jeux roulements arrières

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gui
Régulier
Régulier

jeux roulements arrières

Message par Gui »

Bien le bonjour,

Dans la loi des séries, mon camion me fait des siennes... Un peu immobilisé car trop peu de temps pour sa petite révision régulière, les freins arrières se collent, du coup, en les changeant, je me rends compte que j'ai pas mal de jeux dans les roulements... Au moins, je m'en rends compte, trop tard ?

En fait, j'ai bien lu et relu le post voisin "Réflexion autour des roulements du moyeu AR ."
Mais je ne veux pas le polluer, je pose donc ici ma question.
J'ai du jeu axial => roulement à billes fatigué
+ du jeux radial uniquement vertical => moyeu usé/déformé ?!

J'aimerais avoir votre avis, car je ne peux immobiliser trop longtemps le camion (c'est un coup à coller les garnitures arrières Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 :06: ). Et j'aimerais avoir toutes les pièces le jour où je démonte...
le jeu radial uniquement vertical pourrait-il être "juste" du au(x) roulement(s) ?

questions annexes:
Une idée de la taille de la pince à circlips ?
d'après le post voisin, il faut surveiller la dimension de l'entretoise, quelle est la dimension nominale ?

Merci d'avance!
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

S'il jeu il y a, c'est les roulements qui sont fatigués. Le moyeu est rarement déformé.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

c'est le genre de réponse que j'aime :smile:
Une idée pour la pince et l'entretoise ?
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

La pince a circlip est un modele balaise,je fais avec une petite,mais c'est tres chiant,faut jouer du tournevis en meme temps:rien de tel que l'outil adequat:je dirais qquechose comme 80mm vu que la noix de cardan fait 100mm :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

c'est sur si les mécano avaient tous des boules de cristal dans leurs outillage ils seraient moins emer...
car si tu veux à la fois changer le moins de pièces possible (louable économiquement et écologiquement, de la mécanique durable quoi ;)) et ne pas tomber sur une impasse en démontant car il te manque une pièce, ben faut toutes les prendre d'avance.
car il est bien difficile d'être sur à 100% avant d'avoir démonter.
même si avec l'expérience des scénarios ce dégage.
mais dans ton cas je prendrai un kit de roulement complet de qualité, dans lequel on trouve outre les roulements, un circlip, et les joints ainsi que la graisse de montage qui va bien.
enfin pour ce qui est du moyeu , je plussoye avec mes petits camarades de jeu!
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

je cherche pas de boule de cristal ! :(;:
mais effectivement, le scénario le plus plausible au vu de vos expériences !
J'ai bien l'habitude de pas avoir toutes les pièces, ni tous les outils, je me démerde, mais parfois c'est un peu long, surtout en faisant la méca le we, le dimanche...
donc j'essaie d'anticiper, donc je vous remercie tous pour vos réponses !
j'approvisionnerai donc le bon kit (ce qui était prévu :(;: , style skf... ), pas de moyeu, j'irai voir les voisins pour trouver une bonne pince... et je m'organiserai pour pouvoir immobiliser l'engin!

Je viens de me refaire une recherche sur le forum, ça confirme la nécessité d'avoir une bonne qualité de roulement !... par contre, si je ne veux pas démonter plusieurs fois, on dirait quand même qu'il faut surveiller de près l'usure de l'arbre, du moyeu et de l'entretoise !
Mais je suis étonné de ne trouver aucune tolérance sur ces cotes, ni même en nominal. Se fier à un aspect visuel suffit donc ?

Bon we ensoleillé
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Image

Si le gros écrou 4 est resté serré comme il faut au cours de la vie de ton bus, alors, l'entretoise 12 ne doit pas avoir souffert des jeux dus à l'usure des roulements, étant prise en sandwich entre le tourillon de fusée 11, les cages intérieures et la butée du moyeu de roue 26.
Idem pour les cannelures, vérifies quand même que celles du tourillon 11 ne sont pas marquées, signe d'un défaut de serrage de l'écrou. Vérifies aussi que les roulements neufs ne rentrent pas sans forcer légèrement sur la portée du tourillon.
Pour le carter 7, si les roulements n'en sont pas sortis tout seuls alors il est Ok.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

Merci Zyg pour cette réponse détaillée et documentée !
J'ai un peu resserré le gros écrou, avant d'avoir lu ici que ce n'était pas la peine, pas de roulements coniques... Évidemment, toujours autant de jeu !!
Bref, je surveillerai l'entretoise !
à une prochaine.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

De nada!
Si tu entreprends la réno, remplaces la totalité. Et ne sois pas surpris qu'il y ait encore du jeu, c'est normal: le jeu c'est l’âme de la mécanique. Dicton enseigné par des mécanos des années 40.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

c'était prévu de faire un tour chez vw à l'occaz pour voir la dispo et le prix de l'entretoise :(;:
Pour avoir fait de la cao en méca, je ne connais que trop l'importance du jeu Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Entretoise? c'est le composant qui souffre le moins, en principe.
Cao, c'est l'ordi qui te donne les jeux, sans outils de mesure on est foutu.
Le luxe c'est de sentir au bout des doigts si le jeu est correct. Ce qui ne s'apprend qu'auprès d'un ancien ou avec le temps et l'expérience accumulée en résultant.
Bien que "vieux" toujours pas tout assimilé, alors faut le faire à l'africaine, comme on le sent.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

quand tu parles de changer le tout, tu entendais quoi ? l'ensemble des roulements (le kit) ? j'avais compris le kit plus l'entretoise, m'enfin je verrai bien.
non, non, la cao, faut lui donner les dimensions pour obtenir le bon jeu que tu as décidé, et ça peut vite se compliquer avec tous les bordel de tolérances Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Mais tu as bien raison, sentir le bon jeu serait bien plus appréciable !
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

L'entretoise ne fait pas partie du kit, normal, elle ne s'use pas.
Le kit est composé de la paire de roulements, des joint spi et du circlips.

Quand au modernisme = l'ordi par logiciels interposés, en mécanique de base, tu as pigé: au doigté, ça passe ou pas. C'est ce doigté qu'il faut acquerrir. Avec le temps et l'expérience on y arrive surtout quand manquant de fric on tire sur les achats tout en voulant obtenir une réparation fiable.

Expérience d'un zygbranleur se prétendant sur le tard zygpapa :sun:
Répondre