Salut à tous
J'en suis toujours à l'étape nettoyage en profondeur, inspection en détail de la machine, lecture (assez indigeste) de la documentation et divers essais à vide.
Par exemple l'étape nettoyage du compartiment moteur de broche qui m'a pris plusieurs jours :

- DSC_0363.JPG (234.34 Kio) Vu 5153 fois

- DSC_0368.JPG (180.04 Kio) Vu 5153 fois
C'est vrai que j'en ai pas parlé ici, mais j'ai trouvé entre autres :
- que toutes les courroies sont cuites(une polyvé avec 20 stries pour le moteur de broche, et des synchrones pour chaque axe), mais c'est pas critique et ça va tourner comme ça au début.
- que la pompe à huile du système de lubrification des glissières et des écrous des vis à billes était morte (on la voit à gauche sur les photos au dessus).
- que la pile de sauvegarde des paramètres et programmes était au bout de sa vie (et j'ai flippé parce que j'ai pas encore trouvé le moyen de faire une sauvegarde sur PC) et ça occasionnait des démarrages difficiles avec écran noir qui restait figé
Depuis, j'ai changé la pile, démonté toutes les cartes et nettoyé les contacts et ça va mieux

, mais j'ai pas encore réussi à faire causer l'engin avec un vieux portable sous XP que j'ai ressorti d'un carton et qui dispose d'un port série.
Sur Facebook, j'avais parlé du souci de pompe et du fait que j'allais en commander une sur alitruc et un de mes followers allemands sur facebook qui fait de la maintenance de machine outils m'en a envoyé une gratos qui est en cours d'acheminement.

- pompe à huile.jpg (22.68 Kio) Vu 5153 fois
Buelldog a écrit : ↑vendredi 03 mai - 21:00
Je me posais la même question
Content du jouet?
Francois77 a écrit : ↑vendredi 03 mai - 20:31
Salut Fred , alors ? Après 2 semaines je pense que tu as du faire tes premiers copeaux plastique
Bien évidemment que j'ai fait des copeaux dans une barre de PA6 (du nylon

) en Ø 70mm que j'avais en stock et je suis donc capable d'effectuer des usinages dans le mode manuel, mais la différence de taille entre les outils de mon tour conventionnel (12x12mm) et ceux pour celui ci (25x25mm) nécessite des montages pas très rigoureux.

- DSC_0382.JPG (320.92 Kio) Vu 5153 fois
Donc j'ai trainé sur alimachin et j'ai commandé le minimum nécessaire pour assurer l'usinage des pièces de SBU du style outil à plaquettes pour charioter et dresser en ébauche, un outil à profiler en finition pour l'extérieur, un outil à tronçonner, une paire de supports pour les outils ronds et donc, un foret à plaquettes, une barre d'alésage pour profiler à l'intérieur, une mini barre pour profiler en frontal...
Bref un peu de matos qui devrait commencer à arriver d'ici deux semaines.
Je vais synchroniser ma commande de matière avec ce délai et même si pour l'instant ça fonctionne comme ça, j'attends l'intervention d'Enedis pour mon augmentation de puissance, soit un remplacement complet de l'arrivée de courant de la maison (et ouais, j'ai pas encore mon linky

).
Ça m'évitera d'avoir à débrancher mon chauffe-eau pour mettre le tour en route.
...et puis petit incident de la semaine, le petit automate LOGO Siemens que j'utilisais pour piloter les relais de l'armoire électrique de mon tour conventionnel a fumé, je vais être obligé de me refaire tout le câblage de cette armoire en utilisant une technique plus "analogique", mais en attendant, il est en rade.

- DSC_0383.JPG (412.56 Kio) Vu 5153 fois