulement à l'avant,le souci c'est que quand je met le circuit en pression en pompant ça reste dur et dés que je relache la pédale jusqu'en haut on voit du liquide qui remonte dans le bocal sans bulle et ensuite la pédale redevient molle,et si je ne relache pas la pédale entièrement c'est à dire à 1 cm du haut la pression reste dans le circuit.c'est à rien y comprendre.
jeune et cool
- le bordelais

Bonjour, il est impératif qu'il y ait du jeu entre la tige de poussée et le piston, car sinon, tu risque de te retrouver sur la route avec les roues bloquées, dès que ça va chauffer un peu,
je supose que c'est pour ça qu'après avoir mis la bille, tu avais du freinage résiduel.
peut être faut il essayer un autre maitre cylindre,
je supose que c'est pour ça qu'après avoir mis la bille, tu avais du freinage résiduel.
peut être faut il essayer un autre maitre cylindre,
j'ai eu effectivement ce problème de freinage constant ,pour changer le maître cylindre je pense que c'est mort,car je l'avais déjà échangé et mon fournisseur m'a dit que celui que je lui avais rendu avait été testé à l'usine et qu'il était bon .
- le bordelais

Bonjour, effectivement, si lorsque tu le bouchonnes en sortie la pédale est dure, c'est qu'il est bon, par contre, il y a peut être plusieurs montages, avec un diamètre de piston different, ainsi donc, si ton maitre cylindre a un piston plus petit, il enverra moins de liquide, et ralonge ainsi la course de la pédale, (c'est une hypothèse )
as tu essayé de purger avec les pistons complètement repoussés, et bloqués dans cette position?
as tu vérifié si les purgeurs sont bien en haut de l'étrier?
as tu vérifié si les flexibles n'ont pas de hernies?
je crois qu'il faut garder à l'esprit que les liquide ne se compressent pas, donc s'il n'y a que du liquide sans air, la pédale doit être dure comme un morceau de bois,
j'esaierais aussi de faire une purge avec les pistons presque sortis
(à peu près dans la même position que lorsque les plaquettes sont usées), et une fois la purge terminée, je repousserais les pistons complètement de manière à renvoyer tout le liquide et l'air s'il y en a, dans le bocal, et ensuite remettre les plaquettes et appuyer plusieurs fois sur la pédale pour les rapprocher.
as tu essayé de purger avec les pistons complètement repoussés, et bloqués dans cette position?
as tu vérifié si les purgeurs sont bien en haut de l'étrier?
as tu vérifié si les flexibles n'ont pas de hernies?
je crois qu'il faut garder à l'esprit que les liquide ne se compressent pas, donc s'il n'y a que du liquide sans air, la pédale doit être dure comme un morceau de bois,
j'esaierais aussi de faire une purge avec les pistons presque sortis
(à peu près dans la même position que lorsque les plaquettes sont usées), et une fois la purge terminée, je repousserais les pistons complètement de manière à renvoyer tout le liquide et l'air s'il y en a, dans le bocal, et ensuite remettre les plaquettes et appuyer plusieurs fois sur la pédale pour les rapprocher.
pour les purgeurs ils son bien en haut,les flexibles sont quasi neufs,je vais essayer ta méthode avec les pistons repoussés et presque sortis, je te dis quoi dés que c'est fait.
jeune et cool
- le bordelais

Bonjour, si tu dis qu'en mettant des bouchons directement à la sortie du maitre cylindre la pédale est normale,
si tu mets des cales pour empêcher le piston de bouger, la pédale doit être normale aussi, as tu essayé?
t'es tu renseigner pour savoir s'il n'y a pas differents diamêtres de pistons dans les mâitres cylindre?
si tu mets des cales pour empêcher le piston de bouger, la pédale doit être normale aussi, as tu essayé?
t'es tu renseigner pour savoir s'il n'y a pas differents diamêtres de pistons dans les mâitres cylindre?