1- est ce que le montage d'étriers flottants est possible et plug and play ?
2- est ce que les étriers flottants ont des avantages par rapport aux fixes ? (efficacité, purge, maintenance,...) je me dis que si VW est passé aux flottants, c'est peut être pas pour rien...
Dallas a écrit : ↑mercredi 11 sept. - 10:27
Après si tu veux plus de freinage, les plaquettes de frein sont identiques aux premières 911.
Il existe des plaquettes de compétition plus mordantes .
ALIKA a écrit : ↑mercredi 11 sept. - 8:23
Les étriers fixes ont théoriquement un poil plus de performance
Oui il faut changer la fusée complète .
T'es sur pour la performance des étriers fixes ? Le disque est 7% plus grand (donc couple de freinage 7% plus grand pour le même effort), mais le piston des flottants a une surface 23% plus grande que celui des fixes
S 'il faut changer les fusées pour passer aux flottants je vais rester en étriers fixes. D’autant plus si la différence de freinage n'est pas flagrante !
par contre monter des plaquettes plus performante est une bonne piste, mais chez EBC, je n'ai rien trouvé pour étrier fixe...
Tu peux très bien mettre un maitre cylindre reconditionné, sans problème. Un maitre cylindre de T3 n'est pas forcément le meilleur allié pour un freinage performant, même changé par un neuf. Suivant le diamètre du piston et le nombre de pistons tu pourras avoir une pression plus importante et donc un meilleur freinage.
J'ai un maitre cylindre de bmw e30 sur le mien et ça freine déjà bien mieux. Une piste à ne pas négliger !
ALIKA a écrit : ↑mercredi 11 sept. - 8:23
Les étriers fixes ont théoriquement un poil plus de performance
Oui il faut changer la fusée complète .
T'es sur pour la performance des étriers fixes ? Le disque est 7% plus grand (donc couple de freinage 7% plus grand pour le même effort), mais le piston des flottants a une surface 23% plus grande que celui des fixes
Je te laisse traduire
Early = 278mm rotors with 57mm caliper pistons
Late = 258mm rotors with 60mm caliper pistons
When you do the math, all other things being equal (master cylinder size, rear wheel cylinder size, pedal ratio, pedal pressure, tire diameter, tire width, etc.), considering just the changes to the rotors and calipers between early and late brakes, the early brakes actually offer roughly an additional 200 lb of braking force at the tire compared to the late brakes.
What this means, in this case, is that rotor diameter trumps caliper pressure.
Yes, the early rotors are 13mm thick versus the late rotors at 16mm. But the late rotors are also 20mm smaller in diameter. Does this change the thermal capacity between the two? I didn't do the math on that, but my guess is that it's negligible, if anything.
Where I will give the late brakes credit is that the larger piston diameter of the front calipers does give a different (some say better) pedal feel. The early calipers have a somewhat hard pedal feel that makes it seem like you have to push harder on the pedal to get the van to stop. The later calipers, with their larger piston diameter, have a bit more pedal travel and a slightly softer pedal feel which seems to be agreeable to more people, giving the impression that the brakes are "better" compared to the early brakes. If you were to add a larger brake booster to the early brakes, the pedal effort would be reduced, which means that it would take less leg effort to get the van to stop compared to the stock booster. But since the early brakes do offer more braking force at the tire for the same pedal pressure, you potentially have a better braking system with the early brakes for emergency braking situations.
All that said, if someone is happier with the late braking system compared to the early braking system, who am I to argue? I'm simply stating the calculated numbers and pointing out the differences.
Keep in mind that nothing mentioned above takes into consideration increased tire weight, increased wheel weight, increased vehicle weight, load transfer changes due to increased front or rear weight, the effects of the stock Vanagon proportioning valve, etc.
Ce que j'en conclue , c'est que finalement avec les divers montages d'origine, c'est plus le ressenti à la pédale qui peut être différent que l'efficacité réelle du freinage.
Lorsque l'on fait le calcul, toutes choses égales par ailleurs (taille du maître-cylindre, taille du cylindre de la roue arrière, rapport de pédale, pression de pédale, diamètre et largeur du pneu, etc.), en considérant uniquement les modifications apportées aux rotors et aux étriers entre les freins anciens et les freins récents, les premiers offrent en fait une force de freinage supplémentaire d'environ 200 lb sur le pneu par rapport aux freins récents.
Cela signifie, dans ce cas, que le diamètre du rotor l'emporte sur la pression de l'étrier.
Certes, les premiers rotors ont une épaisseur de 13 mm, contre 16 mm pour les derniers. Mais les rotors tardifs ont également un diamètre inférieur de 20 mm. Cela change-t-il la capacité thermique entre les deux ? Je n'ai pas fait de calcul à ce sujet, mais je pense que c'est négligeable, voire inexistant.
Là où je reconnais le mérite des freins récents, c'est que le plus grand diamètre des pistons des étriers avant donne une sensation de pédale différente (certains disent meilleure). Les premiers étriers ont une sensation de pédale un peu dure qui donne l'impression qu'il faut appuyer plus fort sur la pédale pour que la camionnette s'arrête. Les étriers plus récents, avec leur piston de plus grand diamètre, ont une course de pédale un peu plus grande et une sensation de pédale légèrement plus douce qui semble convenir à plus de gens, donnant l'impression que les freins sont « meilleurs » par rapport aux premiers freins. Si l'on ajoute un servofrein plus puissant aux premiers freins, l'effort sur la pédale sera réduit, ce qui signifie qu'il faudra moins d'effort aux jambes pour arrêter la camionnette par rapport au servofrein de série. Mais comme les premiers freins offrent une plus grande force de freinage sur le pneu pour une même pression sur la pédale, vous disposez potentiellement d'un meilleur système de freinage avec les premiers freins pour les situations de freinage d'urgence.
Cela dit, si quelqu'un est plus satisfait du système de freinage tardif que du système de freinage précoce, qui suis-je pour le contredire ? Je ne fais qu'énoncer les chiffres calculés et souligner les différences.
Gardez à l'esprit que rien de ce qui précède ne prend en compte l'augmentation du poids des pneus, l'augmentation du poids des roues, l'augmentation du poids du véhicule, les changements de transfert de charge dus à l'augmentation du poids à l'avant ou à l'arrière, les effets de la valve proportionnelle du Vanagon de série, etc.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Donc effectivement c est juste un sensation faut juste appuyer plus fort
Merci Alika pour se sujet interressant
sauf que le texte est faux. Les pistons premier montage font 54, pas 57... et du coup ils sont en surface sensiblement plus petits que les 60 (2289mm² vs 2827mm², soit une hausse de 23%). Cette différence de surface de piston n'est pas compensée par l'augmentation du disque (en gros le rayon moyen d'appui des plaquette va prendre 10mm, soit une hausse de 9.5%).
Donc en gros, pour 100bar de pression du liquide de frein (soit 10MPa), le piston 1er montage va appuyer de 22890N, et le deuxième montage 28270N
formule : F(N) = p(MPa) x S(mm²)
Si on prend un diamètre moyen d'appui de plaquette de 230mm pour le premier montage et de 210 pour le deuxième (j'ai pas mesuré, j'ai regardé les dimensions des plaquettes, qui sont plus compactes en deuxième montage), ca fait des couples de freinage de
- 2633Nm pour le 1er montage
- 2968Nm pour le 2e
formule : C (Nm) = F (N) x D/2 (m)
Soit une amélioration de 12%
Faut pas croire, c'est pas pour rien si le deuxième montage est devenu la norme sur les voitures. Quand VW a fait le changement, c'était pas pour dégrader l'effort de freinage alors que le véhicule devenait de plus en plus lourd... le premier montage est hérité des T2, il était temps de changer...
Donc le texte nous donne le résultat d'un calcul, mais le calcul en lui-même n'apparait pas...
chataigne a écrit : ↑jeudi 12 sept. - 19:59
sauf que le texte est faux. Les pistons premier montage font 54, pas 57... et du coup ils sont en surface sensiblement plus petits que les 60 (2289mm² vs 2827mm², soit une hausse de 23%). Cette différence de surface de piston n'est pas compensée par l'augmentation du disque (en gros le rayon moyen d'appui des plaquette va prendre 10mm, soit une hausse de 9.5%).
Donc en gros, pour 100bar de pression du liquide de frein (soit 10MPa), le piston 1er montage va appuyer de 22890N, et le deuxième montage 28270N
formule : F(N) = p(MPa) x S(mm²)
Si on prend un diamètre moyen d'appui de plaquette de 230mm pour le premier montage et de 210 pour le deuxième (j'ai pas mesuré, j'ai regardé les dimensions des plaquettes, qui sont plus compactes en deuxième montage), ca fait des couples de freinage de
- 2633Nm pour le 1er montage
- 2968Nm pour le 2e
formule : C (Nm) = F (N) x D/2 (m)
Soit une amélioration de 12%
Faut pas croire, c'est pas pour rien si le deuxième montage est devenu la norme sur les voitures. Quand VW a fait le changement, c'était pas pour dégrader l'effort de freinage alors que le véhicule devenait de plus en plus lourd... le premier montage est hérité des T2, il était temps de changer...
Donc le texte nous donne le résultat d'un calcul, mais le calcul en lui-même n'apparait pas...
toujours la pour donnée des précision avec calcul et spécificité
sevye31 a écrit : ↑jeudi 12 sept. - 8:58
Ça c'est intéressant alika.
Ce que j'en conclue , c'est que finalement avec les divers montages d'origine, c'est plus le ressenti à la pédale qui peut être différent que l'efficacité réelle du freinage.
Voilà.
Il est à rajouter que les kits gros freins SA étaient aussi en piston de 60mm. En gros le freinage ne s'améliore pas avec des freins plus gros,ca encaisse mieux le chaud, ds l'idéal faut bosser sur l'hydraulique, l'effet de levier à la pédale, les trucs comme çà , mais si tu veux améliorer les distances de freinage, c'est le contact avec la route qu'il faut améliorer AUSSI.
Salut, j'ai vu une annonce LBC pour des étriers 2éme génération (flottant) le gas écrit dans son annonce que cela monte aussi sur les fusées de première génération ?
"Description
Étriers de freins avant Girling flottant
VW T3 Volkswagen
D'origine sur phase 2 mais monte aussi sur phase 1 en remplaçant les flexibles de frein (plus long)
Bien sûr il faut prévoir un kit joints de réfection (cache poussière autour des pistons)"
ALIKA a écrit : ↑vendredi 13 sept. - 19:30
Voilà.
Il est à rajouter que les kits gros freins SA étaient aussi en piston de 60mm. En gros le freinage ne s'améliore pas avec des freins plus gros,ca encaisse mieux le chaud, ds l'idéal faut bosser sur l'hydraulique, l'effet de levier à la pédale, les trucs comme çà , mais si tu veux améliorer les distances de freinage, c'est le contact avec la route qu'il faut améliorer AUSSI.
C'est pas ce que dit la théorie. En théorie il y a plus de couple de freinage sur la roue avec le deuxième montage. Après bien sur ce qui limite c'est la tenue au sol du pneu en effet
Dallas a écrit : ↑dimanche 22 sept. - 16:29
Salut, j'ai vu une annonce LBC pour des étriers 2éme génération (flottant) le gas écrit dans son annonce que cela monte aussi sur les fusées de première génération ?
"Description
Étriers de freins avant Girling flottant
VW T3 Volkswagen
D'origine sur phase 2 mais monte aussi sur phase 1 en remplaçant les flexibles de frein (plus long)
Bien sûr il faut prévoir un kit joints de réfection (cache poussière autour des pistons)"
Quelqu'un connait ce montage ?
Ah bon
les vis de fixation de l'étrier sur la fusée sont en diamètre 14 mm étiers fixes et 16 mm étriers flottants (voir ETKA).
Fixes : taraudages dans la fusée
Flottants : taraudages dans le support d'étrier
Les disques et les tôle de protection sont également différents.
Les ref des fusées sont différentes notamment à cause des dia des vis (14/16) et de la présence de taraudages ou de trous lisses et est-ce tout !
ALIKA a écrit : ↑vendredi 13 sept. - 19:30
Voilà.
C'est pas ce que dit la théorie. En théorie il y a plus de couple de freinage sur la roue avec le deuxième montage. Après bien sur ce qui limite c'est la tenue au sol du pneu en effet
Et comment tu détermines que tu as plus de couple de freinage avec un étrier flottant?
Regarde le calcul que j'ai fait au-dessus. Le texte que tu avais mis parle d'un diamètre de 57 de piston sur les fixes, or il est de 54, ce qui change fondamentalement le calcul.
En gros, en théorie, 12% de freinage en plus sur les flottants.
Mais à la fin, c'est le pneu qui dira comment ralenti le véhicule, la on est d'accord
Mais en plus, les flottants ont un meilleur feeling (peut être du au fait qu'ils freinent mieux ??)