Claquement roue... besoin de conseils

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fragglerock
Nouveau

Claquement roue... besoin de conseils

Message par fragglerock »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances assez loin de la maison et j'ai un souci...

J'ai un claquement à la roue avant gauche, et je ne sais pas d'où celà peut provenir, au début je pensais que ça venait de l'arrière ( cardans ) mais en roulant tout doucement j'ai localisé le bruit à la roue avant gauche ... à chaque tour de roue.

Vous pensez à quoi ? je peut rouler comme ça ? c'est assez fort comme bruit et j'ai peur que ça pète ... en même temps faudra bien rentrer à la maison, j'ai la famille à bord.

Merci d'avance pour vos conseils ...
Mon west: Club Joker '84: http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=54584
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Ta roue a t'elle du jeu?
Tes boulons de roue sont'ils toujours serré? Les 5!
Leve la roue et fais la tourner à la main.
Enleve la roue et regarde bien si t'a rien d'anormal. Fais tourner le moyeu.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
fragglerock
Nouveau

elviscox54 a écrit :Ta roue a t'elle du jeu?
Tes boulons de roue sont'ils toujours serré? Les 5!
Leve la roue et fais la tourner à la main.
Enleve la roue et regarde bien si t'a rien d'anormal. Fais tourner le moyeu.
Salut,

Je me suis trouvé un petit bout de route tranquille ... donc maintenant j'ai l'impression que c'est la roue arrière Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

J'ai mis le bus sur cric, RAS pour la roue avant comme pour l'arrière, j'ai pas remarqué de jeu particulier, peu être un peu en tirant la roue vers moi, mais j'en suis pas sûr à 100 % ... de plus en tournant les roues manuellement j'ai plus de claquement.

J'en ai profité pour virer les petits cailloux dans les pneus qui sont neufs ...

Maintenant j'ai plus de bruit Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Donc, j'ai déplacé un truc, roulement usé ou autre et le bruit reviendra, ou bien j'avais des saletés de cailloux dans les pneus neuf et j'ai été pris de panique en haut d'un col de montagne :rouge:

Le pire c'est qu'étant en vacances j'ai dégoté le wifi qu'au Macdo, je vais encore prendre 10 kilos avec cette histoire Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Merci à toi elviscox pour ces infos et je vais continuer ma route j'espère sans plus aucun bruit ...
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Heureux du coup de mains, même si j'ai rien fait.
Peut être un cailloux ou un truc qui est partie quand tu enlevé la roue. Ou un cailloux coincé dans un cran.

Tu peux squatter le wifi de Mc do sans manger. Je le fais souvent et en général ça passe bien depuis le parking.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
fragglerock
Nouveau

elviscox54 a écrit :Heureux du coup de mains, même si j'ai rien fait.
Peut être un cailloux ou un truc qui est partie quand tu enlevé la roue. Ou un cailloux coincé dans un cran.

Tu peux squatter le wifi de Mc do sans manger. Je le fais souvent et en général ça passe bien depuis le parking.
Certes mais ça fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapidement quand on est sur la route avec deux tournevis, deux clefs ... et la famille :(;:

Pour le macdo c'est bon à savoir, parce que je suis pas fan Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 pour pas dire autre chose ...
Dokamo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Dokamo »

il m'est arrivé un truc pareil

et lorsque j'ai enlevé les enjoliveurs :.... caillous qui tournaient avec la roue et faisaient ce bruit de roulement!!
oui, c'est un vieux véhicule qui fume mais depuis le temps qu'il roule, "l'amortissement" de la pollution generée par sa construction et son utilisation en fait un véhicule globalement moins poluant qu'un véhicule récent"....

d'après les dernières nouvelles ça confirme ce que je pensais....le diesel ça polue !!!
les3villas
Nouveau

Message par les3villas »

salut,l'an dernier en espagne j'ai eu un probléme de claquement aussi....c'était une noix de cardan qui manquais de graisse ,j'ai vidé une bombe de dégrippant (j'avais que ça) dans le soufflé en l'écartant un peu..sa m'a aidé a rentré...en silence !!
fragglerock
Nouveau

J'avoue que je comprends rien ! mais ça me saoule :evil:

Donc aujourd'hui gros claquement à la roue avant gauche, je profite de la pause pour mettre le cric, la roue ne fait aucun bruit quand je la tourne manuellement, quand je la démonte je vois rien de bizarre ( ceci étant dit je suis pas un pro ).
J'en profite pour enlever une quinzaine de petits cailloux coincés dans le pneu ...

Je roule 3/4 kms et maintenant c'est la roue arrière qui s'y met Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

J'ai acheté le popo hanté c'est pas possible !!!

Je commence à me dire que c'est les cailloux qui se coincent dans les pneus et qui font du bruit, mais quand même, vu le barouf ... en plus toujours côté gauche ??? plus chargé à gauche avec l'intérieur westfalia ?

M'enfin je suis quand même en vacances ... alors je continue la route ...

Je déteste les cailloux et les pneus neuf ... les prochains pneus se seront des slick Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
salsa

Message par salsa »

j'ai eu des claquements aussi ce primtemp. Après 200 à 300 km
le bruit survenait. Des ouvriers au bord de la route me regardaient éberlués.
il s'agit des cardans qui manquent de graisse ou graisse trop vielle. Les graisses d'origine au graphite, durcissent à la chaleur. Démontage, nettoyage, graissage et plus de bruit.
Bon courage
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Message par savatedeuxdoigts »

Ca ressemble fort aux cardans oui, un regraissage devrait suffire si c'est bien ca ;)

J'ai eu le coup aussi.
Julien
fragglerock
Nouveau

J'ai pas encore regardé pour les cardans ... va falloir que je me penche sur le sujet, c'est une graisse spéciale il me semble ?

Y a t'il une méthode pour mettre de la graisse sans forcément tout démonter ? ( j'ai peur de la réponse Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 )...
OXO
Occasionnel
Occasionnel

Message par OXO »

En provisoire pendant les vacances : tu te trouves une pompe à graisse (va dans un garage avec un billet d'10 :(;: ) et tu ecartes un peu le bord du soufflet pour que l'embout de la pompe rentre un peu et tu bourres (mais pas trop non plus hein ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ).

Au retrou des vacances, tu démontes tout, tu nettoies bien et tu regraisses :(;:

ça va l'faire ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
fragglerock
Nouveau

OXO a écrit :En provisoire pendant les vacances : tu te trouves une pompe à graisse (va dans un garage avec un billet d'10 :(;: ) et tu ecartes un peu le bord du soufflet pour que l'embout de la pompe rentre un peu et tu bourres (mais pas trop non plus hein ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ).

Au retrou des vacances, tu démontes tout, tu nettoies bien et tu regraisses :(;:

ça va l'faire ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Ok merci je vais essayer de faire comme ça,

je viens de regarder le prix des cardans Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 j'ai fait un malaise ... au pire je changerais les noix mais j'espère qu'un bon nettoyage et regraissage suffira ... :(;:
fragglerock
Nouveau

Fort de vos conseils, je suis passé sous le bus et j'ai bougé le cardan d'une roue à l'autre ( j'allais dire autre chose :rouge: ) je suis ensuite allé faire un tour, plus un seul bruit ... :laclasse:

Donc celà pourrait bien provenir d'un manque de graisse, je vais donc partir en quête de graisse pour cardan et procéder à un démontage, netoyage, graissage en espérant que ça suffira.

Merci pour vos conseils :(;:
dqr33
Occasionnel
Occasionnel

Message par dqr33 »

Pour les cardans, j'ai eu ça aussi. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Pour vérifier tout ça et localiser ce que je supposais être une panne, j'ai eu la bonne idée de bouger (moi aussi j'allais dire autre chose !) le cardan dans tous les sens, y compris "longitudinalement"... Ben je suis rentré comme ça, plus de bruit !

N'ayant rien trouvé de probant, j'avais même fait demi-tour pour redescendre à la ville la plus proche, me considérant en panne de cardan, et c'est là qu'au bout de quelques km, je me suis aperçu que le cardan ne faisait plus de bruit !

J'ai par la suite rajouté de la graisse avec une petite seringue par un soufflet...
Modifié en dernier par dqr33 le vendredi 05 août - 9:52, modifié 1 fois.
"L’Avenir m’intéresse parce que c’est là que je compte passer mes prochaines années" (Woody Allen)
fragglerock
Nouveau

On a posté en même temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

En plus on est voisins, je suis au taillan, avenue de la boétie ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
fragglerock
Nouveau

Donc j'ai écarté le souflet de cardan et j'ai un liquide noir, pas plus épais que de l'huile de boite qui s'est écoulé 8) c'est possible que la graisse se soit liquéfiée au fil du temps ?

Vu le truc crado , j'ai démonté le cardan pour lui faire un bon netoyage ...

Image

J'ai tout décrassé, les noix étaient pas trop usées, j'en ai remonté des pires ...

Image

Image

ça m'a pris tout l'après midi, le cardan côté roue est moins accessible que sur un bay ( je suis toujours en phase découverte des t3 )

Opération terminée vers 21 heures, je démarre le bus pour aller faire quelques tours de roue et ...

:argh: Put"°n de s&lope+rie de §erde de bus à la c.n :evil: :evil2:

Toujours le même claquement à chaque tour de la roue arrière gauche :motus:

Vous pensez à quoi, un roulement ? une incantation ? un shaman ?

J'avoue que j'ai pas envie de démonter la roue, changer le roulement pour que ça continue à claquer ...
fragglerock
Nouveau

Re: Claquement roue... besoin de conseils

Après vérification, ça claque à chaque demi tour de rpue, et non pas à chaque tour complet ...

C'est pas permanent, ça le fait pas quand le bus est sur le cric.

De plus si je tourne et le poids se porte sur le côté gauche le claquement est assez fort, en revanche il disparaît si le poids va sur la droite.

L'ancien proprio avait changé un cylindre de roue à l'arrière ( c'est une pièce de freinage je crois ? ) celà peut il avoir un rapport ?

Merci d'avance
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, vu la graisse qu'il y avait dans les noix, je ne pense pas que le bruit puisse venir de cet arbre, tu devrais peut être vérifier l'autre côté,
vérifie avant toutes choses le serrage des roues,
reeck
Régulier
Régulier

Message par reeck »

Salut,

J'ai eu aussi à une époque , un gros claquement aléatoire , en fonction de l'appui sur la roue .... difficile à diagnostiquer.
Après diagnostic , et cardans écartés de la cause , c'était le moyeu de roue qui était flingué (canelure), qui m'avait lui-même flingué 2 roulements de roues neufs changés successivement.
Si ça peut t'aiguiller ....
fragglerock
Nouveau

Merci pour vos infos,

j'ai démonté la roue, toujours rien vu d'anormal et resseré ... je dois rouler un peu aujourd'hui je vais voir ce que ça donne ...

Si ça continue, je vais démonter moyeu roulement etc ... mais comme ça fait pas de bruit quand il est sur le cric, et quand je tourne la roue à la main, c'est difficile à diagnostiquer.
Répondre