Purge de freins
Modérateur : Modérateurs
-
dqr33
- Occasionnel

Tu appuie sur la pédale, tu ouvre, tu referme, tu lâche la pédale, tu "pompe", tu appuie, etc...
Si tu lâche la pédale alors que c'est ouvert, tu va ravaler soit du liquide, soit de l'air, mais de toute façon, les bulles d'air qui sont dans le circuit et que tu auras fait avancer en appuyant vous reculer lorsque tu va relâcher "ouvert". Ça risque d'être long de purger...
(d'où le système avec un clapet anti-retour de certains)
Si tu lâche la pédale alors que c'est ouvert, tu va ravaler soit du liquide, soit de l'air, mais de toute façon, les bulles d'air qui sont dans le circuit et que tu auras fait avancer en appuyant vous reculer lorsque tu va relâcher "ouvert". Ça risque d'être long de purger...
(d'où le système avec un clapet anti-retour de certains)
"L’Avenir m’intéresse parce que c’est là que je compte passer mes prochaines années" (Woody Allen)
-
El Toto
- V.I.P.

Je l'ai déjà fait 1000000 fois >>>> vu tout ce qui a été démonté et changé, je pense qu'une VRAIE première purge avec le VRAI matos du garageot ne fera pas de mal.léo a écrit :quand tu pompes la pédale ce durcit, une fois dure reste appuyé et ouvre, referme et même opération.....
Ici, il y a trop à faire pour une méthode "à l'ancienne"
Merci quand même pour votre soutien, vos idées et vos solutions
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Alors il nous emmerde pendant trois jours avec sa purge, fini par nous dire qu'on est tous des vieux et se casse chez le garagiste... Ben dis donc, je sais pas si tu vas avoir droit d'accès à Vassivière cette année, on n'y accepte pas les assistés... où alors tout le week end à la corvée des chiottes!El Toto a écrit : Ici, il y a trop à faire pour une méthode "à l'ancienne"
Je monte à Paris pour le mois d'aout, alors tu te casse pas, que je puisse t'engueuler en vrai, ça a plus de charme .
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Salut,( une autre méthode infaillible et simple) consiste à faire la purge à l'envers, tu mets un petit entonoir sur le tuyau plastic trensparent, l'autre extrémité sur le purgeur, tu maintiens ou tu fais maintenir l'entonoir plus haut que le niveau du bocal, tu remplis l'entonoir de liquide, tu ouvres le purgeur, et le liquide va passer de l'antonoir dans le bocal en chassant la totalité de l'air, tu fermes le purgeur et tu passes à l'autre roue et ainsi de suite, à chaques fois, tu enlèves l'exédent de liquide dans le bocal, avec cette méthode, tu n'as pas besoin de pomper sur la pédale, c'est exactement la même méthode que pour purger les circuits, de refroidissement,
-
El Toto
- V.I.P.

joelausec a écrit :Alors il nous emmerde pendant trois jours avec sa purge, fini par nous dire qu'on est tous des vieux ......
Je monte à Paris pour le mois d'aout, alors tu te casse pas, que je puisse t'engueuler en vrai, ça a plus de charme .
Ba écoute, je suis pas encore parti, vu toutes les merdes que je me tape en ce moment.
Par contre, si le popo n'a pas encore vu le garageot quand tu va monter, tu sais ce qui t'attend
- Jean-Luc
- Régulier

Oui, une bête seringue facilite ce genre de manip. Certains garages le font comme ça.le bordelais a écrit :Salut,( une autre méthode infaillible et simple) consiste à faire la purge à l'envers, tu mets un petit entonoir sur le tuyau plastic trensparent, l'autre extrémité sur le purgeur, tu maintiens ou tu fais maintenir l'entonoir plus haut que le niveau du bocal, tu remplis l'entonoir de liquide, tu ouvres le purgeur, et le liquide va passer de l'antonoir dans le bocal en chassant la totalité de l'air, tu fermes le purgeur et tu passes à l'autre roue et ainsi de suite, à chaques fois, tu enlèves l'exédent de liquide dans le bocal, avec cette méthode, tu n'as pas besoin de pomper sur la pédale, c'est exactement la même méthode que pour purger les circuits, de refroidissement,
Il faut bien protéger l'entourage du bocal, ainsi que son niveau (2ème seringue...).
J-L
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
-
dqr33
- Occasionnel

Ce qui me plait moins dans cette méthode, c'est que la m..., si m... il y a, est plutôt côté cylindre, et que faire ainsi va faire que la m... va remonter au lieu d'être évacuée.
Je préfère alors de beaucoup la méthode inverse, c'est à dire en mettant le bocal sous pression. Mais il faut plus de "matériel"...
Mais bon, la bonne vieille méthode classique marche bien, mais c'est plus long et faut être deux !
Je préfère alors de beaucoup la méthode inverse, c'est à dire en mettant le bocal sous pression. Mais il faut plus de "matériel"...
Mais bon, la bonne vieille méthode classique marche bien, mais c'est plus long et faut être deux !
"L’Avenir m’intéresse parce que c’est là que je compte passer mes prochaines années" (Woody Allen)
- Jean-Luc
- Régulier

Je parlais pour une vidange, pas pour une purge évidemment. En rapport avec la méthode de l'entonnoir à surélever...dqr33 a écrit :Ce qui me plait moins dans cette méthode, c'est que la m..., si m... il y a, est plutôt côté cylindre, et que faire ainsi va faire que la m... va remonter au lieu d'être évacuée.
J-L
- le bordelais

-
orange mécanique
- Nouveau
- Jean-Luc
- Régulier

Ça dépend combien tu as bu !
Prends une revue technique pour assurer, si tu es seul et n'as pas l'habitude : ta question te trahis un peu, et je dis ça en toute humilité, je suis passé par là...
Toujours une vis de purge par élément, que ce soit un frein, le récepteur d'embrayage, le radiateur etc.
Respecte aussi l'ordre de purge.
Bon courage !
J-L
Prends une revue technique pour assurer, si tu es seul et n'as pas l'habitude : ta question te trahis un peu, et je dis ça en toute humilité, je suis passé par là...
Toujours une vis de purge par élément, que ce soit un frein, le récepteur d'embrayage, le radiateur etc.
Respecte aussi l'ordre de purge.
Bon courage !
J-L
-
orange mécanique
- Nouveau
c'est clair que je débute ... et pas trop envie de déconner avec les freins, mais ça m'a l'air abordable comme réparation alors j'ai envie de me lancer !
d'abord est-ce que j'ai raison de le faire ?
- ça fait 2 ans que j'ai le popo et je m'aperçois que depuis peu il faut pomper une fois avant d'avoir un feinage vraiment efficace .... surtout après un long parcours
- j'ai passer le contrôle technique la semaine dernière et le gars m'a dit qu'il freinait très bien ... (surement avait il pompé une fois avant le test, sans faire exprès)
Donc a priori disque/plaquette et tambour sont bons, mais une petite purge s'impose (humidité dans le liquide ?)
qu'en pensez vous ?
et donc question sur le nombre de vis, à l'arrière ça va, mais à l'avant j'ai ça :

2 tétines couverts par un capuchon ... d'où la question
s'il n'y a qu'une c'est celle du haut ?
c'est quoi celle du bas ?
sinon j'ai bien la revu technique (celle en français) , mais j'ai pas trouvé de schéma
en tout cas merci de vos réponses !
d'abord est-ce que j'ai raison de le faire ?
- ça fait 2 ans que j'ai le popo et je m'aperçois que depuis peu il faut pomper une fois avant d'avoir un feinage vraiment efficace .... surtout après un long parcours
- j'ai passer le contrôle technique la semaine dernière et le gars m'a dit qu'il freinait très bien ... (surement avait il pompé une fois avant le test, sans faire exprès)
Donc a priori disque/plaquette et tambour sont bons, mais une petite purge s'impose (humidité dans le liquide ?)
qu'en pensez vous ?
et donc question sur le nombre de vis, à l'arrière ça va, mais à l'avant j'ai ça :

2 tétines couverts par un capuchon ... d'où la question
s'il n'y a qu'une c'est celle du haut ?
c'est quoi celle du bas ?
sinon j'ai bien la revu technique (celle en français) , mais j'ai pas trouvé de schéma
en tout cas merci de vos réponses !
-
orange mécanique
- Nouveau
-
orange mécanique
- Nouveau
-
joelausec
- Membre d'Honneur

M'étonnerait pas que ce que tu appelle capuchon du bas ne soit la lucarne de réglage des tambours.orange mécanique a écrit :oups .... je suis bon pour avoir l'air débile ...
s'y suis retourné avec une lampe, pour mieux voir, et donc réponse à ma question : le capuchon du bas ne fait que couvrir un petit écrou ...
donc la vis de purge est en haut ...
-
orange mécanique
- Nouveau
bah je reviens à la charge avec mes freins ...
à l'arrière pas de soucis, la purge est faite.
à l'avant droit j'ai ça :

flèche du haut : tétine comme à l'arrière
flèche du bas : écrou caché sous un capuchon
à l'avant gauche j'ai ça :

flèches du haut et du bas : tétine comme j'ai à l'arrière ....
donc pas la même installation à droite et à gauche
Je suis complètement à coté de la plaque ou quoi ?
à l'arrière pas de soucis, la purge est faite.
à l'avant droit j'ai ça :

flèche du haut : tétine comme à l'arrière
flèche du bas : écrou caché sous un capuchon
à l'avant gauche j'ai ça :

flèches du haut et du bas : tétine comme j'ai à l'arrière ....
donc pas la même installation à droite et à gauche
Je suis complètement à coté de la plaque ou quoi ?
- chataigne
- Modérateur

Il s'agit bien d'un purgeur. Mais je pense que son rôle est plutôt celui de drain. Il n'y a pas de bulle d'air emprisonnée là (ou si peu), mais plutôt toute la merde de l'étrier. Un petit coup de purge sur celui-ci ne peut pas faire de mal. Perso j'ai puger les deux (en commençant par celui du haut), et de celui du bas, c'est là qu'est sorit le liquide le plus pollué.
- le bordelais

Bonjour, effectivement tu as 2 purgeurs d'un coté, et sur l'autre coté, un bouchon, je pense que ce sont des étriers qui sont fait pour être monté soit du coté gauche soit du coté droit, je pense également, qu'il vaut mieux purger celui du bas en premier, uniquement pour faire sortir les saletés, tu peux même ouvrir le bouchon de l'autre coté pour faire sortir aussi les saletés, ensuite, tu purges par les purgeurs du haut,
-
orange mécanique
- Nouveau