Rigidifier tenue de route avec pneus gros diametre

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Rigidifier tenue de route avec pneus gros diametre

Message par Fabien »

Salut à vous !

Vouala je me pose une petite question a laquelle vous devriez avoir une réponse a me donner, notemment les possesseurs de syncro. Comment peut on faire pour rigidifier la tenue de route avec des pneus grand diametre ?
Pas forcément d'ailleurs besoin de les changer, rien qu'avec ceux d'origine, quand on a une réhausse et qu'il y a un peu de vent c'est limite, voir dangereux.
Y'en a qui rabaissent tout, ont voit ça assez couremment, j'ai deja testé et j'avoue que j'y ai pensé, sauf que j'aimerai vraiment garder ma hauteur passe partout.
J'ai entendu parler de ressorts gros diametre, est ce que ça fonctionne ? Et si oui ou trouver ça ? Ou peut etre des ressorts dans un alliage plus rigide ? les teutons nous on surement pondu un truc pareil non ? mais j'arrive pas a trouver...

merci :smile:
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Salut,

À mon humble avis, tu ne peux pas avoir le beurre, la fermière et toussa :chineese:

Si tu montes le centre de gravité avec des diamètres de roues supérieurs, tu gagnes en hauteur de passage, mais aussi en sensibilité au déport latéral ou longitudinal.

La bonne tenue de route pour moi, c'est des débattements corrects des amortisseurs en toutes circonstances. La rigidifier comme tu dis, c'est forcément perdre des aptitudes et peut-être de la sécurité.

Tout est compromis :(;:

J'ai une rehausse, 2,50 m au total, et je n'ai jamais rencontré de situations dangereuses à cause du vent : ça se contrôle toujours. Bon, je suis en 2WD et en 14" d'origine, mes ressorts sont d'origine, j'aimerais les changer pour retrouver un meilleur comportement, mais ça coûte un bras Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Ouala
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Ben je pense que c'est possible, j'ai déjà vu des syncro montés super haut, et avec un comportement hyper saint, sauf que j'ai jamais pu en voir en vrai, les vidéos je les ai vu sur youtube, du coup ben j'ai jamais pu poser la question en direct

pour toi, le probleme c'est qu'avec le poids tes pneus font eux memes amortisseur, ils sont un inconvenients. J'avais monté des 195/75/15, meme débattement que les 16 d'origine, mais jante plus haute et pneus moins haut, le camion récupère de la rigidité et a conduire les trajectoires sont plus saines, c'est un vrai plaisir...
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Quels sont tes critères pour une conduite saine ?

C'est quand ça ne roule pas dans les virages ?

Les 4 roues qui passent rapidement dans des courbes ou des épingles en donnant l'impression d'être plaqués au sol le font souvent sur des revêtements propres et lisses. Ils sont secs de suspensions, peu de débattement, et ça se retourne en général très bien sans préavis.

Je ne parle pas des suspensions high-tech qui gèrent tout, ce qui n'est a priori pas notre cas.

Les syncro que tu as vu évoluaient sur quels types de terrain : macadam ou piste défoncée ?

Mon expérience est plus dense sur les 2 roues de type trail (Honda Transalp par exemple), l'équivalent d'un syncro si on veut, ce sont des motos mixtes avec de vraies capacités TT, et des qualités routières très saines. Comme la plupart de ces motards passent 98% du temps sur le goudron, ils ne supportent pas le plongeon au freinage, le centre de gravité haut (hauteur de selle pour les petites jambes), le comportement qui va avec, ou autres réactions du cadre vivant.

Alors ils rajoutent des ressorts progressifs, des huiles plus fermes, mettent des biellettes réglables, jouent sur des réglages pas trop prévus. Il obtiennent une routière qui a perdu tout son charme et surtout sa principale qualité : la polyvalence.

C'est pas une critique, c'est mon observation.

:beer:
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ben dis donc genre évidences c'est pas mal :06:

La comparaison tenue de route etait faite en terme de ce que je connais et ce que j'ai vécu, amortos d'origines, jantes en 15 en 195/75/15, sur toutes routes même la neige, aucune comparaison possible au niveau du comportement routier. Faudra que tu essaie pour voir...

Pour le reste j'aimerai de vraies infos si il y en a qui ont des réponses et/ou solutions et qui on pu les tester ou les voir en action j'suis preneur.

merci quand meme pour le passage :beer:
schpounzz
Habitué
Habitué
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Message par schpounzz »

j ai monté des amortos bilstein et ressorts le tout renforcé avec des jantes et pneus en 205/75/15 AT et malgré les pneus AT ça tangue beaucoup moins dans les virages et au vent alors que j ai la hauteur d un syncro west rigide et surtout du débatement pour passer tranquillou n importe ou, ne serais ce que les dos d ânes, quand je vois le bins avec Multivanwbx et son west rabaissé, pfuiiii, n en voudrais pas,,,c est sur c est beau mais pas eficace du tout :(;:
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

salute !

alors les bilstein ?
J'en reviens au 75/15 vu qu'ils rigidifient deja a eux seuls le comportement, tu as un point de repere pour estimer si des changements appreciables sont du aux amortos seuls ?

(heu... ça veut dire quoi AT ?)
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

All terrain, :(;:
c est plus du aux ressorts plus durs , les amortos c est pour les bosses et trous :(;:
les roues en 15 ont été monté 1 mois plus tard donc j ai pu vérifier la dif :smile:
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

haa interessant, tu as les ref des ressorts ? :06:

tu les avais trouvé de quelle façon toi ? on te les avait conseillés ?
schpounzz
Habitué
Habitué

Message par schpounzz »

achetés neuf chez Käfer & co, je crois, et puis mon west est toujours bien chargé donc ça s imposait
http://www.kaefer-co.de/catalog/317/Fed ... e_2WD.html
Répondre