Re bonjour

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Re bonjour

Message par Raïos »

Hello tous le monde, nouvelle présentation puisque j'ai enfin récupéré mon popo acheté en mars!
Problème de garagistes...
Fin bref il roule même si y'a encore du taff à faire dessus!
Nous avons donc craqué pour un tôlé avec aménagement westfalia en CG VASP caravane et collection 4 places. (Aménagé 6 mois après son achat en 83)
Moteur 1.6 CS boîte 4.
Nous habitons à côté de Laventie dans le pas de calais. Et ce sera un plaisir de vous voir à l'occaz.
Mais avant ça quelque travaux sur le circuit de refroidissement, les freins et la crémaillère de direction!
(Et des travaux de carrosserie mais pas de corrosion perforante, juste en surface)

Image
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: Re bonjour

Message par anatolltubronze »

salut
bienvenue sur le forum
Buelldog
Habitué
Habitué

Message par Buelldog »

Bienvenu
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
Jeanjj
Régulier
Régulier

Message par Jeanjj »

Salut, bienvenue sur le forum
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Bonjour,et bienvenue

C'est une bonne idée de prendre soin du circuit de refroidissement.
Tu as un modèle avant 1984, et tu verras au fur et à mesure des posts qu'il a un circuit différent des models à partir de 84.

Bonne route !
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Merci à tous!
Merci @guimano, en effet, je n'avais pas remarquer cette info.
J'aurais des petites questions concernant le circuit de refroidissement...
Malgré changement du radiateur et donc purge par le garage, j'ai un doute sur le fait qu'il n'y ai pas encore de l'air dans le circuit, car quand je presse les durites à la main, on entends l'eau se déplacer, comme s'il y avait aussi un peu d'air. alors que si la durite était pleine, normalement je ne devrais rien entendre non?
De plus j'ai l'aiguille de température qui se trouve au 2/3, que je laisse le moteur tourner à l'arrêt, ou que je roule avec, elel ne change pas d'emplacement une fois chaud. Je voulais donc contrôler la mise en route du ventilo, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement du commutateur (2 ou 3 broches) dont vous parlez sur le forum pour le tester. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

En principe l'aiguille reste juste avant la LED rouge.
Tu peux trouver (ou te faire preter), des thermometres infra rouge pour voir si tout circule

Il y aussi pas mal d'explication sur le fonctionnement dans le forum...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

guimano a écrit : lundi 14 août - 21:54 En principe l'aiguille reste juste avant la LED rouge.
Tu peux trouver (ou te faire preter), des thermometres infra rouge pour voir si tout circule

Il y aussi pas mal d'explication sur le fonctionnement dans le forum...
Ouaip j'ai pensé à regarder avec un thermomètre. En attendant, l'aiguille reste aux 2/3 en roulant et en le laissant à l'arret 30sec, j'ai eu le témoin de surchauffe qui clignote et le ventilo qui se met en route 10sec et s'arrête dès que le voyant disparaît, puis il a recommencé juste après que j'ai éteind le moteur. Mais pour une dizaine de seconde à peine...
Je trouve ça bizarre comme comportement.
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Le témoin qui clignote, c'est un manque d'eau dans le bocal fermé (pas celui derriere la plaque, l'autre)
Tu peux peut être nettoyer la sonde de ce bocal...

Pour le ventilateur, la sonde de déclenchement est indépendante de celle du tableau de bord : elle est sur le radiateur
(y'a un post qui dit quelle sonde fait quoi

Maintenant, si l'aiguille monte, le voyant clignote, le ventilateur se déclenche, c'est que le moteur chauffe vraiment...
Peut être un problème de joint de culasse...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Le réservoir dont tu parles est rempli à ras bord, celui derrière la plaque est rempli jusqu'au max.

Alors j'ai bien regardé le forum justement, la seule calandre que je n'ai pas démontée c'est celle du bas, j'imagine que c'est par là qu'on accède à la sonde sur le radiateur à 2 ou 3 broches en fonction du modèle? 😅

Ben joint de culasse, possible, j'ai fait 1 fois 7km sans LDR et 1 fois 3km. Ça chauffe aussi vite?
Sachant que j'essayais de ne pas trop monter dans les tours exprès.
Et j'aurais de la mayonnaise au niveau du premier bocal de LDR non?
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Pourquoi il n'y avait pas le LDR ?
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Radiateur percé. Mais le véhicule avait dormit 2 ans dehors en bretagne sans bouger. je l'ai fait rapatrier malgré que les gens du fofo m'avaient dit de le ramener par la route, j'ai bien fait! :06:
Mais du coup, quand j'avais regardé le bocal il était plein, j'imagine que quand la pompe à eau s'est mise en route, elle a vidé le circuit...
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Effectivement 2 ans sans bouger...
Le remplissage du LDR est parfois capricieux, et faut en ajouter plusieurs fois de suite dans les bocaux... (genre grosse bulle d'air qui n'en fini jamais de s'échapper)
Du coup je ne sais pas trop de dire si ca va passer tout seul ou si va falloir chercher une cause plus profonde...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

guimano a écrit : dimanche 20 août - 16:45 Effectivement 2 ans sans bouger...
Le remplissage du LDR est parfois capricieux, et faut en ajouter plusieurs fois de suite dans les bocaux... (genre grosse bulle d'air qui n'en fini jamais de s'échapper)
Du coup je ne sais pas trop de dire si ca va passer tout seul ou si va falloir chercher une cause plus profonde...
Petite question justement, pour compléter, je rajoute juste de l'eau déminéralisée ou je dois trouver exactement le même LDR qu'utilisé par le garagiste?
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

le mieux c'est le liquide de refroidissement, car à l'entrée de l'hiver, ça m'étonnerait que tu aies envie de refaire une vidange et purge de LDR Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Ben il me semble que dans la RTA c'est 50/50 LDR/eau non?
Mais il me semble qu'on ne peut pas mélanger les LDR car ils n'ont pas les mêmes caractéristiques...
Après j'ai un bidon neuf de 5litres de LDR compatible tout LDR, ça se tente?
Jaune + bleu ça va donner vert... 😅
guimano
Régulier
Régulier

Message par guimano »

Finalement ça s'est cicatrisé tout seul ?
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Quoi donc?
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon popo, mais ça m'étonnerait que ça se cicatrise tout seul... de plus , même si j'ai un LDR compatible avec tous les types de LDR en théorie, j'ai pas osé faire le mélange des deux...
J'ai appelé Volkswagen pour demander un devis, je serais fixer. J'ai pas le temps ni les connaissances de faire ça seul avec le matériel dont je dispose, à peine 1 jour par semaine et le soir je dois le ramener là où je le stock... Les autres garages étant fermé et ayant déjà fait 2 garages, dont un nulle et l'autre j'ai des doutes alors que j'ai été sympa (pénurie d'employé/arrêt maladie, j'ai laissé mon popo 3 mois sans jamais mettre de pression et au final il me le rend avec un popo qui surchauffe à l'arrêt, une barre stab qui va se barrer et qui ne freine pas en me disant ("les freins tenez moi au courant" donc il devait se douter de quelque chose...)
Raïos
Occasionnel
Occasionnel

Message par Raïos »

Je prends enfin le temps de vosu faire des photos, bien que les habitués du site le reconnaitront peut être. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Image
Image
Image
Répondre