montage plaquette + changement de disques + roulements ???

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tcholabricot
Habitué
Habitué

montage plaquette + changement de disques + roulements ???

Message par tcholabricot »

Bon, je créer un autre post car celui-ci concerne plus le montage en lui même que les choix de chaques pièces…

Du coup, je m'y collie moi-même pour changer le tout.
Pour l'instant le t3 est sur 3 pattes…

Du coup, ma question, comment dois-je monter les plaquettes?
Je dois juste pousser les poussoir a fonds et sou? Comment se démontent celles qui sont en place pour le moment et comment remmettre les nouvelles? Il y a un système bizarre dessus, on dirait que ça ne tiens juste par des lamelles en tension…

Aidez moi, faut que je les montent aujourd'hui, mon camion est sur la route… Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Merci a vous.
ningaloo
Régulier
Régulier

Message par ningaloo »

les freins c'est chaud quand même...
Changer des plaquettes: rien de très compliqué mais le risque est gros en cas d'erreur.
Dans mon passé de pistard moto, j'ai vu des gars perdre les plaquettes suite à un mauvais montage...et plus qu'il n'y parait!!
Pourtant, tous avaient l'habitude de la manip.

Si tu te poses autant de questions, tu devrais peut-être trouver quelqu'un pour te montrer et s'assurer que tout est en place.
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

ningaloo a écrit :les freins c'est chaud quand même...
Pas aussi chaud que ça.
La RTA explique bien comment faire....... encore faut il en avoir une...... c'est quand même la base quand on veux intervenir sur un véhicule. :pfuit: :pfuit: :pfuit:

:(;: Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 :(;:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Heu, pour te loupper sur le montage des plaquettes sur le Popo, il faut le faire presque exprès.
Regarde bien comment ça tiens quand tu démonte, histoire de pouvoir remonter à l'identique. Regarde également sur la RTA.

Par contre, la ou je rejoint ningaloo, c'est pour le disque et les roulements. Fait toi assisté de quelqu'un. Car le serrage de l'écrou qui tiens le moyeu-disque ne se fait pas n'importe comment. Trop serrer tu vas péter tes roulements, avec le risque d'usiner la fusée et de perdre la roue complète. Si pas assez serrer, tu vas avoir plein de jeu et tu auras le même risque que si c'est trop serré.

Il y a bien un mec prés de chez toi qui est Ok pour te donner un coup de main en échange de quelques choses (bières, image, reconnaissance éternelle,...)
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
tcholabricot
Habitué
Habitué

Ouais, bon ça va être chaud pour le serrage du roulement.
On verra bien. J'irai voir mon garagiste pour lui demander ce qu'il en pense.
Bon, vous tiens au jus dans l'aprem…

Merci a vous.
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Le serrage du roulement c'est du grand n'importe quoi.
Tu serres jusqu'au blocage, et tu desserres jusqu’à ce que la rondelle bouge au bout du tournevis. Comme c'est rempli de graisse, ......... tu fait au pif. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Barbassu a écrit :Le serrage du roulement c'est du grand n'importe quoi.
c'est sur quand partant comme ça, je comprend mieux pourquoi certain on toujours des problèmes avec leur véhicule.
tcholabricot a écrit :Ouais, bon ça va être chaud pour le serrage du roulement.
Au moins tu sera sur. Et il ne devrais pas te prendre un bras pour un contrôle.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

elviscox54 a écrit :
Barbassu a écrit :Le serrage du roulement c'est du grand n'importe quoi.
c'est sur quand partant comme ça, je comprend mieux pourquoi certain on toujours des problèmes avec leur véhicule.
tcholabricot a écrit :Ouais, bon ça va être chaud pour le serrage du roulement.
Au moins tu sera sur. Et il ne devrais pas te prendre un bras pour un contrôle.
Image

Image

Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
tcholabricot
Habitué
Habitué

Merci a vous…
Bon, la j'ai mes pièces, de la graisse donc sou je m'y mets… Vous tiens au jus.
tcholabricot
Habitué
Habitué

Juste une chose, pour mettre la première partie du roulement, je me suis servie de l'ancien pour frapper sur le nouveau et le mettre en place (en croix bien sur) mais voila; l'ancienne bague vient se bloquer avec la nouvelle arrivée a l'entrée de l'emplacement, je viens de galerer a le retirer…
Je peux y aller avec une sorte de tournevis en protégeant, directement?

Merci.
tcholabricot
Habitué
Habitué

Super !!!!
L'ancienne bague est maintenant bloquer avec la nouvelle…!!!
Impossible de la sortir.!
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

tcholabricot a écrit :Super !!!!
L'ancienne bague est maintenant bloquer avec la nouvelle…!!!
Impossible de la sortir.!
C'est pour éviter cela que je me suis adressé à un petit mécano qui me les a monté à la presse pour 10€. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Barbassu: C'est uniquement sur ta phrase "c'est n'importe quoi" qui m'a fais réagir. Pour le reste, je doutais, mais je ne le mettais pas en cause.
Image mon Popo

Forum Karmann Ghia
biboufi
Régulier
Régulier

Message par biboufi »

:beer:
elviscox54 a écrit :Barbassu: C'est uniquement sur ta phrase "c'est n'importe quoi" qui m'a fais réagir. Pour le reste, je doutais, mais je ne le mettais pas en cause.
Voilà ce qui arrive quand on sort une phrase du contexte! barbassu 1 elviscox 0

Mais c'est une leçon pour tout le monde, moi y compris!
:beer:
tcholabricot
Habitué
Habitué

Bon ayé… J'ai fais une roue complete.
J'ai réussi a sortir l'ancienne bague qui était bloqué avec la nouvelle. La nouvelle a prit deux trois légères marque sur l'arrête circulaire au niveau de l'intérieur mais j'ai vérifie avec le roulement, ça ne frotte pas donc je ne pense pas qu'il y ai un risque que ça s'abime.

Par contre la bague en teflon, rentrait plus a l'intétieur que l'ancienne (qui venait a raz de la partie disque).
Bref pour l'instant, les plaquettes touche un poil (de chez un poil vraiment) les disque mais ne la frêne pas plus que ça.

Je m'attaque a la seconde roue demain, avec un poil plus d'expérience.

Merci a vous en tout cas.
tcholabricot
Habitué
Habitué

Une petite question…
Quand je démonte les anciennes plaquettes, il y a une lamelle en métal qui se positionne entre le piston et la plaquette… Est-ce que je dois le remettre avec mes nouvelles plaquettes ou ça faisait partie des anciennes? Je ne l'ai pas mise sur la roue que j'ai fait hier.
Que me conseillez-vous?

Ensuite, j'ai vu que l'on puait sertir l'écrou du moyeu… Celui en place l'avait été épousant ainsi les deux creux qu'il y'a sur le pas de vis… Puis-je le faire moi même ou je peux l'amener chez un mécano qui me le fera avec vérification du serrage du moyeu???

Merci a vous.
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

tcholabricot a écrit : Ensuite, j'ai vu que l'on puait sertir l'écrou du moyeu… Celui en place l'avait été épousant ainsi les deux creux qu'il y'a sur le pas de vis… Puis-je le faire moi même ou je peux l'amener chez un mécano qui me le fera avec vérification du serrage du moyeu???
Ne roule pas sans pointé l'écrou. Ça serais dommage que ça se desserre quand tu l'amène chez le mécano.
Image mon Popo

Forum Karmann Ghia
tcholabricot
Habitué
Habitué

OK merci… mais comment "pointer" l'écrou? Avec quoi?
Je crois qu'en voulant pousser les pistons pour mettre les plaquettes, le soufflet a un "poil" prit… Ça craint? Suis-je obliger de remplacer de suite l'étrier?

Quand j'ai mis les plaquette, un des deux pistons n'est pas assez rentré a sa place du coup une des deux plaquette frottait bien… Je suis allé faire un tour, ça chauffe pas trop… J'imagine qu'il se positionnera en fonction de l'usure de la plaquette?

Merci a vous.
TITI31senior
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par TITI31senior »

Salut

- Pour pointer l'écrou, un marteau et un petit burin

- on ne change pas un étrier pour un soufflet percé, il existe- heureusement- des kits de réparation

Le piston finira bien par se positionner mais il aurait mieux valu s'assurer qu'il pouvait aller bien au fond de son logement.

En cas de doute il vaut mieux sortir le piston et vérifier qu'il n'y ait pas de traces de corrosion , bien nettoyer le logement du piston, et remonter avec des joints neufs ( kit évoqué plus haut).
tcholabricot
Habitué
Habitué

EUKÉ…
Vais regarder ça. Merci pour l'info.
Sinon, que risque l'étrier?
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

De gripper.
Apparement t'as deja un piston qui grippe, si le deuxieme grippe sur le meme etrier tu vas freiner en permanence de cette roue
Image mon Popo

Forum Karmann Ghia
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par emixam »

J'ai eu un souci car je n'avais pas pointé l'écrou. Il s'est desseré et j'ai perdu la roue juste en bas de chez moi!

Heureusement j'ai pu le remettre et par contre j'ai été très bête car dans ma logique je me suis juste dit 'aller on le revisse et on le serre a fond ca tiendra jusqu'a la destination'... En fait j'ai pu rouler environ 100 bornes, jusqu'a ce que j'entende un bruit chelou... Le roulement à tellement froté et chauffé qu'
il a fondu et s'est soudé sur l'axe de la fusée. Vraiment nul hein? J'ai été bloqué sur le bord de la route avec une roue qui vascillait... Heureusement à 2 km du garage de l'ami qui m'aide à apprendre la méca, je vous jure que j'ai flippé, alors si vous avez pas les connaissances et l'habitude : faites le faire!!!
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par emixam »

De nouveau sur la route le Didier! J'ai pris le temps qu'il fallait mais j'ai l'impression que c'est mieux comme ca, faut les bichonner et après ca va mieux.
Du coup j'vais au boulot avec un pot de yaourt et j'aurais tout le temps pour bricoler sur mon T3 pendant l'été ;) Trop cool!
Répondre